Auris2 dossiers techniques

Ptitgimpy

Participant actif
Inscrit
14 Août 2013
messages
142
Score de réaction
19
Localisation
Lyon
Véhicule
Auris Touring Sports HSD Style Lounge
pour supprimer le bip de marche arrière d'une auris 2, la méthode est elle exactement la même que sur une prius 3 ? (Codes...)
 
charge batterie

bonjour
quelqu'un a réussi de charger la batterie a fond?
c'est a dire sur l'ecran (lorsque on appuie sur CAR) remplir toutes les zones en vert jusqu'en haut ???
cordialement
 
quelqu'un a réussi de charger la batterie a fond?

C'est une question qui me démangeait aussi...
Ce que je sais c'est qu'il manque toujours deux barre à ma gauge même après 800 km d'autoroute...
 
Comme pour les Prius II, ou III, ou Yaris, le système HSD cherche à maintenir la batterie au milieu de sa charge, soit 60% (entre 40 et 80) soit 6 barres, mais attention, ces barres ne sont pas linéaire.

Chargé à fond, oui, c'est possible, après une longue descente, puis le HSD cherchera à utiliser plus la batterie pour revenir vers 60%
 
En montagne on arrive vite à 8 barres, il suffit de quelques km de descente si on est parti avec 6 barres.

2 précisions :

- quand on atteint les 8 barres la batterie a encore une réserve de chargement non négligeable (constaté lors de freinages "électriques")

- il m'arrive quelques fois d'atteindre 7 barres au lieu des 6 habituelles sur le plat, loin de montagnes. J'imagine ne pas être le seul ? Quelqu'un sait pourquoi ? Quand cela arrive je ne parviens pas à l'expliquer... :eek:
 
il m'arrive quelques fois d'atteindre 7 barres au lieu des 6 habituelles sur le plat, loin de montagnes. J'imagine ne pas être le seul ? Quelqu'un sait pourquoi ? Quand cela arrive je ne parviens pas à l'expliquer... :eek:

Pareil pur la PII, roulage même sur du plat, généralement sur autoroute, ou je pense, lorsqu'il y a peu de variation de vitesse, on se retrouve à 7 barres , soit 65 à 70% environs
 
- il m'arrive quelques fois d'atteindre 7 barres au lieu des 6 habituelles sur le plat, loin de montagnes. J'imagine ne pas être le seul ? Quelqu'un sait pourquoi ? Quand cela arrive je ne parviens pas à l'expliquer... :eek:

Bonjour,
L'état normal de charge de la batterie HT avoisine les 60 %. Donc dès que l'état de charge est supérieur à cette valeur (descente et régénération par ex), la batterie va chercher à se décharger plus que d'habitude : le résultat est une aide plus significative du moteur électrique au thermique. On le remarque assez facilement, même sans SG ou Torque, en observant la conso instantannée. Même en accélérant fort, on reste dans des consos raisonnables (proche de 10L/100 km) :-D
Bon après faut arrêter de regarder car ces valeurs instantanées font peur :-?
 
Dernière édition:
C'est une explication de l'atteinte fortuite des 7 barres en plaine ? Si oui j'avoue ne pas la comprendre ... :eek:

En effet, mon post explique plutôt le pourquoi de la disparition de la 7ème barre. Désolé, tu avais déjà peut-être la réponse...
Mais on peut imaginer que dans ces conditions, l'apparition de cette 7ème barre étant furtive, on n'y prète pas attention.

Concernant, l'apparition de la 7ème barre, pas besoin d'être en montagne pour régénérer fortement. Il suffit que le véhicule dispose d'une vitesse significative, aidé peut-être par une légère pente favorable, pour voir apparaître un état de charge supérieur à la normale. Ca m'est déjà arrivé, autant sur l'Auris I HSD que sur la P+, de le constater suite au passage successif de ronds-points, sur la rocade sud-est de Troyes. Les accélérations et freinages successifs agissent en rechargeant la batterie. Mais faut-il encore que l'état de charge de celle-ci soit à 5 ou 6 barrettes auparavant.

Il est également possible que la demande de chauffage intérieur fasse tourner le thermique à un régime plus élevé que nécessaire pour le déplacement du véhicule. En ville, cela peut arriver. Dans ce cas, le thermique permet entrainer l'un des moteurs électriques (MG1?) et génère du courant stocké dans la batterie HT. Cette hypothèse reste à confirmer par les experts du PTC :jap: .

Désolé pour l'imprécision :jap:
 
Sur la Prius 2, l'afficheur indique 7 barres quand le SOC atteint 66,5%.

L'afficheur revient à 6 barres en descendant sous les 64,5% de SOC.

Donc il est assez facile d'avoir 7 barres de temps en temps. Sur un freinage 90 km/h > 50 km/h par exemple, pour peut que le SOC soit déjà à 64/65%.
 
Si l'on veut augmenter la charge de la batterie HT, il suffit d'effleurer la pédale de freins sans enclencher le freinage mécanique.
Il m'est arrivé de le faire dans une descente de montagne, on atteint 90A de courant de récupération et la batterie HT est très vite rechargée.
 
Tu comptes 5 messages avant le tien et tu lis les suivants, et tu verras qu'il ne s'agissait plus vraiment de montagne ... :cool:
 
Le message de Spoutnik complète celui de falcon : lorsque la batterie est déjà à son niveau haut un ralentissement bien anticipé (agglomération sur route, ou péage sur autoroute, par exemple) suffit pour atteindre la septième barre (et économiser les plaquettes :cool: ).
 
C'est ça, avec un SGII, c'est un jeu d'enfant de se caler à 70-90 A.

A tel point que j'en ai pris définitivement le pli et que je peux passer de 60 à 80% avec une descente près de chez moi là où quelqu'un de non-habitué ne récupèrerait que 5 à 10%.
 
Tolérance compteur vitesse

Bonjour chers amis

Je suis nouveau sur le site après avoir acquis ma première Toyota hybride, une auris 136 HSD Pack confort, le 3 décembre 2013. Je lis régulièrement le forum qui permet d'obtenir le sentiment des uns et des autres. J'emprunte des parcours très variés : campagne, ville, montagne et autoroute. Aujourd'hui, je compte quasiment 4000kms. ( conso 5,6 l ). Revenant d'un long parcours autoroutier de 1800Kms, je me suis rendu compte d'une importante " marge d'erreur" du compteur, de 8kmh en moyenne ( à l'appui d'un Gps et des radars pédagogiques) ce qui me paraît important et désagréable à la fois mais peut être dans les normes constructeur. Quelqu'un peut-il me/nous renseigner à ce sujet, merci.:oops::oops:
 
L'erreur est juste !
Résultat d'une réglementation qui impose que le tachymètre n'indique jamais une vitesse inférieure à la réalité et d'un constructeur qui ne veut absolument pas être accusé d'avoir causé nos excès de vitesse.

Pourtant la voiture connaît bien la vitesse réelle. Il suffit de la lui demander gentiment par sa prise ODB. :cool:

PS : Oublie les radars pédagogiques. Certains sont capables de faire preuve d'un taux d'erreur encore plus grand. Et comme ça n'est pas écrit dessus s'ils sont sérieux ou seulement décoratifs...
 
Bonjour Jean

Merci pour ta réponse et excuses mon ignorance de jeune "hybridophile". Qu'entends-tu par prise Odb
 
C'est la prise de diagnostics qui se trouve sous le tableau de bord et qui permet d'interroger (et même parfois de commander) l'électronique de bord.

Son nom officiel est OBD pour On-Board Diagnostics mais on dit souvent ici ODB en pensant Ordinateur De Bord.

Note que ça n'est pas propre aux hybrides, il y en a une dans toutes les voitures depuis de nombreuses années.
 
Vitesse réelle indiquée sur le glass of water

Pour ceux qui ont le Touch & Go,
en lançant l'application (gratuite) de conduite " Glass of Water",
La vitesse affichée sur cette application est la vitesse réelle du véhicule.
 
L'erreur est juste !
Résultat d'une réglementation qui impose que le tachymètre n'indique jamais une vitesse inférieure à la réalité et d'un constructeur qui ne veut absolument pas être accusé d'avoir causé nos excès de vitesse.

Je suis convaincu que cette exagération de 8 à 10 km/h sur la plage 90-130 réels (à 130 le mien affiche clairement 140), permet aussi à Toyota de faire croire à des consommations inférieures à la réalité.
Ceci plus la minimisation systématique de la conso moyenne OdB de 0,4 l/100 par rapport au réel, permet d'affirmer :

"J'ai consommé seulement 5,2 l/100 sur autoroute à 130" alors que la réalité est "j'ai consommé 5,6 l/100 sur autoroute à 120".
Et connaissant le gros écart de conso qu'il y a entre 120 et 130 (le carré de la vitesse étant impitoyable), la vérité serait plutôt "j'aurais consommé 6,5 l/100 à 130 si j'avais roulé à 140 compteur".

Entre 6,5 et les 5,2 affichés au départ, on a juste sous-évalué la conso réelle de 20 % ... énorme !
Et pourtant on lit de telles expériences de consommations à longueur de forums, souvent sans aucune précision "OdB" et "compteur", ou alors au contraire "réel".

Voilà comment Toyota en arrive à faire une pub gratuite sur la faible conso de ses voitures via les forumeurs de tout poil.

Rassurons-nous, Toyota n'est pas le seul constructeur à faire cela, ils le font tous.
Mais c'est le premier qui exagère autant à ma connaissance. Honda ne trichait que de 0,2 litres à l'OdB en moyenne, et seulement de 3-4 km/h côté compteur : quelle honnêteté naïve, alors qu'il est tellement facile de tricher plus ! :evil:
 
Pov Ptitgimpy

pour supprimer le bip de marche arrière d'une auris 2, la méthode est elle exactement la même que sur une prius 3 ? (Codes...)

Sans réponse depuis le 4 janvier !! Rare ici ... à moins que la réponse ne se soit perdue dans le fil Auris HSD 1 :-D
Donc je confirme : même méthode, passage à "la valise" pas plus de cinq minutes et le tout gratuit bien entendu.
:jap:
 
Tiens, quand j'ai posé la question lors de la révision gratuite des 1500 KM, le garage m'a répondu qu'ils ne l'avaient encore jamais fais (alors que je suis presque certain que c'était supprimé sur le véhicule que j'avais essayé), et que ça risquait de prendre du temps. Etant pressé, j'ai laissé tombé mais j'y retournerai !
 
L'erreur n'est pa juste: bizarre, bizarre

Je suis convaincu que cette exagération de 8 à 10 km/h sur la plage 90-130 réels (à 130 le mien affiche clairement 140), permet aussi à Toyota de faire croire à des consommations inférieures à la réalité.
Ceci plus la minimisation systématique de la conso moyenne OdB de 0,4 l/100 par rapport au réel, permet d'affirmer :

"J'ai consommé seulement 5,2 l/100 sur autoroute à 130" alors que la réalité est "j'ai consommé 5,6 l/100 sur autoroute à 120".
Et connaissant le gros écart de conso qu'il y a entre 120 et 130 (le carré de la vitesse étant impitoyable), la vérité serait plutôt "j'aurais consommé 6,5 l/100 à 130 si j'avais roulé à 140 compteur".

Entre 6,5 et les 5,2 affichés au départ, on a juste sous-évalué la conso réelle de 20 % ... énorme !
Et pourtant on lit de telles expériences de consommations à longueur de forums, souvent sans aucune précision "OdB" et "compteur", ou alors au contraire "réel".

Voilà comment Toyota en arrive à faire une pub gratuite sur la faible conso de ses voitures via les forumeurs de tout poil.

Rassurons-nous, Toyota n'est pas le seul constructeur à faire cela, ils le font tous.
Mais c'est le premier qui exagère autant à ma connaissance. Honda ne trichait que de 0,2 litres à l'OdB en moyenne, et seulement de 3-4 km/h côté compteur : quelle honnêteté naïve, alors qu'il est tellement facile de tricher plus ! :evil:


Quelle belle controverse :"" l'erreur n' est donc juste ""

La version " dynamic " de mon véhicule n'est pas équipée du système touch and go. Par conséquent, il faut s'en tenir au déplacement de l'aiguille du compteur dont il faut mentalement soustraire une,deux voire trois épaisseurs pour envisager de connaître sa vitesse réelle. Fabuleux du point de vue de la sécurité active ne trouvez-vous pas ? Le système Touch and go permet, semble-t-il, d'éviter cet inconvénient mais il est vendu près de six cent euros en option. Sans ôter cet illogisme l'achat d'un GPS peut constituer une solution plus économique.:-?
 
bonjour

Sans aller voir du côté GPS, un petit inforad fait tres bien l'affaire.

bonne journée
 
@Manon39, je n'ai pas compris ta blague (si c'en est une) "l'erreur n'est pas juste".
Par ailleurs je ne vois pas en quoi le calcul mental de la vitesse réelle quand nous regardons notre tachymètre nuirait à la sécurité. Ce calcul n'en est en effet pas un, il est plus visuel qu'autre chose, et de plus il s'applique toujours aux mêmes vitesses (30, 50, 70, 90, 110, 130 pour la France).
Donc pas besoin d'avoir les yeux sur un GPS en permanence, il suffit une fois pour toutes d'étalonner son compteur à ces vitesses.
De plus, les 4 plus grandes sont souvent programmées sur le régulateur, encore une bonne raison de ne rien avoir à surveiller.

Pour finir, le Touch & Go permet d'afficher la vitesse GPS uniquement en activant l'appli Verre d'eau, appli peu utile et qui de toutes façons occulte l'affichage du GPS, ce qui est peu pratique lorsqu'on se sert du GPS.
Elle est par contre bien pratique pour l'étalonnage précité ...

Il est vrai par contre que le GPS affiche la vitesse limite sur la plupart des routes sous forme d'un petit panneau de limitation en bas à droite, et que ce panneau rougit dès qu'on dépasse la vitesse limite. C'est donc un bon complément de l'affichage. En plus il est conjugué à un avertissement sonore optionnel ...

L'un dans l'autre le Touch & Go est donc une bonne aide au respect des limitations et au calcul des vitesses réelles, c'est vrai ...
 
Salut

il faudrait se demander quelle est l'erreur du GPS... parce que rien ne dit que le GPS est précis, puisque techniquement il n'arriva pas être précis à moins de 50m voir 100m (ou pire selon le bon vouloir des autorités Américaines).
Objectivement, rien ne garantie l'étalonnage précis de nos véhicules... à part "l'engagement" constructeur. je ne parle même de l'impact des pneus selon le gonflage, l'usure, le type de gomme etc...

Et sincèrement, qu'on soit à 125 ou à 132 ça change pas grand chose.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,284,245
Retour
Haut Bas