Echauffement des pneumatiques

15 ou 17

Je vais vous donner mon avis:

jantes 15 pouces : meilleur confort, rayon de braquage plus court, consommation inférieure, prix inférieur lors de l'achat et prix de remplacement des pneumatiques nettement moins élevé.

jantes 17 pouces : look meilleur que les 15 pouces et sensation de disposer d'une direction plus précise surtout à grande vitesse.

N.B: il est dommage que TOYOTA monte des jantes alliage recouvertes d'un enjoliveur plastique sur les 15 pouces alors que les 17 pouces restent visibles.
Généralement, les enjoliveurs sont là pour cacher la misère! c'est un peu comme si on achetait une montre en or pour la repeindre!!!

Si vous voyez d'autres avantages ou inconvénients, c'est à vous.....
 
:papy:......L'oeuil du puriste peut en être choqué, celui de l'avare en sort
satisfait, quand il contemple les rayures des enjoliveurs qui ne sont donc
pas sur ses chères jantes !
Il vaut mieux rayer le cuir de la bourse plutôt que les Louis ! :siffle: et
tant pis si l'on en "jette" moins........
 
Je vais vous donner mon avis:


jantes 17 pouces : look meilleur que les 15 pouces et sensation de disposer d'une direction plus précise surtout à grande vitesse.

N.B: il est dommage que TOYOTA monte des jantes alliage recouvertes d'un enjoliveur plastique sur les 15 pouces alors que les 17 pouces restent visibles.
Généralement, les enjoliveurs sont là pour cacher la misère! c'est un peu comme si on achetait une montre en or pour la repeindre!!!

Si vous voyez d'autres avantages ou inconvénients, c'est à vous.....
:D j"ai retiré les enjoliveurs et mis des caches moyeux Toy je trouve dans ce cas les 15" moins "standard" que les 17",je n'ai pas trouvé de différence de consommation :coucou::papy:
 
voici la photo
944b379c5176ed0.jpg
 
:violon: Dis, je ne vois pas tes sirènes anti-gazelles......Ta PIII serait
elle moins discrète que la PII...ou n'y a t'il plus de ces terribles
animaux sauvages genre crapauds Buffles ?
 
Je vais vous donner mon avis:
...rayon de braquage plus court .....
My 2 cents :
Cela reste à démontrer...
Pour avoir essayer dans l'ordre : 17 puis 15 pour finir à 16,
sachant que la circonférence, (le rayon et le diamètre également :grin:) sont identiques dans les 3 cas de figure ,
et qu'il n'y a pas de réglages des butées de direction, il est logique que le braquage soit identique.
 
My 2 cents :
Cela reste à démontrer...
Pour avoir essayer dans l'ordre : 17 puis 15 pour finir à 16,
sachant que la circonférence, (le rayon et le diamètre également :grin:) sont identiques dans les 3 cas de figure ,
et qu'il n'y a pas de réglages des butées de direction, il est logique que le braquage soit identique.

Le rayon de braquage est différent du fait de la largeur différente des pneumatiques qui permet d'aller plus loin. Le réglage est donc différent avec les pneumatiques moins larges et offre un rayon de braquage plus court.
 
Au lancement de la Prius 3, il était annoncé que les versions équipées de 15 et 17" n'auraient pas le même rayon de braquage. Je viens d'aller voir sur le configurateur Toyota, et bien le rayon est identique (5,2m) pour les ces 2 versions. Que croire ?
 
A lire ces différents messages il semble que le rayon de braquage entre trottoirs (au niveau des roues ) pourrait être légèrement différent alors qu'entre murs (au niveau de la carrosserie) il n'y aurait pas de différence ?
 
15 - 17 : Consommation

Pourquoi la consommation serait-elle différente ?

A mon humble avis, il ne doit pas y avoir de différence SI le paramètre est modifié lors du changement de monture.
Si ce n'est pas le cas : alors oui il doit y avoir une différence. Ceci est mon cas entre l'été (17) et l'hiver (16) lorsque ce dernier doux : normal puisque pour une distance identique, le compteur enregistre un kilométrage parcouru plus grand.
 
15 17 conso

La consommation est moindre pour les 15 pouces car la largeur des pneumatiques est inférieure. La résistance au vent est donc supérieure avec des pneumatiques plus larges ce qui est logique sans compter l'effet de friction au sol supérieur pour des pneumatiques plus larges.

On pourrait même aller plus loin et dire que les 15 pouces tiennent mieux sur sol glissant car appui supérieur au cm2.
 
:violon: Dis, je ne vois pas tes sirènes anti-gazelles......Ta PIII serait
elle moins discrète que la PII...ou n'y a t'il plus de ces terribles
animaux sauvages genre crapauds Buffles ?
:rigolade:si,si mon cher Etienne les ultrasons sont bien en place (quelle mémoire) pour les cochons et le pare-choc avant est tellement bas qu'il peut ramasser les crapauds-buffles de plus en plus nombreux mais qui se cantonnent sur les étangs (plus de 1000,les étangs en Sologne):coucou::papy:
 
La consommation est moindre pour les 15 pouces

:coucou:j'ai lu quelque part où cru lire que les enjoliveurs amélioraient "l'aérodynamisme" et participaient à un meilleur refroidissement des freins:papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
15 17 pneus

Tout a fait PHILIPRIUS, voilà un élément que l'avais oublié qui participe également à la baisse de consommation en faveur des 15 pouces.
 
Dans la notice Prius il est indiqué une différence de 0,1l/100 en faveur de la 15".

Les pneus étant plus larges il y a davantage de prise au vent (de face) et également plus de friction sur la route.

La différence de prix se trouve surtout lors du remplacement des pneus et dans la différence de confort.

L'avantage des 17" est surtout dans le look et dans le ressenti au niveau de la direction et en virage (moins de "vautrage").
 
quelqu'un a t il déjà osé mettre des 17" sur sa Prius solar? je sais je sais c'est pas règlementé, c'est pas pris sous garantie en cas d'accident je demande juste car moi si j'en ai l'occase, quitte a consommer 0.3l de plus, je préfère avoir une voiture qui me plait a 100% mais tous les gouts sont dans la nature 8)
 
Si c'est par soucis esthétique, j'ai vu récemment une Renault équipée d'enjoliveurs trompe l'oeil !
De très près on voyait bien les faux rayons chromés, mais aussi le remplissage noir entre eux. A plus d'un mètre c'était comme ce qu'on voit ailleurs.
Non seulement cela n'augmentait pas la conso mais au contraire je pense que c'était l'inverse.

Mais quelle influence sur l'échauffement des pneumatiques, titre de cette discussion, là j'ai pas de chiffre.
 
Je vais vous donner le même conseil que l'année dernière:

Le froid est arrivé et si votre dernier contrôle de la pression des pneus remonte à quelques mois, n'hésitez pas à les remettre à niveau.

La perte de pression devrait être entre 0,2 et 0,5 bars.

Vos consommations s'en porteront mieux ainsi que l'usure de vos pneus.
 
Comme j'ai un petit problème de perte de pression sur un pneu, cela m'oblige a contrôler toutes les semaines ou 15 jours maxi.

3 pneus ne bougent pas de pression, mais l'un d'eux perd entre 300 et 500 gr par quinzaine.

A noter que, comme beaucoup ici, je mets 400 à 500 gr de plus que la préconisation.
 
Faut le faire examiner, il y sans doute une micro crevaison, si le phénomène n'existait pas avant.
Si oui, c'est un défaut de fabrication (mais c'est très rare).
 
Non, je sais bien d'où ça vient. C'est une crevaison mal réparée. :cry:

J'attends juste d'user mes pneus pour les changer, mais avec la Prius c'est pas facile. :-D
Je vais bientôt me plaindre que ça ne s'use pas assez vite :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,840,042
Retour
Haut Bas