Prius 2 - Première panne !

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
208
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
j_sad.gif


Sur ma Prius millésime 2001, hier soir. Panne de batterie. Triangle, point d'exclamation et impossible de démarrer.



o_stupid.gif


Vous ne me croyez pas hein ?










Allez, je vous taquine : j'ai bien eu une panne, mais de la batterie 12 V !

Il faut dire que je l'ai un peu aidée : j'ai passé d'abord une heure à changer les quatre roues pour mettre les pneus hiver, sans vraiment faire gaffe au plafonnier ni à la loupiotte du coffre, allumés le plus souvent. Ensuite je suis allé faire les pressions à la station-service la plus proche, jusque-là pas de problème, je démarre impec.

Arrivé là-bas, la station est en train de fermer, les lumières s'éteignent et comme un
crazy2.gif
je rallume les phares après avoir éteint la voiture pour voir le cadran du manomètre...

En me réinstallant au volant je me dis "tiens, c'est bizarre, j'aurais pourtant juré ne pas avoir mis que les veilleuses..." Vérification faite, ce ne sont pas les veilleuses qui donnent cette faible lueur, mais bien les feux de croisement !
surpris.gif


Et là évidemment c'est trop tard, même en éteignant tout, le tableau de bord peine à s'illuminer, plus rien ne marche.

Démontage de la batterie, retour chez moi à pied (pas loin, et la batterie n'est pas lourde, ouf) pour au moins la réchauffer, contrôle : 11,99 V, autant dire l'agonie pour une "batterie 12V".

Une recharge s'impose... oui mais je n'ai pas de chargeur de batterie de voiture ! Bon, ça mange quoi une batterie de Prius ? Pas plus de 3,5 A selon l'emballage (y'a même pas la capacité indiquée !). J'ai quoi comme chargeurs en rayon ? Tiens, une alim de glacière de voiture, pour pouvoir s'en servir sur 220 V au lieu de l'allume-cigare ; ça débite au max 5 A et une tension de 13,3 V. Y'a plus qu'à bidouiller une connexion avec le câble d'alim de la glacière et les câbles de dépannage, et voilà ma batterie qui se recharge tout doucement...

Ce matin, à tout juste 12,5 V, je remets la batterie et démarre sans aucun problème.
0013.gif


A l'heure qu'il est la réanimation se poursuit dans la cuisine, à 13,16 V...
 
Dernière modification par un modérateur:
Panne de batterie (12 V)

;-) Bonjour et merci shadoko pour la relation de ton petit souci (et aussi ta débrouillardise).

Il donne à réfléchir pour l'attention particulière à accorder à cette petite batterie pour ne pas lui demander plus qu'elle ne peut...délivrer.

Donc, attention aux consommations prolongées à l'arrêt (clim, éclairage, sono, etc..)

Un prévenu en vaut... :taistoi:

Bien cordialement.

:)
 
Bonsoir M. Shadoko en chef,

Tu as vu 3.5A max en charge, ça pourrait laisser supposer une capacité d'environ 35Ah ? Vu les dimensions ça peut coller.

Sinon, as-tu pu identifier la technologie (plomb-acide, gel, étanche ou pas, marine, etc) ?

Simple curiosité et flemme de démonter juste pour voir :wink:

Merci
 
Même souci pour moi à cette heure !
Je ne sais pas ce qui est resté éclairé cet après midi... :evil:
Mais ce soir elle ne démarre plus :sad:
Je vous raconterais plus tard... On va tester le démarrage par cables.
 
Suite ...
Après démarrage aux cables... ouverture du coffre (c'est plus pratique pour bricoler) démontage batterie et là.....
Le fil de masse n'était ni vissé sur la cosse ni sur la carrosserie. :evil:
Mauvaise préparation :evil: :evil: :evil:
J'espère que ça ne nuira pas au fonctionnement futur de la batterie :?
Demain j'appelle Toy. Pour l'instant la batterie recharge au garage.
Au fait c'est une 45 A. Elle est totalement identique à celle de notre tracteur Iseki (même ampérage et surtout même dimension - bien particulière) C'est une batterie/technologie tout à fait classique (acide-eau)
Je vous tiens au courant :mrgreen: de la suite des évènements
 
Panne batterie 12 V

;-) Bonsoir Touffu,

Vous suggérez que, d'origine, la batterie n'était pas raccordée au véhicule. Est-ce possible ? :nonnon:

Merci de nous tenir informés, et prompt rétablissement.

Bien cordialement.

Papy Alex (1932) :papy:
 
Re: Panne batterie 12 V

prius56 à dit:
;-)
Vous suggérez que, d'origine, la batterie n'était pas raccordée au véhicule. Est-ce possible ? :nonnon:

Papy Alex (1932) :papy:
****:papy: et Papy Ageasson 1931.......
Salut Alex......
Bonjour Touffu....Bizzzzare vraiement ! Si je comprend bien, impossible de démarrer si la dite batterie est "à plat"........mais si la masse n'est pas reliée au véhicule, c'est exactement pareil......Donc, pas possible que la
voiture ait été livrée avec batterie non connectée, sinon elle n'aurait jamais démarré !.........Par contre, il devait y avoir un défaut de serrage
au niveau de la cosse ou du chassis...et petit à petit...desserrage complet?
Je serais moi aussi curieux de savoir......
:jap: ;-) :jap: ;-)
 
Excusez je suis un peu radin d'infos en ce moment cause seulement 2 doigts main gauche pour taper :malade:
En effet, c'est bien une mauvaise préparation du concess.
Le + drôle c'est que le commercial est venu fin septembre à la maison pour vérifier ces fameuses cosses car ils avaient déjà eu un problème sur une autre voiture 8) Je crois qu'il les a desserrées au lieu de les serrer. :evil:
J'ai appelé ce matin et ils m'ont demandé de faire une lettre de réclamation. Le Directeur souhaitait faire une note de service pour interdire aux commerciaux de mettre leurs vilaines mimines dans les Prius :nonnon:
Ils m'ont assuré également de la prise sous garantie des dommages éventuels à la batterie.
Voilà toute l'histoire....
Ah non au fait, il faut bien penser à NE PAS REFERMER le coffre lorsque vous démontez la batterie pour la recharger car sinon vous faites comme nous :?: vous la réinstallez à partir des sièges arrières !!!
Y a plus pratique :twisted:
 
TOUFFU à dit:
Ah non au fait, il faut bien penser à NE PAS REFERMER le coffre lorsque vous démontez la batterie pour la recharger car sinon vous faites comme nous :?: vous la réinstallez à partir des sièges arrières !!!
Y a plus pratique :twisted:
Ah, oui....
Réinstaller la batterie à partir des sièges arrières en ayant les deux bras dans le plâtre, on peut dire que tu aimes les difficultées. :-D
(Je sais ce n'est pas gentil de se moquer, mais en fait je te taquine !!!

Jérôme, taquin
 
recharger la batterie

j'ai cru comprendre,d'après le manuel que la batterie pouvait être rechargée à partir du coffret fuisibles qui se trouve dans le compartiment moteur à l'avant gauche:la borne+ et la masse à une pièce métallique.
Il n'est pas necessaire de démonter la batterie
 
Ce que tu as lu, ce n'est pas pour faire démarrer la Prius à partir d'un autre véhicule en utilisant des câbles ?
 
Re: recharger la batterie

philiprius à dit:
j'ai cru comprendre,d'après le manuel que la batterie pouvait être rechargée à partir du coffret fuisibles qui se trouve dans le compartiment moteur à l'avant gauche:la borne+ et la masse à une pièce métallique.
Il n'est pas necessaire de démonter la batterie
Exact, je l'ai déja fait 2 fois avec un chargeur normal en limitant l'intensité à 4 ampères. ;-)
 
Ah je croyais que c'était juste pour l'ouvrir et la démarrer...
C'est plus pratique effectivement :mrgreen:
Quoique si on n'avait pas démonté la batterie, on n'aurait pas vu qu'elle était mal branchée. :evil:
Sinon, depuis la recharge tout va bien :bisou:
 
Je me suis empressé de jeter un coup d'oeil. Tout était bien serré. RAS!

J'espère que les soudures osseuses seront rapides. ;-)
 
Recharge batterie

Bonjour Touffu, et vraiment désolé pour toi et tes (peut-on dire petites?) misères.
Merci pour tes explications nous permettant de mieux comprendre ce qui s'est passé, et vraiment que peut-on dire d'un intervenant ne connaîssant pas le sens du serrage d'un écrou :pascontent: ??

Ton désagrément permet d'attirer l'attention sur ce point (rare heureusement) et de préciser comment effectuer une recharge, simplement; (merci, Priusfan, en passant ;-)) .

Bien cordialement à tous :cadeauprius:
 
battarie 12v à plat

merci àtout ceux qui ont donnés des informations sur la recharge de batterie.Ilme semble que la recharge par cables peut se faire sur la "boite à fusibles" ;une pile de 12v,ou booster(dixit Toy) serait suffisant
pour alimenter le système hybride,et démarrer la voiture,le thermique se chargeant de recharger par la suite,je n'ai pas bien compris :-o :papy:
 
remy_91 à dit:
Bonsoir M. Shadoko en chef,

Tu as vu 3.5A max en charge, ça pourrait laisser supposer une capacité d'environ 35Ah ? Vu les dimensions ça peut coller.

Sinon, as-tu pu identifier la technologie (plomb-acide, gel, étanche ou pas, marine, etc) ?

Simple curiosité et flemme de démonter juste pour voir :wink:

Merci
:jap: Effectivement d'après le magasinier Toyota, c'est une 35 Ah. C'est une batterie au plomb classique, mais à électrolyte gel (ça ne fait pas floc-floc quand on la secoue comme les batteries à électrolyte liquide). Un point important aussi est qu'elle est équipée d'un petit évent se raccordant à un tuyau souple débouchant sous la voiture, afin d'évacuer les gaz pouvant se former à la charge (attention à bien rebrancher le tuyau en cas de démontage donc). Malheureusement je n'ai rien vu de tel comme modèle dans les magasins d'accessoires auto, il faut donc passer par un garage Toy en cas d'échange. :(

Pour la recharge de la batterie sans démontage, il semble que ça dépende du chargeur ; étant allé faire un tour chez Sudbagnole pour voir les chargeurs disponibles, dans le même marque certains sont identifiés clairement comme permettant la recharge sans démontage, et d'autres pas. C'est quand même intéressant de ne pas perdre toutes ses présélections radios et compagnie pour une bête recharge... :-D
 
Un truc m'échappe : si la batterie 12 volts est à plat, on ne démarre plus ?
Je croyais justement que la batterie était petite car elle ne servait pas au démarrage. :-o
 
En gros, la petite batterie sert à démarrer l'ordinateur de bord qui lui puise son énergie de la batterie principale pour démarrer la voiture. Donc, plus de petite batterie = pas de démarrage.
 
kriscus à dit:
En gros, la petite batterie sert à démarrer l'ordinateur de bord qui lui puise son énergie de la batterie principale pour démarrer la voiture. Donc, plus de petite batterie = pas de démarrage.
Compris :p
Merci kriscus
 
Bonsoir!!

Une question: Puisque cette batterie sert à alimenter l'ordi de bord, pour le demarrage de la voiture, sert-elle également pour l'autoradio, et si elle a été debranchée doit-on ressaisir un code de déverrouillage ?

Lorsqu'on m'avait mis à disposition la Prius durant un weekend, j'ai eu la possibilité de lire la doc: ILs indiquaient qu'on pouvait effectivement permettre le demarrage de la voiture en raccordant des cordons et en laissant la voiture "génératrice" en fonctionnement durant plusieurs minutes ( quand même! :oops: ). Ils conseillaient même de débrancher cette batterie en cas d'inutilisation prolongée. ( je ne suis pas sur que cette dernière info je l'ai lu sur ce document) :roll:.
 
Sur ma vieille Prius 1, j'ai perdu toutes les présélections radio en débranchant la batterie (pas de code autoradio). :(

Donc je suppose que la réponse à ta question est oui...
 
Il n'y a pas de code de verouillage sur l'autoradio.
Mais comme le dit Shadoko toutes les stations mémorisées sont perdues :evil: (ainsi que l'horloge)

Par contre, une consigne importante à ne pas oublier en cas de rebranchement de la batterie :

il FAUT réinitialiser le système anti-pincement des lève-vitres.
 
Première panne!

;-) Bonjour,

Pourrais-tu, Shadoko, nous donner des précisions sur ce chargeur "Sudbagnole" évitant le débranchement (et perte des diverses mémoires)

Google ne "connait pas"!

Merci, par avance :papy:

Cordialement :smile:
 
f2g2 à dit:
il FAUT réinitialiser le système anti-pincement des lève-vitres.
Et pour cela, sur quoi faut-il cliquer après CTL+Alt+Supp ?
bouton droit ou bouton gauche ?
:lol:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,089,798
Retour
Haut Bas