Prius 3 - Première panne

Pendant la révision ont-ils mis à jour l'inverter? Il pourrait, dans ce cas, s'agir d'une erreur de programmation.
 
Exactement sauf que là la batterie n'est pas pleine et que sur le plat ou en côte, l'effet de frein est vraiment gênant.

Ce matin, elle ne le fait. Du coup, j'ai l'impression que cela s'est produit à chaque fois après qu'elle ait été garée en plein soleil...
Commence par vérifier les niveaux dans les vases d'expansion des 2 circuits de refroidissement (le second est pour l'inverter).

Mais de toute façon, ça sent le retour rapide chez le CC, avant de risquer de casser ou bruler quelque chose.
Je suppose que tu ne disposes pas d'un ScanGauge, lequel pourrait sans doute faire apparaitre des codes d'erreurs...
Pendant la révision ont-ils mis à jour l'inverter? Il pourrait, dans ce cas, s'agir d'une erreur de programmation.
Peu probable, mais cela revient au même : retour en concession !
 
Elle sort des 75000 km et tout est ok, elle a même eu droit à de la 0w30 !

Je vais la déposer chez Toyota, mais le souci de ce genre de comportement, c'est que cela ne se produit pas systématiquement.
Si cela se trouve, elle ne va pas leur faire à eux !
 
Je suis allé chez Toyota mais comme le problème ne se manifeste plus et qu'aucun voyant n'est allumé, on m'a dit qu'ils ne verraient rien à la valise.

Cela m'étonne que les codes défaut (si un défaut est reconnu) ne restent pas dans un historique.
 
la grille de refroidissement de la batterie ne serait pas bouchée ou le ventilo en panne (fusible?)par hasard?
le système protège la batterie quand elle est trop froide ou trop chaude
 
Niveaux de liquide de refroidissement et ventilation de la batterie de traction sont ok
 
Bonjour,

Voilà un petit retour de mon histoire de coupelle HS.
Toyota Saint Saulve (Nord) m'a appelé il y a une 15aine de jours pour me dire que le constructeur prenait en charge une partie des frais (resterait à ma charge 89€), mais que ce geste était valable jusqu'au 30 juin.

Cette proposition ne m'arrangeait pas du tout car j'habite en région parisienne, et compte tenu de mes obligations professionnelles, je n'avais pas prévu de remonter dans le Nord dans ma famille avant le WE du 14 juillet.
N'ayant pas le choix, TOYOTA me mettant un peu le couteau sous la gorge, j'ai donc pris RDV pour ce vendredi 27 juin, et j'ai posé 2 jours de congés (jeudi et vendredi) pour être sûr d'être remonté à temps dans le Nord (en ce moment c'est un enfer de circuler en IDF, j'ai préféré prendre un marge de sécurité).

Je remonte donc dans ch'Nord hier soir après le boulot, je me tape 4 h de route dont 2 h de bouchons. Et ce matin, TOYOTA Saint Saulve m'appelle pour me dire :
- que la coupelle n'est pas disponible et que mon RDV de demain est reporté,
- que le constructeur impose que la réparation soit effectuée avant le 3 juillet (soit jeudi prochain !!!), sinon adieu la prise en charge. Il faudrait donc que je pose à nouveau des congés à l'arrache, en plein milieu de la semaine prochaine, pour remonter une 2ème fois !!!

J'ai exprimé mon écoeurement au receptionniste mais selon lui, il n'y a rien à faire car TOYOTA fonctionne en flux tendu et n'a aucun stock de pièces, donc impossible de se fournir dans une autre concession. J'ai téléphoné au directeur de la concession, qui me propose comme seule solution de demander à TOYOTA un report de la prise en charge jusqu'à la semaine du 14 juillet pour me laisser plus de temps pour remonter dans le Nord.

J'ai donc perdu :
- 2 jours de congés
- 500 km aller/retour (essence + 28 € de péage)
- beaucoup de temps et d'énergie.

Cet épisode m'a vraiment écoeuré des méthodes de bandits de ce constructeur, qui pose au client des ultimatums qu'il n'est même pas fichu de respecter !

Sachant que je revenais expressement pour cette réparation (je leur ai dit au téléphone plusieurs fois), ils auraient au moins pu me prévenir en début de semaine que la pièce aurait probablement du retard, plutôt que d'attendre la veille du RDV pour m'appeler.
Et me faire un chantage à la réparation ("c'est avant le 3 juillet ou c'est perdu") alors que c'est eux qui sont en tort, je trouve ça lamentable.

J'attends donc la réparation la semaine du 14 juillet (je croise les doigts pour que ce soit la bonne) et je ne mettrai ensuite plus jamais les pieds chez TOYOTA Saint Saulve. Je pense également que ce sera ma dernière TOYOTA.

Je suis ECOEURE !
 
Bienvenue dans le monde des multinationales et leur gestion des budgets au quarter... :-?

A minima, cela mérite un courrier circonstancié à Vaucresson (ne serait-ce que pour que l'ultimatum lié à une prise en charge puisse aller jusqu'au trimestre suivant si il doit y avoir une prochaine fois).

Et pour le maxima, éviter certaines extrémités ... ;)
 
LOL, merci Menfin pour les conseils.
Ton lien m'a bien fait rire.

J'avoue que j'ai un peu pêté les plombs au téléphone ce matin, mais je ne suis pas kamikaze (même si, tout bien réfléchi, n'habitant pas très loin de Vaucresson...:sad: )
 
Bonjour,
Voilà, je voulais savoir si beaucoup de personnes ont eu des problèmes de roulement sur sa p3 ? je m'explique, il y a 6 mois, un peu de temps après acheter ma voiture (d'occasion) j'ai remarqué qu'il y avait un bruit suspect au niveau du roulement, je signale à Toyota (saint saulve 59) résultat rien.
Récemment, le bruit du roulement s'est intensifié, et surtout quand j'atteins les 121 km/h (vitesse compteur) ça fait comme un bruit de resonnance, même Kadettgtman l'a remarqué de suite.
Je vais y aller ce soir, en espérant qu'ils vont réparé ce souci, sinon je change de concession (j'aimerais des avis sur celui de Maubeuge ou celui de Douai ?)
 
Ne serait-ce pas tout simplement un pneu qui s' use en facettes. J'ai déjà connu ce problème sur un vehicule neuf. Au bout de 10.000 kms, j'ai très sérieusement pensé à un roulement tant le grognement semblait caractéristique. Et puis après 3 retours en concession le verdict est tombé. Pneu à changer.
 
Moi j'ai eu le cas avec des pneus "rotation" c'est à dire des pneus qui ne doivent tourner que dans un sens.

Bruit identique à un bruit de roulement usé.
 
La j'y suis, première avis avant le pont les pneus usés à l'arrière qui se déforme (97000km avec un jeu de pneu c'est pas mal ?) j'attends le verdict...
Édit : c'est bien le pneu qui sont usés, aucun souci au niveau des roulements, je peux commander les toyo chez eux, je vais voir au niveau des délais si ça fonctionne pour moi

Donc fausse alerte, pas de panne ^^ merci à Jogger et Le Fox pour vos messages.
 
Par curiosité tu pourras me dire à combien ils te proposent les TOYO (pneu + montage) ? C'est quel modèle ?
Merci :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Édit : c'est bien le pneu qui sont usés, aucun souci au niveau des roulements, je peux commander les toyo chez eux, je vais voir au niveau des délais si ça fonctionne pour moi.

sinon, t'inquiètes hein, tu me la laisses pendant ton déplacement, je te la choie pendant ce temps-là et je m'en occupe de lui faire mettre des nano. je te juuuuuure, je m'en occuperai bien :-D
 
J'ai commandé les Toyo Nano Energy 2 pour 125€ pièces (légèrement plus cher mais comme c'est urgent je n'ai pas d'autres choix) par contre de mon côté j'ai pas de souci avec ce garage, et pourtant j'appréhendais ma soirée chez eux. Pris en charge direct pour contrôler les roulements et confirmer l'état de mes pneus poreux... Le montage ils ne me l'ont pas dit. Ils n'ont pas intérêt à m'assassiné, sinon ils me paieront le café :-D
 
Premiere panne moi aussi...

Bonjour,

Premiere panne pour moi aussi... Ma prius 3 est de debut 2009, et ce matin impossible de demarrer : drole de bruit de pompe a la premiere tentative, et pas grand chose ne s'affiche a l'ecran. Au bout de quelques tentatives, plus rien, voyant moteur vaguement alumé, et fermeture ouverture des portes non fonctionnelle... La batterie 12 V ça non ?
 
Cela sent en effet la batterie morte!

Un conseil: s'il reste peu d'énergie dans celle-ci, il faut entrer dans la voiture par la porte passager (ou une porte arrière) afin de ne pas mettre en fonction la mise en pression du système de freinage.

Appuyer sur le frein (avec une rallonge si on se trouve à l'arrière) et presser "start" pour la mise en route.

Ceci permet parfois la mise en route; c'est ce que j'ai fait pendant 2 jours en attendant le remplacement de ma batterie.

J'ai eu la chance que ma batterie rende l'âme juste avant la fin des 3 ans et soit prise en garantie...

Si mon truc ne fonctionne pas il faut tout de même éviter d'ouvrir la porte conducteur et apporter un peu d'énergie (piles, chargeur, autre voiture...) soit sur la batterie à l'arrière droit du coffre soit à l'avant gauche, dans le compartiment moteur en ouvrant la boite à fusibles.

Il y a un gros "+" en cuivre, sous un morceau de plastique rouge, pour le moins, n'importe quelle partie en métal fera l'affaire.

Pour choisir la batterie, voir le forum concerné ou payer le prix fort chez toyota!
 
Merci beaucoup pour cette reponse rapide
Pour la batterie, est-ce la meme que celle de la Prius 2 ?
Ou est le topic sur le choix de batterie ?
Il y a un revendeur de tout type de batterie près de chez moi (bateau, agricole, auto, moto etc....) je pense qu'avec quelques references de modeles compatibles je pourrais en commander assez vite.

Pas trop de difficultés pour la changer soi-même ? (sur certaines voitures c'est galere...)
En plus je ne peux plus ouvrir le coffre du coup, donc passage par les sieges arrieres...
 
Je pense que c'est autour de 250 euros; c'est ce qui m'avait été annoncé lors de mon remplacement heureusement pris en garantie.

Avec la main d'oeuvre.

A noter qu'en cas de débranchement de la batterie il faut effectuer à nouveau le réglage des options (bip de marche arrière etc...) sauf à monter en parallèle une alimentation 12v.
 
Pas de probleme avec l'autoradio (non GPS) lors du débranchement de la batterie ? Sur ma précédente Golf il fallait un code au redémarrage, que je n'avais plus...

Quelles sont les batteries equivalentes pour la Prius 3 ? Je trouve des references pour la Prius 2 : Varta B33, Varta A15, Fulmen FB457, mais est-ce que ca marche pour la Prius 3 ?
Oscaro m'indiquent celles-ci :
Tudor TB356
Fulmen FB356
 
Pour la radio il faudra remémoriser les stations et effectuer les réglages (droite, gauche, avant arrière, graves aigus...). C'est pour cela qu'il vaut mieux laisser un "filet" de 12v pendant la "transplantation".

Pour la référence, je laisse la réponses à ceux qui ont déjà achetés des batteries de P3.
 
Rongeur ?

Bonjour,

Heureux possesseur, en seconde main, d'une Prius III Business (août 2010) depuis octobre 2013 (en gros la Lounge sans le cuir, les phares à led, automatiques, et avec essuies phares), je suis tombé en panne samedi matin vers 5h00.

J'habite dans le 77, une charmante bourgade du nom de Verneuil L'Etang. Je suis, en plus de mon travail, musicien depuis une 20aine d'années. J'avais une date vendredi soir à Reims, avec un groupe dont je remplaçais le chanteur. Je suis allé chez le batteur, à 25km de chez moi environ dans un petit village (Voulangis) et on est parti avec sa voiture, vers 15h. On revient le lendemain, aux alentour de 4h du matin, et je repars avec ma voiture pour les 25km de retour ...

Au début rien d'anormal, il me restait 2 barres d'essence et puis une odeur d'essence commence a envahir l'habitacle ... comme je me suis mis un coup de lave glace en partant car le pare brise était un peu sale, je me suis dit que ça venait de ça ... et puis au bout de quelques km je me suis dit "non, c'est vraiment l'ESSENCE que ça sent", mais rien, pas de voyants d'allumé sur la voiture, rien.

Je commence à me dire que la voiture a un problème de ce côté la mais je ne préfère pas m’arrêter de peur de tomber en rade et ne pas pouvoir repartir, je me dis "continue les 15 derniers km" ce que je fais .... entre temps, les deux barres passent à une seule avec le bip d'alarme "low fuel" et clignotant ... je regarde sur le display le km restant ... 86. Bon ...

Arrivé au bled a côté du mien, soit 4 ou 5 km ... je regarde de nouveau le km restant ... 0 ! heu au bout de 15 km ??? je veux bien croire qu'il est pas hyper fiable mais la ... et puis je commence une minute après a ne plus avoir d'accélération sous la pédale .... et puis je me rends compte que le moteur thermique s'est arrêté et que je roule à l’électrique ... et la évidemment autant vous dire que avec 2 km d'autonomie, à 50 max je ne suis pas arrivé jusque chez moi ... j ai quand même pu me mettre sur une place dans la ville, j'ai appelé mon assistance GMF (merci le dépannage 0km), une dépanneuse est arrivé 30 min après et a pris la voiture (il a eu l'amabilité de me deposer chez moi). Il a deposé hier soir la voiture chez Toyota .... j'attends le verdict ... et la douloureuse si hors garantie (j ai une garantie qui court toujours jusqu a 2015)

Mais quand j ai eu l'atelier au téléphone le gars m'a parlé de cette histoire de rongeurs qui s'attaquent aux durites qui ont une base d'amidon de maïs ... je suis allé voir sur internet ... mais c'est un fléau ce truc !!

Vu le contexte de ma panne, je soupçonne vraiment que c'est ce qui est arrivé, mais j'attends le diagnostic.

Et le plus dégueulasse c'est que sur la responsabilité, tout le monde se jette la pierre et c'est l'usager qui raque. Les constructeurs refusent de prendre ça sous la garantie et les assurances stipulent que c'est un dégât qui n'est pas couvert ....

Bref j'espère que ce n'est QUE une durite d'essence ... et que je vais pas en avoir pour trop cher si je dois raquer de ma poche ... mais j'imagine bien une facture entre 150 et 400 euros ...

Je vous en dit plus sur la panne réelle dès que je sais ....
Je suis preneur de ceux qui ont eu cette expérience, s'ils ont pu négocier une partie au moins de la prise en charge par le cc ou l'assurance .... et ce qu'ils ont mis pour prévenir ce genre de dégat (spray ou boitier ultrason).
 
J'ajoute que le dépanneur qui m'appelle ce matin m'indique que suite à une connerie du gars qui avait mal sanglé le véhicule, ils m'ont apparemment ruiné une jante ... et que bien évidemment ils prennent à leur charge la réparation (ou remplacement ?) de cette dernière (encore heureux !).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,288,451
Retour
Haut Bas