Moulinage

Ce qui est étonnant c'est que l'on ne parle jamais du bruit de tracteur des diesel surtout à l'arrêt que je trouve nettement plus désagréable.

Ben.... c'est à dire que sur une part de plus en plus conséquente des diesels actuels le bruit de tracteur à l'arrêt est.... nul (e-HDI, Bluemotion et autres...)

Après, dès qu'on démarre c'est une autre histoire..... mais comme pour compenser l'isolation acoustique est en général renforcée c'est un bruit très assourdi qui est entendu à l'intérieur. Ca reste toutefois très agricole à l'extérieur...
 
Le HDI de la C4 de mes parents est un modèle de silence et d'absence de vibrations au ralenti. Je dis bien au ralenti, pas à l'arrêt :grin:

Mon CR-V était nettement plus sonore au ralenti et vibrait plus, et le Touran qui l'avait précédé encore plus (TdI injecteurs-pompes : une horreur !).

Il est vrai qu'ils font tous plus ou moins un bruit de tracteur à l'extérieur, même le HDI ... et ils puent.

C'est bien pourquoi j'apprécie énormément le HSD, en ville et sur petites routes tant qu'elles ne montent pas trop.

@falcon : la conso instantanée affichée par toutes mes voitures m'a toujours paru ... instantanée (variant instantanément au moindre changement de conditions). Mais je n'ai jamais eu de 806.
De toutes façons je parlais de conso instantanée mesurée en régime établi (exemple typique de la longue côte d'autoroute), pas de régimes transitoires pour lesquels toutes mes voitures pouvaient d'ailleurs monter au taquet dès lors qu'on enfonçait l'accélérateur à fond sur un rapport court.
 
Pour autant que le moulinage de ma PII me gêne pas trop sur l'autoroute à 130, il me gêne nettement plus quand je grimpe les cols de la Foret Noire (800 m de dénivellement sur < 10 km et nombreux lacets). C'est peut-être du à la vitesse nettement moins élevée et donc le niveau des bruits de roulement et de vent peu audibles.

J'ai trouvé le bruit du 1,8 dans l'Auris I HSD moins agréable que celui de l'Auris II. Ce dernier m'a pas paru mieux contenu que la PII, mais je n'ai pas grimpé de col avec. A la prochaine occasion, ce sera fait. Chez mon CC à Offenburg, je peux demander l'Auris II en prêt pendant le service de la PII !

Jan :jap:
 
@ Grigou
N'insiste pas tu ne pourras pas faire admettre qu'elles moulinent, pourtant c'est bien le ressenti de beaucoup d'utilisateurs exceptes ceux qui roulent à 110 sur autoroute et la je comprends qu'ils ignorent ce que mouliner veut dire.
Pour moir sur autoroute c'est 138 compteur et pi c'est tous.
 
Dernière édition:
... j'ai essayé la mienne 45 mn, et j'ai pris soin de grimper les collines lyonnaises pour tester vraiment la bête (du moins le croyais-je).
J'étais enchanté : pas d'emballement lors de ces grimpettes. Il y eut moulinage lors d'une reprise musclée en entrant sur le périph' mais très bref, et j'ai trouvé ça normal.
Le problème est que les grimpettes avaient été faites à 60 compteur, ce qui est bien trop lent pour tester le comportement du HSD en côte...

J'ai aussi essayé une Auris HSD dans la région lyonnaise (contrefort du Massif du Pilat) et je n'ai pas eu besoin de 45' pour constater le bruit élevé du moteur dans les fortes accélérations en sortie de virage et les relances appuyées en côte.
Mais ce constat se fait dans des conditions qui ne correspondent pas à l'utilisation à laquelle on destine ce véhicule (sinon j'aurai gardé ma "vieille" Clio Williams que j'ai élue "meilleure voiture de ma vie" !)
Pour moi, ce "défaut" s'accepte bien quand on décide de conduire sportivement en utilisant les 136 cv (pas seulement les 99 cv du thermique) et c'est plutôt efficace !

...
Je n'ai pas encore lu d'explication satisfaisante sur ce rendement apparemment médiocre du HSD à très hauts régimes.

Et je crois que finalement, rendement optimal ou pas, pour rester à 130 chrono dans certaines côtes, un thermique de 99 ch à besoin d'à peu près toute sa puissance ... donc de son régime de puissance max !
On l'a déjà dit, mais tout le fond du débat est là : ce moteur est un peu trop juste en puissance (pour certains utilisateurs, en particulier ceux qui n'apprécient pas la sonorité à hauts régimes de ce thermique), voilà tout.

Bien d'accord, il ne convient à ceux qui veulent rouler vite sans être dérangés par le bruit du moteur.
Alors oui, tout acheteur potentiel doit exiger un essai au volant, sinon il doit aller voir ailleurs...
 
Dans la famille "moulinage"... je demande... la clim !

>>> en effet ne trouvez-vous pas que moteur thermique arrêté, en EV par exemple dans un embouteillage, le moteur électrique de la clim se fait beaucoup entendre ?

Ce peut néanmoins être pratique pour se signaler aux piétons et cyclistes en ville lorsqu'on roule en EV, une alternative aux buzzers que certains voudraient nous voir installer, non ? :grin:

:jap:
 
Difficile quand meme d'avoir une discussion objective et calme sur ce sujet ou tout est affaire de ressenti, d'experience et de gouts personnels. Ceci dit, je note que :

1) Les francais roulent majoritairement en diesel, un moteur peu repute pour son silence mais qui se conduit normalement a bas regime ou son ronron tranche avec la crecelle de la Prius quand il s'agit de donner de la patate. D'ou une comparaison assez biaisee avec le diesel. Demandez aux anglais si les rugissements de la Prius les choquent, eux qui sont 70% a rouler en essence et donc a "pousser" le moteur dans les cotes et les reprises, je pense pas que la critique soit aussi acide. J'ai conduit une Micra essence que je devais faire hurler pour avoir un minimum d'acceleration, je vous jure que le bruit de la Prius etait tres nettement en dessous.

2) Ceux qui roulent en Prius sont certainement sensibles au silence, a la zenitude de ce vehicule. Devant cet embarassant bruit de moulinage, contraire a l'esprit Priussien, soit ils l'ignorent superbement, soit ils le montent en epingle et rejoignent le bataillon des decus (je serais un peu de ceux-la, en fait). Mais comme dit plus haut, on peut eviter ce bruit la plupart du temps, soit en relachant l'accelerateur juste un peu (on garde presque la meme acceleration), soit en tapant carrement dedans pour arriver plus vite de l'autre cote de la colline ^^

Perso, j'aime vraiment pas ce bruit de crecelle, mais je fais avec, au vu de tous les autres avantages de la voiture. En fait, je m'amuse a me concentrer sur le bonheur eprouve au moment ou ce bruit disparait, s'evanouit comme il est apparu, et plus le moteur etait bruyant, plus ce moment est sympathique :grin:
 
Dans la famille "moulinage"... je demande... la clim !

>>> en effet ne trouvez-vous pas que moteur thermique arrêté, en EV par exemple dans un embouteillage, le moteur électrique de la clim se fait beaucoup entendre ?

Ce peut néanmoins être pratique pour se signaler aux piétons et cyclistes en ville lorsqu'on roule en EV, une alternative aux buzzers que certains voudraient nous voir installer, non ? :grin:

:jap:

Si tu parles du bruit perçu à l'expérieur, c'est vrai qu'on l'entend bien et tant mieux ! D'ailleurs n'est-ce pas le ventilateur de refroidissement du condenseur qu'on entend ? Il n'est pas plus bruyant que sur une auto classique (voire moins je dirais), mais n'étant pas couvert par le bruit d'un thermique il ressort plus.

A l'intérieur aucun bruit de clim dans l'Auris 2 (si ce n'est la ventilation bien sûr). Cette clim électrique parfaitement silencieuse (dedans) et fonctionnant moteur arrêté est un élément appréciable du HSD !
 
Je ne comprends pas comment comparer un hybrid de chez Toy ou Lexus au reste des véhicule BVA ou BVM ???
Si vous voulais être dans le vrai, comparer à un scooter, qui lui aussi utilise un système de "variateur". Et j'attends qu'on me dise qu'un scooter ne fait pas bruit... Car à chaque fois que je me balade avec ma prius ou ma kawa Z750 et qu'un de ces trucs à deux roues passe à cotés de moi, je rêves d'avoir un fusil pour achevé ce type de véhicule (surtout quand l'engin n'est plus d'origine), là le bruit est insupportable.
Certe les pieds au planché avec ma prius 2 sont désagréable, voir très désagréable mais ça doit, dans mon cas, représenter 0,25% des sollicitations faites sur mon moteur, je n'y fais donc pas vraiment gaffe, autant dire que ce type de voiture est chiante vu qu'on entend pas son ralenti... Oups, normal le moteur ce coupe :razz:
 
Je me pose une simple question: vous essayez de convaincre qui?

Perso, je suis un futur (plus que quelques jours!) conducteur de HSD. Et j'ai acheté en connaissance de cause. Conduire une hybride avec le pied au plancher c'est une hérésie.

J'ai fait 2 essais avant de me décider. Le premier, j'y suis allé franco et oui ce bruit de moulinette m'a un peu perturbé. Mais pas pour le bruit en lui-même, mais plus parce qu'il n'est pas forcément en rapport avec la puissance demandée. C'est juste que ce n'est pas une transmission traditionnelle.
Quand tu sais comment ça marche, tu fais attention.
Lors du deuxième essai, plus d'effet de surprise, je savais comment m'y prendre (parce que oui conduire une hybride la première fois, faut oublier tous ses repères) et là, à part quelques relances franches (volontaires) pas de bruit! (juste ce qu'il faut).

Ok, ça tourne vite par rapport à la vitesse demandée, et c'est plus une question de régime moteur que de bruit en lui-même. C'est "désagréable" mais pas si bruyant.

Maintenant j'ai encore un "fuel" à la maison et là oui ça c'est bruyant!
 
Non ! Il ne faut pas les relancer !

Envoyé de mon moulinex en utilisant Tapdanlaccelerateur
 
...
Ok, ça tourne vite par rapport à la vitesse demandée, et c'est plus une question de régime moteur que de bruit en lui-même...

C'est bien aussi le cas quand on veut franchement accélérer avec un essence atmo à BV manuelle avant de monter un rapport, contrairement à un diesel turbo coupleux limité dans les tours.
 
Oui mon HSD mouline, et alors ?
Pour rentrer chez moi, j'ai une cote à 8% sur 300m.

J'appuies jusqu'à avoir l'aiguille au milieu de la zone power, la vitesse est de 45 Km/H (on est en ville), et le bruit est équivallent à mon ancienne voiture (Essence 16V).
En Effet, dans ces conditions, sur une Essence boite manuelle, je montais en 2de vitesse, régime moteur autour de 3500-4000 tr/mn, et ça crachait des décibels. (couple maxi à 3800 tr/mn)
J'aurais pu faire moins de bruit en passant la 3eme, mais là, on redescend en sous régime, et ça ne plait ni au moteur, ni à moi.
Et je ne veux pas entendre les diézéleux dire qu'ils montent tranquillement en 4eme à 1500 tr/mn. Faut voir le nuage noir à la prochaine accélération sur le plat :evil:
Après, si on est pied au plancher, c'est comme dans toute voiture, c'est qu'on a besoin de puissance instantanée, et on fait du bruit (avec rétrogradage au passage)
 
J'avais un turbo diesel. Il était tellement souple et coupleux qu'en montagne dans les lacets j'étais souvent obligé de passer la 1ere !!! Je ne vous raconte pas la manoeuvre vu la super synchronisation de ce rapport. Pour pouvoir passer la 2e fallait l'expédier presque dans na zone rouge pour qu'il ait pas le temps de retomber comme un soufflet (sinon à nouveau la 1ere) et quand ça restait en 2e c'était entre 2,5-3,5 krpm. Je vous laisse imaginer le vacarme. Y a que dans les cotes de l'autoroute qu'il pouvait rester ronronner en 5e (son bruit couvert par les autres à cette vitesse) puisqu'il tournait déjà au delà du régime fatidique de la plupart des turbo diesels, 2 krpm.
 
Une bonne boîte de vitesse mal étagée avec un diesel tout mou sous 2000 tr/min, ça ne me choque pas.
 
Il était lessivé ton TD !!!
Non. Son charme c'était qu'il n'y avait rien sous les 1300 rpm, pas grand chose jusqu'à 1800 puis la déferlante à 2000 et il fallait faire gaffe qu'il aille pas exploser l'aiguille contre le chiffre 5. Un diesel quoi...
J'avais un Scenic II avec le 1.9 dCi 120. Il était plein dès les plus bas régimes (ce que j'aimais bien) mais s'essoufflait au delà des 3000. Comme quoi, en la matière, on peut pas tout avoir. Ou alors il faut un twinscroll, biturbo quoi.
 
Pour faire une RAZ de mes sensations au niveau du bruit, rien de tel qu'une virée en HDi.
8 heures en 207 SW HDi 90, dont 3 heures de bouchons en Région Parisienne m'ont rappelé à quel point ma P2 était silencieuse et agréable.
La P2 fait un bruit d'aspirateur quand on la sollicite à fond, c'est pas agréable mais c'est pas souvent non plus. Le reste du temps le moteur se fait très discret.
Le HDi de la pauvre 207, comme beaucoup d'autres gazouts, émet un bruit agricole et soutenu en permanence, et si on tire dessus, il est nettement plus bruyant et désagréable que le moulin de la P2.

Le HDI que j'ai vraiment trouvé "à la hauteur" est celui de la toute dernière 308 en e-HDI 115. Pour une fois, j'ai trouvé le niveau de bruit d'un gazout courant assez faible, pas besoin de hausser la voix pour parler avec les passagers. je me suis dit "enfin une voiture comparable à la Prius", et même moins bruyante quand on tire dessus (J'imagine que les 508 HDi sont dans le même cas). En plus le Start & Stop de cette voiture est parfaitement réussi et quasiment comparable à la Prius en matière de discrétion.
J'ai remarqué aussi les compteurs à lire au-dessus du volant, et l'écran central qui gère quasiment toutes les commandes.
Tiens, tiens... ça me rappelle quelque chose...

Par contre, le "détail" de conduite qui casse tout et renvoie cette nouvelle 308 par ailleurs très réussie, vers un passé que je trouve très obsolète => Il y a un "truc" entre les 2 sièges Av qu'il faut manipuler en permanence, et avec une position marquée "6" qui serait quasiment inutile, sauf à ne faire que de l'autoroute...

Au retour dans ma P2, à part l'apparence, rien de choquant, et malgré le moulinage en forte accélération , ben j'ai toujours pas envie de claquer 27.000€ dans une 308 e-HDi... (surtout pas diesel en plus).
A tout prendre je préfèrerais une Auris HSD pour 21.000€ (bonus et remise déduits) avec un moulinage plus discret que celui de ma P2, et parfaitement supportable.
 
Et considérant tout les commentaires que je lis sur les motorisations HSD, les seuls qui ne se plaignent vraiment pas tout du bruit du thermique, ce sont ceux qui roulent en GS 450h.

Allez, je vais me plaindre aussi. La sonorité du V6 en chauffe à l'allumage de la lexus est très loin du beau ronron d'un L6 BMW par exemple. :grin:
Mais encore une fois, c'est l'efficacité énergétique qui est sans doute privilégiée.
 
Si le process est similaire à celui de la Prius, dans cette phase, l'avance à l'allumage est fixée à une valeur qui privilégie la réchauffe du thermique au détriment de la puissance dégagée.
Ce dernier ne participe d'ailleurs alors pas du tout à la propulsion du véhicule, ni à la recharge des batteries (son régime reste constant quoi qu'on fasse, et on pompe sur les batteries HT pour avancer).

L'avance "anormale" explique le bruit pas plaisant du tout ! :wink:

Cette phase dure au plus une grosse minute (sauf par -20° ! :grin: ).
Dès que la température minimum requise est atteinte, le thermique continue à se réchauffer, mais en participant au mouvement.
Sa sonorité change alors (l'avance revenant à des valeurs normales), son régime se met à varier, et il recharge alors en outre de façon significative les batteries.
 
...Par contre, le "détail" de conduite qui casse tout et renvoie cette nouvelle 308 par ailleurs très réussie, vers un passé que je trouve très obsolète => Il y a un "truc" entre les 2 sièges Av qu'il faut manipuler en permanence, et avec une position marquée "6" qui serait quasiment inutile, sauf à ne faire que de l'autoroute...

Si tu as trouvé la 308 e-HDI réussie, à l'exception de la boite méca, tu devrais essayer celle en BMP :

Non seulement les passages de rapports sont peu perceptibles (en conduite coulée, sinon ça secoue un peu) mais en plus dans cette configuration le start and stop est mieux exploité vu que le moteur n'attend pas l'arrêt complet avec embrayage relaché pour s'arrêter. A faible vitesse, que ce soit sur freinage ou en laissant aller, le moteur se coupe et ne repart que sur sollicitation de l'accélérateur.

Un collègue en 508 e-HDI avec cette boite m'a bluffé par sa conso : à peine 5 l / 100 de moyenne sur les 50 000 km qu'a la bagnole (et je ne parle même pas du quasi silence à bord qui est surprenant pour un mazout)
 
Je ne connais pas la 308 e-HDi, mais j'ai pu voir le vieillissement d'un 3008 HDi en même temps que ma Prius avec la fameuse BMP.
Je constate 2 choses sur la 3008, l'insonorisation a l'air d'être moins efficace avec les années, et tout vibre plus.
La boite de vitesse... il faut vraiment être très léger sur la pédale pour éviter les accoups.
J'ai fait conduire récemment à ma soeur la Prius pendant une heure, elle connait bien la 3008, elle est ressorti enchantée de la conduite de la Prius, bluffée par la douceur, elle m'a dit : "On ne sent pas du tout les rapports comme dans la 3008", et là elle a fait ce mouvement de tête caractéristique des hard rockers et des conducteurs de 3008 BMP6... :grin:
Et puis elle m'a fait un énorme laïus sur le moulinage... non c'est pas vrai :)
 
Qu'elle prenne une pure électrique.
Là ni moulinage, ni secousses, ni bruit.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,356,800
Retour
Haut Bas