[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
Bon ! Merci ! Mais en ce moment il fait un peu glagla !Je vais stopper à certains moments de la journée et faire attention à ce qu'il se passe ! Maintenant, c'est vrai que le chien dans la voiture réchauffe l'athmosphère...
Bonne soirée ! :bye:

Mademoiselle "noisette", Ne prends surtout pas froid ! Ce véhicule est concu pour le confort douillet d'un cocon. Ne te focalise pas sur le chauffage de l'habitacle, la consomaion modérée viens avec la pratique! Au début je ne pouvais pas déscendre au dessous de 5,6l et avec les conseils des priussiens j'en suis à 5,2l (pas de vin!!!). J'espère m'améliorer.
 
Faut pas s'en faire, moi qui est toujours tournée entre 5.1 et 5.3 depuis presque 2 ans et demi, maintenant que je ne prends plus la voiture que dans de trés rare occasion ( hey oui je me suis mise au 125 cc) je fais une moyenne de 6.2 alors le fait de conduire un 125 cc fait-il que je ne sache plus conduire ma prius ???? il est vrai que j'ai tendance depuis a vouloir mettre des grands coups d'accélérateur et je pense que cela joue sur ma consommation.
 
;-)
A essayer ?
Ca entretien le compresseur.
Le pare-brise sèche plus vite (surtout quand on a les cheveux mouillés en sortant de la piscine)
Et en théorie, ça consomme moins que le chauffage simple.

Tu es sûr(e) pour la consommation ? J'ai toujours entendu dire que le pire, c'est d'abord l'Airco , ensuite Auto , et pour finir, la ventilation simple . Maintenant, dès qu'il pleut trop, je mets automatiquement l'Airco, pour absorber la buée (puis celle faite par mon gros toutou !) ...
Merci ! ;-)
 
:fleur:
Mademoiselle "noisette", Ne prends surtout pas froid ! Ce véhicule est concu pour le confort douillet d'un cocon. Ne te focalise pas sur le chauffage de l'habitacle, la consomaion modérée viens avec la pratique! Au début je ne pouvais pas déscendre au dessous de 5,6l et avec les conseils des priussiens j'en suis à 5,2l (pas de vin!!!). J'espère m'améliorer.

Je te le souhaite ! Moi, j'ai juste l'impression de faire pire ! Maintenant, la consommation est notée 5,8 l :dead: Bon , je me dis que c'est l'hiver qui approche ! Vous ecrivez tous que vous "buvez" 1 litre de plus, quand il fait froid , alors je vais essayer de ne pas me focaliser là-dessus ! :grin:
Bonne soirée et merci pour tes encouragements :fleur:!
 
Faut pas s'en faire, moi qui est toujours tournée entre 5.1 et 5.3 depuis presque 2 ans et demi, maintenant que je ne prends plus la voiture que dans de trés rare occasion ( hey oui je me suis mise au 125 cc) je fais une moyenne de 6.2 alors le fait de conduire un 125 cc fait-il que je ne sache plus conduire ma prius ???? il est vrai que j'ai tendance depuis a vouloir mettre des grands coups d'accélérateur et je pense que cela joue sur ma consommation.

Ze suis un peu zembrouillée ! Je croyais qu'avec le "Push and Glide" dont parlent les pros , on devait coller un grand coup d'accelerateur avant de lever le pied ??? Z'ai rien compris ??? :eek:
 
retour d'expérience

De retour d'un périple qui m'a conduit via la Suisse A Stuttgart puis aux Pay-Bas en passant par les Ardennes et Bruxelles Anvers (charge 4 adultes plus bagages), je suis tres agréablement surpris
Parcours suisse entierement sur autoroute, vitesse 120km/h 5.3 l
Parcours allemand entierement sur autoroute vitesse moyenne 130 avec pointes a 150km/h 5.7 l
Parcours luxembourg, bruxelles , anvers , rotterdam 120 km/h 5.6 l
enfin parcours de cabotage sur les autoroutes des pays-bas, il est vrai dans des bouchons permanents vitesse entre 50 et 100 km/h 4.9l !!!
je m'attendais vraiment a beaucoup plus
 
Ze suis un peu zembrouillée ! Je croyais qu'avec le "Push and Glide" dont parlent les pros , on devait coller un grand coup d'accelerateur avant de lever le pied ??? Z'ai rien compris ??? :eek:
Ben disons qu'il y a accélérer et accélérer !

Si on accélère pour atteindre une vitesse que l'on gardera le plus longtemps possible, là oui il n'est pas mauvais d'accélérer franchement.
En revanche, faire une bonne accélération pour freiner 10 m plus loin là c'est sur que ça consomme plus, même avec récupération d'énergie.

Comme les valkariasgirls se sont mises à la moto, c'est peut-être ça l'explication !
 
les noisettes à dit:
Tu es sûr(e) pour la consommation ? J'ai toujours entendu dire que le pire, c'est d'abord l'Airco , ensuite Auto , et pour finir, la ventilation simple .
L'air conditionné est une pompe à chaleur, on en parle beaucoup pour les batiments pour faire des économies, alors pour la voiture ça doit être vrai aussi. En été ça consomme plus qu'une simple ventilation, mais en hiver moins qu'un chauffage électrique.
L'automatisme a au moins l'avantge de réguler l'ensemble et de ne ventiler que ce qui est nécessaire.
Ceci dit, l'idée de couper à un feu rouge particulièrement long, est séduisante surtout qu'il suffit d'appuyer un bouton du volant.
 
L'air conditionné est une pompe à chaleur, on en parle beaucoup pour les batiments pour faire des économies, alors pour la voiture ça doit être vrai aussi. En été ça consomme plus qu'une simple ventilation, mais en hiver moins qu'un chauffage électrique.
L'automatisme a au moins l'avantge de réguler l'ensemble et de ne ventiler que ce qui est nécessaire.
Ceci dit, l'idée de couper à un feu rouge particulièrement long, est séduisante surtout qu'il suffit d'appuyer un bouton du volant.

Ok et merci pour l'explication technique ! Je vais mettre ça en pratique, on verra le résultat à la prochaine pompe à essence !:D
 
... Surconsommation ...
Pour moi je trouve que je suis dans une bonne moyenne 4.9 ou 5L en ville et 4.2 à 4.7 L sur route c'est conforme à la doc toys ( contrairement aux autres constructeur ou on peut rajouter 5 à 10% en plus)

mais sujet très interessant et à surveiller en effet.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je pense que vous avez tous raison. Je pense qu'une Prius avec peu de Kms consomme plus qu'une fois le moteur débridé. Le débridage ne doit pas intervenir avant 20000 Kms environ. Nous devrions prendre en compte le kilométrage du véhicule dans les comparatifs.
J'ai constaté pour mon véhicule (décembre 2006, 16000 kms) en maintenant une consomation en temps réel en dessous ou égale à 5 L sur route plate, ma vitesse est stablisée aux allentours de 70km/h. Ce qui est peu et fait "bouchon". :bg45:
 
il est vrai dans des bouchons permanents vitesse entre 50 et 100 km/h 4.9l !!!
je m'attendais vraiment a beaucoup plus
c'est ça que tu appelles des bouchons ?
ça m'est arrivé de faire les 15 km d'autoroute qui me séparent de paris sans jamais atteindre 40 km/h et en général si on atteint 70 c'est que c'est plutôt pas mal...
 
Je te suis dans ton raisonnement, et je pense qu'entre 2 prius, la difference de consommation me parait énorme, pour provenir uniquement du type de conduite.

C'est vrai, la différence peut provenir également du type de route emprunté (nationales, ville, autoroute, plaine, montagne, etc...).

D'autres causes sont la température, l'usage de la clim, le type de trajets (longs, courts), etc...

Beaucoup trop de paramètres à valider avant de mettre le véhicule en cause !
 
@tchou

c'est vrai que ma phrase est pas terrible, en fait la vitesse de 50 a 100 était entre 2 bouchons !! par bouchon, je voulais dire arreté.
8)
 
Petites précisions sur ces remarques judicieuses!

C'est vrai, la différence peut provenir également du type de route emprunté (nationales, ville, autoroute, plaine, montagne, etc...).

D'autres causes sont la température, l'usage de la clim, le type de trajets (longs, courts), etc...

Beaucoup trop de paramètres à valider avant de mettre le véhicule en cause !

Concernant la clim, que je la mette ou pas, ça ne change rien!! bizarre non? (je demande par la même occasion si vous pouvez essayer si c'est pareil chez vous?)

Pour le style de conduite, que je sois pépère ou schumi (image bien sûr 8) ) ça influence d'un demi litre au plus!

Pour ce qui est des routes, autoroutes ou pas, c'est kif!! Quand je vous dis que c'est "space"!

Puis, je me rends 4 fois par an en Provence et là, en jouant avec le relief (ma voiture consomme moins quand c'est vallonné) et avec des températures bien supérieures à ici, je descends un peu (je dirais, environ, 5.3 à 5.5).

Je vais bientôt réaliser des screenshots de mon écran pour vous montrer que les barres sont souvent bien hautes.

Merci pour vos témoignages et à bientôt!
 
Concernant la clim, que je la mette ou pas, ça ne change rien!! bizarre non? (je demande par la même occasion si vous pouvez essayer si c'est pareil chez vous?)

C'est surtout le chauffage au petit matin qui est gourmand en essence pendant les 5 premières minutes.

Pour le style de conduite, que je sois pépère ou schumi (image bien sûr 8) ) ça influence d'un demi litre au plus!

Un demi-litre sur 5 litres, ça fait quand même 10% !!!

Pour ce qui est des routes, autoroutes ou pas, c'est kif!! Quand je vous dis que c'est "space"!

Sur un trajet que je connais bien (Grenoble-Chambéry, 50km) ma Prius consomme 5.5 à 6 L/100 par l'autoroute à 125/130 et 4.5 L/100 par la nationale (limitations à 90/70/50).


Le "style de conduite", c'est plutôt une conduite adaptée aux spécificités de la Prius avec utilisation ou pas des mode "stealth" ou "pulse and glide". J'ai constaté des écarts de plus de 2 L/100 km au bargraph de l'ODB, à même vitesse et sur la même route selon le type de conduite. Mais comme on ne peut pas conduire comme cela tout le temps, on obtient in fine un gain moyen d'à peu près 0.5L.

D'où la question pertinente déjà évoquée :
est-ce la voiture qui se rode ou bien son conducteur ?
 
D'où la question pertinente déjà évoquée :
est-ce la voiture qui se rode ou bien son conducteur ?
Pour avoir conduit des véhicules trés différents, de mon youpala en 1946 à la Prius en 2007, en passant par le 100 tonnes, chaque véhicule a une personnalité à laquelle le conducteur doit s'adapter.
Mais on a aussi chacun ses façons de conduire et c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas être conduit par quelqu'un d'autre que moi.
Le mauvais passager que je suis a tendance à perforer les tapis à cause du manque de pédales.
Toute la différence de conso est là, dans mon idée à moi.

Quoique....

Dans les années 70, un de mes employeurs, déjà sensibilisé au problème d'économies d'énergie (et plus certainement de facture carburant pour l'entreprise), avait organisé un concours de celui des 180 chauffeurs qui consommait le moins. Plus que le titre, la prime au premier était conséquente. 10.000 francs à l'époque. Deux mois de salaire.
J'ai fini dans le top 10 avec un pied super léger (et beaucoup d'heures de volant en plus pendant 1 mois) mais si j'étais loin du dernier avec ses 42 litres au 100, j'étais à 6 litres de plus que le premier qui n'en avait que 22 aux 100 avec le même camion que moi.
Ce n'est qu'après avoir encaissé son chèque qu'il nous a expliqué sa méthode de conduite économique.
Il avait payé 2000 balles de gasoil de sa poche.:evil:
 
Le "style de conduite", c'est plutôt une conduite adaptée aux spécificités de la Prius avec utilisation ou pas des mode "stealth" ou "pulse and glide". J'ai constaté des écarts de plus de 2 L/100 km au bargraph de l'ODB, à même vitesse et sur la même route selon le type de conduite. Mais comme on ne peut pas conduire comme cela tout le temps, on obtient in fine un gain moyen d'à peu près 0.5L.

:eek:Et en bon Français ça se traduit par???
Pour les jeunes Priussiens, le mode d'emploi serait plus simple "of course!".:-x
 
Dernière modification par un modérateur:
:eek:Et en bon Français ça se traduit par???

stealth : roue libre
pulse and glide : pousse un bon coup et laisse glisser.

Une recherche de ces expressions dans ce Forum te donnera beaucoup plus de renseignements que je ne pourrai le faire un un post.
Dans la recherche, il faut aussi inclure le mode "hérétique".

Bonnes lectures.
 
stealth : roue libre
pulse and glide : pousse un bon coup et laisse glisser. :horreur:.

:cheveux:pour éviter tout risque d'interprétation... hum...hum..:ouioui:
je dirais plutôt accélère franchement, et laisse rouler....

Au fait, laisse rouler......en D ou en N ????
 
une formation????

Je signale à Flyer qu'après 65000kms, je pense quand même avoir compris le fonctionnement de ma voiture. De plus, étant électronicien, je connais sa technique relativement bien tant mécanique, qu'électronique.

Elle n'est donc plus en rôdage et a déjà connu toutes les sitations, de la canicule à -20°c sur plat ou en haute montagne.:coolman:

Ayant conduit une autre prius, je peux AFFIRMER avec conviction que toutes les voitures ne réagissent pas de la même façon.

Je tiens également à préciser une chose, rouler en roue libre en restant sur D et en appuyant légèrement sur l'accelérateur est une onne chose en soit.

Le faire en passant par N est complètement idiot. Premièrement, C'est interdit par le code de la route. L'antipatinage et le contrôle de trajectoire n'est plus assuré.
Si vous devez pour une raison urgente accélérer , vous ne pourrai pas.

Et enfin ,peut-être, la raison la plus adaptée au sujet du forum, en N, la voiture CONSOMME. En effet, le boitier électronique analyse constamment la rotation des roues, le rapport couple/puissance, la demande du chauffeur, etc...
Si vous désolidarisez la partie roulante (les roues) avec la partie motrice (les moteurs et le pont epicycloïdal) les calculs sont faussés.
Lorsque la voiture est en roue libre dans un rapport, l'injection d'essence est coupée. Sur le neutre, pas.
 
Différences

Oui mais alors, que faire , que dire à son concessionnaire ?
- Vous pouvez pas me changer la batterie, pour voir ?
- Ou me prêter une autre Prius pour comparer ?
- Ou me règler la course de la pédale d'accélérateur ?

Aujourd'hui, one ne bidouille plus la vis de richesse du carbu, on ne passe plus les linguets au papier de verre, on change pas pour une bobine à huile.
Il faudrait envisager un patch correctif dans l'ECU !

Ce n'est pas une panne, rien qu'un petit trou dans le porte-monnaie !
Serait-ce une publicité mensongère ?
Un cheval ombrageux peut-être, qui a ses têtes !
 
Re-bonjour à tous,

Je vais donc chez mon concessionnaire la semaine prochaine pour demander si les paramètres peuvent être vérifiés (sensibilité de l'accelérateur notamment).

Bonjour Olimassa & Co !
C'est quand ton rendez-vous ? Je suis d'autant plus impatiente de l'explication qu'on va te donner, que ma consommation s'envole ! Je suis plus près de 6 que de 5,8 ... Comprends pas, rien de changé, le temps toujours aussi mauvais, pas d'explications :evil: ...J'ai essayé la clim auto / airco ... pas de différence ... En plus, même quand ma voiture recharge sa batterie , elle consomme de l'essence :eek: , pas beaucoup (environ 2 litres ) mais elle consomme quand même ... Comme j'attends l'appel du garage ( r.v. pour changer la colonne de direction) j'en parlerai , mais en attendant, ma voiture boit exactement comme mon mari sa bonne bouteille de vin !
Bonne soirée !:zen:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,908,918
Retour
Haut Bas