Moulinage

Oui ça mouline parfois, mais un diesel ça grogne tout le temps, ça pue, ça pollue, ça coûte un bras à entretenir / réparer, et c'est pas plus efficace en rien du tout.
Une essence automatique ? généralement (sauf TSI et consorts) ça consomme 3 à 4 litres de plus tous les 100 km.

Si je compile tout ça dans ma p'tite caboche, j'en déduis que, pour ma pomme, le moulinage de ma P2 relatif aux moins de 5% de mes trajets, je m'en tape et contre-tape le coquillard ! :grin:

Et ceux qui veulent absolument un certain type " d'agrément " peuvent toujours s'orienter vers les dernières " créations " du groue VAG avec leur TSI DSG7 équipés de chaine de distribution en bois et de boîtoto en verre (et leurs plastique " moussés "...).
Non seulement ces autos boiront encore 2 litres de plus au 100km, mais elle proposent aussi une sorte de loterie dont le 1er prix fort "agréable" consiste à aller chez son concessionnaire pour se délester de quelques milliers d'Euros...
Quel agrément ! une épée de Damoclès, ou carrément le 1er prix de la loterie !
Finalement, mon "moulinage" ne me dérange absolument pas, et me rappelle à chaque fois que mon train épicycloïdal a une probabilité infinitésimale de tomber en rade. Quant à mon embrayage... 8)

Ca c'est de l'agrément, du vrai ! et ça, j'achèèèèèèèèèète !!! :grin:
 
Après avoir lu tout cela je pense que l'on peut déconseiller l'achat d'une HSD à une personne qui habite (ou circule très souvent) en région montagneuse.

Même si la conso ne monte pas excessivement en montagne, il faut reconnaitre que le terme de "moulinage" peut prendre toute sa place.

En montagne, il ,vaut mieux disposer d'un turbo diésel (avec FAP...) éventuellement en 4x4 si neige il y a.

...

C'est ton avis, mais je pense qu'il ne faut pas aller jusqu'à donner un tel conseil, pourquoi ?

J'habite en moyenne montagne à 750m (autour de moi c'est 400m ~ 1400m) et je suis pleinement satisfait de mon Auris II HSD.
Quand j'ai besoin de rouler vite, le variateur maintient le régime moteur à un régime élevé optimal, le bruit engendré est alors du même niveau que celui obtenu après avoir monté les vitesses sur un véhicule classique. Dans les deux cas, si ça fait trop de bruit, on peut bien lever le pied, non ? !
De plus, sur une route montagneuse sinueuse, avec une HSD, il y a aussi des variations du régime moteur aux entrées et sorties de virages qui cassent le moulinage sujet de tant de polémique !

Mais ta conclusion montre que tu n'as pas intégré les motivations à utiliser une hybride plutôt qu'un turbo-diesel ou pire un 4x4 !
Sur les routes enneigées (plus partout salées) je ne suis jamais resté en rade avec 4 pneus "hiver"

Bref, utiliser une hybride relève d'un état d'esprit privilégiant le respect de notre environnement aux performances d'un autre temps... Celui qui achète une hybride "pour faire bien" a tout faux, par exemple une Clio RS lui conviendra beaucoup mieux !!!
 
En montagne, il ,vaut mieux disposer d'un turbo diésel (avec FAP...) éventuellement en 4x4 si neige il y a.

Pitié, en 4x4, prière de prendre un Dacia Duster 1.6 4x4 installable au GPL chez un installateur Borel. Il doit même pouvoir être fourni "neuf" par Borel (Renault ne propose que le 4x2 en GPL d'origine). Avec un PRK inférieur à un gazoual.

Que demande le peuple ?

[...]

Ce qui nous fait donc un total de 60 kW environ (avec un maximum de 70 si chargée à bloc).

Or le thermique d'une Prius 2 développe 57 kW... et celui d'une Prius 3, 73 kW.

C'est donc pour ça que ma P2 s'est retrouvée au "taquet" (5000 tr/min) car je n'avais pas débranché le régulateur :

- pleine charge (charge utile de 400 kgs pour une Prius)
- coffre de toit (souple donc pas aérodynamique...)
- 110 km/h réels

J'ai relâché la pression (inutile d'insister, j'étais chargé à bloc donc). Je me suis douté que j'avais atteint temporairement la limite du thermique. :pardon:
 
Ce genre de considération est tout de même le symptôme d'une société d'enfants gâtés qui n'ont jamais eu à se priver d'énergie, et encore moins de puissance, même pour des choses aussi futiles que gagner quelques secondes dans une montée d'autoroute. :hum:

D'accord avec ça. Et tout le reste d'ailleurs !

Je trouve que le débat avance et devient plus serein et objectif :cool:
 
:grin: Ben oui, après avoir seriné sur le moulinage, on va, comme objectif, mouliner avec les Serins !
 
Une grosse chose n'a pas été abordée, et qui pourtant peut avoir une large incidence sur le ressenti du "moulinage" / "murmure feutré" (entourer le mention de son choix) : les conditions d'obtention du véhicule et d'usage.


Je m'explique avec mon cas personnel.

La P+ est un VF en LLD dans lequel je passe pas mal de temps. De plus, il me manque souvent 50 mn pour faire 1 heure de trajet......

Par conséquent :

- je suis exigeant quant aux prestations globales en termes de confort, d'équipement et d'aides à la conduite. Sur ce point je suis déçu....

- quant il me faut tenir un rythme élevé pour respecter mes rendez-vous, la voiture, si elle est efficace, n'est pas agréable (en termes de "musique")

- la fiabilité sur le long terme m'indiffère vu que le contrat est sur trois ans....

- les coûts d'entretien, de réparations et autres trucs annexes (taxi si panne, véhicule remplacement...) ne me concernent pas car tout est pris en charge au titre du contrat.

Ce qui fait que en conclusion j'ai à l'occasion un avis acerbe sur la voiture.

Je l'ai choisie expressément et il s'agit d'une démarche "quasi militante" mais ça ne m’empêche pas de rester honnête et de déplorer ce que je ressent comme étant des défauts :

- une finition cheap avec des plastiques fragiles

- des lacunes d'équipement grotesques avec des choix curieux (la montre du TdB type années 80...)

- un gros problème de fiabilité.... j'ai apparemment pas eu de bol avec le mienne....

- un confort très moyen (dossiers des sièges trops courts pour moi qui fait presque 2 m), ambiance acoustique médiocre (trop de plastiques rigides très réverbérants ?....)

- et .... un désagrément sonore sur sollicitations. Pas besoin d'une autoroute à 8 % à 130, une relance molle sur autoroute urbaine (juste assez pour rester dans le flot de circulation sans se faire pousser sur A86 par exemple) saturée suffit à induire les vocalises du moteur.


Heureusement que la voiture a par ailleurs de nombreuses qualité...:-D
 
Bah dans ce cas fallait tester la prius + de façon plus sérieuse , sinon , la finition cheap ma foi , on ne fait plus attention car cela tombe rarement en panne donc sur la durée , elle fait cheap mais elle est en un seul morceau ... :grin:
 
@ Sévérian :
Je vois que tu habites en IDF, donc la transmission automatique me paraît être un gros plus en terme d'agrément, et infiniment plus logique et tintelligente dans de telles conditions de circulation.
Les rivaux du Prius+ sont donc : Grand-Scenic DCi, Ford Grand C-Max Powershift, Touran TDI DSG, 5008 BMP6, Picasso BMP6, et peut-être quelques autres dans le genre.
Pas de BMW, ni de Mercedes équivalent à ce prix il me semble.

Tous ces rivaux consomment environ 1 à 1,5 litres/100 km de plus, mais ça n'a pas d'incidence sur le coût en carburant vu qu'ils roulent tous au diesel.

En fait t'avais le choix :
- Soit tu prenais un diesel et tu contribuais toi aussi à dégrader la qualité de l'air que tu respires en IDF (je vous plains, les parisiens, au passage...), mais tu t'y retrouvais dans ton agrément égoïste.
- Soit tu optais pour le P+ nettement moins polluant, mais avec le moulinage en prime (et une présentation "limite" aussi).

Problème : il n'y a que le système HSD avec "moulinage incorporé" qui est capable de faire qu'un monospace essence de près de 1600 kg ne consomme que 5,5 l/100km.

Aucune autre technologie en 2013 n'est capable d'un tel exploit

On ne peut toujours pas avoir le beurre et l'argent du beurre :cool:
 
Alors....

5,5 l ? Sur les 15000 premiers km ma conso moyenne à l'odb (qui est optimiste...) est de 6 l tout pile (oui.... je sais, je suis un mauvais élève et j'ai régulièrement le pied lourd...)

Cela dit, la conso n'était pas le critère déterminant de mon choix (merci la carte Total sur le compte de la boite...)

Je voulais un véhicule spacieux, confortable, bien équipé et pas diesel en transmission auto (ou assimilée) et ce pour un coût maxi de 30 35 k€. Forcément le choix était limité.
En fait aucun véhicule sur le marché ne rempli tous les critères, il fallait donc faire des concessions.

Le critère "non diesel" étant dominant.... il ne restait plus grand chose....

Après, j'ai choisi chat en poche, donc je savais ce qui m'attendais (à part l'inconfort des dossiers courts dont je ne me suis rendu compte que tardivement).

Je savais que l'intérieur était très "plastoc". J'ai dis : "j'ai connu pire", mais ça ne veut pas dire que j'apprécie

Je savais que le moteur piaulait à chaque relace ou chaque côte. J'ai dis : "je ferais avec...", mais ça ne veut pas dire que j'apprécie

Je savais que l'équipement présentait des lacunes. J'ai dis : "tant pis...", mais ça ne veut pas dire que j'apprécie


Je le répète, j'ai CHOISI cette voiture et je ne le regrette pas. Ca ne m'empêche pas d'être conscient de ses défauts (et incidemment ça m'énnerve prodigieusement quand je lis le déni actif, voire activiste, de ceux-ci...)
 
On ne nie pas, on dit simplement qu'on s'en fout, tellement ce désavantage est peu emm... et compensé par d'autres aspects largement positifs.

Maintenant j'ai bien compris que tu as une surcharge pondérale à l'extrémité de ton membre inférieur droit, ce qui fait "piauler" ta Prius plus qu'à l'habitude.
Tu ne veux pas de diesel, très bien, mais tu aurais pu tout aussi bien choisir un monospace essence, genre 3008 THP BMP6 ou 5008 THP BMP6 ou Touran TSi DSG7 ou encore un C-Max avec boîte Powershift, puisque la conso ne pose pas de problème.
Là tu aurais eu un peu plus de patate, une meilleure finition et pas de piaulement, mais un bruit plus proportionnel à la vitesse avec des rapports fixes.

Je ne comprends pas ton choix finalement, car l'hybride c'est une autre façon de conduire et une autre approche de l'automobile.
Acheter une hybride pour "taper" dedans et se plaindre après que ça braille, c'est pas très logique :eek:
 
Il y a peut-être des VH essence boite automatique qui ne consomment pas trop (mais certes plus que nos HSD) et qui sont plus silencieux.
J'avais essayé une Mercedes Classe B 7 vitesses (Diesel il est vrai, il n'y avait pas d'essence dispo pour essai comme d'habitude), et j'avais été impressionné par la douceur de la boîte et l'insonorisation.

Mais il eût fallu voir ce que ça donnait dans les conditions qui font hurler nos ... et avec le moteur essence que je convoitais ! Autant dire que je ne pourrai jamais acheter une Mercedes (ni pas mal d'autres marques d'ailleurs) puisqu'on ne peut essayer les modèles convoités.

Sinon, l'IS300 est pas mal aussi...

Mais tout ça coûte plus cher, compter 10 k€ de plus que la P+, au bas mot.
 
Déjà, je ne "tape pas dedans". Faire le kéké au démarrage et jouer à saute mouton sur nationale c'est pas mon dada.

Par contre sur un parcours dans une circulation chargée, je suis le flux. Ca implique nécessairement d'enchainer accélérations franches et freinages.

Et je ne parle même pas d'une insertion sur autoroute, voire pire d'une relance sur un faux-plat...

C'est idiot comme mode de conduite, je ne le pratique que depuis que je suis en RP, mais c'est de la survie élémentaire : ça éviter de se faire pousser par ceux qui sont derrière et s'estiment beaucoup plus pressé que toi et ça permet d'avancer sans que les précités ne doublent sauvagement et s'incrustent devant histoire de "gagner" une place.

Les autres véhicules que tu cites, Chrissouile, beh.... comme je l'ai dit c'est un VF donc pour d'absurdes raisons fiscales c'est soit un mazout soit une hybride....

Par ailleurs, toujours sur ces véhicules, beh, s'il n'y avait pas eu ce problème fiscal certaines auraient pu être tentantes.... si elles existaient.... les BMP6 et DSG7 ne sont proposées que sur les gazouts dans ces bagnoles (dixit les configurateurs respectifs)
 
C'est vrai qu'en RP, c'est tendu, et on comprend mieux l'utilité de l'acharnement répressif mis en place par les autorités.
Une vraie jungle où on tombe quoi qu'il arrive sur des timbrés prêts à tout avec n'importe quelle pétoire pour gagner 10 secondes :sad:
Et ne parlons pas des 2 roues dans Paris et le périph...
Ceci dit quand j'ai l'immense (dé)plaisir de passer par cette jungle, je n'ai pas besoin de faire brailler plus que ça ma P2. Du moins pas plus que n'importe quelle autre voiture.

Concernant les monospaces essence compacts que j'ai cités, la situation "tout diesel" est bien plus grave que ce que j'avais imaginé... C'est carrément du délire même... 8)
En effet, seul le Touran existe en TSI (140 ch) avec boîte DSG7 et finition Carat pour la modique somme de 31230€ (pile dans ton budget)
 
Pour intervenir sur le sujet (qui va faire du HS, d'ailleurs).

Lorsque j'ai acheté mon Auris TS HSD, j'ai longtemps hésité entre celle-ci et une Volvo V40 Essence.

Le vendeur a clairement insisté pour me vendre un Diesel malgré mes demandes et il était tout à fait impossible d'essayer le modèle essence (T2)sans parler du fait que (d'après ce cher vendeur, le fap de chez volvo n'avait pas besoin besoin de chauffer...) ; ce qui ne m'a plus du tout laissé hésiter longtemps pour l'Auris.
 
(HS également) :

Un jour je suis allé chez VW à la recherche d'une Golf TSI d'occasion.
Mission impossible : "Ici on ne vend que du TDI Monsieur", "regardez mon écran, dans tout notre réseau de concessions il n'y en a aucune à vendre en occasion" "regardez dans notre show room, il n'y en a pas en neuf"...
 
Concernant les monospaces essence compacts que j'ai cités, la situation "tout diesel" est bien plus grave que ce que j'avais imaginé... C'est carrément du délire même... 8)
En effet, seul le Touran existe en TSI (140 ch) avec boîte DSG7 et finition Carat pour la modique somme de 31230€ (pile dans ton budget)

J'ai été confronté au pb lors de mon achat.
J'ai été faire la concurrence et là: une demande de boîte auto: "ce n'est que sur les modèles haut de gamme, vous comprenez, c'est une option luxe et c'est soumis au malus, personne n'en veut"; ah bon? Et en fait ce fut vrai sur beaucoup de marques (sauf Ford et VW)
Et un moteur essence: "vous êtes sur? le fuel consomme moins" Oui mais je roule peu, et là j'ai eu le droit à tout...l'endoctrinement primaire des masses.

Et le Touran comme brique boîte à chaussures, je pense que le designer vient de l'Allemagne de l'est...

Bref, le choix fut rapide et limpide. Et c'est du bonheur, je conduis autrement, de toute façon le HSD on y est obligé, sinon effectivement ça mouline 'un peu) mais rien de rédhibitoire, et surtout moins qu'un bruit de TDI VW (le pire en gazout). L'absence de vibrations et le calme à vitesse constante c'est le pied.
Cet aprem j'ai "arsouillé" un peu et finalement on s'habitue c'est pas la mort!
Personne ici se rappelle du bruit de nos autos dans les années 80/90's?
Là il n'y avait pas DU TOUT de matériaux insonorisant.
 
Ceci dit quand j'ai l'immense (dé)plaisir de passer par cette jungle, je n'ai pas besoin de faire brailler plus que ça ma P2. Du moins pas plus que n'importe quelle autre voiture.

Moi j'éprouve entièrement le ressenti de Severian et j'aurais pu écrire tout ce qu'il a écrit sur le sujet (manière de conduire raisonnable, mais pression des autres automobilistes franciliens qui "impose" un rythme plus rapide et nerveux qu'on le souhaiterait) :oops:

J'ai pris l'A104 et consorts il y a quelques semaines, entre Melun et Roissy, en fin d'après-midi : un % impressionnant de conducteurs sont des malades !

J'ai mis des guillemets à "impose" parce personne n'impose à proprement parler quoi que ce soit à qui que ce soit, en fait il y a 2 façons de réagir à cette folie routière :
- on reste sagement sur la voie de droite, derrière un camion, assez en dessous de la vitesse limitée
- on est un peu pressé d'arriver et on joue le jeu de la voie de gauche, avec fortes accélérations + ralentissements subits. Là, le moteur hurle trop souvent, cela fait aussi partie des mauvais moments passés en HSD.
Ecrire que le moteur ne braille pas plus dans ces conditions que celui d'une autre voiture, c'est soit une erreur d'appréciation, soit une énorme mauvaise foi, soit, ce qui est plus probable, une adaptation consciente ou inconsciente de la conduite pour éviter que ça braille. D'ailleurs moi aussi désormais j'essaie au maximum d'éviter que ça braille, là où dans mes précédentes voitures je n'avais pas à faire cet effort ...

Je ne suis pas encore assez assagi pour la première option, mais je sens que cela va venir car la voie de gauche c'est le stress assuré (particulièrement pour la passagère, que je respecte en plus de l'aimer).

Fort heureusement, je ne roule pas souvent en Ile de France, mais je me demande comment j'ai pu y passer 22 ans :eek:
En tout cas je plains des gens comme Severian qui subissent cela chaque jour.
 
...
... j'essaie au maximum d'éviter que ça braille, là où dans mes précédentes voitures je n'avais pas à faire cet effort ...

...

Tu faisais un autre effort : tu changeais constamment de vitesse !
C'est un choix, moi, je n'hésite pas, je laisse brailler...
 
Tu faisais un autre effort : tu changeais constamment de vitesse !
C'est un choix, moi, je n'hésite pas, je laisse brailler...

Je suis au courant, et je ne suis pas passé à l'automatique par hasard ! ::cool:

Mais est-ce être très exigeant que de vouloir à la fois le silence permanent et l'automatisme ?
 
Grigou, voilà comment je résumerais tout cela.

Même avec une boîte automatique non CVT, lors d'une forte relance, elle va rétrograder et le moteur va brailler. Avec un convertisseur de couple, il n'y a pas non plus un rapport linéaire entre vitesse au sol et le régime du thermique. Une transmission DSG peut rétrograder jusqu'à trois rapports, et le thermique va augmenter fortement en régime. Il y a peut-être des différences entre diesels et essences, mais les diesels ont souvent une plage "utile" assez étroite.

Dans tout ces cas, le bruit dépendra pour une bonne partie de l'insonorisation. C'est sur ce point que les Toyota HSD auraient pu être mieux loties. Sinon, on semble tous d'accord que ce système apporte un réel plus en agrément et en économies.

Mais est-ce que la Lexus CT200h est vraiment beaucoup mieux qu'une Auris II ? On a appris que sur l'IS 300h, c'est presque parfait.

Est-ce que ta Honda diesel à BM faisait vraiment beaucoup mieux dans ces conditions ? Alors, elle était super puissante à bas régime et était très bien insonorisée. Tu aurais peut-être dû acheter une Lexus (IS 300h ?).

Jan :jap:
 
Dernière édition:
@grigou : Ça s'appelle l'électrique.


Sinon j'ai eu l'occase de rouler en tant que passager en Cayenne et en CLS 350, et bien ce ne sont pas non plus des monstres de silence quand on accélère. Forcément le bruit est autre (quoiqu'un peu déçu au final) que le 4 pattes de la Prius (ou l'Auris), mais j'aimerais rouler en GS450h ou RX400/450h pour comparer. Il y a de bonnes occases qui traînent pour le coût d'une Auris (ce n'est pas Priusfan qui me démentira).
 
Mon rêve inaccessible et d'un autre temps a longtemps été le 6 cyl. Porsche avec sa sonorité exceptionnelle !
Alors, maintenant que j'ai mis une croix dessus, je suis désensibilisé des bruits de moteurs...
 
Mon rêve inaccessible et d'un autre temps a longtemps été le 6 cyl. Porsche avec sa sonorité exceptionnelle !
Alors, maintenant que j'ai mis une croix dessus, je suis désensibilisé des bruits de moteurs...

Et bien tu essais une Aygo 3 cylindres !!! Le bruit du moteur fait penser a un flat 6 !! :grin:
 
Donc en résumé :

Quand on accélère, ça fait du bruit. Jusqu'ici tout est normal et ce n'est pas spécifique au HSD

Quand les conditions de roulage changent (par exemple une côte au régulateur) le thermique du HSD prend des tours, c'est son fonctionnement normal, là où celui d'une boitoto navigue dans sa plage de couple étroite et toute pourrie :-D (c'est la boitoto qui se débrouille pour gérer) (nota qu'on ne parle pas de boite méca, comparons ce qui est comparable...)

Certains déplorent le son des montées en régime et insistent louuuuuurdement dessus (moi par exemple....), d'autres s'en fichent voire ne l'entendent pas (mais je pense sincèrement que ceux-ci devraient rapidement consulter un ORL....).

L'insistance des premiers à vouloir faire admettre à tout prix la gène ressentie horripile les deuxièmes.

Les deuxièmes ont fréquemment la tentation de considérer les premiers comme des facheux qui feraient mieux de changer de voiture.

Bref c'est un dialogue de sourds (je ne parle pas des troisièmes là....) autour de comportements normaux du véhicule sur des RESSENTIS (et on sait bien que les goûts et les couleurs......)

Je pense que le mieux aurait été que monsieur Toyota ait mis un poil plus d'isolant acoustique dans ses voitures. On ne se serait pas écharpé stérilement....
 
Mais est-ce que la Lexus CT200h est vraiment beaucoup mieux qu'une Auris II ? On a appris que sur l'IS 300h, c'est presque parfait.

Est-ce que ta Honda diesel à BM faisait vraiment beaucoup mieux dans ces conditions ? Alors, elle était super puissante à bas régime et était très bien insonorisée. Tu aurais peut-être dû acheter une Lexus (IS 300h ?).

Jan :jap:

Aucun possesseur d' CT200h n'a essayé l'Auris 2, ou vice-versa ?
J'avais lu il y a 1 an un des premiers essais de l'Auris 2, où le journaliste était accompagné d'un gars de chez Toy qui disait que l'insonorisation de l'Auris 2 était même supérieure.
J'en conclurais qu'elles se valent, et sont toutes deux supérieures à celle de la P3. Je n'ai en tout cas roulé qu'en Auris 2, et je peux te dire qu'elle est mieux insonorisée qu'un CR-V 3 Diesel (sachant que le CR-V 4, dernier du nom, est nettement plus silencieux que le 3).
Ceci étant dit les montées en CR-V 3 à 130 GPS sur autoroute se font à 2600 t/mn, donc c'est incomparablement plus silencieux, du moins subjectivement. Au sonomètre, je ne sais pas.

L'IS300h est effectivement une bonne alternative (en occasion probablement), sans doute silencieuse en toutes circonstances ou presque, mais qui souffre de 2 manques à mes yeux : pas de hayon (mais je pourrais m'en passer tout bien réfléchi, moyennant les sièges rabattables), et surtout propulsion (sur ce point je ne me suis pas encore fait une religion, j'aimerais juste tester en côte sur neige, mais c'est difficilement faisable !).
Laissons mûrir, y'a pas le feu... l'Auris n'a guère plus de 8 mois et juste 12000 km, et la revendre avant 2 ans serait une catastrophe financière !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,933,703
Retour
Haut Bas