E85 - Problèmes de joint de culasse / casses moteur

Ceci est un vaste débat qui dépasse ce fil .
Il serait dommage que les convictions de quelques uns fasses fuir ceux qui expérimentent et échanges ici .
 
Ahahahaha
"Les convictions de quelques uns font fuir ceux qui souhaitent expérimenter et échanger des informations."

Je l'avais jamais entendue celle là....
C'est qu'ils ne doivent pas avoir de grande conviction à vouloir expérimenter alors :grin:

Y en a toujours qui fonctionnent à contre courant, et c'est d'ailleurs à eux qu'on doit la majorité des progrès de notre "grande" civilisation.

Maintenant chacun est responsable, chacun est libre d'expérimenter ou non.

Ce fil de discussion est lu par énormément de monde.
Et ils ne roulent pas qu'en P2.
Il y a des intervenants qui participent à ce fil qui ont des P3/P3 Plug In, Auris (BelgoHSD par exemple qui est parti sur un autre forum), P4, P4 Plug In, Prius Plus etc.....

Dire qu'il n'y a aucun problème c'est faux.
Chez les particuliers, à ma connaissance jusqu'à maintenant pas de problème lié à l'utilisation du E85.

Mais chez les professionnels (qui font tourner le véhicule 22h sur 24h ) eux ils en ont des problèmes.
Et ils ont beaucoup de P3 et Prius Plus.

Ce serait bien de modérer les propos au lieu de dire à tout va que tout va bien en roulant à l'E85.
Certains n'ont pas de problème d'autres en ont.
C'est lié à l'utilisation du véhicule.

Des chauffeurs de taxi m'ont contacté en privé pour me demander conseils sur la réparation de la batterie.
C'est donc qu'ils viennent sur le forum, pour lire pour apprendre.

Pour eux c'est mieux qu'ils évitent de bousiller leur moteur.
Ils viennent pour avoir des conseils, ils lisent que tout ira très bien alors que c'est pas le cas pour eux.
 
Je vois que ce fil est encore et toujours pollué par certains qui n’expérimentent rien mais répètent a tue-tête des propos rapportés et qui nous relisent le manuel d'utilisateur , tant pis ....:jap:

Comme je l'ai déjà dit.
Il y en a surtout qui se croient plus malin que les ingénieurs et service marketing de chez Toyota, qui aurait sortit une voiture "flex fuel" sans le savoir, alors qu'il leur aurait suffit de mettre en plus le logo en question à l'arrière, pour nom pas vendre 10 millions HSD mais peut être 20 millions d'hybrides en 10 ans.
 
après un HS , une petite fiction :grin:
je m'appelle TOYOTA :-D. je fabrique des vehicules et qui plus est , des prius hybride. :D elles ne consomment pas beaucoup de carburant , essence sp XX.
j'apprends qu'il est possible , en France de rouler PARFAITEMENT avec de l' éthanol. Et suivant les dires de certains sur P4 , sans témoins au TDB.
pour cela , je suis bien entendu les comptes rendu sur le PTC :D.
je prends les infos pour argent comptant.
je décide alors de faire un massacre publicitaire d'enfer pour encore vendre plus de voiture. je vous laisse imaginer le slogan.

bizarrement :-? , ce n'est pas le cas.
ils sont tous cons chez toyota ? :eek:
et en plus , ils ont sorti un véhicule " spécial" brésil. y franchement de quoi se poser des questions , non ?
 
C'est bien , je fais part de mon expérience , vous rapporter des propos , je ne fais aucun prosélytisme en matière d'éthanol mais je trouve le ton de certains commentaires plutôt désagréable et hautain .
 
Lire un commentaire sur un forum permet difficilement de savoir avec quel ton il a été écrit par l'auteur.

C'est le lecteur qui "interprète" le ton. Et le ton "imaginé" avec lequel a écrit l'auteur dépend de la propre humeur du lecteur au moment où il le lit.

Il faut prendre un peu de recul quand on lit quelque chose sur un forum. D'autant plus quand on ne connaît pas les personnes en réalité qui sont derrière les pseudo.

J'ai déjà rencontré plusieurs membres, je les connais assez bien, et quand je lis leur commentaire je peux mieux imaginer et surtout avec plus d'exactitude le ton qu'ils emploieraient s'ils le disaient lors d'une rencontre.

Pour les personnes qu'on ne connaît pas, qu'on a pas rencontré en vrai, c'est compliqué d'imaginer le ton et encore plus l'exactitude avec lequel l'a écrit l'auteur.

S'embrouiller pour une interprétation est inutile.
 
En effet d'où le fait que j'appelle les pro E85 extrémistes des ultras.
Le E85 a des avantages et aussi des inconvénients, mais les extrémistes font l'impasse sur les inconvénients tout simplement parce que ce carburant n'est pas cher à l'achat.
Le E85 est loin d'être parfait.

S'il était produit de manière à respecter l'environnement, et qu'il ne causait pas de surconsommation, ni de problèmes sur les véhicules à usage professionnel on pourrait presque dire qu'il est parfait.
Pour qu'il soit parfait il faudrait en plus qu'on consomme moins à l'E85 qu'à l'essence.
 
Je te suis dans le raisonnement sauf sur la consommation.
Le fait de consommer plus (+20%) n'est pas un critère tant que le prix est bien inférieur d'au moins 20% du carburant standard. :grin:
 
Sur P2 par 12°C, avec 10 Litres de SP98 et le reste au E85 ça démarre mal assez souvent. J'ai encore eu le tour dimanche.
Même avec des températures positives, ça peut mal démarrer avec l'E85.
Possible que la PIV soit plus tolérante, néanmoins si le voyant est à la limite de s'allumer l'hiver, c'est quand même mauvais.

Quand le moteur a des difficultés à démarrer c'est parce que l'éthanol contenu dans l'E85 a capté un peu d'eau.
C'est difficile de faire une flamme s'il y a de l'eau dans le triangle du feu.
Et l'eau étant incompressible, je comprends mieux pourquoi les taxis font un joint de culasse aux environs de 250 000 km, ou dans le pire des cas doivent changer le moteur parce qu'au tarif horaire autant changer le moteur c'est moins cher que de réparer. Edit mis en gras par Mister MMT
 
Dernière modification par un modérateur:
Quand le moteur a des difficultés à démarrer c'est parce que l'éthanol contenu dans l'E85 a capté un peu d'eau.
Pas tout à fait : par temps froid et moteur froid, l'alcool se vaporise mal dans la chambre de combustion. L'inflammation du mélange, trop pauvre en carburant 'exploitable' (ie. sous forme de vapeur) se fait mal, voire pas du tout.

Et l'eau étant incompressible, je comprends mieux pourquoi les taxis font un joint de culasse aux environs de 250 000 km, [...].
Avec l'eau, c'est plutôt l'oxydation du système carburant qui pose un problème. Même si le carburant était pollué avec de l'eau, la quantité d'eau arrivant dans le cylindre serait de l'ordre de la goutte, au milieu d'une grande quantité d'air, bien compressible lui. Sois serein, il n'y à aucun risque de casse du joint de culasse par sur-pression.
Et encore, je suis dans le cas le plus défavorable, car, dès que le moteur est tiède, l'eau va se transformer en vapeur lors de son introduction dans la chambre de combustion.
La casse par sur-pression interviendrait si le moteur 'avalait' de l'eau à la place de l'air, par exemple en franchissant une rivière ou dans une inondation (ce qui est arrivé à un de mes collègues qui a tenté de sortir sa voiture de son sous-sol alors que l'eau montait : le moteur a démarré, puis absorbé l'eau : le joint de culasse à lâché, mais n'a pas suffit à servir de fusible : culasse fissurée, bielle tordue => moteur à la poubelle !)

A+
 
Il doit confondre avec l'eau dans le diesel. Là c'est dramatique car ça pète la pompe à injection, car non compressible en effet.
 
:hehe:.....Parce que le fioul ou l'essence, eux, le seraient.....?
Avec de l'eau, il y a seulement risque de grippage de la pompe,
mais pas risques de surpression.
 
:pardon:...On apprend à tous âges.....!
.........Si c'est l'avis de tous, je vais m'instruire plus finement,
SUR LES LIQUIDES COMPRESSIBLES.....mais j'ai des doutes sérieux,
et je serais heureux que tu me mettes au courant.

En Auvergne, le seul liquide compressible connu......est l'oseille dans la lessiveuse....!
 
Pas tout à fait : par temps froid et moteur froid, l'alcool se vaporise mal dans la chambre de combustion. L'inflammation du mélange, trop pauvre en carburant 'exploitable' (ie. sous forme de vapeur) se fait mal, voire pas du tout.


Avec l'eau, c'est plutôt l'oxydation du système carburant qui pose un problème. Même si le carburant était pollué avec de l'eau, la quantité d'eau arrivant dans le cylindre serait de l'ordre de la goutte, au milieu d'une grande quantité d'air, bien compressible lui. Sois serein, il n'y à aucun risque de casse du joint de culasse par sur-pression.
Et encore, je suis dans le cas le plus défavorable, car, dès que le moteur est tiède, l'eau va se transformer en vapeur lors de son introduction dans la chambre de combustion.
La casse par sur-pression interviendrait si le moteur 'avalait' de l'eau à la place de l'air, par exemple en franchissant une rivière ou dans une inondation (ce qui est arrivé à un de mes collègues qui a tenté de sortir sa voiture de son sous-sol alors que l'eau montait : le moteur a démarré, puis absorbé l'eau : le joint de culasse à lâché, mais n'a pas suffit à servir de fusible : culasse fissurée, bielle tordue => moteur à la poubelle !)

A+


L'éthanol a un point de fusion (passage de l'état solide à l'état liquide) à -114°C à la pression atmosphérique et il aurait des difficultés à être vaporisé à 0°C ?
La seule substance chimique que je connaisse qui pourrait être capté par l'éthanol et qui se solidifie à 0°C c'est l'eau. Et c'est bizarrement à cette température là que les ennuis de démarrage se manifestent le plus souvent.

Donc l'éthanol qui se vaporise mal à température froide et moteur froid, j'y crois pas du tout.
On ne vit pas à -100°C.
La plus basse température à laquelle on puisse survivre c'est - 50 - 60°C (et encore pas pendant des heures).

Dès que le moteur est tiède ?
Tiède c'est avant qu'on se brûle ? On se brûle à partir de 50 - 60°C. La température d'ébullition (passage de l'état liquide à l'état gazeux) de l'eau est à environ 100°C à la pression atmosphérique.

Donc l'eau passerait de l'état liquide à l'état gaz à une température inférieure à 50 - 60°C ?

Pourtant il me semble qu'il fallait diminuer la pression pour abaisser le point d'ébullition. C'est ce que j'ai appris et c'est ce que j'ai expérimenté. Pour évaporer les solvants, on fait le vide, pour abaisser le point d'ébullition.
Voici l'appareil qui est utilisé
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Évaporateur_rotatif


Et pourquoi les taxis qui roulent au E85 font des joints de culasse systématiquement ?
Il arrive que le liquide de refroidissement remplisse le cylindre. Et les liquides ne sont pas compressibles.

Ce que je déduis des informations que j'ai, c'est que le E85 causerait la dégradation du joint de culasse, qui laisserait entrer du liquide de refroidissement dans le cylindre et qui casserait le moteur.
 
A ma connaissance au garage, on a jamais eu de cas de joint de culasse sur des hybrides qui roulaient au SPXX.
Même après leur vie de taxi. Il arrive que des particuliers achètent des anciens taxis hybrides et même fortement kilométrés (plus de 300 000 km), pas de soucis majeur.
Voire même le chauffeur récupère son véhicule qui servait de taxi pour lui en véhicule personnel.

Par contre, des taxis hybrides qui roulent au E85, on en a au moins un par semaine qui arrive sur plateau pour un joint de culasse, et toujours le même kilométrage moyen (250 000 km).
 
Cela, c'est quand même effectivement un signe. Donc peu importe comment ou pourquoi, mais en tout cas il y a au moins le joint de culasse qui n'aime pas. :cry:
Après pour s'en apercevoir, il faut aussi une voiture qui ne soit pas complétement HS avant 250 000km. :grin:
 
:cheveux:....Les explications de ce pauvre homme sont vraiment décousues.
Je veux bien croire qu'il est un peu, disons....spécial, mais je trouve qu'il tarde
bien à nous communiquer la facture, ou nous donner pour contrôle les
coordonnées du réparateur......!
 
Par contre, des taxis hybrides qui roulent au E85, on en a au moins un par semaine qui arrive sur plateau pour un joint de culasse, et toujours le même kilométrage moyen (250 000 km).

Il s'agit quand même de cas extrêmes : environ 250 000 km pour un usage professionnel en E85, en ville, qui plus est en région parisienne…

Rien à voir avec une conduite raisonnée (anticipation, etc...) en province avec 10% de ville, 10% d'autoroute et 80 % de route à 80 km/h sur environ 15 000 km/an. Et tout ça à environ E60-E70 par un mélange étant dans la plage d'adaptation du calculateur (pas de témoin allumé).
Que penses-tu du niveau de risque dans ces conditions ?
 
Toyota ne change pas le joint de culasse en France, ils changent le moteur complet (P3/Auris/Prius Plus). Et le devis est de l'ordre de 12 000 euros en région parisienne, donc on est loin de l'économie réalisée par l'utilisation du E85.
Je ne connais qu'un garage qui change le joint de culasse et rectifie la culasse des moteurs thermiques sur les hybrides Toyota.
 
Je pense que dans ce cas, il faut aller voir n'importe quels garages indépendants, qui font cela régulièrement. :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,331,114
Retour
Haut Bas