Yaris HSD vos consommations

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,676
Score de réaction
2,336
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius4 rouge packprem Yaris4 noir iconic
Premier plein 32.05 litres pour 761 km ce qui équivaut a 4.21 litres, 4.2 a l(odb), malgré les différents essais de différentes personnes c'est plutôt pas mal.
jap.gif
 
Jolie! tu etais en reserve depuis longtemps?

Avec ma vieille twingo je mets quasiment 32 litres mais pour 550 kms soit une conso d environ 6.4......

Y a pas a dire toyota fait fort avec cette yaris hsd!
 
J'ai bien peur de perdre "haut la main" au concours de "qui a la meilleure conso". J'ai commencé à 6,4l et je suis actuellement en train de passer sous la barre des 5l. Je suis donc loin des 3,5l...
Avec la chaleur qu'il fait ici j'ai tendance à mettre la clim assez fort en partant du boulot, je prend l'autoroute tous les jours, et les alpes maritimes c'est loin d'être plat.
Ça m’intéresserait assez de connaitre les conso moyennes d'hybrides dans mon département.
 
Jolie! tu etais en reserve depuis longtemps?

Avec ma vieille twingo je mets quasiment 32 litres mais pour 550 kms soit une conso d environ 6.4......

Y a pas a dire toyota fait fort avec cette yaris hsd!

J'ai du faire le plein 20 km après les 0 km d'autonomie.:jap:
 
Je rapelle ci dessous les premieres constations faites avec la Yaris de madame:
"Mon épouse dispose depuis 1 mois environ de sa Yaris Hybride et elle en est ravie!!!8)
Elle vient juste de m'appeler pour me dire que son témoinde réserve clignotant voient de s'allumer avec un kilometrage sur ce plein à 670 kms, et une conso moyenne annoncée de 4.3L. Il resterai en autonomie 42 kms!
Mon épouse à par nature :-? une conso / conduite plutôt cool, mais nous sommes en RP avec un usage quotidien sur A86 (avec sur la derniére période de gros bouchons !!!genre 1.5H pour faire 15 kms!!!) et citadin...
petit trajets ....
Bref nous sommes contents, et je pense même que cela devrait s'améliorer à l'usage.
Je préciserai ultérieurrement le nbre de L du plein qui ne saurai tarder."
Ce plein a été de 31.41L
[/
 
J'ai bien peur de perdre "haut la main" au concours de "qui a la meilleure conso". J'ai commencé à 6,4l et je suis actuellement en train de passer sous la barre des 5l. Je suis donc loin des 3,5l...
Avec la chaleur qu'il fait ici j'ai tendance à mettre la clim assez fort en partant du boulot, je prend l'autoroute tous les jours, et les alpes maritimes c'est loin d'être plat.
Ça m’intéresserait assez de connaitre les conso moyennes d'hybrides dans mon département.

Salut

Etant dans le 06 mais coté montagne (arrière pays grassois), j'envisage de prendre soit la Yaris mais le délais d'attente est vraiment très long, soit un CRZ d'occas (la boite manuelle en montagne ça pourrait être bien).

Et je me demande sur ce type de tracé ce que je peux consommer avec ce type de véhicule.

Si c'est 5l comme toi je serais partant tout de suite, mais est ce que tu fais des parcours très vallonés ?
 
Premier "vrai" plein

Ca y est ! J'ai fais mon premier "vrai" plein. "Range" tout juste à zéro, voyant de réserve allumé depuis une trentaine de km.

Bilan : 610 km, 30,72 litres, soit une conso de 5,03 l/100km...

Un peu vexé tout de même de ne pas être passé sous la barre des 5 l :-D !

C'est explicable : je n'ai pratiquement fait que mon trajet quotidien, soit une trentaine de km A/R sur une rocade à 90, et j'ai essayé de ne changer aucune de mes habitudes, dans le but de comparer dans les mêmes conditions. Clim sans restriction, je reste calé sur la voie de gauche un peu au-dessus de 90, démarrage franc dans les rond-points...

Il y a deux points positifs :
- 5 l/100km, c'est tout de même 2 l de moins que ma précédente voiture (Yaris 2 100 VVT-i), dans les mêmes conditions : c'est ce que je cherchais à démontrer.
- il y a matière à améliorer : respecter plus scrupuleusement les limites, changer de trajet (privilégier la distance la plus courte, avec une moyenne plus faible), essayer d'exploiter les infos de l'odb, profiter du week-end pour faire de longues ballades à rythme de promenade :)...

Remarques :
- L'odb indiquait une conso de 4,9 l, mais je ne l'avais pas ràz lors du tout premier plein.
- Bizarrement, le "range" est repassé pile à 700 km, bien que je n'aie fait que 610 km. Est-ce cablé en dur ?
- il restait au moins 5 l dans le réservoir, ce qui laisse une réserve d'au moins 100 km. Très conservateur...

Bon, la suite au prochain numéro :) !
 
Salut

Etant dans le 06 mais coté montagne (arrière pays grassois), j'envisage de prendre soit la Yaris mais le délais d'attente est vraiment très long, soit un CRZ d'occas (la boite manuelle en montagne ça pourrait être bien).

Et je me demande sur ce type de tracé ce que je peux consommer avec ce type de véhicule.

Si c'est 5l comme toi je serais partant tout de suite, mais est ce que tu fais des parcours très vallonés ?

Mon parcours habituel est surement plus plat que le tien:
Antibes (bord de mer) => Carrefour => Nice par l'autoroute => Carros via 202 bis
L'autoroute vers Antibes est assez vallonné pour une autoroute mais heureusement pas autant que l'arrière pays.

Si tu veux avoir une meilleure idée de ta conso en HSD deux solutions:
- Faire un essai chez Toyota
- Me payer l'apéro pour que je fasse un tour de piste vers chez toi. :cool:
Attention: Je ne laisse pas le volant de MON jouet.

Bon sinon j'ai l'impression qu'il y a un décalage entre la conso moyenne affichée au niveau du volant (moyenne depuis le démarrage de la voiture) et celles que l'on enregistre dans le touch & go (moyenne depuis le dernier enregistrement?).
Est-ce que d'autres personnes auraient aussi remarqué un écart? Est-ce que c'est moi qui ai mal compris comment ça marche?
 
Bonsoir,
je confirme 2 points
1/ Dans l'arrière pays niçois ce sera très difficile de rivaliser avec nos amis parisiens ou autres qui affichent des performances à faire pâlir .
Globalement, je suis environ à 5,5 l .
Je serai surpris de voir nos mileurs dépasser les 1000 km dans notre arrière pays . C'est bien simple quand je monte chez moi (350m d'altitude), si j'essayais de rester dans la zone éco, je ne monterais plus !
Quand d'aventure, je circule après un plein sur la 202 et sur le bord de mer j'enregistre des consommations de l'ordre de 3,8/ 4 l sur 40/60 km .

2/ en prenant pour exemple mon dernier plein, consommation relevée à l'ODB = 4,8 l . Calculée = 5,12 l (821 Km pour 42l )

Normalement, avec le parcours indiqué (Antibes (bord de mer) => Carrefour => Nice par l'autoroute => Carros via 202 bis) il devrait être largement possible de viser des conso de l'ordre de 4,5 l ( sauf peut être si tu grimpes jusqu'au village de carros ) .
Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut

Etant dans le 06 mais coté montagne (arrière pays grassois), j'envisage de prendre soit la Yaris mais le délais d'attente est vraiment très long, soit un CRZ d'occas (la boite manuelle en montagne ça pourrait être bien).

Et je me demande sur ce type de tracé ce que je peux consommer avec ce type de véhicule.

Si c'est 5l comme toi je serais partant tout de suite, mais est ce que tu fais des parcours très vallonés ?

Je suis actuellement dans ta région, et les côtes sont effectivement sources de grosse consommations, mais les descentes compenses et la batterie se recharge donc très très vite. D'ailleurs j'arrive même à recharger complètement l'indicateur écran de la batterie (ce qui est difficile chez moi en ville). Donc en ce moment je suis en dessous des 5L, avec des trajets sur petites routes sinueuses et pentues, de l'A8, de la Ville....

A+
Espé
 
Bonjour à tous,

Dans la dernière parution du Moniteur de l'Automobile, il y a un essai comparatif entre la Yaris hsd, la 208 1.2 Vti, la Jazz hybride (la plus performante) et la Polo 1.2 TDI (la moins performante). Bizarre de comparer avec un seul diesel et une seule essence.

Je suis très déçu: la consommation moyenne obtenue pour la Yaris hsd est de 6,9 L/100 dont 7,3 sur l'autoroute et 6,2 en ville, contre 7,6 pour la Peugeot (7,5 sur autoroute et 8L en ville), 6,8 pour la Jazz ( dont 8L sur autoroute et 5,5 L en ville), 5,8L pour la Polo (dont 5,1 sur autoroute et 7,4 en ville). Comment est-ce possible?? :eek:
Peut-être que ce journaliste n'a pas compris la façon dont devait se conduire une HSD, car en consommation minimum, la Yaris est tout de même devant tout le monde avec 4,4L (contre 6,4 pour la 208, 5,2 pour la Jazz et 5,1 pour la Polo). Peut-être que la Toyota a tellement été cravachée que les batteries étaient presque toujours à plat. Ou alors la voiture avait un problème de gestion du système...

A comparer avec les 5L de moyenne avec la P3, toujours par ce même Moniteur (mini de 4,3 et maxi à 6,7L, donc moins que la moyenne de la Yaris hsd).
Autoplus avait obtenu il y un an 5,2 de moyenne, dont 4,7 (record absolu) en ville et 5,4l sur autoroute (soit le meilleur résultat sur autoroute de la catégorie des compactes après la Golf 1.6 TDI BlueMotion avec ses 5,2L).
Même la Prius +, essayée également dans ce numéro du Moniteur est bien plus sobre: 5,4 en moyenne (minimum de 4,4 et maxi à 6,3).
Pour info, toujours dans le Moniteur Automobile, l'Auris HSD avait été mesurée à 5,1 de moyenne (mini de 3,7L et maxi à 5,7).
5,9 L pour la Lexus CT200h, menée plus sportivement que les deux autres.

Soit le système hsd des prius et consort est bien plus efficace que celui de la Yaris, soit sa conduite doit être menée peut-être différemment.

Moi qui comptait éventuellement remplacer ma P3 par cette Yaris, j'hésite à sauter le pas, surtout que je fais beaucoup d'autoroute. Je vais attendre d'autres retours et faire un essai moi aussi.
 
Journaliste...

On sent toujours les éléments de langage (véritables tics par fois) à longueur d'articles vraiment sans intérêt pour se faire une idée sur une voiture. Heureusement il y des membres de ce forum qui font de vrais essais au lieu de jouer les pique-assiettes dans les cocktails de présentation.
 
Je n'ai pas lu l'article, mais à mon avis, il y a une seule possibilité : c'est complètement bidon :sad:. Comme je l'ai décrit dans mon post précédent, pour mes premiers tours de roues, je n'ai pas pris de précautions particulières, et j'arrive déjà à 5l/100. Qu'on puisse arriver à 7,3 l sur autoroute, c'est peut-être possible en accélérant et freinant sans arrêt, mais 6,2 l en ville, c'est du grand n'importe quoi. Aucune chance qu'ils aient pu consommer plus que la Jazz, qui est plus lourde et dont le système est moins sophistiqué. La ville est vraiment le terrain de jeu de la Yaris, et ce n'est pas une question de batterie vide ou pas... D'ailleurs si les autres essais ne sont pas tellement plus fair-play, au moins ils s'accordent pour dire que la conso est particulièrement basse !

Mon seul conseil, c'est d'essayer la voiture toi-même sur un circuit rapide, en remettant à zéro l'odb (l'affichage de conso moyenne) au départ ; c'est assez précis.

[Edit] Le système hsd de la Yaris est aussi efficace que celui de la Prius pour une bonne raison : c'est le même... (En deux mots : moteur thermique de Prius II + transmission électro-mécanique de Prius 3 et batterie plus petite) [/Edit]
 
Je suis actuellement dans ta région, et les côtes sont effectivement sources de grosse consommations, mais les descentes compenses et la batterie se recharge donc très très vite.

Trop cool, une autre Yaris HSD dans le 06!
Il va falloir y créer un parcours de référence pour que les hybridistes en vacances puissent comparer leur conso!

(J'en ai marre de consommer plus que les autres)
 
On sent toujours les éléments de langage (véritables tics par fois) à longueur d'articles vraiment sans intérêt pour se faire une idée sur une voiture. Heureusement il y des membres de ce forum qui font de vrais essais au lieu de jouer les pique-assiettes dans les cocktails de présentation.

Je ne faisais que demander un avis suite à ce que j'avais lu dans une revue pourtant réputée pour son sérieux.
Je n'affirmais rien, je demandais juste des infos par rapport à cet article qui m'a beaucoup étonné.
Pas la peine d'être insultant.
 
Je n'ai pas lu l'article, mais à mon avis, il y a une seule possibilité : c'est complètement bidon :sad:. Comme je l'ai décrit dans mon post précédent, pour mes premiers tours de roues, je n'ai pas pris de précautions particulières, et j'arrive déjà à 5l/100. Qu'on puisse arriver à 7,3 l sur autoroute, c'est peut-être possible en accélérant et freinant sans arrêt, mais 6,2 l en ville, c'est du grand n'importe quoi. Aucune chance qu'ils aient pu consommer plus que la Jazz, qui est plus lourde et dont le système est moins sophistiqué. La ville est vraiment le terrain de jeu de la Yaris, et ce n'est pas une question de batterie vide ou pas... D'ailleurs si les autres essais ne sont pas tellement plus fair-play, au moins ils s'accordent pour dire que la conso est particulièrement basse !

Mon seul conseil, c'est d'essayer la voiture toi-même sur un circuit rapide, en remettant à zéro l'odb (l'affichage de conso moyenne) au départ ; c'est assez précis.

[Edit] Le système hsd de la Yaris est aussi efficace que celui de la Prius pour une bonne raison : c'est le même... (En deux mots : moteur thermique de Prius II + transmission électro-mécanique de Prius 3 et batterie plus petite) [/Edit]

Merci BigFanch pour ton retour.
Ceci dit, lorsque les batteries sont au minimum et que l'on continue à écraser la pédale de droite sans arrêt, les accus ne peuvent se recharger et la conso augmente encore davantage. J'en ai fait l'expérience en conduite rapide en montagne avec la Prius.

Oui, le système est le même mais les éléments composant la Yaris ne sont pas pareils. Mais il n'y a en effet aucune raison qu'une Yaris hsd consomme plus qu'une Prius. Et je comprends encore moins cette différence de conso sur autoroute.
Heureusement, vous êtes là pour faire valoir votre expérience. Ça vaut mieux que ces journalistes qui n'ont rien compris aux hybrides.
En tout cas, ce journal me déçoit... Dommage que ce ne soit pas le journaliste qui a essayé la P3 qui ait fait l'essai de la Yaris. Je suis sûr que les chiffres auraient été différents.
La semaine prochaine, j'irai l'essayer: j'ai téléphoné à mon concessionnaire, ils en ont à l'essai
 
Merci BigFanch pour ton retour.
Ceci dit, lorsque les batteries sont au minimum et que l'on continue à écraser la pédale de droite sans arrêt, les accus ne peuvent se recharger et la conso augmente encore davantage. J'en ai fait l'expérience en conduite rapide en montagne avec la Prius....i

Et pourtant, dans un enregistrement concernant le rallye de MC, il y a bien recharge à chaque fois qu'on relève un peu le pied, voir qu'on le relève beaucoup, à l'entrée et au début des épingles à cheveu par exemple.

Il vaudrait mieux écrire "n'a pas le temps de se recharger jusqu'au niveau moyen, 64%"

A+ ;-)
 
Mais il n'y a en effet aucune raison qu'une Yaris hsd consomme plus qu'une Prius. Et je comprends encore moins cette différence de conso sur autoroute.
Si il y en a une, qui a tout son poids sur l'autoroute : le Cx.
Celui de la Prius est excellent. Il est à combien sur la Yaris ?
 
Si il y en a une, qui a tout son poids sur l'autoroute : le Cx.
Celui de la Prius est excellent. Il est à combien sur la Yaris ?

Le Cx de la Prius est certes excellent (0,26 sur la P2 je crois), mais ce qui compte pour la trainée c'est le SCx (Cx * surface frontale). Sur la Prius 2 j'ai trouvé 0,619 ; je n'ai pas trouvé le chiffre pour la Yaris H, mais en comparant avec des voitures similaires on ne doit pas être très loin. Et les Prius sont désavantagées par leur poids (plus de poids = plus de frottement), bien que ce soit secondaire sur autoroute.

A mon avis, ce qui fait la différence sur autoroute (entre la P3 et la YH), c'est la capacité à rouler à 130 en maintenant le thermique à son régime efficace. Là la YH est clairement désavantagée. Si en plus on laisse le régulateur dans les côtes et les descentes, c'est encore moins optimisé.

Mais la YH reste très confortable sur autoroute, elle est beaucoup plus silencieuse que la Yaris 2 100 vvt-i, malgré sa boîte longue.
 
1160 kg à vide (soit 50 kg de plus que la 1,3l, et 15 kg de plus que la diesel)
 
Surprise hier j'ai dues faire une douzaine de kilomètres et 3.5 sur le parcours.
Je repars a la surface commerciale près de chez moi 3.6 malgré une bonne montée (la moitié du trajet), surpris car avec ma Prius 2 je ne descend pas en dessous des 4.0 litres, retour 2.6
confused.gif
.
C'est peut être parce que je l'ai nettoyer et lustrer au GS 27
confused.gif
, elle glisse mieux dans l'air
confused.gif
.

Je pense qu'il y a un bon potentiel avec un scangauge a faire de très bonne consommation, il faut faire gaffe surtout au démarrage les décharge en electrique sont impressionnante ainsi que les charges lors des freinages, si on la conduit mal a froid on peut passer sur un kilomètre de 60 % a 40% tout en conduisant normalement .:jap:
 
:lol:

Ça me rappelle un audiophile qui passait au feutre vert la tranche de ses CDs parce que le son était meilleur (authentique !)...

Je veux bien croire que si la voiture est couverte de boue, l'aérodynamique est moins bonne... Mais l'effet du lustrant, je ne crois pas que ce soit mesurable :) !

Ça me fait réaliser quelque chose... Il faut que je perde du poids, pour faire baisser ma consommation :) !
 
Et pourtant, dans un enregistrement concernant le rallye de MC, il y a bien recharge à chaque fois qu'on relève un peu le pied, voir qu'on le relève beaucoup, à l'entrée et au début des épingles à cheveu par exemple.

Il vaudrait mieux écrire "n'a pas le temps de se recharger jusqu'au niveau moyen, 64%"

A+ ;-)

Oui, tu as raison, la batterie n'a pas le temps de se recharger suffisamment lors de ce type de conduite.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,090,424
Retour
Haut Bas