CT200h - panne de la (petite) batterie 12v de service

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,481
Score de réaction
1,994
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
VW iD4
La filiation avec Toyota est respectée, pas besoin de test ADN pour le confirmer...

>La batterie 12v "de service" ou "accessoires" de ma CT200 est en train de rendre ses derniers Ampères...
Je m'en suis aperçu alors que l'audio fonctionnait, en "pause" dans l'auto, contact 1er niveau mis (1 seul appui sur le bouton de démarrage sans toucher la pédale de frein) pour justement n'avoir que la sono : en faisant un appel de phares à un collègue de travail qui passait au loin le son s'est coupé et est revenu 2 à 3 secondes plus tard...
Idem quand j'ai ouvert la porte côté conducteur...
Et maintenant qu'il fait plus frisquet le matin la mise sous tension de l'auto devient laborieuse, je dois effectuer plusieurs appuis sur le bouton de démarrage avant que les relais se collent et que la "grosse batterie" de traction vienne épauler la "petite" 12v qui remonte à 14,4v alors qu'au repos elle descend entre 9 et 10v (données ScanGauge).
Mais pour l'instant pas d'apparition de triangle rouge, j'ai toujours réussi à mettre en route.
J'ai donc mis en permanence dans le coffre une petite batterie 12v récupérée d'un système d'alarme de mon lieu de travail (elles sont systématiquement remplacées tous les 2 ans, même si pas HS) à laquelle j'ai connecté des pointes de touche à pinces rétractables pour pouvoir la connecter facilement aux bornes sous le capot en cas de besoin.
Je pense remplacer la batterie d'origine (réf. GS Yuasa S46B24R - 36Ah - dimensions 238mm x 128 x 202 haut - avec + à gauche) par une Varta B33, J'attends confirmation par le site vendeur que cela est possible.


Au passage je remercie n-bx pour l'info de la Varta ici ! (message #364, ce qui va sur la P3 devrait aller sur la CT).

Pour info pas de bol : la garantie de mon auto est échue depuis 15 jours...
Et aller de Valence à Grenoble même si j'ai (rien n'est moins sûr) une prise en charge "commerciale" me coûtera à peine moins cher que d'acheter une batterie neuve (58,50 € port compris) comme la Varta si elle est OK... et sans compter le temps passé pour y aller.
 
Non, elle ne tient [plus] pas la charge et baisse très vite en 1/2 journée jusqu'à 9,1v : j'ai vérifié les pinces de cosses (super propres, pas de sulfatage) en les desserrant un peu et en les faisant tourner de quelques degrés sur les cosses pour "marquer" les points de contact avant de tout resserer, ça n'a rien fait.
Je ne fais pas de petits parcours donc la batterie devrait recharger et tenir : j'ai eu le même pb avec ma P2, et comme d'une part je dois compter sur une auto qui démarre sans délai quand j'en ai besoin et que je peux (encore :-D) sortir 60€ pour remplacer la batterie je ne prends pas de risque. Et là je dois aller au froid à l'étranger, donc je préfère assurer et éviter un dépannage non maîtrisé.
 
Dernière édition:
Bizar, bizar

T'as essayé de la recharger ?

Réponse : Non :eek:

Non, elle ne tient pas la charge et baisse très vite en 1/2 journée jusqu'à 9,1v : j'ai vérifié les pinces de cosses (super propres, pas de sulfatage) en les desserrant un peu et en les faisant tourner de quelques degrés sur les cosses pour "marquer" les points de contact avant de tout resserer, ça n'a rien fait.

"Madré Mia" pourquoi tu affirmes qu'elle ne tient pas la charge sans l'avoir rechargée.
 
Je ne l'ai pas mia recharger car ça me fait vraiment plaisir de dépenser 58,50 € TTC, je roule en Lexus, j'ai les moyens :-D.
 
:hehe:....Et, cerise sur le gâteau, tu fais des économies à l'achat......!
 
Tu l'as eu finalement ? Installée ? Évent raccordé ? Quelques photos ?
 
Commandée lundi, présentée mercredi matin par le transporteur GLS mais j'étais absent, je suis donc allé la récupérer à leur dépôt ce midi et ai acheté un chargeur Optimate 3+ dans un magasin de motos (introuvable en centres auto, j'en ai fait 2).
Il faut donc que je mia-telle : ce soir je mets la neuve batterie sous contrôle de l'Optimate et j'installe demain matin.
Et après je mettrai l'ancienne batterie au banc de contrôle-réanimation pour voir si je peux encore en faire quelque chose (ça va faire plaisir à qui je sais :razz:)
Si j'ai le temps je ferai quelques photos.
:jap:
 
Dernière édition:
Et après je mettrai l'ancienne batterie au banc de contrôle-réanimation pour voir si je peux encore en faire quelque chose :jap:

:ouioui:...Essaie avec un grille pain en 12 Volts, et le matin, tu grilleras ton pain de mie à point......!
 
économie ou pas ?

Commandée lundi, présentée mercredi matin par le transporteur GLS mais j'étais absent, je suis donc allé la récupérer à leur dépôt ce midi et ai acheté un chargeur Optimate 3 dans un magasin de motos (introuvable en centres auto, j'en ai fait 2).
Acheter un chargeur Optimate 3 pour éviter de rechargé l'ancienne batterie, décidément je ne vois pas trop la démarche écologique dans cela...

ça me fait vraiment plaisir de dépenser 58,50 € TTC, je roule en Lexus, j'ai les moyens :-D.

Quand j'ai changé celle de ma P2 toyota c'est chargé de tous pour une somme pas plus élevé que la batterie + Optimate 3 et si tu avais les moyens tu roulerai en Mercedes Benz comme moi depuis que j'ai vendue la P2....8)
 
:papy:....Elargissons l'horizon......recharger la vieille batterie est il un acte anti-écologique.....?
....Dans un sens, oui, puisque on va user du courant....mais de l'autre, cela évite de jeter
au recyclage gourmand d'oxygène une batterie qui peut servir...on ne sait jamais....Pour alimenter
par exemple, en cas de panne générale, la lampe sur sa table de nuit, quand on est au lit nu.........
Pour la Germanique Mère Cédes, point n'est besoin d'avoir les moyens pouravoir le plaisir enfantin de
se montrer à son volant (Hou, j'allais mettre dans ses bras....!).....On trouve encore des occases
pas cher, et même qui ne roulent pas, mais çà fait chic devant la porte !.......8)
 
et si tu avais les moyens tu roulerai en Mercedes Benz comme moi depuis que j'ai vendue la P2....8)

Ha bon ? Faut avoir les moyens pour rouler en merde cédés ? Au vu du prix de MA P+ , y a des merdes cédés qui peuvent aller se coucher. Mais bon , il est vrai que quand on voit ce qu'il faut comme budget APRES l'achat d'une telle voiture , c'est vrai qu'il faut être riche pour rouler en merde cédés. J'ai roulé en merde cédés il fut un temps , c'est le véhicule qui m'a fait perdre le plus de tunes ET cerise sur le gâteau , c'est LE SEUL constructeur qui n'assume même pas ces propres erreurs. Vous comprenez peut être mieux pourquoi j'écris merde cédés. Ils ont eu de la chance qu'à l'époque je n'arrachais pas encore les comptoirs . Quoi que ......
 
J'ai déjà testé une Mercedes, j'ai dit jamais plus. Je n'ai pas les moyens d'acheter ça, ni du temps à perdre à l'entretenir, la faire réparer ou essayer de me faire rembourser.
 
Y a des Mercedes moins chères que ta Lexus , Non ? Quoi que á équipement égaux Mercedes est quand même plus cher. Et surtout ce qui viendra après l'achat. Hier dans l'après midi sur une aire de repos j'en ai vu une de Mercedes comme je les aime , en train d'être chargée sur une dépanneuse. Et c'était pas un modèle bas de gamme. J'te dit pas la tête du proprio. H E U R E U X il était. Il était aussi à pied , normal il était au GSM. Je devine qu'il était en ligne avec l'assistance pour obtenir un véhicule de remplacement. Il va peut être avoir enfin la chance d'essayer autre chose. :jap:
 
Y a des Mercedes moins chères que ta Lexus , Non ?
SI tu comptes tout et pas seulement le prix d'achat, je ne crois pas. :grin:

Et se retrouver à pied au bord de la route... ça n'a pas de prix. :grin:
 
Je viens d'aller faire un petit tour sur le site Mercedes pour voir. J'aurais pu franchement acheter une Mercedes , belle :eek: et bonne ? Pour beaucoup moins cher que ma P+ et garder les 15000€ en cas de problèmeS. Mais bon , j'ai une TRES mauvaise expérience chez eux qui me reste coincée dans la gorge. :sad::sad::sad::evil::evil::evil:
 
Remplacement de la batterie de service...

Petit reportage du remplacement de la batterie de service...

1780563e365236846.jpg

Celle d'origine (une Yuasa).

1780563e37bf8d5dc.jpg

La Varta B33 remplaçante, avec la petite bretelle de connexion du chargeur Optimate3+,
qui sera connectée sur les bornes en vue d'effectuer des charges d'entretien sans avoir à accéder à la batterie
et démonter les plaques de sous-coffre et le bac inférieur.

1780563e37c00f1d0.jpg

Préparation avec un cutter à lame bien affutée du coude de connexion de l'évent d'origine dont le diamètre est trop important
pour s'insérer dans l'orifice de la batterie.
Je n'ai pas voulu agrandir l'orifice de la batterie pour ne pas avoir de problème de refus de garantie au cas où...:-D
J'ai laissé le bouchon sur l'autre orifice, à l'opposé, vu qu'il n'y a qu'une seule tubulure d'évent (les 2 orifices communiquent entre eux).

1780563e37c073a46.jpg

Il suffisait de "raboter" les bossages/anneaux surmoulés sur le coude : un petit coup de papier abrasif pour assurer
la finition et ça rentre impec dans la batterie !:razz:

1780563e37fcd18f3.jpg

Batterie annexe (récupérée d'un système de surveillance intrusion) connectée sous le capot afin d'assurer
une alimentation permanente pendant la déconnexion de la batterie de service (afin d'éviter à reprogrammer
les mémoires de la sono, les paramétrages divers...).

1780563e37fd253b3.jpg

La remplaçante en place (attention à bien connecter le + en 1er et terminer par la masse
en veillant à ne pas créer de contact -amorçage- entre les bornes et/ou la caisse et/ou les outils si métalliques non isolés :evil:).

1780563e37fd6ba0e.jpg

Avec la bretelle de recharge :cool:

1780563e382a0d30b.jpg

Ce petit logement dans le sous-coffre permet de loger ma batterie de secours au cas où...

1780563e390448bc6.jpg

Terminé !

Pour connecter le chargeur d'entretien il suffit donc de déboucher le connecteur et d'y insérer la partie symétrique en bout de câble du chargeur :
c'est simple, rapide et propre :wink:

Coût de l'opération : la batterie, à peine 60€, pas besoin d'acheter un coude pour l'évent donc 0€, et le chargeur Optimate 3+ (60€)
servira à d'autres véhicules (j'ai déjà "réajusté" 2 autres batteries :razz:).
et prévoir 1 petite heure tout compris et pensant à porter des gants isolants, des lunettes de protection et des outils isolés si possible.

:jap:
 
Dernière édition:
Non, elle ne tient [plus] pas la charge et baisse très vite en 1/2 journée jusqu'à 9,1v : j'ai vérifié les pinces de cosses (super propres, pas de sulfatage) en les desserrant un peu et en les faisant tourner de quelques degrés sur les cosses pour "marquer" les points de contact avant de tout resserer, ça n'a rien fait.
Je ne fais pas de petits parcours donc la batterie devrait recharger et tenir : j'ai eu le même pb avec ma P2, et comme d'une part je dois compter sur une auto qui démarre sans délai quand j'en ai besoin et que je peux (encore :-D) sortir 60€ pour remplacer la batterie je ne prends pas de risque. Et là je dois aller au froid à l'étranger, donc je préfère assurer et éviter un dépannage non maîtrisé.

Pour compléter ce qui avait été écrit : J'ai mis 2 fois de suite la batterie en charge avec un Optimate3+ et l'ai déchargée en y connectant un consommateur (ampoule de phare) : elle ne tient pas longtemps, ce qui confirme bien le diagnostic de HSitude.
Par contre l'Optimate ne l'analyse pas comme HS/défectueuse mais simplement déchargée...
(Il est précisé dans la notice de l'Optimate qu'il ne sait pas infailliblement diagnostiquer/réparer toutes les batteries, d'une part il y a d'autres outils pour cela et d'autre part quand une batterie est structrellemnt HS il n'y a rien à faire).
:jap:
 
Dernière édition:
Il suffisait de "raboter" les bossages/anneaux surmoulés sur le coude : un petit coup de papier abrasif pour assurer
la finition et ça rentre impec dans la batterie !
Pour ma part, je l'ai fait au Dremmel, mais ça revient au même. Il suffit d'être soigneux...
En fin de compte, il n'y a pas beaucoup de différence entre une Prius et une CT... tout au moins pour la batterie... :grin::cool:
 
Recharge d'entretien Batterie 12v CT200H

Bonjour,

Tout d'abord un grand Merci à Litaire pour les infos et les photos pour changer la batterie 12 v d'une Lexus CT 200 H par une VARTA B33.
J'ai une question sur la charge de la batterie une fois en place : la tension d'un chargeur doit être supérieure à la tension de la batterie pour la charge afin d'injecter un courant généralement de 4 à 5A. J'ai vérifié avec la batterie d'origine que j'ai mis en charge avec un chargeur dit intelligent après l'avoir démontée pour la remplacer par la B, la tension est de 14.5V
N'y a-t-il donc pas un risque pour les accessoires de la voiture qui reçoivent ce voltage qui peut être de plus de 15V suivant les chargeurs utilisés ?
 
Content, Zebra que ça t'aie servi :cool:

Lors de la recharge d'une batterie connectée en place celle-ci ne fait-elle pas "tampon" en absorbant les crêtes de voltage ?

Pour ma part quand je vérifie à l'aide du scangauge la tension de la batterie de service juste après une charge d'entretien (pas plus tard qu'avant-hier) la valeur de 12,6v m'est retournée.
Dès que je mets l'auto sous tension (démarrage normal), la tension monte à 14,4v du fait de l'abondement de courant converti en provenance de la batterie de traction, donc sous contrôle de l'électronique de bord Toy/Lexus : si cela devait détruire des composants le système ne l'autoriserait pas.

Après reste à savoir si le scangauge renvoie des valeurs exactes ?
Je n'ai pas d'appareil de mesure étalonné permettant de le savoir.
:jap:
 
Dernière édition:
Lors de la recharge d'une batterie connectée en place celle-ci ne fait-elle pas "tampon" en absorbant les crêtes de voltage ?
Pas vraiment. C'est l'appareil qui charge qui limite le courant et la tension quand il est conçu pour. Il faut donc privilégier les chargeurs électroniques qui limitent les deux.
Pour les petites batteries de nos hybrides le courant à ne pas dépasser en charge est de 3A normalement.
Pour charger la batterie quand elle est connectée il faut éviter de dépasser 14,5V. Sinon il faut tout simplement la déconnecter lors de la charge.
Et on ne les charge jamais en "rapide".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,489
Retour
Haut Bas