P3- Panne Batterie à la Réunion V2

pulsar974

Participant actif
Inscrit
22 Août 2012
messages
113
Score de réaction
92
Localisation
Ile de la Réunion
Véhicule
Prius 3
Hello!

C'est à mon tour d'avoir le message "vérifiez le système hybrid" triangle jaune et compagnie.....

J'ai récupéré le code erreur grâce a torque (que j'utilise pour la première fois), Il s'agit du P0a80 (batterie HS)...

Y'a t'il possibilité d'approfondir et de trouver quel élément est défaillant?
Merci d'avance pour votre aide.
 
Je rêve ou il y a une série de Prius III avec défaut de batterie HV qui a été livré par Toyota à la Réunion.
 
C'est bizarre cette série de pannes ... :eek::eek::eek:
 
C'est vrai que c'est dingue tous ces soucis de Prius à la Réunion !
 
Hello
j'ai eu un contact avec pulsar974,
je lui ai tenu la main pour configurer Torque et pour prendre des logs de bonne qualité.

Le résultat est fort intéressant...

A) sa batterie ne souffre de quasiment aucun déséquilibre entre les éléments, lors d'excursions en intensité de -105A à + 147A

B) On peut récupérer via Torque deux infos très importantes:
HV battery charge control(kW)
la valeur initiale avant effacement du défaut était 2kW
après effacement elle est normale: 21kW

HV battery discharge control(kW)
la valeur initiale avant effacement du défaut était: -3.5kW
après effacement elle est normale: -25kW

lorsque le défaut était présent, les possibilités de charge / décharge de la batterie étaient complètement bridées; après effacement, la watture semble marcher normalement...

@suivre
 
Heureusement qu'il y a un FAN de PRIUS :D. En verlant ca donne PRIUSFAN
 
Un grand merci a priusfan pour son assistance.

Je pense faire d'autre essais avec torque, faire d'autres relevés car le comportement de la voiture avant le message d'erreur était étrange (en clair je l'attendais ce message "vérifiez le système hybrid").

Pour infos elle est de mars 2010 et 77700 kms.

Donc pour l'heure elle fonctionne "normalement" depuis l'effacement du code erreur.
 
La panne reviendra fort probablement...

Je te suggère d'afficher dans Torque les 3 températures de batterie, ainsi que les indicateurs de Charge/Decharge.

Il n'est pas impossible que ce soit une température trop élevée qui fasse passer le système hybride en protection.
Entends tu parfois le ventilo de batterie????

Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de déséquilibre dans la batterie...
 
PriusFan, respect l'ami :)

Torque est juste essentiel je vois... :grin:
 
j'ai pensé aussi à la température de la batterie.

la seule fois que j'ai entendu le ventilateur se mettre en marche sur ma PII,
c'est après un long moment garé en plein soleil.
la température de ma batterie avais dépassé les 50°C
 
Perso sur ma P3 je l'entends beaucoup plus souvent qu'avant depuis le rappel pour la mise à jour de l'inverter, y compris lorsqu'il ne fait pas chaud, comme par exemple en ce bel automne printannier.

et l'été dernier pendant la période de canicule la voiture s'était mis plusieurs fois en mode dégradé => quasi plus d'assistance electrique, thermique avec un comportement bizarre (restait dans les tours au lever de pieds) et plus de freinage regénératif. Toyota n'avait rien trouvé d'anormal à l'époque dans les logs, mais ça m'avait quand même couté 45€ de passage à la valise...
 
Moi je l'entend uniquement sur l'autoroute, ma P3 est de 2013 et c'est comme ça depuis le début :-D
 
La panne reviendra fort probablement...

Je te suggère d'afficher dans Torque les 3 températures de batterie, ainsi que les indicateurs de Charge/Decharge.

Il n'est pas impossible que ce soit une température trop élevée qui fasse passer le système hybride en protection.
Entends tu parfois le ventilo de batterie????

Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de déséquilibre dans la batterie...

Elle reviendra c'est quasi sur, le comportement de la voiture n'est plus le même qu'avant. Je vais paramétrer les différentes jauges sur torque.
Mercredi j'ai un trajet d'une soixantaine de kms à faire, je vais pouvoir observer tout ça.

Je n'ai jamais entendu le ventilo... je roule a 90% vitres ouvertes.

Et je songe sérieusement à ouvrir la batterie.
 
Dernière édition:
Tu as peut-être les bouches d'aération qui sont bouchées... Celles situées sous les sièges passagers ?
 
l'entrée de l'aeration de la batterie HV sur la PIII se trouve au niveau de l'assise coté droite de la voiture

images
 
Merci priusfan pour la vidéo, effectivement c'est utile si on a un doute sur la batterie hybride mais moi perso, je ne vais pas le faire juste pour contrôler, avec mes deux mains gauches, je risque de transformer ma P3 en kart :-D
 
Personnellement, je ne l'ai jamais entendu en 7 ans.

parce que tu n'a jamais laissé ta voiture, en plein soleil d'été, après avoir bien sollicité la batterie, comme moi, lors d'un PDR (CA)

A la réunion, vu le soleil, la chaleur et les montées/descentes sollicitant plus la batterie, il est fort possible que cela arrive plus souvent qu'en métropole.
(surtout en ce moment, ou il faudrait plus vérifier l'étanchéité de la batterie :grin: )
 
Je vais aller acheter les epi nécessaire au démontage de la batterie, je pense aux gants HT, lunettes ....
Si vous voyez d'autres éléments.

Coté outillage j'ai tout ce qu'il faut : clé dynamométrique ainsi toutes les douilles et autres outillage mécanique, j'ai également un multimètre.
 
Tu as une visseuse électrique sur laquelle tu peux mettre des douilles?
Car il y a pas mal à dévisser...
 
outillage isolé aussi pour intervention sous tension.
 
Pour info, Alessandro se penche sur le cas de pulsar974..

Alessandro est le fondu de maths qui a développé torqueanalyser,
et qui développe avec moi hybridassistant

je lui avais communiqué les logs de pulsar,

il m'a envoyé ses premières réflexions.

je ne suis pas encore d'accord avec ses conclusions...

mais nous en discutons...
@suivre
 
Super, merci beaucoup de vous pencher sur mon cas!

Retour du petit périple du jour, 60 bornes, tout c'est bien passé, le"verifier systeme hybrid" n'est pas réapparu, mais je trouve que la voiture ne fonctionne pas de manière optimale.

J'ai utilisé torque sur tout le trajet, la jauge HBATT % ne m'a donné aucune valeur et la jauge Chg ctrl est resté à 21 kW.

La température de la batterie est monté à 40°C, au niveau de la sonde TB2.

J'aimerais connaitre la localisation des sondes de T° (TBintake, TB1, TB2, TB3)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,650
Retour
Haut Bas