24 heures de la Corolla

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
8,217
Score de réaction
7,592
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Bonjour,

Comme vous le savez, nous sommes une des structures des plus représentative, sur le thème de l'hybride, aux yeux de Toyota France.



Ils organisent, début juillet, entre les 24h du Mans, et les 24h de Spa, les 24h de la Corolla 180 cv.

C'est à dire, sur un circuit, 24h de course de régularité.

L'idée :

Faire tourner des Corolla 2L, pendant 24h, avec les mêmes pneus, plaquettes..... Pour montrer la fiabilité du véhicule.
Conduite dynamique mais avec une note de régularité pour garder des consommations maîtrisées.

ll n'y aura pas la possibilité de venir voir la course.


Toyota m'a appelé pour que j'aille faire le "calibrage" du tour.
Etablir un temps / conso sur un tour.

Les pilotes professionnels, voulaient un tour assez dynamique ( mais pas super sport ), mais maintenir une conso raisonnable.
Les pilotes ( seul dans la voiture )ont fait le tour en 3 minutes, 7,5 L/100. 35% du parcours en EV

J'ai réalisé le même temps, 6,5 L/100 ( mais 4 personnes dans la voiture ), 50% du trajet en EV.

HA ne pourra pas être utilisé, la prise diag sera utilisé pour le logiciel Toyota, des essais alternatifs.

Le tour fait environ 3,5 kms, ce qui donne un peu plus de 60 km/h de moyenne, assez élevé tout de même !


La course sera donc sur 24h, et chaque équipe aura 125 litres de carburant. ( cela correspond à 7,5 L/100 ).
Pénalités, pour les équipes qui auront besoin de plus de carburant, ou qui devront changer de pneus, plaquettes.......

Le circuit est celui de la Ferté Gaucher, dans l'Est parisien.

Il y aura 8 équipes de 6 pilotes.

Visiblement :

1 équipe pour le journal l'Equipe, qui est sponsor officiel de l'événement.
4 équipes de journalistes, Auto-Moto, turbo.......
2 équipes d'experts produits Toyota France.
1 Equipe expert hybride composé de :

- Moi :-D
- Notre champion Artur Prusak, et c'est une vraie fierté pour moi, que Toyota me demande d'en être !!!
- Thierry Benchetrit
- Alexandre Stricher ( vainqueur e-rallye de monaco en 2018 )
- Audrey Taurand, qui conduit déjà sur circuit ( mais en mini sport )
- Nous discutons avec Artur et Toyota France pour le 6ème pilote.


Le course aura lieu les 2 / 3 Juillet.


Le gagnant :

Celui qui fera le plus grand nombre de tour, avec les 125 litres, sans rien changer dans la voiture.
Avec la prise en compte de la distance totale en EV pur.
Pour être sous les barre des 7,5L/100, les 3 minutes au tour semblent être la cible....


Des questions ? :jap:




Yohann
 
Et on espère bien que vous serez les vainqueurs !!
 
Je vois bien les journalistes dépasser 12L/100km et consommer 500L de carburant. :grin:

Ça serait aussi une sorte de victoire... à la Pyrrhus.
 

.....:grin:...Les Pies Russes consomment davantage....de Vodka.....!
 
d'ici la , Artur devra faire l'impasse sur les religieuses , histoire d'alléger la wature :-? :grin::grin::grin: suis déjà dehors.
 
et boom !!!
 
:twisted:....Robain, faudrait pas le prendre pour un apprenti notre Artur...

..Depuis huit jours, il ne mange que des Vols au vent et des Meringues.....:youpi:
 
Il ne faut pas confondre artur et Less Polluter, hein !
Vous me verrez pas beaucoup tourner en rond. :grin:
 

:lecteur:....Au fait....

...Qui a des nouvelles de notre Robe Noire.....?
 
Oui, au début, mais quand elle sera en panne sèche, il faudra la pousser et là les tours vont prendre bien plus de temps. :grin:
 
Oui, mais attention, ce n'est pas une course de vitesse, mais une course où tout doit tenir 24h, avec 7,5 L/100 maximum..

Mais faire le plus de kms...
 
En fait , c'est comme un PDR , parcours de référence OU parcours de régularité :grin:
 
:avocat::avocat::avocat::avocat::avocat::avocat:

:hehe:..........Black dress, tiens....!!!!
 
Ah oui. J'avais pensé à lui, mais je crois que je ne l'ai jamais vu sur le forum. Par contre, j'ai vu plein de ses posts.
 
A propos j'avais essayer la Prius 4 sur circuit, pas peur de laisser la batterie a genoux sur plusieurs tours :eek::eek::eek: et de dégrader le temps et la conso :eek:.


J’étais sur le circuit de Dreux circuit court et pas beaucoup de grande ligne droite pour récupérer de l’énergie.:jap:
 
Pénalités, pour les équipes qui auront besoin de plus de carburant, ou qui devront changer de pneus, plaquettes.......
Ceux qui auraient besoin de changer pneus et/ou plaquettes auront probablement un gros supplément essence et un tout petit pourcentage en EV. :cool:
 
Ha bon ? 24 heures avec une moyenne de 60 kms par heure , au total , ça fait combien ? Devoir remplacer les pneus ou les freins ? J'ai comme un doute là. Non ?
 
J'avoue pour les pneus/freins je ne comprends pas comment on va réussir à devoir les changer.
Si je calcule bien (c'est pas pour rien que j'ai eu 15 au bac S en maths ^^) :
24h x 60km/h = 1 440 km
Même en roulant comme Smax à 20L/100 en P2 (je caricature et charrie ;) ), on y arriverait pas à devoir user les pneus/plaquettes suffisamment pour devoir les changer :)
 
Ceux qui font du circuit usent un jeux de plaquette et un jeux de pneu dans leur journée, voir demi-journée. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,096,865
Retour
Haut Bas