[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
...des démarrages hyper lents, etc....

Ne cherches pas plus loin: il faut au contraire accélérer franchement pour consommer moins. :ouioui:

Seule la phase de ralentissement a beson d'être lente.
 
Il faut conduire la voiture "normalement" avec des accélérations assez franches pour que l'ordinateur puisse choisir le bon régime moteur, c'est-à-dire celui avec le plus haut rendement.

Sous les 15 km/h la récupération est nulle; en approchant d'un carrefour, il est donc utile de freiner pour réduire la vitesse aux environ de 20 km/h puis laisser rouler et ne freiner à nouveau que pour stopper.

C'est difficile de conseiller quelqu'un qui déjà pratique le pulse and glide et n'abuse pas du freinage.

Si tu peux venir à La Rochelle, tu pourras comparer ta consommation sur un même trajet avec les autres participants. Sinon ce sera pour une autre fois.
 
apres 3 mois d'utilisation et 7217 km parcourus, ma consomation moyenne réelle s'établit a 4.96 l / 100km
J'ai essayé au mieux de suivre les recommandations de ce forum et ca marche !
Meme sur des parcours autoroutiers "montagneux " (A40 Bourg - Bellegarde) sa conso ne dépasse pas les 5 l / 100km pour peu que l'on se limite à 110 km/h (maximum autorisé sur la plupart de cette section)
La seule remarque négative que je peux faire concerne (en tout cas chez moi) la différence importante de consommation en ville selon que l'on arrive dans l'embouteillage avec la batterie pleine (conso super bonne) ou vide (conso catastrophique, le moteur s'arretant a chaque arret de la voiture sans recharger la batterie). Peut être que quelqu'un a un truc pour ca ?
Autre remarque, mais c'est connu, la climatisation c'est pas anodin !
j'attends l'hiver avec impatience voir angoisse !!
 
On peut forcer la charge de la batterie pour éviter cette situation.

Au début du bouchon (arrêt complet), rester en "D", appuyer sur le frein (très important :) ), appuyer à fond sur l'accélérateur ; laisser charger jusqu'à 6 ou 7 barres car au-delà le rendement est probablement moins bon.
 
limitation innatendue

... il faut au contraire accélérer franchement pour consommer moins ...
Ce comportement de la Prius dénote, à mon avis, une faiblesse électrique au démarrage. Si on pouvait vraiment se servir du couple de 400 N.m du MG2 à la mise en mouvement du véhicule, on aurait pas besoin de demander l'assistance du thermique. C'est quand même ce qu'on attend en principe, c'est que la pub Prius ne manque pas de répéter à l'envie (que le thermique ne prends le relais qu'à partir d'une certaine vitesse), et c'est pas du tout ce qu'on observe. Dès qu'on appuie un peu fort sur l'accélérateur au décollage, hop, le thermique démarre (même en EV).
J'en déduis qu'on ne les a pas au démarrage, les 400 N.m, qu'en fait la batterie ne peut pas débiter seule un tel courant (qu'il lui faut l'aide du thermique via MG1), et que le moteur électrique ne peut pas l'encaisser vu qu'à vitesse nulle tout le courant est dissipé thermiquement (par effet Joule dans son bobinage).
Alors comment se fait-il qu'on peut le faire avec une Kangoo ou tout autre véhicule purement électrique, de démarrer à fond.
 
J'ai vérifié sur les mesures effectuées avec le Can View durant le rallye des véhicules à énergie alternative Ever.

Environ 23% des points de mesure sont à vitesse nulle, moteur thermique arrêté. Le courant de décharge est supérieur à 40A durant 11% des points de mesures (puissance fournie supérieure à 9 à 10 kW). Il est supérieur à 80A durant 0,1% des points de mesure, puissance supérieure à 18 kW. La puissance est donc réellement disponible même sans que le moteur thermique tourne.

Si on veut accélérer assez fort, ce n'est pas le couple qui manque mais la puissance et c'est pourquoi le thermique se met en route.
 
Dernière édition:
Ce comportement de la Prius dénote, à mon avis, une faiblesse électrique au démarrage. Si on pouvait vraiment se servir du couple de 400 N.m du MG2 à la mise en mouvement du véhicule, on aurait pas besoin de demander l'assistance du thermique. C'est quand même ce qu'on attend en principe, c'est que la pub Prius ne manque pas de répéter à l'envie (que le thermique ne prends le relais qu'à partir d'une certaine vitesse), et c'est pas du tout ce qu'on observe. Dès qu'on appuie un peu fort sur l'accélérateur au décollage, hop, le thermique démarre (même en EV).
J'en déduis qu'on ne les a pas au démarrage, les 400 N.m, qu'en fait la batterie ne peut pas débiter seule un tel courant (qu'il lui faut l'aide du thermique via MG1), et que le moteur électrique ne peut pas l'encaisser vu qu'à vitesse nulle tout le courant est dissipé thermiquement (par effet Joule dans son bobinage).
Alors comment se fait-il qu'on peut le faire avec une Kangoo ou tout autre véhicule purement électrique, de démarrer à fond.

Ntt, le moteur électrique n'est pas là pour fournir de la puissance. D'une part, parce que cela viderait les batteries en moins de 2, et d'autre part parce que le moteur thermique fait cela très bien car on se situe alors plus proche de son meilleur rendement. En revanche dès qu'on demande peu de puissance, le thermique est plutot mal placé question rendement par rapport à l'électrique qui, avec les batteries, fait très bien l'affaire.

La voiture a été conçue et optimisée dans ce sens et dès que le système détecte des puissances qui soliciteraient trop et inutilement les batteries, le thermique prend le relai. N'oublions pas que les batteries sont garanties 8 ans : qui veut voyager loin, ménage sa monture !
 
Si on pouvait vraiment se servir du couple de 400 N.m du MG2 à la mise en mouvement du véhicule, on aurait pas besoin de demander l'assistance du thermique.
Faudrait encore ne pas démarrer en 6e ... :jap:
 
Démarrer en prise directe, je vois l'idée, mais ça ne m'explique toujours pas comment se débrouille une électrique sans thermique ... sinon en ayant une batterie beaucoup plus puissante, et là je ne peux que regretter de ne pas l'avoir sur la Prius. J'aimerais bien que le thermique me fiche complètement la paix en dessous de 15 kmh, c'est bien la seule chose que je lui reproche.
 
Pour compléter la réponse de Manu, faisons un petit raisonnement par l'absurde.

Supposons un instant que la batterie soit assez puissante pour assurer seule une montée en vitesse "normale" jusqu'à 40 km/h.

Au bout de quelques démarrages, elle sera vide parce que le ralentissement ne permet de récupérer qu'une fraction de l'énergie dépensée à l'accélération.

Pour la recharger, il faudra bien faire tourner le thermique qui devra alors compenser le rendement de la batterie (environ 60%) en consommant plus que ce qu'il aurait brûlé en entraînant directement la voiture sans l'apport de la batterie. :oops:

Le raisonnement de Mik&Toy ne vaut que pour le PHEV qui fait intervenir l'apport du secteur dans le cycle de recharge de la batterie. :jap:
 
:jap: Parfaitement résumé : la question n'est pas "est-ce que la batterie peut le faire ? " mais "est-ce que le thermique doit le faire ?".

Toute l'énergie venant de l'essence, dès que le thermique peut tourner dans des conditions de bon rendement (donc dès qu'on lui demande une puissance suffisante, quelle que soit la vitesse) il doit entraîner directement la voiture pour maximiser le rendement.

Les voitures rechargeables sur secteur, hybrides ou pas, obéissent à une tout autre logique !
 
olimassa à dit:
Même au régulateur à 120 sur autoroute, 6.0l dans mes dents.
C'est en effet beaucoup dans l'absolu, sauf :
si la route est mouillée
si le vent est de face
si les pneus ne sont pas assez gonflés
si la route est vallonée
s'il fait froid
s'il fait très chaud
si la planche à voile est sur le toit
si les fenêtre sont ouvertes
si la voiture est très chargée
s'il faut doubler beaucoup de poids lourds.
 
Même au régulateur à 120 sur autoroute, 6.0l dans mes dents.
PS: Je reste néanmoins hyper amoureux de ma voiture :D
:cheveux:St Flour - Clermont..aller retour...régul à 120 = 6 litres !
( A75...je monte et je descend ! )
:youpi:idem,SANS REGUL, variation de 80 à 140 = 5,1 litres !
:eek:....Non, pas de commentaire !
 
... Les voitures rechargeables sur secteur, hybrides ou pas, obéissent à une tout autre logique !

C'est bien ça que je recherche. Et toutes ces voitures électriques qui ont grimpé facile le Col de la Bonnette (en EV bien sur), et pas la Prius :cry:

... Mais pourquoi ce thermique se met-il en marche régulièrement ...

Il faut combien de kg de batterie en plus quand on est plug-in ?
Mon bonheur sera parfait quand la Prius le sera (PHEV) !
 
Démarrer en prise directe, je vois l'idée, mais ça ne m'explique toujours pas comment se débrouille une électrique sans thermique ... sinon en ayant une batterie beaucoup plus puissante, et là je ne peux que regretter de ne pas l'avoir sur la Prius. J'aimerais bien que le thermique me fiche complètement la paix en dessous de 15 kmh, c'est bien la seule chose que je lui reproche.
Tu as répondu à ta question : les "électriques pures" ont bien plus de batteries que la Prius puisque leur autonomie tourne autour de 100 km. Comme je l'avais déjà expliqué, en électrique, autonomie et puissance instantanée sont intimement liées (a contrario avec un moteur thermique) puisque l'autonomie s'obtient en accumulant (!) des batteries et en les mettant en parallèle : pour obtenir de la puissance instantanée, c'est exactement pareil.

Tu regrettes de ne pas avoir plus de batterie sur la Prius ? Moi pas. Déjà que j'arrive rarement à descendre en dessous de la moitié de la capacité et au prix des batteries, le calcul est vite fait par rapport à l'écononie d'essence obtenue (Croco78 avait déjà fait le calcul). Inutile d'alourdir aussi la voiture pour une capacité rarement utilisée. Peut-être pour certaines situations atypiques (montagne, ville très congestionnée) pourquoi pas...

A moins de 15 km/h, pourvu que je n'accélère pas trop fort, je constate que le thermique se met rarement en route.. sauf si les batteries ne sont plus très chargées évidemment...
 
...Il faut combien de kg de batterie en plus quand on est plug-in ?
Mon bonheur sera parfait quand la Prius le sera (PHEV) !
Dans le Kangoo Elect'Road, c'est plusieurs centaines de kilos pour les batteries avec une capacité énergétique totale de 25 kWh environ. Plus d'info sur Pile au methanol.

Il faut noter que les tests de Prius Plug In se font actuellement avec une capacité énergétique de seulement 2,6 kWh soit 10 fois moins. La Prius Plug In en test fonctionne également basiquement comme la Prius actuelle : si on appuie à fond sur l'accélérateur, le thermique démarre.
 
250 premiers kms très glouglou !

Ne cherches pas plus loin: il faut au contraire accélérer franchement pour consommer moins. :ouioui:

Seule la phase de ralentissement a beson d'être lente.

Ohlalalalalala ............... :???: , je n'avais pas tout compris ! Bref, 5,8 l/km c'est toujours mieux que mes 13 litres de mon ancienne tût,mais c'est vraiment pas top :-( Donc il semblerait qu'en étant très douce , et en accélerant tout doucement, ce n'est pas le bon choix ! Je récapitule : il faut accélerer jusqu'à la vitesse désirée, et ensuite enlever le pied ... et de nouveau accelerer un peu :eek: ... C'est ça le Pulse and Glide ? Au moins , j'ai raison de ralentir doucement sur une longue période ... Bien que la Belgique soit un plat pays, le coin de Bruxelles où j'habite est vraiment vallonné , ça ne change rien dans les consommations ? Et je ne dois plus m'évanouir :p quand je vois la consommation s'envoler ?
Merci d'éclairer un peu une néophite qui veut beaucoup mieux faire!
:bye:
 
linuxpriusien à dit:
EXACT l'ai vérifié à ma derniere vidange ou il y avait environ 0.75L en trop cela me coutait 0.5L d'essence en conso
Non ? Sérieusement ?
Ca parait énorme.
 
Je suis allé chez Toy la semaine dernière et le directeur m'a laissé entendre qu'en 2008 il recevait 3 nouveaux modèles Hybride,:eek: quelqu'un aurait-il une info ? Peut-être auront-ils modifié la capacité de la batterie :super: cela contenterai beacoup de Priussiens.
 
Estima alias Previa (de là à ce qu'elle s'appelle Priusevia ...) ?
Ou le successeur de la Corolla Verso vu qu'ils ont l'habitude de les remplacer tous les 4 ans ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,356,233
Retour
Haut Bas