Prius III Plug In

Ils étaient à 2 embrayages, ils en sont à 3. On arrête pas le progrès.
 
La PHR, une Hybride pour un usage prolongé ?

Voilà déjà plus d'un an et demi que je ne sollicite plus le mode EV
et que je m'en porte très bien.

Avec le mode hybride sollicité ( HV)
il y a des moments où la voiture utilise le moteur électrique,
alors qu'une hybride classique utiliserait déjà le moteur thermique,
mais je bénéficie, grâce a cela, d'une conduite urbaine plus souvent électrique.

Avec le mode électrique sollicité (EV),
il y a des moments où la voiture aurait bien voulu solliciter le moteur thermique
et qu'elle ne le peut pas...tandis qu'une hybride classique le ferait spontanément.
La question est de savoir si "cet empêchement" serait un facteur défavorable à la longévité de la batterie et j'aurai tendance à le penser peut-être...

Au fond, utilisant toujours la voiture comme une hybride,
je me sers de la batterie comme d'un ascenseur à quatre étages
que je remonterai chaque fois du premier au quatrième,
laissant le rez-de-chaussée comme sortie de secours.

Avec un tel usage, il me semble que j'utilise la voiture
comme une hybride ayant capacité à un usage plus prolongé au fils du temps,
sachant que la décote des premières années restera, de toutes façons,
le facteur le moins économique de cette voiture,
tandis qu'au fil du temps, celle-ci deviendra de plus en plus raisonnable,
en restant, de toutes façons, aussi économique d'entretien et d'usage (voire plus) qu'une hybride classique.
 
Ils étaient à 2 embrayages, ils en sont à 3. On arrête pas le progrès.
A voir dans la durée la ? de la fiabilité...Car en+ la Golf GTE peut officiellement tracter jusqu'à 1.5 tonne freinée ! (750 kg non freiné). Ce qui n'est pas rien quand même...
 
2eme révision

Salut à tous

Je sort de ma 2eme révision et là le grand scoop pour moi.
On me dit:

"Il faut arrêter de mettre du E10 dans votre prius. Dans l'E10 il y a de l'éthanol et donc il y a du sucre. Le sucre quand vous le mettez dans votre casserole, ça fait du caramel et ben dans la voiture, c'est pareil et ça encrasse les bougies"

Sinon c'est 291€ la révision.
 
Et il fait quoi, " on " , dans cette con...cession ? je ne veux pas casser du sucre, mais quand même, le mur du con est dépassé ! 8)
 
je n'aurai pas dit mieux !
il est urgent de changer de concession.
 
"Il faut arrêter de mettre du E10 dans votre prius. Dans l'E10 il y a de l'éthanol et donc il y a du sucre. Le sucre quand vous le mettez dans votre casserole, ça fait du caramel et ben dans la voiture, c'est pareil et ça encrasse les bougies"
Donc si je mets du E85 dans mon réservoir d'essence, j'ai du caramel grâce à ma gazinière embarquée ? :grin:
C'est bon à savoir ! :-D

"Et en plus, elle fait la popote !"
 
après, tu distille le caramel pour en faire de l'ethalol :grin:

on a enfin inventé le mouvement perpétuel 8)
 
Salut à tous

Je sort de ma 2eme révision et là le grand scoop pour moi.
On me dit:

"Il faut arrêter de mettre du E10 dans votre prius. Dans l'E10 il y a de l'éthanol et donc il y a du sucre. Le sucre quand vous le mettez dans votre casserole, ça fait du caramel et ben dans la voiture, c'est pareil et ça encrasse les bougies"

Sinon c'est 291€ la révision.
Donc pour eux, les Whisky, Cognac, Vodka etc. sont des boissons sucrées... 8)
J'ai l'impression qu'ils ont été recalés au cours de chimie ! :-?
 
Donc pour eux, les Whisky, Cognac, Vodka etc. sont des boissons sucrées... 8)
J'ai l'impression qu'ils ont été recalés au cours de chimie ! :-?

Heu ben je pense bien que oui.
Toute boisson alcoolisée, non ?
 
Si tu n'es pas en train de déc.nner, je te suggère alors d'aller faire un tour à l'institut d'agronomie près de chez toi.

Ils t'expliqueront en détail la différence entre une molécule de sucre (glucose) et une d'éthanol, ainsi que comment on transforme l'une en l'autre...
 
Dernière édition:
Exactement :D

Sauf que d'après mes sources chez Toyota Canada, les Toyota du nouveau monde sont prévues pour accepter jusqu'à 30% d'éthanol.

Et cela m'étonnerait fort que Toyota s'amuse à les modifier pour le marché Européen, et surtout français. Mais bon, sais t on jamais.

En tout cas Toyota dit ici, à moins qu'on m'ait menti à l'insu de mon plein gré, qu'elle accepte du SP95-E10.

Mais bon, comme il parait qu'on va rabioter sur l'avantage fiscal du SP95-E10 on va revenir au SP95 (qui lui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol), à moins qu'il ne disparaisse lui remplacé, avantageusement, pour qui on sait, par l'E10. Ceux qui n'en veulent pas n'auront qu'à s'abreuver au SP98 (jusqu'à 20 centimes plus cher lui) qui de toutes les manières peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol.

Voilà braves gens :cool:
 
Formidable concessionnaire en effet. Selon ses dires, ici au Québec je ne peux pas mettre d'essence dans la voiture (il est indiqué sur toutes les pompes : "peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol").
Tu lui a demandé si tu pouvais mettre du gazoil :grin:


pancarte-chuis-cache.gif
 
  • Like
Réactions: Geo
Mais bon, comme il parait qu'on va rabioter sur l'avantage fiscal du SP95-E10 on va revenir au SP95 (qui lui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol), à moins qu'il ne disparaisse lui remplacé, avantageusement, pour qui on sait, par l'E10.
Tu es toujours bien renseigné. :wink:

Mais si on touche à "l'avantage fiscal" du E10, le E85 ne sera pas impacté lui aussi ? :eek:
 
Perso je suis plutôt ravi de ma conso en étant très souvent en mode EV.
J'habite une ville de 130.000 habitants, et en semaine je ne sors quasi pas de la ville.
J'ai une wall box à la maison, je recharge assez vite entre 2 déplacements.
Je tourne souvent à 2.5l/100 de moyenne mensuelle. Depuis mon dernier plein : 1.2l/100 avec 75% en EV.

1edc84d
 
Mais bon, comme il parait qu'on va rabioter sur l'avantage fiscal du SP95-E10 on va revenir au SP95 (qui lui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol), à moins qu'il ne disparaisse lui remplacé, avantageusement, pour qui on sait, par l'E10. Ceux qui n'en veulent pas n'auront qu'à s'abreuver au SP98 (jusqu'à 20 centimes plus cher lui) qui de toutes les manières peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol.

Salut à toi ! Cela faisait longtemps... :D

Une question à la communauté et à toi Less Polluter. Aujourd'hui nos véhicules acceptent l'E10 et le SP95 qui, si je ne me trompe pas, devrait disparaitre à terme. Or quel est l'avenir du E10 ? Ne va-t-il pas disparaitre lui-même au profit d'un quelconque E20 ou plus si affinité qui risque potentiellement de nous poser problème ?
Sur l'IS 300h le manuel ne laisse pas d’ambiguïté à ce sujet, c'est 10% d'éthonal maxi, point barre. (bon, je laisse la faute de frappe, c'est rigolo).
 
Salut Artur.
Demande moi plutôt les numéro du prochain tirage du loto.
:cool:
 
C'était au cas où des projets soient déjà connus... Et pour le loto, je ne joue pas alors les numéros gagnants... :grin:
 
Seigneur , faites que je gagne au lotto svp. Oui mon fils , mais d'abord , il faut que tu joues! 8)
 
Un couple "électrique" a des avantages dans une conduite tout chemin ou tout terrain. Je dirais que ça amène de la souplesse et de la progressivité là où généralement on fait fumer l'embrayage pour l'obtenir.
Alors l'hybride peut avoir de l'avenir dans les SUV ou les 4x4.


Oui, j'ai pu le constater avec plaisir cet été en montagne et sur des chemins un peu difficile.
 
Voiture sportive et CVT

La CVT induit en effet une conduite plus propre.

La "prise directe" de l'embrayage classique fait crisser les pneus, les gravillons et les nerfs au profit d'une conduite parfois "plus sportive", mais elle donne également plus d'emprise aux humeurs du conducteur, néfaste à l'esprit d'une conduite respectueuse de l'environnement et des usagers qui partagent la même route.

Le "lâcher prise" de la CVT invite à une conduite pas moins dynamique,
mais elle utilise l'élasticité de l'élan à bon escient.
Elle induit une conduite plus coulée, plus attentive et donc plus "zen"

Le mélange d'une voiture d'allure " sportive" avec l'usage d'une CVT
m'interroge donc un peu sur la nécessité de l'hybridation à ce niveau, si l'esprit n'y est plus.

La PHR suit un chemin, il me semble, inverse au concept C-HR
et ne risque pas de présenter de contradiction à ce niveau.
 
Il y a beaucoup de gens qui achètent leurs voitures pour l'aspect et comme un objet de désir/plaisir. Je parle là de l'aspect et pas de la motorisation.
Certains fuient la Prius à cause de son aspect ce qui la dessert et je trouve que c'est dommage. Parce qu'un aspect plus avenant pourrait lui permettre une diffusion plus large et donc de moins diffuser d'autres horreurs "joli-beau" mazoutesques.
C'est un peu ce qui s'est passé avec la nouvelle IS. Elle n'est certainement pas la sportive du siècle, mais les gens l'achètent car elle a de la gueule et l'aspect moulinette e-cvt auquel certains sont allergiques passe un peu derrière.
Je ne doute pas une seconde qu'une calandre un peu plus fluide et moderne sans être tape-à-l'oeil pourrait lui donner un avantage considérable.

Je suis d'ailleurs assez surpris par certaines contradictions. Une amie qui a un côté écolo veut remplacer son Picasso mazout. Je lui suggère alors une hybride pour la ville et le peu de kilomètres qu'elle fait. Comme elle doit tracter de temps en temps, il n'y a pas grand chose chez Toyota alors je lui suggère certains modèles chez Lexus ou le Mitsu même d'occase pour éviter une facture qu'elle trouve salée.
Résultat des courses, elle s'oriente vers VW Touran car il a de la gueule et peut-être qu'elle prendra une version diesel en plus. :sad:
Comme elle vit à la ferme et qu'elle n'a pas le temps de s'occuper de sa voiture elle est toujours sale, alors du coup je me demande si le fait d'avoir une "jolie" voiture sale a un intérêt quelconque...
On ne peut pas lutter...
 
C'est vrai que l'esthétique du profil arrière de la Prius me plaît moyennement, ça fait un peu lourd, certains auraient parlé de "boîte a chaussure" et je trouve que les autres hybrides ont maintenant meilleure gueule (Auris,etc.).

Mais, ce qui me pré-occupe le plus, si je conserve longtemps cette voiture,
c'est pouvoir lui associer un jour des aides (nomades) à la conduite, visant à la sécurité
et que bientôt de très nombreuses voitures à meilleur marché en seront de plus en plus équipées.
Dans ce domaine, je trouve la marque Bien trop timide et ne propose pas facilement à l'accès à toutes ces technologies en cours dans cette decennie et dont certaines ont du sens.
Je l'admets, le HUD est génial. Mais maintenant, ca ne suffira peut-être pas, dans cinq-dix ans.

Par exemple, je me questionne sur le mobileye ou le Papago P2 Pro .
Mais l'un est encore assez onéreux d'installation,
tandis que l'autre, je crois, n'est pas vendu en Europe.
Peut-être viendra un jour où le marché proposera ces aides à la conduite de la même manière que les GPS se sont démocratisés. Car, la population et la répression routière ne cessent de croître
et ce n'est pas forcément inutile, d'autant plus que la PHR est quand même un véhicule qui peut surprendre en ville par son silence électrique.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,676,784
Retour
Haut Bas