prius III news

le souci du détail

Ajoutons la participation du Blue Man Group, inconnu chez nous mais pas aux USA. Ce trio d'artistes décalés mais bien américains, dans un film publicitaire où ils se mettent en scène sur une musique de Bernstein (dont le titre non plus n'est pas innocent), devrait achever de convaincre les derniers Américains trop nationalistes pour acheter japonais. Au moment où les Big Three s'écroulent, c'est à la fois particulièrement bien joué et délicieusement cruel. :grin:
 
Dernière édition:
Prius III, Prius 3, Prius 2010

Et la radio, la clim, le gps me direz-vous ?
Et bien pas de problème:
Sur Priuschat ils ont retraité la vidéo avec photoshop et ça donne:

12414d1229194668-original-prius-2010-commercial-1-blue-man-crew-2010-prius-controls.jpg


Là c'est le modèle américain, parce que la radio par satellite c'est pas ici.

Est-ce la fin des traces de doigts sur l'écran tactile ?

A+ :dactylo:
 
beaucoup trop de boutons. L'ecran tactile il n'y a avait rien de mieux.

pourquoi revenir à des présentations Priustoriques....
 
Tout simplement parce que beaucoup de clients s'y perdent avec l'ergonomie actuelle de la Prius...

Même si elle me convient très bien, à moi
 
En clair, c'est la fin de l'écran tactile...

Et à mon avis, c'est à cause du coût :dollars:

Accessoirement, ça permet également de se passer d'écran.
 
ergonomie automobile

L'écran tactile n'a pas que des avantages :
  • on y laisse des traces de doigts
  • on accède aux différentes fonctions de façon plus indirecte donc plus longue
Personnellement, si j'ai un écran tactile sur ma NHW11, les commandes de climatisation / chauffage sont par contre confiées à de bons gros vieux boutons et molettes rotatives (pour la température et la vitesse de ventilation) et c'est une des raisons qui m'ont poussé à ne pas acheter la Prius actuelle. Je trouve en effet très désagréable de devoir passer par des commandes qu'on ne "sent" pas sous les doigts via un écran tactile pour quelque chose d'aussi basique que la climatisation.

La plupart des constructeurs reviennent en arrière après avoir cédé à la mode des interfaces multi-fonction genre écran tactile ou molette couplée à un écran (le tristement célèbre iDrive BMW) : en voiture, on n'a pas le temps de naviguer dans des menus et de conduire. L'appui direct sur un bouton est plus efficace et, si la profusion de boutons peut dérouter au début, on mémorise vite leurs positions et finit par appuyer dessus sans les regarder.

Et comme dit croco78, ça laisse la possibilité de faire une version économique sans écran couleur, ce qui permettra de "déboboïser" quelque peu le modèle. :cool:
 
je rejoins l'avis de shadoko : un accés direct par bouton est parfois beaucoup plus ergonomique que via une navigation dans des menus.

je pense toutefois que pour la partie GPS l'écran est resté tactile (sinon ce serait une sérieuse régression). l'usage d'un clavier virtuel est en effet beaucoup plus pratique que de faire défiler un alphabet lettre par lettre avec une molette.

l'argument du surcout d'un écran tactile n'est pas recevable à mon sens;
regardez par exemple le cout d'un kit écran tactile , ce type d'équipement, en grande série, en usine doit couter qqs centimes...
 
Comme Priusfan je pense que le GPS restera tactile (c'est la meilleure option) car je ne vois pas de molette de commande (type iDrive) dans l'environnement immédiat du combiné. D'ailleurs ce combiné est à quelques détails près le même que celui de la nouvelle Avensis .

214944d5fff41a7.jpg
[/IMG]

Un examen des 2 photos montre un joint creux entre l'écran et les platines de commandes , ce qui pourrait laisser supposer une possibilité de réglage de l'orientation de l'écran ( pour limiter les phénomènes de reflets) .
Actuellement le site de la nouvelle Avensis est très sommaire , et ne donne aucun détail d'équipement . Une mise à jour prochaine nous apportera des informations applicables à la PIII .
 
En clair, c'est la fin de l'écran tactile...

Non, ça je ne crois pas

Un examen des 2 photos montre un joint creux entre l'écran et les platines de commandes , ce qui pourrait laisser supposer une possibilité de réglage de l'orientation de l'écran ( pour limiter les phénomènes de reflets) .
Actuellement le site de la nouvelle Avensis est très sommaire , et ne donne aucun détail d'équipement . Une mise à jour prochaine nous apportera des informations applicables à la PIII .

Je pense qu'il s'agit surtout d'une trappe, comme sur les Auris équipées du GPS, qui permet d'insérer les CD pour l'autoradio ainsi que le DVD pour le GPS...
 
Je persiste et je signe.

Le coté épuré de la Prius me plait. Pas trop de boutons partout.

OK, j'avoue, je suis un Bobo, la quarantaine. La Prius aurait une interface LCAR (les fans de Star Trek comprendrons) je voterais pour...:cool:http://www.lcars-interface.de/

La tendance dans les téléphone mobile c'est l'interface tactile... Il n'y à pas de raison que cela ne le soit pas dans la voiture.

Francement vous ne trouver pas que c'est une usine à gaz de boutons sur cette Prius 3.......
 
les écrans tactiles c'est bien quand on est à l'arrêt, car cela permet un choix infini, il suffit d'ajouter des fenêtres aux fenêtres .

En roulant il faut pouvoir trouver les fonctions par une manoeuvre simple et unique, à un emplacement mémorisé, aussi bien dans la pénombre, et sans avoir à quitter des yeux la route.
 
zenitude contrariée

Je persiste et je signe.

Le coté épuré de la Prius me plait. Pas trop de boutons partout.
....
La tendance dans les téléphone mobile c'est l'interface tactile... Il n'y à pas de raison que cela ne le soit pas dans la voiture.
....
Si justement il y en a : comme le souligne Mik&Toy cela dépend de l'utilisation.
  • Contraintes d'un téléphone mobile : surface très réduite mais fonctions devenues innombrables (mail, photo, navigation web, GPS...). L'écran tactile est la seule façon de s'en sortir : on l'utilise en le regardant et en risquant au pire une collision avec un lampadaire si on le fait en marchant.
  • Contraintes d'une automobile : la sécurité avant tout, le conducteur doit être concentré sur la route et trouver toutes les commandes essentielles du bout des doigts. Des boutons, si possible de formes différentes (repère tactile) sont l'idéal. L'écran tactile peut être utile pour le passager, ou à l'arrêt pour programmer des fonctions évoluées.
Je parie que la prochaine Prius aura boutons et écran tactile, pour les versions les plus évoluées au moins. C'est une conséquence logique d'une analyse ergonomique rationnelle. Un tableau de bord n'a pas la même fonction qu'un meuble Roche Bobo... pardon Bobois. :p
 
..... Un tableau de bord n'a pas la même fonction qu'un meuble Roche Bobo... pardon Bobois. :p

ça c'est pour moi;
effectivement si je regrettais la radicalité du Bauhaus, je dois reconnaître que l'on est parfois mieux installé dans du Roche et Bobo.
Même si le design du tableau de bord de PIII ne me plait pas je pense que l'ergonomie sera supérieure à PII ( ne serait ce que l'accès direct à la clim ).
 
un accés direct par bouton est parfois beaucoup plus ergonomique que via une navigation dans des menus.
Ouiais, mais s'il faut 10 secondes pour le repérer, c'est 10 secondes sans pilote dans l'avion.
J'ose pas imaginer de nuit ce que ça peut faire, déjà qu'il n'est pas évident de trouver les boutons à l'extrème droite.
A moins qu'il y ait une touche "Undo" pour avoir un droit à l'erreur.:grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
je ne comprends pas vos points vu, je trouve plus facile l'écran tactile que de trouver un bouton dans le noir surtout quand il y en a plein, ainsi que le joystick qui nous déconcentre pour naviguer dans les menus :eek:.

L'écran de la Prius 2 était excellent pour cela et très simple d'utilisation.:jap:
 
Trop de bouton, Je n'aime pas.

Trop de bouton me rappelle les 407 de PSA.
Je n'aime pas.
 
quand on regarde le tableau de bord de l'avensis, il parait simple et pas trop chargé par les boutons malgrès toutes les fonctions, je pense que ce sera pareil pour la prius 3, moi ca m'énerve l'écran tactile pour la ventilation sur la prius 2. Faut toujours si reprendre à 2 fois et regarder sur l'écran où on appuie parce qu'on a pas d'autres sensations et il faut parfois si reprendre si on loupe la touche.
 
Et la radio, la clim, le gps me direz-vous ?
Et bien pas de problème:
Sur Priuschat ils ont retraité la vidéo avec photoshop et ça donne:
moi j'aimais bien les defrost / defog / recirc au volant ....

par contre c'est vrai qu'externaliser les commandes de clim, c'est pas un mal. et d'où l'on en déduit que la consigne de température sera toujours la même pour le conducteur et son passager (1 seul bouton).


et le visée tête haute, on a des news ? a part la vitesse, il y aurait quoi ?
 
Boutons forever

Je vote pour les boutons:

  • On accède directement à la fonction voulue,
    Au bout de quelques heures/jours d'utilisation, on mémorise inconsciemment la position des principaux boutons et on les retrouve sans quitter des yeux la route...

J'aurais préféré une molette supplémentaire pour le débit d'air, mais je m'en remettrai. :grin:
 
Pour ajouter de l'eau au moulin, sur ma GS, il y a un peu plus de boutons autour de l'écran (mais malheureusement moins sur le volant) que sur la Prius 2. On accède ainsi directement à la position auto, au réglage de la température, au type de recyclage, au bouton off, au filtre à pollen...
Malheureusement, je trouve mauvaise l'ergonomie car je suis quand même obliger de passer souvent par le menu tactile Climate, ne serais-ce que pour désactiver ou réactiver la clim ou même seulement voir si elle est activée ou pas. Ensuite, le bouton recyclage possède trois états (recyclage, air externe et auto) signalés par 3 diodes sur le bouton et étant donné que le mode auto n'est pas disponible sans clim, je ne sais jamais quand j'appuie sur ce bouton quel va être le prochain état. Il faut donc que j'appuie et que je regarde une seconde fois pour m'assurer du résultat (et évidemment, le bouton est en bas à droite, loin de l'axe du regard de la route).
Donc pour moi l'ergonomie ne tient pas forcément qu'à la présence des boutons ou de l'écran tactile mais aussi de comment sont pensés les actions derrières ces "interfaces".
 
énigme n°11...

Cette fois, c'est un accessoire assez ordinaire qu'on nous présente, sauf qu'il a un petit quelque chose de spécial :



Commentaire de Toyota :
Every new Prius driver will be happy to see this on his/her door.

"Chaque nouveau conducteur de Prius sera heureux de voir cela sur sa porte."

Sans doute une variante de l'accès sans clé déjà connu. D'ailleurs, quelqu'un a-t-il pu voir des trous de serrure sur les portes de la nouvelle Prius ? :hum:
 
Vocal

Je ne résiste pas à vous citer la réponse de PriusUk2008 sur PriusChat:

"Not even close in your guesses.... it is quite simply a voice activated door handle.
You whisper your secret PIN code into the 2 lines on the handle (concealing a microphone) and hey presto, without a key in sight, the door unlocks automatically.
To close it and lock it, simply recite your PIN code in reverse. Absolutely amazing ! What will the think of next, battery powered cars ?"
Of course to lock it, while inside the car, you will have to wind the window down, otherwise the door handle can't hear you...


Soit approximativement:

C'est tout simplement une commande vocale de la porte.:hum:
Pour ouvrir vous murmurez votre code Pin dans les 2 fentes derrière lesquelles se trouve un microphone contenu dans la poignée.
Pour Refermer, simplement prononcer votre code Pin à l'envers...:siffle:
Bien sûr une fois à l'intérieur vous devrez ouvrir la fenêtre sinon la porte ne pourra vous entendre.

Amusant, non ? Sacré PriusUk2008.:super:
 
Je vote pour l'ecran tactile et la commande vocale simplifiée.:coolman:
Je déclare donc la" Guerre des Boutons" ouverte.8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,083,832
Retour
Haut Bas