Moulinage

Un collègue en 508 e-HDI avec cette boite m'a bluffé par sa conso : à peine 5 l / 100 de moyenne sur les 50 000 km qu'a la bagnole (et je ne parle même pas du quasi silence à bord qui est surprenant pour un mazout)

Je ne doute pas un instant de ta bonne foi ni de celle de ton collègue mais je me pose la question suivante:

Pourquoi (en région Parisienne) les taxis préfèrent la prius (et prius+) par rapport à la 5008?

Ce n'est pas le prix qui est déterminant et, de surcroit, les taxis bénéficient d'une détaxe sur le gas oil qu'ils n'ont pas avec l'essence...
 
La boite de vitesse... il faut vraiment être très léger sur la pédale pour éviter les accoups...

J'ai en parallèle avec la P+ un Picasso en BMP6 (en plus un vieux donc avant révision des lois de passages qui ont permis de lisser les rapports...) et ça me gonfle quand je lis ça. On croirait lire une mauvaise prose de journaleux. Le seul cas où l'on est amené à subir les "fameux" (je dirais plutôt "fumeux"...) à coups c'est quand on cherche à "taper dedans". Là ça fait comme une boite méca, ça secoue. En conduite normale (coulée, en anticipant, etc, etc...) on ne ressent pas la queue d'une secousse.

@jogger, je n'ai pas parlé de la 5008 (que je ne connais pas et dont l'aspect corbillard me repousse...) mais de la 508 (le zéro en moins n'était pas une faute de frappe...).

Et les raisons pour lesquelles les taxis préfèrent les Prius (attention, ça reste très relatif, les Prius et P+ sont trèèèèèèèèès loin d'être majoritaires...), beh.... c'est à un taxi qu'il faut poser la question.
 
Les journalistes avaient surnommé la boite BMP6 "LA BOITE A SECOUSSES"...

Mais ce sont des journalistes, les mêmes qui utilisent facilement le mot "MOULINAGES" pour les HSD, alors....
 
Les journalistes avaient surnommé la boite BMP6 "LA BOITE A SECOUSSES"...

Mais ce sont des journalistes, les mêmes qui utilisent facilement le mot "MOULINAGES" pour les HSD, alors....

Vous en connaissez des journalistes auto qui sont objectifs???

Moi pas...
 
En tous cas, je ne sais pas si il ont été achetés ou si la nouvelle 308 est miraculeuse mais dans tous les reportages, depuis un mois et sur toutes les chaines la 308 semble être la meilleure voiture du monde!

L'avenir nous le dira....
 
Je ne doute pas un instant de ta bonne foi ni de celle de ton collègue mais je me pose la question suivante:

Pourquoi (en région Parisienne) les taxis préfèrent la prius (et prius+) par rapport à la 5008?

Ce n'est pas le prix qui est déterminant et, de surcroit, les taxis bénéficient d'une détaxe sur le gas oil qu'ils n'ont pas avec l'essence...

Pour cette raison : http://www.latribune.fr/entreprises...t-la-fiabilite-des-toyota-prius-hybrides.html
 
Sur le HDI, quelques remarques complémentaires :
  • La BMP s'est améliorée au fil du temps, je pense qu'il y a eu quelques modifications coté programmation (lors de la révision des 40000 de la 3008 dans mon cas). En conduite cool, c'est bien. Ce n'est ni la DSG, ni le HSD, mais c'est bien quand même. En tant qu'utilisateur occasionnel, je n'ai plus les 20 kms d'adaptation que nécessitait la 3008 avant le correctif.
  • Il y a une différence entre le e-HDI en BVM et en BMP : Le moteur s'arrête à une vitesse supérieure en BVM (environ 20 km/h de mémoire si l'on passe au point mort), alors qu'avec la BMP c'est 6 km/h environ (sur le 5008 en tout cas). Donc, pour la zénitude, c'est mieux avec la BVM.... :grin: Je ne sais pas si la nouvelle boite mono embrayage ETG change la donne sur le sujet (on verra ça avec la prochaine pigeot dans 4 ans).
  • Je n'ai connu qu'un moteur HDI réellement désagréable : le 1l4 70CV. Le 90 n'est pas un foudre, mais suffisant. Le 110/112/115 est très bien et le 150/163 est le meilleur moyen de faire du 12 points à 0 en quelques mois... :grin:

A mon sens, Peugeot offre une bien meilleure insonorisation (moteur, roulement) et un meilleur confort que la Prius. Par contre, en région parisienne, la Prius est royale, que ce soit en conduite zen ou moins zen (ça arrive...:coolman:). Donc le bon choix dépend principalement de l'usage.
 
Et puis elle m'a fait un énorme laïus sur le moulinage... non c'est pas vrai :)

C'est bien ce que je disais : la plupart d'entre vous sont négationnistes ! :grin:
 
Oui, ça mouline quand on tire dessus, mais... une voiture avec des rapports fixes, ça ne braille pas non plus quand on lui tire dessus ????

De toutes façons, il faut bien trouver quelque chose, car une voiture qui pollue beaucoup moins que les autres, qui coûte nettement moins cher en entretien, et qui est très agréable au quotidien, forcément ça gêne, ça énerve même...

Mais ça change en ce moment. L'Auto-Journal n°892 du 17 au 30 Octobre met en avant l'agrément de conduite de l'Auris HSD Break, je cite : " Plus encore que les économies réalisées, c'est l'agrément de conduite qui séduit "
Ils notent juste le défaut suivant, et en dernier, "Bruit à l’accélération". (Personnellement, j'ajouterais : comme toutes les autres...).

Bizarre et heureux à la fois, car il s'agit exactement de la même mécanique que celle de la Prius et de la Lexus CT200h, qui elles ont été largement "calomniées" à leur sortie.

Les temps changent :grin:
 
Désolé je me sens encore obligé de réagir, pardon à tous ceux que cela dérange.

La différence avec ton jugement Chrissouille, c'est que moi je n'ajoute pas "comme toutes les autres".

Pour dépasser, ou pour démarrer très vite au péage si on est amateur (pas moi), je suis d'accord : le bruit à l'accélération est bien comparable à celui de toute autre voiture grosso-modo, mis à part le fait qu'il est continu, ce qui est d'ailleurs très bien pour avoir toute la puissance en permanence lors d'un dépassement :cool:
J'apprécie beaucoup le HSD pour dépasser, et ne le trouve pas plus bruyant que n'importe quel moteur.

Là il n'est plus du tout comparable avec la voiture essence 130/140 ch de M. Toulemonde, c'est en fortes côtes. Il n'y a pas de mystère : en forte et longue côte, nos "HSD 136" ne développent en réalité que 99 ch, ceux du thermique. Ce qui explique la montée assez sonore (et un peu trop vibrante) dans les tours, qui cette fois n'est pas transitoire puisqu'elle dure le temps que dure la côte.

Dans les longues côtes donc (type 8 % sur autoroute à 130 réels, exemple flagrant que je ressors souvent), ces 99 ch sont à la peine pour monter la tonne et demie de la voiture et de ses 2 passagers. Cette peine s'exprime par la recherche du régime de puissance maxi.
Rien de plus logique. Jusqu'ici vous suivez ?

Alors que la voiture lambda, grâce à ses 130 ch réels, est mieux équipée pour franchir la même côte sur un rapport plus long. Rapport qui ne permet pas d'avoir ces 130 ch au complet, d'ailleurs, puisqu'on est nettement au dessous du régime de puissance maxi cette fois ... mais s'il n'y en a que, disons, 99, on se retrouve à égalité avec le HSD ... sauf que le régime moteur est nettement plus agréable à entendre ! :cool:

Vous suivez toujours ?

Donc non, ce n'est pas une voiture qui crie "comme les autres", c'est une voiture qui crie "plus que les autres" en côte, et moins le reste du temps.

Et vous avez raison, le reste du temps dure heureusement plus longtemps que le temps où ça crie, donc globalement il y a lieu d'être très satisfait du silence du HSD.

De là à nier son moulinage en affirmant que c'est pareil pour toutes les autres voitures, non, non, et NON !! :evil:
 
Dans les longues côtes donc (type 8 % sur autoroute à 130 réels, exemple flagrant que je ressors souvent)
Euh, tu ressors peut-être l'exemple souvent mais ce type de côte, ça ne se rencontre vraiment pas souvent...
 
Mais je ne nie pas le moulinage, surtout en côte si on veut maintenir le 130 km/h réel. Je dis qu'au global les HSD sont plus agréables que les autres, car ces phases de moulinage sont généralement très courtes, surtout comparées aux bien plus longues phases où le moteur se fait très discret, et même plus discret que sur les autres voitures.

Quant aux accélérations (genre 1000m Départ arrêté) et dépassements en général, je considère que c'est kif-kif par rapport aux essences (et mieux que les diesels) dans la mesure où avec les boîtes manuelles il faut descendre 1 ou 2 rapports pour obtenir une reprise comparable aux HSD, et que le régime monte aussi.

C'est un comportement moteur différent, mais comme dit dans l'AJ "le moteur mouline à l'accélération (forte), mais il ne faut pas s'arrêter à cela......l'agrément de conduite séduit....".
Dans un passé très récent, cette même revue ne considérait l'agrément de conduite des HSD qu'à l'aune des phases transitoires de moulinage. Très réducteur à mon avis.

En toute situation, il faut peser le pour et le contre, hé bien pour ma part je considère que le HSD est globalement bien plus agréable au quotidien que les diesels et même essences à boite manuelle. Même si les phases de moulinage tranchent avec le silence global.

NB : ma 406 Coupé de 137ch est bien plus bruyante... et tout le temps elle...
 
Euh, tu ressors peut-être l'exemple souvent mais ce type de côte, ça ne se rencontre vraiment pas souvent...

C'est exact. Ce qui explique que la plupart nient le phénomène, pour ne pas l'avoir vraiment connu (*) ...
Il se trouve que je le connais un peu trop souvent, voilà tout. Ce genre d'autoroute + les cols de montagne, avec des reprises un peu trop sonores à chaque sortie de virage.

(*) Il y en a un ou deux qui nient malgré le fait qu'ils habitent en montagne, mais on ne peut plus rien faire pour leur bonne foi, je pense.
 
Habitant le Loir-et-Cher, le côtes sont beaucoup moins longues qu'en région Rhône-Alpes :cool:
Mais dans les Alpes, c'est toujours laborieux pour toutes les voitures ordinaires.
Avec les manuelles, on est toujours en train de passer les vitesses (de 1 à 4 maxi généralement) dans les cols. Est-ce franchement plus silencieux ? est-ce plus reposant ? Pas sûr, mais je manque certainement d'expérience sur ce terrain-là pour émettre un jugement définitif.
 
Mais je ne nie pas le moulinage, surtout en côte si on veut maintenir le 130 km/h réel....
C'est quoi, l’intérêt de maintenir le 130 réel dans les côtes ? Pouvoir rivaliser avec tous ceux qui brûlent plus pour être les premiers en haut ? Ne pas se sentir virilement diminué parce qu'on se fait doubler par une tripotée d'enragé(e)s de la vitesse max limite ?
Je précise que j'agresse pas, je veux juste comprendre quelque chose qui pour moi est antinomique avec la possession et la conduite d'un véhicule à tendance écolo-économique :eek:
 
C'est quoi, l’intérêt de maintenir le 130 réel dans les côtes ?
Pour mon confort et ma sécurité, je roule au régulateur sur autoroute.
Sur long parcours autoroutier, je n'ai pas envie de gérer la vitesse, ça me libère un "espace mémoire" que je préfère consacrer à l'observation de la route et à ma trajectoire.
Donc je programme 137 km/h au compteur et je n'en bouge plus, sauf si je rencontre une chicane mobile :grin:

Je sais que beaucoup disent que le régulateur favorise l'endormissement, mais pour ma part je considère qu'il me libère d'une tâche fatiguante à la longue. Et la fatigue, c'est pas bon du tout pour l'attention et la sécurité.

En plus, l'autoroute, c'est tellement emm.. avec n'importe quelle voiture, que je préfère arriver au plus tôt.
 
Je ne connais pas la 308 e-HDi, mais j'ai pu voir le vieillissement d'un 3008 HDi en même temps que ma Prius avec la fameuse BMP.
Je constate 2 choses sur la 3008, l'insonorisation a l'air d'être moins efficace avec les années, et tout vibre plus.

Je confirme !
Un des défauts des hdi, c'est que ça vieillit mal... Pour en avoir possédé plusieurs, un véhicule de 100 000 km et 3 ans est très différent du neuf, niveau bruit, odeurs, vibrations ...

Mon HSD n'a que 4500 km, puis-je espérer une meilleure tenue dans le temps au niveau acoustique, comparé aux mazouts ? Je ne parle pas fiabilité (il y a des posts pour cela).

Le niveau sonore des hsd étant souvent décrié en raison d'une faible quantité de matériaux insonorisants, le fait qu'il n'y en ait pas beaucoup peut il laisser penser que la dégradation sera moindre ..?
 
Dernière édition:
Pas vu de réelle différence entre une PII MC de 2009 (même pas 30.000 kms), une PII MC de 2006 (115.000 kms) ou une PII de 2005 (250.000 kms passés).

Mais je précise quand même que la 2006 et la 2005 ont eu une vidange de la boîte-pont (transmission). Cela a totalement fait disparaître les à-coups qui étaient apparus lors des arrêts/redémarrages du thermique.

Sinon, RAS. Mon père n'en revenait pas quand je lui ai montré le kilométrage de la 2005 : pas de différence avec ma 2006.

C'est bon signe pour l'avenir. :D :cool:
 
C'est exact. Ce qui explique que la plupart nient le phénomène, pour ne pas l'avoir vraiment connu (*) ...
Il se trouve que je le connais un peu trop souvent, voilà tout. Ce genre d'autoroute + les cols de montagne, avec des reprises un peu trop sonores à chaque sortie de virage.

(*) Il y en a un ou deux qui nient malgré le fait qu'ils habitent en montagne, mais on ne peut plus rien faire pour leur bonne foi, je pense.

Qui est l'autre !?

Plus sérieusement, je n'ai jamais nié le bruit du thermique quand on sollicite toute sa puissance, j'ai seulement voulu rappeler une évidence : accoupler à un variateur, les hauts régimes sont forcément plus fréquents.

Alors oui, le bruit peut être gênant pour certains, mais c'est la rançon du TB rendement du couple moteur/variateur.

Quand on achète une Toyota hybride, c'est bien avant tout pour moins consommer et moins polluer; le bruit à hauts régimes est là pour nous le rappeler, ainsi on choisi d'y rester ou de lever le pied...
 
Quand on achète une Toyota hybride, c'est bien avant tout pour moins consommer et moins polluer; le bruit à hauts régimes est là pour nous le rappeler, ainsi on choisi d'y rester ou de lever le pied...

Pour moi l'achat d'une hybride avait 3 buts principaux : repasser à l'essence tout en ne consommant pas plus qu'avec un Diesel, passer enfin à la boitoto, et bénéficier de l'agrément incomparable en ville. 3 buts atteints :cool:

Donc, consommer moins et polluer moins bien sûr, mais sans changer mon mode de conduite...
C'est juste là que le bât blesse un tout petit peu (et c'est pas bien grave je le concède) : je suis amené à changer mon mode de conduite dans certaines circonstances, par exemple je baisse la consigne du régulateur de 10 km/h dans certaines côtes autoroutières. Je n'en suis effectivement pas mort !

Encore une fois tout cela n'est pas grave, mais quand les négationnistes deviennent trop insistants il est bon de rappeler de temps en temps que oui, le HSD peut mouliner, et que non, ce n'est pas agréable car le son de ce thermique est tout sauf harmonieux, et que donc oui, ça peut être plus désagréable dans certaines circonstances que d'autres voitures essence "comparables" (130-140 ch).

Ni plus, ni moins.
 
N'est-on pas arrivé malgré tout ce rétropédalage au point Godwin ? Il me semble que le terme "négationniste" repris aussi souvent nous fait effleurer l'objectif... :)
 
En fin de compte Grigou et moi sommes bien d'accord sur le constat.
Par contre, sachant que ce qui arrive, je l'ai voulu, je m'en satisfait pleinement alors que Grigou a du mal à l'accepter...
De plus, on aime pas tous la même musique !
 
:hehe: Pour être heureux en groupe, il ne faut pas que les avis divergent de
trop.....Suite à mon affirmation, on peut être sûrs que nous sommes ici super
heureux, étant tous négationnistes à propos du bruit........
Soit nous nions qu'il existe et soit gênant.......
Soit nous nions qu'il n'existe pas et ne soit pas gênant........
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,920,230
Retour
Haut Bas