[Prius III Plug-in] mode HV, EV, EV-City

C'est la mise en température de la sonde lambda, exactement comme sur une Prius ordinaire.
A mon avis, il est plus rentable lors de ce type de déplacement, de passer en mode HV bien avant d'arriver à la voie rapide, et de donner au besoin un coup de gaz à vide, pour lancer le thermique.
De la sorte, la mise en température se fera sur une partie du trajet où la conso électrique est moindre, et donc tu "gaspilleras" moins ton autonomie.

Je t'invite à essayer, puis à nous tenir informé du résultat. :wink:

Salut, j'ai testé sur plusieurs jours :)

Du coup, il est vrai que je parviens à préserver un peu d'autonomie EV, elle se stabilise autour de 15.5 km, mais le revers de la médaille est que la consommation de carburant est plus importante. Sur mon trajet quotidien, je suis à 0.5 L/100km de plus en moyenne.
En fait, comme la prise de la 2x2 voies s'enchaine avec une montée, tout repose sur le thermique dont la consommation s'envole. Du coup coup, je ne parviens pas à mettre à profit ce que je préserve d'EV sur le reste du trajet pour compenser la forte consommation de départ :D

Bon, en moyenne, sur un plein qui me fait entre 1300 et 1400 km, je suis à 2.6L/100 km selon l'ODB.
J4avais calculé mon seuil de rentabilité à 4.8L/100km, le contrat est rempli :cool:
 
consommation

Bonjour

je viens de vendre ma P3 plug in (tres bien d'ailleurs) et j'ai rachetée une p4 non rechargeable
je peux donc donner mes conso sur 4 ans
je ne suis pas un fan de l'eco conduite
131291 km dont 58314 d'autoroute dont 28000 km tres chargé (5 personnes +coffres de toit et grande vitesse : 130/150)
conso moyenne = 4.725l/100 et 0.456l/100 en Equivalent plein pour les recharges électriques
J'en ai été très content

Denis

http://prius-touring-club.com/vbf/images/icons/icon7.gif
 
bonjour,
après 2 P2 une P3 et une auris ts hsd, je vais prendre possession d'une plun-in P3 . D'ou une petite question. Devant partir en vacances dans la foulée, j'aurais peu de possibilité de recharger. est ce que je peu faire mes 2500 bornes comme une P3 classique ?
 
Sans problème! C'est ce que je faisais régulièrement. Elle se comporte simplement comme une P3 non rechargeable dans ce cas, avec la possibilité de récupérer beaucoup plus d'énergie dans les grandes descentes.
 
OK, Merci.. J'aurais surement d'autres ? à mon retour
 
OK merci, j'aurai certainement d'autres ? à mon retour
 
t'es pas encore parti ? :grin: avec deux fois le même message :grin: et c'est juste pour rire hein :grin:
 
Idem pour moi , un usage plus HV en vacances et des recharges peu fréquentes ne poses aucun problème !!!!! Bonnes vacances !!!
 
Je récupère le VH normalement mercredi et je parts dans 15 jours. J'aurais un peu de temps pour me faire au P-I pour le reste je connais. Merci et bonne vacances
 
fin des vacances. (enfin pour madame, moi retraite:cool:)
Après 3500 kms un petit point sur la conso, (VH acheté avant de partir).
Vh avac deux adultes + une de nos petite filles + le toutou.

autoroute 5.1
nationales (2 voies et 4 voies) 4L
petits parcours divers villes/N 3.8

ces relevés sont ceux de l'OB rajouter 0,2L vérifié. donc une très bonne conso, d'autant plus que je ne suis pas un ayatola de l'éco conduite et fainéant par nature beaucoup de régulateur.
pas vérifié mais je dirai 95% en HV et 5% en mode EV

1L de moins que ma précédente auris TS et 0,5 de moins que mon ex P3

Sur route et autoroute, la charge de la batterie reste assez constante et varie entre une autonomie de 10 à 14 km.

en ville elle ce consomme régulièrement mais lentement (toujours en mode HV)
quant au reste, je retrouve mon ex P3.
 
salut à tous,


j espere qu il reste des gents bien informer qui suivent ce sujet et pourront m eclairer.
Pour planter le décor , je suis en phase d achat d une P3PI, et je cherche un indicateur pour évaluer l usure de la batterie (traction) et/ou la comparer entre plusieurs offres.
Autrement dit, idéalement , c'est le nb de cycles de charge réalisés qui m interesse, mais j ai pas l impression que ce soit dispo . ou alors sur HA ?

Une des pistes , j essaie de comprendre certains écrans de l odb , en particulier le rapport EV /HV qui s affiche sur cette photo

5iWzCzP7Jqjjeprm6


En 1ere lecture je pensais que les % affichés étaient sur le kilometrage total, mais j ai vu apres que c'etait sur du km partiel.
y a t il les memes indicateurs pour le km total qq part ?

Une autre idée ?
 
Bjr @bioman83
Pour l'état de la batterie je pence q'on a fait le tour dans un autre topic.
Pour les kilomètres de la photo jointe ,de mémoire, je n'ai plus la notice
- Dans un autre menu il devrait y avoir le kilométrage total de EV + HV = 16289
- Ensuite ( 4387 / 16289 ) X 100 = 26,92 %
- Et ( 11902/ 16289 ) X 100 = 73,06
Çà me semble cohérent avec les chiffres indiqués sur la photo.

CDLT

oui, c'est coherent, sauf que le vehicule à 100000 km, et que donc on a une image des 16289 derniers km.
il n'est pas du tout exclus que les 80000 1er km aient été réalisés avec un rapport different voire inversé de 70% en elec et 30% en hv thermique . du coup, l usure de la batterie serait beaucoup plus elevée que ce que cette photo inspire.

Je sais , je me prends bien la tete , mais c'est un choix cornélien et lourd de conséquence financière pour moi.
 
@bioman83

J'ai amené ma P3PI en concession fin 2019 pour un rappel (je ne me souviens plus quoi exactement) et ils ont réinitialisé tout le tableau de bord, en particulier les compteurs HV/EV etc.

Alors, si je vendais ma voiture aujourd'hui, on pourrait penser que j'ai réinitialisé pour "avoir les bons chiffres" et mieux vendre. Mais ce n'est pas le cas !
Et je suis parfaitement en mesure de dire quels étaient les chiffres avant réinitialisation.

Tout ça pour dire que tu peux simplement demander au vendeur s'il peut estimer la part EV/HV sur la totalité de la durée de vie du véhicule.

Sinon, pour indication, l'autonomie affichée sur ma P3PI, au bout de 130000 km dont 1/3 en électrique, varie entre 14 km (air conditionné activé et trajets défavorables) et 23 km (ventilation éteinte et trajets en ville, à vitesse stabilisée). Elle met quelques jours / semaines à s'ajuster en fonction des trajets précédents effectuée.

Mise en garde : c'est tellement agréable de rouler en électrique en ville que je ne me vois pas revenir à une hybride classique !
 
Tiens, quelqu'un qui a observé et qui possède une P3PI, qu'en roulant moins vite (dans des conditions favorables donc), cela fait augmenter l'autonomie affichée.
 
Je sais , je me prends bien la tete , mais c'est un choix cornélien et lourd de conséquence financière pour moi.
Quel que soit le véhicule que tu achètes tu n'auras jamais la certitude de ne pas avoir de souci avec ton futur véhicule.
Alors si tu es réellement si juste côté finances, il faut peut-être envisager d'acheter un véhicule moins cher. Ou de prendre une garantie.
 
la P3PI correspond bien à mes parcours quotidiens et me permettrait d'importantes économies de carburants et de pollution.

j ai toujours eu de vieux vehicules "simples" et d occasion qui m auront bien rendu service pour des couts faibles.
Mais aujourd'hui, j ai acquis la conviction que ca n existe plus , que meme et surtout les essence et gasoil de moins de 10-15 ans ont des pannes lourdes et couteuses regulierement, pour cause d optimisation et de systeme antipollution , dont l utilité ne se discute pas.

Du coup, les prius semblent de bon choix de fiabilité, mais reste que la durée de vie de la batterie, et en particulier sur la grosse "Plug in" , est une question capitale, à laquelle il est tres dure de repondre avant de pouvoir passer une heure à scanner avec une appli comme HA .
et j aime pas jouer au poker ni à la roulette russe, surtout quand il y a déjà dans l odb une multitude d infos qu il faut savoir décripter.

Bon, encore une question pratique :
que valent les tests et rapports systeme hybride et batterie réalisée par toyota ?
plusieurs item sur l etat de la batterie tous cochés ok, mais sans valeur et encore moins par cellules.
et question subsidiaire :
quand on a un rapport ok , ça prolonge la garantie de la batterie d'un an , renouvelable jusqu à maximum les 10 ans du vehicule.
mais est ce valable quand les revisions classiques ni ce test n ont été réalisée chez toy depuis qq années ? j ai lu les conditions fournies par toy , mais c'est pas tres explicite pour moi.
 
Comme beaucoup de personnes quand tu achètes une voiture d'occasion, il y a la part chance aussi, même sur les neuves nouvellement sorties.
Mon dernier contrôle sur la batterie HT de mon ex P4 PHEV tout était OK.
Ca Toyota a su me le dire, alors que l'autonomie dégringolait. Cherchez l'erreur.
 
Chaque tests ok chez Toyota relance d'un an.

En revanche le test ok ne préjuge rien sur l'avenir, dans le sens où une cellule peut mourir d'un jour à l'autre.
Sans compter que l'on n'a pas les valeurs mesurées, cela ne nous permet même pas de voir la dégradation progressive ni le rythme de cette dégradation. :cry:
 
Chaque tests ok chez Toyota relance d'un an.

En revanche le test ok ne préjuge rien sur l'avenir, dans le sens où une cellule peut mourir d'un jour à l'autre.
Sans compter que l'on n'a pas les valeurs mesurées, cela ne nous permet même pas de voir la dégradation progressive ni le rythme de cette dégradation. :cry:

désolé d insister , mais on est bien d 'accord que ce prolongement de la garantie batterie fonctionne meme si les revisions "mecaniques" precedentes ou à suivre n'ont pas été effectuées chez toy , ou que les tests batteries n'ont pas été realisés tous les ans avant ?
 
@bioman83

Je ne me souviens pas avoir lu sur ce forum un problème de batterie HT sur P3PI. Ça doit pouvoir arriver mais j'ai l'impression que le risque est faible. Après, il arrivera bien un jour où l'âge de la batterie constituera un risque...

Sinon, si tu es réellement intéressé par une P3PI en vente, je trouve tout à fait légitime de demander à pouvoir faire un essai afin de "vider complètement" la batterie et pouvoir constater personnellement l'autonomie.
 
Quand j'ai acheté ma P3PI j'ai passé des heures à chercher des cas de batterie
HS, même si cela doit exister, je n'ai jamais trouvé. Après comme toute batterie, il doit y avoir une perte d'autonomie dans le temps.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,087,756
Retour
Haut Bas