Améliorations aérodynamiques

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
messages
2,008
Score de réaction
347
Localisation
Amboise
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Dans le sujet "Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2013", j'ai trouvé ceci :
r86f.jpg

et la position horizontale de l'essuie-glace au repos m'a interpellé.

Pour les concours consommation, en plus de replier les rétros extérieurs il faudra démonter cet aérofrein.
Ou au moins lui trouver une position de repos verticale. En principe, ce n'est pas trop compliqué en débranchant le + permanent du moteur d'essuie-glace (ne pas oublier d'isoler la cosse correctement) et en ouvrant l'interrupteur de commande quand il est dans la bonne position.

En attendant les blocages de grille, les carénages de roues, etc...
 
Ou alors installer une "casquette" en prolongement du capot.

A voir ce que ça peut donner par rapport à une position verticale.
 
Comme il est question d'aéro et de VE, voici une doc. Pour les essuie-glaces, c'est page 10. Sinon la page 18 est pas mal non plus. :jap:
 
Oui et non, falcon. La casquette c'est jouable avec la Prius 2. J'ai tordu les bras d'essuie-glace pour qu'ils se rangent le moins mal possible dans le trou entre la fin du capot et le début du parebrise. Au détriment d'autre chose, forcément.
Pour la Prius on peut améliorer en ajoutant une casquette.

Avec une Imiev, il n'y a pas de trou. Et puis aussi tordre le système à parallélogramme...
 
et la position horizontale de l'essuie-glace au repos m'interpelle.
:lecteur: Alors, là, moi, pas dutout....!
Enfin, il est plus que clair que les cils au dessus des phares ne sont pas là pour faire
les yeux doux....! Leurs vibrations aérodynamiques annulent visiblement
la perturbation des ondes manométriques fluctuantes au niveau des essuie glaces,
dont les bras sont immanquablement attirés par l'invite de ces ondes
excitantes que seul le vent du large fait marcher de travers.........
Savoir de combien est perturbée la traînée, par un chiure de mouche sur le capot...?......;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Une idée de solution ?

toyota_ts030_2013_04.jpg



Quand on y pense, l'aéro de la ZX était 'achement poussé pour l'époque ! :grin:

1301180609132928510773150.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,400
Retour
Haut Bas