Bmw i3

Bizarre la pédale de frein qui n'est pas aussi large que sur les autres "automatiques"
 
C'est une BMW, une pédale de frein trop large risque d'attirer des "débrayages" intempestifs et non-pertinents. :grin:
 
Informations techniques.

Voici quelques infos communiquées par bmw.

-Le moteur électrique fait 125kW, v max 12 000 tr/mn, couple 250Nm. 360v dc refroidissement liquide.
-Le Rex fait 647 cc, 25kW, 55Nm, 4300 tr/mn
-Accus de 21,6 kWh dont 18,8 utilisables (87%) en 8 modules de 12 cellules. 355,2 volts nominal. Donc 3,7 volts/cellule (Lithium manganèse ?)
Donc un étrange 60,8 Ah par cellule.

C'est un véhicule 4 places.
Pas de chaînes à neige sur jantes 5,5" donc pas sur version Rex.
Pas de roue de secours.
La liste des options est longue comme une nuit d'hiver. Elle se termine par le stylo à bille bmw à 15 euros.

A+ ;-)
 
Petit retour à chaud suite à mon essai (de ~15min) de la i3 à Lyon (BMW i Tour).

La voiture rend vraiment mieux en vrai qu'en photo. Pas un aussi gros coup de cœur que l'avant de la Zoé mais j'aime bien :D.

Qualité exemplaire, il n'y a rien à redire. C'est beau. L’intérieur fait très spacieux et on est assis très haut ! Plus haut que la Zoé, comme un SUV en fait.

La définition des deux écrans LCD est de haute volée mais à mon goût, l'écran du compteur est trop petit et souvent caché par le volant.

Point qui me rappelle l'Auris, on ne peut sélectionner qu'un paramètre à la fois. Température ou Heure ou Conso Moyenne ou Odomètre. Il n'y a pas d'affichage pour la puissance instantanée.

La cartographie est Made By BMW, je ne sais pas ce que cela vaut.

Les écrans ne sont pas tactiles et tout ce fait par une molette. Rentrer une destination GPS doit être sympathique...

Le choix de ce commodo de sélection de Vitesse (D/N/R/P) est assez discutable. Il n'est pas cranté et son utilisation est déroutante (le plus bizarre étant la position P et START). Il ne parait pas aussi gros et moche qu'en photo.

Le REX ne peut s'activer en mode "Maintien" que sous 75% de batterie et n'est actif qu'à partir de 30km/h. Il fait un bruit de machine à coudre en fonctionnement. Le bruit est assez léger mais franchement pas "premium"

Réponse à mes questions, quelle est la différence entre ECO PRO et ECO PRO + ?

Le premier mode permet à l'utilisateur de fixer manuellement des limitations (vitesse maxi, clim OUI/NON) alors que le PRO + bride forcement la voiture à 90km/h max et coupe la CLIM/CHAUFFAGE. Je suppose que la pédale d'accélérateur dois être aussi modifiée.

Le système audio à l'air très bon mais je n'ai pas réussi à changer de station. Il y a beaucoup de boutons. Sur le volant, sur la planche de bord, au niveau de l'accoudoir, sur la gauche, etc...

Etant dans le centre de Lyon, je n'ai pas pu dépasser 60km/h mais l'accélération me semble équivalente à la Leaf. On appui à peine boom ca part.

Le frein moteur est très fort sans non plus vous mettre la tête dans le volant. Il freine la voiture jusqu'à l'arrêt mais ne la bloque pas. Attention à ne pas repartir en arrière.

Je n'ai pas pu me faire un avis sur la "dureté" de l'amortissement car le centre de lyon est en bon état.

Attention les mains quand on ouvre/ferme les portes, les vitres "à nues" attirent les doigts.

Au cours de l'essai, le compteur affichait 18.5kWh/100km, ce qui semblait normal pour la personne BMW avec moi. Cela donne ~100km d'autonomie.

Essai très intéressant mais le prix est trop élevée pour moi. Seul la version REX m’intéresse car ma Zoé a une plus grande autonomie que la i3 de base.

Je n'ose penser au prix des pneumatiques. D'ailleurs, les jantes sont très exposées. La première éraflure doit faire mal :cry:
 
Etant dans le centre de Lyon, je n'ai pas pu dépasser 60km/h mais l'accélération me semble équivalente à la Leaf. On appui à peine boom ca part.
Cette sensation que tu as eue semble confirmer que les VE modifient très fortement l'impression de performance ressentie au volant.
Car d'après les chiffres d'accélération de ces deux voitures, la différence devrait être plus perceptible. En tous cas, elle l'aurait été avec des thermiques.

L'absence de bruit est-elle la principale explication ?
Voila peut-être une piste pour pacifier les routes: monter des systèmes qui "annulent" les bruits (comme celui de la Cadillac ELR) afin d'apaiser les conducteurs ?
 
Un nouvel essai est disponible sur le site amperiste.fr.

Quelques points qui m'ont semblé intéressants:
- l'estimation d'autonomie prend en compte le type de route, la vitesse limite et l'altitude.
- il n'y a pas possibilité de récupérer les calories du Rex pour chauffer l'habitacle.

Par contre, les modalités de fonctionnement du Rex ne me semblent pas très claires. J'ai cru comprendre à la lecture qu'une fois le prolongateur en route, la vitesse (donc la puissance) était limitée de façon à ce que la charge de la batterie ne diminue pas. Est-ce le cas ou peut-on demander plus de puissance en sollicitant Rex et la batterie ?

Je pourrais vouloir faire 200 km à 130 km/h en partant avec mes 18,8 kWh de batterie + 9L d'essence. Si Rex délivre l'équivalent de ~20 kWh, et si le complément est fourni par la batterie, cela devrait être théoriquement possible.

A la lecture de l'article j'ai plutôt eu l'impression qu'à partir du moment où Rex fonctionne, la vitesse permise est celle résultant de sa seule puissance, en fonction de la masse embarquée et du profil de la route.
 
Voici comment fonctionne le REX.

En mode maintient, le REX fonctionne à partir de 30km/h afin de fournir jusqu'à 25kW de puissance.

Si tu demandes plus de 25kW, la batterie vient en aide et se décharge.

Le mode maintient est activable sous 75% de batterie.

En mode forcé, le REX fonctionne en permanence dès que le batterie arrive à un seuil critique (2-3% quoi...). A ce stade, la puissance est bridée à 25kW car la batterie ne peut plus venir en aide au moteur.

Le REX n'est pas en mesure de recharger la batterie.

Donc oui, tu peux rouler à 130km/h, la batterie fournira le complément au REX, jusqu'à ce qu'elle s'épuise.
 
Dans aucune de ces solutions le REX recharge la batterie.

Comme le Kangoo Elect'Road. C'est bien, ils ont appris leurs classiques. :-D

Par contre, le prolongateur du Kangoo peut fournir de la chaleur. Si le REX de la i3 ne peut pas, c'est du ******* de ******. Un produit pas abouti, quoi. :pardon:
 
Ben c'est pas grave puisque les puristes ne mettent jamais le chauffage ...
Ah ils ne roulent pas en BM non plus ...

Je sors ...
 
Le REX n'est pas en mesure de recharger la batterie.
Ce que tu veux dire, c'est qu'il ne peut pas faire augmenter la charge de la batterie au delà de ce qu'elle était à son activation c'est ça ?

Que se passe-t-il dans le cas suivant:
- je suis à 130 sur autoroute, batterie sous 75%, Rex en fonction
- je quitte l'autoroute avec une charge à 50% et je roule à 70

Est-ce que Rex s'arrête de fonctionner, ou est-ce qu'il "profite" de la faible demande de puissance du moment pour tenter de remonter la batterie à 75%, ou est-ce qu'il continue à fonctionner seulement de façon à assurer la charge constante ce qui fait qu'on roule à l'essence en fait ?
 
Que se passe-t-il dans le cas suivant:
1 je suis à 130 sur autoroute, batterie sous 75%, Rex en fonction
2 je quitte l'autoroute avec une charge à 50% et je roule à 70

Est-ce que Rex s'arrête de fonctionner, ou est-ce qu'il "profite" de la faible demande de puissance du moment pour tenter de remonter la batterie à 75%, ou est-ce qu'il continue à fonctionner seulement de façon à assurer la charge constante ce qui fait qu'on roule à l'essence en fait ?

1- tu peux rouler à 130km/h, la batterie fournira le complément au REX, jusqu'à ce qu'elle s'épuise. Après tu n'auras plus assez de puissance pour rouler à 130.

2- le REX continu a fonctionner s'il est en mode maintien (comme l'ampéra)

Le REX ne peut pas recharger la batterie. La vitesse du moteur s'ajuste pour fournir la puissance demandée. En mode maintien, on roule à l'essence comme tu le dis.
 
Ok merci. :jap:

J'essaie d'évaluer si ce Rex peut-être une alternative à l'option charge rapide, dans la mesure où il y a très très peu de bornes rapides.
Mais je ne connais pas le coût de cette dernière.

J'ai lu une autre info sur le site amperiste.fr qui nécessite un éclaircissement.
L'article évoque une limitation de la garantie batterie à une moyenne de 12 000 km / an. D'autres intervenants démentaient cette limitation. Bref c'est flou.
 
Avec le Rex il va falloir squatter la file des véhicules très lents. Cela me parait difficile de dépasser les 60 km/h un peu chargé dans une pente à 6% avec 25 kW. Dans un côte à 8% cela sera même 50 km/h.
 
Oui, si la batterie est vide et la traction (propulsion) assurée seulement par Rex, ça va ramer sévère ...

Je pense qu'il faut le voir comme un retardateur de décharge.
 
Quant à la charge rapide, vraiment rapide, en courant continu, à 80 % en 30 minutes sur une prise Combo, c'est une option gratuite, mais elle n'est accessible que pour les clients qui prennent l'option du chargeur 32A (1610 €).

Gripsou jusqu'au bout !
 
41 000 € bonus déduit !

Bon , je viens de m'amuser à composer ma config , sans rex , sans peinture métal , sans jantes spéciales ,mais avec pompe à chaleur , sièges chauffants , toit ouvrant , et sièges cuir + une bonne sono .
montant total : 41 000 €
Oui , c'est bien une BMW !
Finalement une Zoe ou une Leaf , ce n'est pas si mal ..... ;-)
 
Que ce soit sexy ou pas, je m'en cogne d'une force... :grin:

Il faut juste que le rendement soit correct et que l'usage en reste modéré. Sinon, une hybride ferait aussi bien. C'est tout.
 
4 étoiles au crashtest

comme le disait Joe E Brown à Jack Lemmon : "nobody's perfect"

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,333,392
Retour
Haut Bas