Les Voitures Electriques en Général

Ah la suisse et sa soi disante neutralité ce post vire à l’eau de boudin
signé un conducteur debile
 
Je viens de voir ça.
Elle était limitée à 100ch jusqu'en 2016, et puis la limite a disparu pour se mettre en conformité avec une directive européenne.


Manque de courage.
L'écrasante majorité des automobilistes se fout complètement de la puissance et la vitesse de leur moyen de déplacement. Les quelques % qui s'en préoccupent font peur aux autorités.
Absolument pas , ce sont les lobis des constructeurs et distributeurs d 'engins motorisés qui font pression particulièrement à Bruxelles .
 
Absolument pas , ce sont les lobis des constructeurs et distributeurs d 'engins motorisés qui font pression particulièrement à Bruxelles .
L'un n'empêche pas l'autre.

"le Parlement Européen adopte en novembre 2012 un nouveau règlement portant sur l’homologation des deux et trois roues à moteur. Le texte met fin au régime dérogatoire dont bénéficie la France depuis 1995 [...]
L’application du règlement communautaire n°168/2013, approuvé par le Conseil de l’Union en janvier 2013 et qui s’impose donc à tous les Etats-membres de l’Union, suppose l’abrogation de la loi sur le bridage des motos à 100 chevaux en France, au plus tard le 1er janvier 2016.
 
Je pense qu'il s'agit d'un mélange, d'une part les utilisateurs qui veulent avoir la "grosse", d'autre part les fabricants qui poussent et encouragent cette recherche de "puissance".
En cela, les voitures électriques ne sont pas très différentes des voitures thermiques.
Sur la question des limitations de vitesse, si la volonté était là, il serait très simple de limiter la vitesse automatiquement en utilisant les équipements embarqués, mais ce faisant, le propriétaire d'une voiture de "1000 ch" se sentirait "castré" par rapport à celui d'une voiture utilitaire de 90 ch.
 
Bon, elle fait quand même 90ch 😋
OK, @guilhem, les 53 CV me semblaient aussi un peu maigre, mais je les ai pris de tes données.....
J'ai 2 enfants et c'est mon véhicule principal.
Je suis parti en vacances à 550km cet été. Les pauses sont longues, j'en profite pour pique-niquer, pour me balader, etc.
D'accord, c'est valable.

Nous faisons ±550 km chaque dimanche, et comme nous avons un horaire à respecter à l'arrivée, moins de pauses, mieux c'est.

En effet, quand les pauses sont devenus trop contraignantes avec la Tesla Model X, nous avons commencé la recherche d'une remplaçante.

Et c'est bien plus détendu maintenant d'arriver à destination avec 40% de SOC que de devoir s'arrêter plus d'une heure en route pour avoir les minimum 20% de SOC pour pouvoir laisser le véhicule garé pendant 5-6 h et encore avoir assez de charge pour arriver au chargeur sur la route de retour (ou on passe encore 1h+ à attendre les kWh nécessaires).

Au-delà de 600km, je prends le train, comme ça je peux faire autre chose que conduire et je ne perds pas la journée.
Pour nos parcours le train ne peut jamais devenir une alternative valable, désolé. En voiture nous mettons 3h porte à porte maintenant qu'on puisse faire le voyage sans arrêts de recharge. Le train met ± le double, demande un départ de la maison à 2h45 pour une arrivée à 9h28 - en utilisant un joli mélange de bus urbain, Flixbus (!), Intercity et finalement tram.....
 
En belgique , notre gouvernement adore les grosses cylindrés ET maintenant en plus , bien lourdes ,ça rapporte beaucoup , voir énormément, plus de taxes dans les caisses. 😜
 
OK, @guilhem, les 53 CV me semblaient aussi un peu maigre, mais je les ai pris de tes données.....
C'est vrai, hors voies rapides je laisse le mode éco enclenché ce qui bride à 53ch.
Ce n'est que pour les vacances que je déploie les 90 ch.
 
C’est pareil en France taxe au poids et malus éco de 50 000€ max
 
Que ton véhicule fasse 30ch ou 500ch, il peut de toute manière tuer un humain.
Je ne trouve pas cet argument pertinent (je passe sur les voitures de 30ch qui force un poil le trait).
Pour reprendre mon analogie plus haut (arme/arme par destination)
"que ce soit avec un couteau ou un fusil on peut tuer un être humain, ce n'est pas l'arme le problème mais celui qui la tient, alors pourquoi vouloir limiter l'accès aux fusils d'assaut ?" (cf discours de la NRA)
 
J'ai appris un truc, j'ignorais que la puissance des motos n'était plus (théoriquement...) limitée à 100ch en France.
Bon après j'imagine que les machines actuelles plus puissantes sont tellement bardées d'aides à la conduite qu'elles n'offrent pas plus de sensation qu'une machine de 80ch il y a 30 ans (des motards qui ont un avis là-dessus) ?
 
Je ne trouve pas cet argument pertinent (je passe sur les voitures de 30ch qui force un poil le trait).
Pour reprendre mon analogie plus haut (arme/arme par destination)
"que ce soit avec un couteau ou un fusil on peut tuer un être humain, ce n'est pas l'arme le problème mais celui qui la tient, alors pourquoi vouloir limiter l'accès aux fusils d'assaut ?" (cf discours de la NRA)
Bon, à vrai dire je ne sais pas pourquoi ce n'est pas pertinent pour toi...

Mais je persiste à penser qu'à l'heure actuelle il n'y a pas de garde-fous écologiques qui empêchent l'achat et l'utilisation de véhicules puissants et peu efficients au final.
 
je viens de survoler le compte-rendu d'un salon à Lyon, c'est absolument pathétique, seul Tesla semble avoir compris que moins on pousse d'air moins on a besoin de batterie pour une autonomie donnée, ce qui leur permet de rester compétitifs avec une puissance parfaitement inutile mais "sexy", + une marque chinoise qui les marque à la culotte.
Les autres font moins bien ou/et sont nettement plus chers parce qu'ils ne comprennent pas que si on pousse plus d'air il faut surdimensionner le bousin.
Bon sang ce ne sont quand même pas les ingénieurs et les logiciels de simulation qui manquent chez les constructeurs.
Il y a même une "sportive" sur base de future """r5""" (je mets des guillemets parce que voiture pour route ouverte et "sport" ça me fait doucement rigoler) au design aussi torturé qu'éléphantesque (d'où les triples guillemets pour "r5").
On va se faire laminer.
 
Ils ne visent pas l’efficience, on le sait. Seul le programme US de l’Aptera est vraiment tourné vers l’efficience.
 
L'Aptera montre jusqu'où on peut aller, pour peu qu'on ose quelque chose d'un peu disruptif. Mais sa largeur est rédhibitoire.

Une m3 occupe le créneau laissé béant par les autres constructeurs (notamment hyundai qui a sabordé sa ionic v1 qui aurait pu donner une descendance mieux placée partout qu'une m3 sauf dans le 0-100) : m3 avec toutes les fonctionnalités d'une voiture conventionnelle, de dimensions "normales", efficiente comparée aux autres briques, et qui se paie le luxe pour moins cher que la concurrence de pouvoir jouer les kékés sur les voies d'accélération (ce qui, il faut bien le dire, fait en grande partie son succès). C'est très conventionnel en fait, mais c'est juste moins médiocre que les autres.
Les autres constructeurs qui en plus délaissent leur clientèle historique voire fidèle en se mettant à se la jouer "premium" avec des tarifs délirants alors que la clientèle visée ira voir ailleurs...
 
Ferait un carton si les clients mettaient leur ego de côté et/ou si on ne voulait pas nous refourguer de force des engins clinquants,
surdimensionnés et hors de prix (même si je ne crois pas une seconde que ça puisse sortir à moins du double ici).
Pour une fois content de mettre un lien d'ap pour autre chose que râler.
 
Bon, cher @Actarus - il y en a des propositions plus "mous" :

Les différents camionnettes/monospaces style Kangoo.

Citroën ë-C4 et la soeur ë-C4 X.

Si je me rappelle bien ces véhicules plafonnent autour de 100 kW/136 CV.
 
Cher @krouebi , il n'y a que peu de rapport entre la "keicar" évoquée et une voiture à 36000€ en base comme la c4e si j'ai bien lu le tarif !
La mobilité "propre" pour les millions de gens"sous" les classes moyennes supérieures à la campagne sans transport en commun ne passera pas par ces tarifs délirants.
La "keicar" permet dans le contexte évoqué qui recouvre une large part du besoin de mobilité rurale et périurbaine de garder un véhicule thermique à usage exclusif de déplacements chargés sur longues distances peu fréquents et avoir une solution "propre" et économique pour les déplacements de tous les jours... mais peu valorisant.
J'ajouterais même que c'est problématique voire contreproductif si les gens doivent arbitrer entre acquérir (ou louer) un véhicule "propre" et isoler leur passoire thermique... Puisqu'avec les tarifs auxquels on semble s'habituer on est dans les ordres de grandeurs de gros travaux sur une habitation type "rénovation globale".
Après pour ce qui est de la "mollesse" supposée d'un véhicule de 100kW... Même pas besoin de ça pour rouler à 80 et doubler un tracteur...
 
Dernière édition:
Cher @Actarus

C'est vrai que pour le public cible

les millions de gens"sous" les classes moyennes supérieures à la campagne sans transport en commun
il faudrait l'équivalent électrique de feu la 2CV/R4, qui existe aujourd'hui pas, ou seulement sous forme de quadricycle comme la Citroën Ami.

Je vois très mal ton public cible avoir les moyens de se permettre deux véhicules - mais bon, une solution viable existe déjà dans la forme du Dacia Spring, qui après subventions (que votre gouvernement entend supprimer) coûte comme son équivalent thermique Dacia Sandero.

La question cruciale reste si ces braves gens VEULENT du tout cette "mobilité "propre"" - quand je vois les commentaires haineuses j'ai mes doutes.
 
Je suis d'accord pour la 2cv et la 4l, mais on voit comment ça peut être dévoyé avec les r5, "mini" fiat 500 et cie, pour donner des trucs grotesques à mille lieux de l'esprit de véhicule d'origine et inaccessibles à ceux sous le salaire médian (par définition ça fait du monde) .
De mon point de vue, on ne peut pas transposer la 2cv ou la 4l simplement au 21ème s.
Il faut, comme à l'époque, passer par un cahier des charges clair, précis, pour aboutir à des modèles accessibles mais forcément "disruptifs". Cahier des charges de ce qui allait devenir la 2cv en 1935 :

« Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs
en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse
maximum de 60 km/h pour une consommation de trois litres d’essence aux cent
kilomètre. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais
chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problèmes par une
conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les paniers d’oeufs
transportés à l’arrière doivent arriver intacts. Il devra également être possible de
monter à 4 personnes dans la voiture sans quitter son chapeau de la tête. Son prix
devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant »


Le modèle "keicar" plus haut me semble être un exemple assez proche de ce que ça pourrait donner, aujourd'hui.
Il est évident que ça ne viendrait à l'idée de personne de sensé de proposer comme cahier des charges

"plus de 28000€; 0-100 en moins de 8s, plus de 1,7t, doit ressembler de loin à une voiture de nouveau riche avec une calandre haute et chromée de type "séchoir à cycliste" et des jantes de plus de 18'', doit servir de prolongement au smartphone", avec un coffre de clio phase 1.

Il faudrait "seulement" remettre le marketing et les ingénieurs à leurs places respectives.
Les commentaires délirants et haineux sur l'électrique font beaucoup de bruit mais les réseaux sociaux ne sont pas les gens.
Ceux qui habitent dans du collectif sans place privative/fermée ou/et ont l'espace public comme solution de parking ne peuvent que se sentir exclus par les injonctions à la mobilité propre.
On peut vite aboutir au mépris de classe, alors qu'il y a très vraisemblablement la même proportion d'abrutis chez les 10% les plus riches que chez les "pauvres". Sinon tout irait bien.
 
Petit calcul de coin de table :
maison très moyennement isolée, chauffage+eau chaude sanitaire 2500L/fuel/an (ce qui est bien mieux que beaucoup de passoires si on les chauffait pour de vrai pour atteindre un confort tout relatif) : 8t CO2/an, hypothèse conservatrice
On isole+on passe à un système moins émetteur (bois haut rendement, PAC) : 450kg/an+confort, santé etc.
Economie : 7,5tCO2/an à la grosse louche, investissement de l'ordre de 50000€ avant aides, durée 30 ans (hypothèse conservatrice)

Voiture diesel 5L/100 15000km/an : 2,5t CO2/an
la même en élec 15kWh/100: 330kg/an
Economie : 2tCO2/an à la grosse louche, investissement de l'ordre de 35000€ avant aide, durée 10 ans (hypothèse optimiste).

Ma conclusion : mettre les euros dans la réhab thermique plutôt que dans le 0-100 en moins de 8s, et arrêter de subventionner indirectement les constructeurs pour qu'ils mettent sur le marché des enclumes emballées simili premium nouveau riche qui pomperont toute l'épargne ou les salaires des ménages modestes/moyens ayant nécessité de se déplacer en les empêchant de réhabiliter leur logement.
 
Dernière édition:
Le bonus accordé aux VE est financé par le malus qui frappe les voitures neuves qui émettent trop de CO2 si bien que l'opération est neutre pour les finances publiques et l'état fait évoluer les seuils d'année en année pour conserver l'équilibre. On a affaire ici à de la redistribution dans le secteur automobile sans impact sur les finances publiques, un peu comme le bonus-malus dans le secteur des assurances auto.

Les subventions pour la rénovation thermique des bâtiments font en revanche appel aux finances publiques qui les modulent en fonction des revenus afin d'éviter l'effet d'aubaine. Il y a aussi la TVA réduite qui bénéficie principalement aux entreprises et artisans qui en profitent souvent pour gonfler leurs tarifs. A la fin se pose la question de l'efficacité réelle des travaux par rapport à ce qui était annoncé au départ car il y a très peu de contrôles.

Et je ne parle pas des margoulins qui démarchent pour de l'isolation à 1€ ou des panneaux solaires en autoconsommation qui divisent par 3 les factures d'électricité.

Avant de mettre des sous dans le secteur du logement, l'Etat devrait faire le ménage de manière à ce que les résultats sur les économies d'énergie soient à la hauteur des investissements car plusieurs rapports semblent indiquer que c'est loin d'être le cas.
 
Ah mais j'ai pas dit qu'il fallait remplacer des margoulins par d'autres margoulins.
A chaque fois qu'il y a des aides pour lancer une filière il y a une nuée de margoulins qui rappliquent. Du solaire thermique photovoltaïque, pompes à chaleurs, isolation... C'est systématique.
Des organismes certificateurs (RGE) sont censés faire le ménage mais en réalité mettent en difficulté les petites structures artisanales locales au bénéfices des margoulins qui n'ont aucun mal à obtenir des certifications (1 gus sur 20 formé quelque chose comme ça).
Ceci dit, les tarifs gonflés on les a aussi dans l'automobile qui les ajuste selon les seuils d'aide...
 
Cette histoire tourne en débat économique avec une certaine " détestation" de professions plus souvent honorables qu'on ne pourrait l'imaginer.
Va falloir faire le ménage.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,923
Retour
Haut Bas