Modèles hybrides pour 2009... 2022, 2023 etc...

GPF = Gasoline Particulate Filter = FAP
 
Je ne pense pas, je pense qu'elle est conforme à la législation actuelle, le "problème" est avec ceux qui ont la Yaris qui, au moins sur mon forum, se plaignent du manque de passage du VE dans certaines conditions.
L'argument est que cette Mazda est un clone exact de la Yaris et que, moyennant une modification, il aurait été possible de ne pas installer le filtre sur la Yaris également.
Et ils disent quoi concernant la consommation d'essence par rapport à la Yaris ?
 
@artur le mec m'a dit que la consommation de carburant est identique à celle de la Yaris, en tout cas j'ai trouvé la fiche technique de la Mazda2.

Si tu remarques sous "émissions PM10" il n'y a pas de valeur.
 
@artur le mec m'a dit que la consommation de carburant est identique à celle de la Yaris, en tout cas j'ai trouvé la fiche technique de la Mazda2.

Si tu remarques sous "émissions PM10" il n'y a pas de valeur.
Merci !
mystère ...
D'autre part je suis surpris que la mesure des NOx soit faite en RDE!
 
Si la conso est identique dans ce cas il vaut mieux avoir un gpf pour être sûr de moins polluer tout au long de la vie du véhicule.
Et probablement être plus dans les clous au fur et à mesure que les normes se durcissent.
 
Il faut noter que les tests WLPT ne prennent pas en compte les phases de régénération du filtre. En conduite quotidienne "normale", ces régénérations sans arrêt du moteur devraient avoir une réelle surconsommation.
 
Oui, un peu comme les tests pour les diesels, les résultats sont étonnants mais ils ne tiennent pas compte des phases de régénération des filtres qui, sur les diesels, sont encore plus coûteuses compte tenu des injections de carburant pour "enflammer" les particules.
 
Et surtout pour les diesels il y a le "soucis" du vieillissement de l'ensemble de dépollution. Le systeme initial de PSA ( vieux HDI ) avec injection de Cerine tenait plutot bien avec l'âge et le kilométrage. Les systèmes actuels ( avec des variations suivant les constructeurs ) vieillissent mal et au bout de 5 ans de trajets mixtes par exemple perdent près de 30% d'efficacité sur les particules et les NOx . Mais comme personne ne va vérifier ni surtout faire remplacer son systeme selon les règles initiales du constructeur ( trop cher) ben on se retrouve avec des véhicules diesels "fappé" de 10 ans qui polluent et crachent des merdes comme dans le temps !! C'est particulièrement flagrant par temps hivernal. Encore remarqué hier en station.
Pour les FAP des essences il y a possibilité de s'en passer si le moteur n'est pas à injection directe. Pour la Yaris /Mazda 2 il me semble que c'est le cas ....mais que pour respecter euro7 qui va arriver en 2023 je crois il n'y aura plus moyen d'y échapper. A noter que la aussi par temps froid la dépollution (deja avec le catalyseur) fonctionne mal.
 
Il faut noter que les tests WLPT ne prennent pas en compte les phases de régénération du filtre. En conduite quotidienne "normale", ces régénérations sans arrêt du moteur devraient avoir une réelle surconsommation.
Ce document dit le contraire.
Tout est expliqué p25 en ce qui concerne la norme euro 6d-temp (depuis 2017, généralisée en 2019).

Il explique que les moteurs essence régénèrent quasiment en continu dès que le moteur est chaud, donc c'est pris en compte dans l'essi d'homologation.
Il explique que les moteurs diesel régénèrent de manière périodique, donc probablement pas lors de l'essai RDE. Dans ce cas, il y a une mesure faite lors de la régénération et une intégration aux émission avec un ratio qui dépend de la fréquence de régénération.
 
@guilhem si j'ai bien compris, la page 25 ne mentionne que la mesure des polluants et non la consommation de carburant, ou bien je me trompe.
Dans ma remarque, je faisais référence aux données relatives à la consommation de carburant.

EDIT: la consommation de carburant est calculée sur 23 km selon la norme WLTP, je ne pense pas que les constructeurs effectuent ces tests pendant que la régénération est en cours.
 
Dernière édition:
@guilhem si j'ai bien compris, la page 25 ne mentionne que la mesure des polluants et non la consommation de carburant, ou bien je me trompe.
Dans ma remarque, je faisais référence aux données relatives à la consommation de carburant.

EDIT: la consommation de carburant est calculée sur 23 km selon la norme WLTP, je ne pense pas que les constructeurs effectuent ces tests pendant que la régénération est en cours.
Elle mentionne les émissions de CO2, corrélées à la consommation. Mais tu me pousses à chercher toujours plus...

En ce qui concerne la consommation de carburant, tu as dans ce document p181 une explication sur la manière dont la régénération du filtre à particules doit être gérée pour le calcul de la consommation dans le protocole WLTP.
"Calculation of the exhaust and CO2 emissions, and fuel consumption of a single regenerative system..."
Ça a déjà été évoqué sur ce forum.

Donc je maintiens que la norme prévoit les régénérations des filtres à particules dans le calcul des émissions de polluants et de la consommation.

Je veux bien être contredit, faits à l'appui.
 
Je ne peux pas te contredire, les documents que tu as joints semblent clairs, je faisais référence à ce que les journalistes automobiles écrivent, comme celui-ci (j'ai trouvé un article en français, mais les articles sont les mêmes en Italie).

J'admets que c'est un peu plus compliqué, du moins pour moi, de comprendre ce qui est écrit dans le lien que tu as ajouté, aussi parce que c'est écrit en anglais, mais il semble y avoir beaucoup de divergences entre ton document et ce que tous les autres articles écrivent, peut-être une simplification excessive ?
 
Et quelle difference entre régénération d'un véhicule "neuf" et d'un vehicule de 50000 km ? J'ai deja vu l'état d'un FAP usé sur un vehicule pourtant en état de fonctionnement moteur normal. Vue la gueule du filtre je pense que les régénérations ne devaient plus servir à grand chose. D'ailleurs je ne sais pas comment l'électronique moteur gère ca...surtout que comme dit le moteur tournait bien ( en polluant un max sans doute ?)
 
J'ai entendu (François Sorel) que le FAP finit par s'obstruer si les régénérations ne se font pas correctement.
Les gaz d'échappement sont moins bien évacués et on a une perte de puissance.
D'où l'idée, pour certains, de dé-FAPper. Ça roule plus vite !
 
Je dois me corriger ou plutôt je dois corriger le vendeur, je suis allé chez le concessionnaire et ils ont confirmé la présence du filtre également sur la Mazda.
Mais il est possible que ces vendeurs ne s'informent pas un peu, comme excuse il m'a dit qu'il avait compris que je parlais du FAP...
:ranting:
... mais je suis convaincu qu'il ne savait pas non plus de quoi il parlait.
 
T'inquiète pas. Le jour où un commercial sait ce qu'il vend n'est toujours pas arrivé. 🤣

Il est aussi possible qu'on lui a reproché un jour de vendre des mazouts avec des faps qui posent problème alors le réflexe a été de nier la présence de tout fap dans sa voiture à vendre.
Alors qu'en réalité, y a pas vraiment de souci avec les fap sur les essences.
 
Il est aussi possible qu'on lui a reproché un jour de vendre des mazouts avec des faps qui posent problème alors le réflexe a été de nier la présence de tout fap dans sa voiture à vendre.
C'est vrai et je comprends si la raison est ce que tu dis mais, de toute façon, une question spécifique doit recevoir une réponse spécifique, surtout quand on a en face de soi quelqu'un qui connaît un peu les hybrides.
 
Je te rassure tout de suite : je n'excuse pas ce genre de "professionnalisme". J'essaye juste de comprendre pourquoi on peut en arriver là.
Peut-être que quelqu'un lui a dit qu'il n'y avait pas de GPF et il l'a juste répété. Après tout, un commercial ne connait pas tout sur le produit qu'il vend. Les formations sont parfois un peu trop rapides.
 
Prochain RX500H a moteur essence 2.4 L turbo :
Un second article parle d'un hybirde 'à un moteur' , c'est à dire un hybride parallèle. Et comment fonctionnent alors les 4 roues motrices électriques ? En hybride série ? Je doute que Toy n'utilise pas le HSD. ...
 
Dernière édition:
Petit essai du nouveau HRv….
Belle voiture (pour arrêter tout de suite les critiques habituelles > finition top, plastiques durs - perso pas choqué)
Sympa à la conduite, nerveux quand même (pas une F1 non plus 😉)
Mais pour qui trouve l’effet moulinage trop présent en Prius ou CHr….. euh vous allez être déçu mais c’est encore pire !
Très bruyant en accélération quand on demande la pêche.
Le fonctionnement est différent de Toy.
Le moteur essence sert de générateur sous les 70 et n’alimente la traction qu’au delà de cette vitesse.
C’est un peu une version approchante de la I3…. Mais en cas d’accélération franche à basse vitesse, ça « gueule » pas mal.
Dommage parce que la voiture est vraiment bien conçue et très bien équipée…. Le prix est chaud quand même de 29000 à 35500…. Mais toutes les aides à la conduite sont comprises (en tous cas en B).
À regret mais ce sera sans moi pour le bruit.
Je ne tiens pas compte de la conso affichée étant un véhicule d’essai passant dans plein de mains différentes….il affichait 6,1.
Moteur thermique 107 ch
Moteur électrique 131 ch
 
J'ai des amis qui vont recevoir le leur d'ici quelques jours , il est pour l'instant au cuir .
Donc , j'imagine le week end prochain pour rouler dedans 😉
 
@tdnamur ,
Ton sentiment réel en comparaison , avec çe que tu as eu avant P+ , CHR et ta tienne de mainteant , le " bruit " moteur ? Tu le compares à quelle voiture ?
 
En charge, c’est plus fort que le CHr….mais en conduite calme, c’est très correct.
Ce qui est sympa, c’est le « faux » passage de vitesses…. Ça donne une sensation plutôt cool.
Ceci dit il est très agréable à conduire et si on n’est pas « godasse de plomb », ça ne pose aucun problème.
Mais je me connais et je connais le poids de mon pied droit…. 😉🤗
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,837,344
Retour
Haut Bas