Bouton "P", frein de stationnement : emploi et fonctionnement

Regardes bien le tableau de bord dont l'extinction au moment de couper le contact se fait en deux temps:

Premier temps: extinction du compteur de vitesse et de la jauge à carburant. Le synoptique du sélecteur de vitesses reste allumé seul en position P quelle que soit la position antérieure (D, N, B ou P bien-sûr).

Deuxième temps: extinction du synoptique du sélecteur de vitesses.
 
Premier temps: extinction du compteur de vitesse et de la jauge à carburant. Le synoptique du sélecteur de vitesses reste allumé seul en position P quelle que soit la position antérieure (D, N, B ou P bien-sûr)

Et si on regarde encore mieux, on voit s'allumer le témoin vert situé sur la touche "P". CQFD.
 
Ok je regarderais dès demain matin...:-?
Merci pour l'info
 
Ceci dit, n'oubliez pas que le frein à main (à pieds) est d'abord et avant tout un frein de secours. En cas d'urgence, ça peut être utile !

Autant le faire fonctionner de temps en temps...

Marko
 
Effectivement, j' ai fais la manip, et la position park est enclenchée automatiquement à l' arrêt du système...:-D Par contre dans la bible de la Prius, euh je veux dire la notice technique de la Prius, il préconise de serrer les deux freins à l' arrêt de l' engin...:coolman:
 
puisqu'on te dit que l'on ne s'en sert pas........
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=440
les handi-prius s'en passent très bien : frein normal et accélérateur au volant
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1282
:lecteur: Soyons sérieux......Il y a théorie et pratique.......
......J'usqu'à ce jour, je ne me suis jamais servi de cet accéssoire.........
......S'il est là, c'est pour servir en certains cas trés précis....et:taistoi: pour que le véhicule soit en conformité avrc certains textes............:bye: .
 
En revanche, un tel frein à main au pieds serait un handicap dans les pays enneigés...

Je suis habitué de conduire sur la neige et de bloquer le (vrai) frein à main pour changer de direction dans un mouchoir de poche (avec une traction, bien sûr) ; fort pratique !

Marko
 
En revanche, un tel frein à main au pieds serait un handicap dans les pays enneigés...

Je suis habitué de conduire sur la neige et de bloquer le (vrai) frein à main pour changer de direction dans un mouchoir de poche (avec une traction, bien sûr) ; fort pratique !

Marko
....
:papy: :papy: .......QUE NON ! que non !.....seule condition, neutraliser le cliquet de blocage......l'essayer c'est l'adopter......mais ne pas se mélanger les ......pédales !
 
....
:papy: :papy: .......QUE NON ! que non !.....seule condition, neutraliser le cliquet de blocage......l'essayer c'est l'adopter......mais ne pas se mélanger les ......pédales !

Dans la position P, cela correspond à une vitesse engagée pour une voiture standard. ? me trompege?

Or s'il y a un choc, comment va se comporter la transmission de la prius, le fait de mettre le frein de parking ( en appuyant à fond) cela ne va -t'il pas limiter les dégats?

Je l'utilise de temps en temps, surtout lorsque j'immobilise la voiture un certain temps. Cela m'arrive de l'oublier, et la je m'en rends compte rapidement.

Cela n'a pas l'efficacité d'un frein à main, mais cela n'est pas insignifiant non plus.
 
dom291 à dit:
Dans la position P, cela correspond à une vitesse engagée pour une voiture standard. ? me trompege?

Oui et non.

La position P provoque le blocage de la transmission, pas en plaçant simplement un engrenage en prise comme dans une boite manuelle, mais en bloquant complètement la transmission.

Résultat : la voiture est mieux bloquée (pas de risque que la voiture avance d'un cran si on est dans une forte pente).

En fait, si on abandonne la voiture sur un sol parfaitement plat ou avec le frein à pied assez enfoncer pour l'empécher de bouger, il restera un jeu.

Par contre, en pente, on sent très bien la voiture se poser sur ce blocage.

En cas de choc, je doute que le frein à pied puisse empécher de rejoindre ce point de repos. Si le choc est faible, pas de risque. Si le choc est fort, le reste de la voiture sera détruit également.

lire ceci : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=69

(Je vais d'ailleurs le relire et voir s'il ne faudrait pas fusionner les deux discussions)
 
Méfiance avec la position P !!

Bonjour à tous,

Je m'en vais vous compter ma mésaventure de vendredi ...... avec la position P :

Stationné dans un park souterrain de la ville rose, je n'actionne pas le frein à main (ou plutot à pied !!!), 2 bonnes heures plus tard retour au park et là, surprise .... un petit panneau me demandait de prendre contact avec le gestionnaire avant de quitter les lieux !!! (tiens, me dit-je, un fan de Prius :) ).

Que neni !!!, le Mr m'informe que ma voiture a reculé de 3 ou 4 métres et bloqué la voie de circulation et me gronde (gentiment) pour avoir oublié le frein de stationnement !!

Je m'étonne alors en lui expliquant plus avant le principe de transmission de la bête et me dit que ça doit être une tentative de vol (là, j'ai les jambes qui tremblent !!); Sur ce, un autre agent arrive et miracle, il semble bien connaitre le pb (déja survenu maintes fois dans les parkings en travaux) surtout avec les boites autos :

C'est tout simple, il y a en ce moment une intense circulation de véhicules de TP dans le park et sur la dalle au dessus + des marteaux-piqueurs en action (gros travaux de réfection), cela entraine des vibrations importantes et permet au véhicules de bouger imperceptiblement dés lors qu'il ne sont freinés que par la transmission (quand je parle de vibrations, ça remuait pas mal, j'ai constaté et c'est assez impressionnant) j'en conclu donc que la position P bloque le véhicule uniquement sur le moteur.

Voila donc la source de ma mésaventure, à présent je peux vous assurer que j'actionne le frein de stationnement tout le temps !!

Bonne route à tous.

Laurent
La Mandarin

Prius, women 'nd Porsche Lover :-D :-D
 
A ta place, je ferais vérifier le dispositif de verrouillage P de ta Prius.

Ensuite je vérifierais l'inclinaison du parking parce que sur un sol horizontal, les vibrations ne peuvent pas déplacer une voiture.

Est-ce que le gestionnaire du parking t'a expliqué comment il est parvenu à ramener ta Prius à sa place d'origine?:eek:
 
..... j'en conclu donc que la position P bloque le véhicule uniquement sur le moteur.
Lors du rassemblement de Lyon, le dimanche soir, nous avions dîné dans un restaurant.
Et certains membres (shadoko) nous avait montré des documents où l'on voit qu'en position "P" une pièce mécanique vient se positionner dans un trou au niveau des roues (?) .
Donc cela agit comme un verrou mécanique et j'ai du mal à imaginer que cela puisse se débloquer tout seul...
 
j'en conclue donc que la position P bloque le véhicule uniquement sur le moteur.
Prius, women 'nd Porsche Lover :-D :-D
:lecteur: .....Ben alors, là, pas d'accord......j'ai un poil dans le clavier, mais je suis sûr de la prochaine réaction d'un techno up to date !......
 
Petite expérience à faire (je la fais chaque jour sur l'entrée de la maison) :

Placer la voiture dans une forte pente.
Placer la "boite" en position P sans actionner le frein de stationnement.
Lacher brutalement la pédale de frein.

Quand tu sentiras le choc lorsque la transmission arrive sur le calage, tu comprendras la force de cet arrêt.

Expérience que je n'ai pas tentée : démonter la rue au marteau piqueur autour de la voiture et regarder si elle bouge. :grin:


+1 pour les questions de croco.
 
On peut même continuer cette expérience en mettant ensuite le frein de stationnement. Si on repasse en D ensuite (toujours avec le frein de stationnement), on sent un gros clac signe que la transmission était sous contrainte assez forte.
 
Dernière modification par un modérateur:
Allez, une dernière pour prouver l'efficacité du blocage en "P" : rouler à peu prés à 6-7km/h et...appuyer sur "P"...blocage et arrêt complet immédiat; transmission et roues avant: tapedur:
Précaution à prendre : mettre sa ceinture et pas de voiture qui suit sinon :p
En tout cas après cette petite expérience je confirme que tout est complètement bloqué. A moins que la came ne se soit désengagé de la transmission je ne vois pas comment la Prius a pu se déplacer toute seule:eek: ...à faire vérifier en concession...
 
J' avais cru comprendre qu'il n' était pas possible de passer en position P lorsque l' on roulait ??? Il a été dit plus haut dans le Topic, que si on appuyait sur P en roulant la voiture passe automatiquement en N ????8) Moi y en avoir plus rien comprendre...:eek:
 
J' avais cru comprendre qu'il n' était pas possible de passer en position P lorsque l' on roulait ??? Il a été dit plus haut dans le Topic, que si on appuyait sur P en roulant la voiture passe automatiquement en N ????8) Moi y en avoir plus rien comprendre...:eek:

Ca marche à tres basse vitesse, je crois aux alentours de 5km/h ensuite au dessus ca passe automatiquement en "N" (heuresement d'ailleurs8) )
D'ailleur pour tester il suffit de passer en P juste avant de s'arreter à 1 ou 2 km/h et on sent bien le blocage complet.
Pour l'experience à plus haute vitesse je le referai pas tous les jours car c'est quand meme relativement brutal et j'avoue que ça fait un peu peur pour la mecanique:oops: ...mais au moins on peut etre sur que la came de blocage est relativement solide!:grin:
 
Ok, je comprends mieux maintenant, mais je pense que je ne ferais pas l' essai... La mécanique ne doit pas trops apprécier ce blocage brutal...:evil:
 
Pour répondre à la question de croco78, les agents du parking ont à leur disposition une paire de cric rouleur avec une embase trés large pour soulever le véhicule à l'avant et à l'arriére sans l'endommager, voila comment ils ont procédé.

En revanche, la position P bloque bien la transmission et j'ai aussitôt fait le test de la voiture stationnée en pente, cela fonctionne sans pbs donc je ne pense pas avoir de panne, comme elle doit revenir au garage pour reprendre la peinture sur le côté droit je vais leur demander de vérifier.

Je vous tiendrai au courant.

N.B. : d'après le gestionnaire du park, des voitures (boite méca) avec une vitesse enclenchée arrivent aussi à se déplacer sous l'action de fortes vibrations (qui sont certes très brêves, mais répétées).

Bonne route à tous.
 
N.B. : d'après le gestionnaire du park, des voitures (boite méca) avec une vitesse enclenchée arrivent aussi à se déplacer sous l'action de fortes vibrations (qui sont certes très brêves, mais répétées).

Bonne route à tous.

:ouioui: Et c'est ce qu'il y a de plus normal !! Quand, àl'arrêt, on "passe" une vitesse sur un véhicule "conventionnel", on ne fait que solidariser le pont et le moteur par l'intermédiaire de la boîte !......Seule la compression d'un cylindre du moteur assure l'immobilisation !.....En cas de fuite de compression....le véhicule peut se déplacer s'il est sur une pente....Il se peut qu'une telle fuite, au niveau des segments et des soupapes du cylindre en question, soit amplifiée ou provoquée par des vibrations.........Sur la Prius, le moteur n'a rien à voir avec P.....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,243,585
Retour
Haut Bas