Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Stressant par le manque de stations à H2 ou la conduite elle même ?

Aurais-tu le temps de nous en parler un peu plus ?

Jan :jap:

Stressant par le manque de station.

Il me fallait la ramener sur Lille, et au nord de Charles de Gaulle, il n'y a que Bruxelles d'accessible.
Il nous restait assez d'autonomie pour rouler, mais pas assez pour redescendre à Charles de Gaulle, si le station, tombe en panne, par exemple.

Pour la conduite, c'est une Prius qui ne démarre pas le thermique quand on accélère :grin:

Un gars a fait un record à 0,9.kg/100 avec une hyundai.
La moyenne de la miraï était à 1,2.
Sur la semaine, j'ai tenu le 0,9 :jap:

Formidable voiture !!
 
@yoyo59
Quel chanceux. J'aimerai bien faire un tour aussi…

Et, pour faire tes pleins, ils t'avaient passé une carte d'abonné ? Tu as une idée du tarif du kg d'H2 ? Car il semble que ça varie beaucoup entre le raisonnable et l'excessif.
 
@yoyo59

Puisque tu sembles avoir tes entrées chez Toyota, pourrais-tu leur faire passer mes vœux pour la prochaine Prius 5 :
  • Fidèle au rôle de précurseur pour le "grand" public de la Prius, la 5 doit être à hydrogène - pile à combustible.
  • Pour la puissance, l'équivalent de la P4 PHV en pur EV me semble suffisant.
  • Même si ça commence à bouger, le nombre de pompes étant encore un pb pour un moment, il faut se débarasser de l'angoisse de la panne sèche totale. Pour ça, la P5h2 doit être aussi une plug-in.
  • Sa batterie devra avoir une capacité de 10-12 kWh, garantissant une autonomie hors h2 de 100km.
  • Le chargeur embarqué devra pouvoir utiliser la puissance des bornes 22kW et charger la batterie en 30mn.
Avec une telle watture, pas d'angoisse de panne sèche totale. On garde toujours un peu de h2, et avant d'être en carafe on peut toujours s'arrêter à une borne électrique, il commence à y en avoir assez, pour se refaire un quota de 100km. On peut ainsi toujours arriver à rejoindre une station h2.
Et, avec 100km d'autonomie batterie, on fait tout le quotidien en chargeant à la maison. On n'utilise l'h2 que sur les longs trajets.

J'aimerais bien pouvoir passer à cette P5h2 avant que ma P4 PHV soit vraiment trop vielle. Disons d'ici 3 ans maxi. ;-)
 
@yoyo59

Puisque tu sembles avoir tes entrées chez Toyota, pourrais-tu leur faire passer mes vœux pour la prochaine Prius 5 :
  • Fidèle au rôle de précurseur pour le "grand" public de la Prius, la 5 doit être à hydrogène - pile à combustible.
  • Pour la puissance, l'équivalent de la P4 PHV en pur EV me semble suffisant.
  • Même si ça commence à bouger, le nombre de pompes étant encore un pb pour un moment, il faut se débarasser de l'angoisse de la panne sèche totale. Pour ça, la P5h2 doit être aussi une plug-in.
  • Sa batterie devra avoir une capacité de 10-12 kWh, garantissant une autonomie hors h2 de 100km.
  • Le chargeur embarqué devra pouvoir utiliser la puissance des bornes 22kW et charger la batterie en 30mn.
Avec une telle watture, pas d'angoisse de panne sèche totale. On garde toujours un peu de h2, et avant d'être en carafe on peut toujours s'arrêter à une borne électrique, il commence à y en avoir assez, pour se refaire un quota de 100km. On peut ainsi toujours arriver à rejoindre une station h2.
Et, avec 100km d'autonomie batterie, on fait tout le quotidien en chargeant à la maison. On n'utilise l'h2 que sur les longs trajets.

J'aimerais bien pouvoir passer à cette P5h2 avant que ma P4 PHV soit vraiment trop vielle. Disons d'ici 3 ans maxi. ;-)


Je serai très surpris (voire déçu) si la prochaine Prius était H2.
La gamme H2 chez Toy, c'est Mirai. Et sortir un véhicule H2 aujourd'hui, c'est trop tôt car le nombre de pompes est juste (très) insuffisant.
Coupler les solutions H2 + PHV va juste faire exploser le poids et le prix.


Si un jour il y a une P5, elle devrait être à minima PHV avec une autonomie décente (120 kms ?) mais là aussi on va vite atteindre des limites en terme de poids et de prix.


Autant je suis un chaud partisan du HV, autant le PHV me semble être une impasse en terme de rapport autonomie / poids / prix.


Il est plus qu'urgent que Toy sorte une Full élec (Prius 5 ou Prius E ou ...), le nombre de points de recharge ne va pas tarder a rendre cette solution viable, y compris économiquement.
 
Ben voilà, on n'est pas sur la même vision. Pour moi le full E n'est pas une bonne direction.

Les stations h2 sont insuffisantes, c'est sûr. Mais il en suffit d'une dans chaque ville de taille moyenne et ça le fait. Ça évolue en ce moment.

Les h2 ont, de toute façon, un batterie tampon. L'augmenter pour en faire une PHV, avec les progrès sur les tailles et poids, est possible à court terme, à mon avis.

Les Mirai sont des modèles haut de gamme pour valider les principes sur les segments de marché qui peuvent en supporter le coût. Taxi de ville et autre voiture de société. Mais une fois que la technologie est maitrisée, il faut sortir une voiture plus accessible. Après Prius ou une autre ligne, c'est pas important.
 
Comme je l'ai écrit au dessus Prius ou un autre nom n'est pas important du moment qu'on a un modèle de meilleur de gamme.

Mais quand on fouille le site Toyota sur la question de l'hdrogène, on tombe sur cette page qui affiche en gros plan un camion (censément converti à l'hydrogène ?) sur lequel il est écrit en gros "Prius".

Bon, ça ne prouve rien, ok. Mais ça titille.

attachment.php
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-02-27 à 21.51.42 - copie.jpg
    Capture d’écran 2020-02-27 à 21.51.42 - copie.jpg
    56.8 KB · Affichages: 219
@yoyo59
Quel chanceux. J'aimerai bien faire un tour aussi…

Et, pour faire tes pleins, ils t'avaient passé une carte d'abonné ? Tu as une idée du tarif du kg d'H2 ? Car il semble que ça varie beaucoup entre le raisonnable et l'excessif.

Alors, le coût est de 12 euros le kilo sur Paris.
10 euros le kilo à Bruxelles.

Je l'aurai bientôt pour un événement avec le Club.

@priusfan, prépare HA :grin:
 
@yoyo59

Puisque tu sembles avoir tes entrées chez Toyota, pourrais-tu leur faire passer mes vœux pour la prochaine Prius 5 :

Oula, avoir mes entrées est un grand mot.

Mais passer plus de temps à travailler sur le terrain, dans l'ombre, plutôt qu'être avec ma famille, et être reconnu pour ça, oui, du coup, je travaille sur différents sujets avec eux :-D

Mais je vais en faire profiter le Club, comme pour els articles de presse, les cadeaux aux rassemblements.... Etc....

:jap:
 
La mirai est "en quelque sorte" une hybride:
en fait, il y a une batterie NiMh en tampon pour fournir instantanément de la puissance en attendant que la PàC délivre tout son potentiel.
@yoyo59, merci du conseil (pour la passer à la valise) mais cela a déjà été fait.
J'avais eu le privilège d'être passager dans une mirai avec un ex-champion du monde des énergies alternatives quand il en expérimentait une...
15bc76ed491792.jpg
 
@priusfan
Oui, bien sûr, même si ce n'est pas mis en avant, c'est un fonctionnement hybride comparable aux Prius sans recharge.

C'est bien pour ça que je pense que grossir la batterie et rajouter un chargeur sur prise, n'est pas un énorme surcoût et apporterait une sécurité importante et un cout d'utilisation bien plus faible en rechargeant à domicile.

Les prix du kilo h2 actuels sont élevés. Donc la recharge à domicile sur une batterie reste largement rentable.
 
customizer une mirai en plug-in

Je sais, c'est un peu en l'air, mais poursuivant mon idée de H2 plug-in, je me demandais si les experiences de customisation en plug-in maison qui ont été faites souvent sur la P2 ne pourraient pas être adaptées modernisées sur un Mirai d'occasion pour en faire le véhicule test de mon concept.

Du coup j'ai cherché des Mirai d'occasion, pour voir, et découvert q'il y en a plein autour de 10k€ au US. Même avec le voyage en container, ça la fait pas trop cher.
J'ai trouvé ça sur ce site (classer par prix).

Je n'ai pas cherché à relire les essais de Mirai pour voir s'il ya un bouton pour forcer un mode batterie seule (l'équivalent du EV sur une Prius) qui permettrait d'envisager de rouler sans faire tourner la PaC.

Vous, les chanceux qui on roulé dedans, le savez vous.

Que penser de l'idée d'une telle customisation ? C'est juste pour causer, mais c'est le but d'un forum…
 
Pourquoi est-ce si peu cher là bas en occasion ?
 
Pourquoi est-ce si peu cher là bas en occasion ?
Je suppose un prix moindre au départ (TVA) et un amortissement professionnel (voiture de fonction). Ce qui est curieux est que certaines n'ont que peu de km, moins de 30k. Ça fait des occases interessantes, s'il n'y a pas anguille sous roche.

P.S. je connais qqn qui a acheté, il y a qq années, une Beetle WW au Canada car c'était moins cher, même avec le transport. Donc y'a un truc.
 
Miraï Hydrogene

Miraï 2eme génération annoncée en décembre

Aura-t-elle le même succès que la Prius 2?

Longueur 4,975 m
largeur 1,885 m
hauteur 1,470 m
Empattement 2,920 m
Autonomie 650km
Transmission : propulsion arrière
Puissance plus que les 154ch de la Gen 1

interieur :
écran central de 12,3 pouces

Exterieur
Pneu 20"

toyota-mirai-concept-2019-article-2_tcm-3027-1776315.jpg


toyota-mirai-concept-2019-article-3_tcm-3027-1776316.jpg


toyota-mirai-2020-41ef0.jpg


Source:
https://fr.toyota.be/world-of-toyota/articles-news-events/2019/new-mirai-concept

https://www.autoplus.fr/toyota/mira...i-arrivera-en-france-a-la-mi-2021-232703#img3
 
Ils ont repris la "casquette" Lexus au niveau du tableau de bord derrière le volant ?
J'aime bien la ligne de la voiture et ce qu'elle représente technologiquement mais l'intérieur j'ai un peu de mal comparé. Je préfère largement la Camry (pour rester Toyota) ou l'ES :)
 
Quand je pense que le Pape François s'est fait refiler une papamobile basée sur l'ancien modèle, par la congrégation des évêques du Japon... :(

Quant au concept d'une mirai plug-in, ça se discute. Ca peut permettre de se libérer de la faible densité (pas de l'hydrogène à pression ambiante) mais du réseau de distribution de H2, d'améliorer le rendement d'utilisation de l'électricité (si c'est l'origine du H2). En revanche c'est plus lours (et encombrant) et ca pénalise le bilan écolo de la construction ( il faut fabriquer les batteries).

A+
 
…En revanche c'est plus lourd (et encombrant) et ca pénalise le bilan écolo de la construction ( il faut fabriquer les batteries).
Hmm, ça reste une batterie de taille raisonnable, pas celle d'une électrique pure. Il me semble que le rendement énergétique sur la charge pour l'usage local l'amortirait bien.
 
Ils ont repris la "casquette" Lexus au niveau du tableau de bord derrière le volant ?
J'aime bien la ligne de la voiture et ce qu'elle représente technologiquement mais l'intérieur j'ai un peu de mal comparé. Je préfère largement la Camry (pour rester Toyota) ou l'ES :)

Avec l'écran de 12,3", je me suis dit qu'ils ont pris celui de la LS de 2013, mais sur la photo, l'intégration prend tout le tableau de bord. :oops:
 
Bonjour,

Vous retrouverez l'article de presse ICI
 
Une propulsion et plus dynamique et confortable que la Mirai I ! Ne manque plus que le réseau de distribution de l'H2 !! Mais pas de hayon et pourquoi si étrique sur les places arrières ?

Aux USA:


En Allemagne:


Jan ;)
 
Est-ce que quelqu'un a une idée du prix de l'énergie au 100 kms pour de l'H2 ?
Si les chiffres que j'ai vu sont bons, le cout d'usage ne sera pas la raison principale d'achat d'une Miraï ...
 
En Italie, le coût est de 13,7 euros/kg, un Mirai a une consommation de 0,76 kg/%km (homologué) et 1,2 kg/%km testé, si nous prenons une valeur moyenne nous sommes à 1 kg/%km.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,094,672
Retour
Haut Bas