Dilemne : 4x4, SUV versus Prius 3 !

klawal; à dit:
Exemple caricatural, collision frontale : la voiture la plus légère aura tendance à être repousée par la plus lourde, la décélération encaissée par les occupants sera donc beaucoup plus forte dans la voiture légère que la voiture lourde, indépendamment de la structure...
Je suis d'accord, mais il n'y a que 200kg d'écart entre la P3 et et RAV, le Prius est loin d'être une voiture légère ! Et l'écart de classement est vraiment important.
Et puis il y a les autres : mieux vaut pour un piéton se faire renverser par une Prius que par un SUV.
Pendant que certains cherchent a avoir un comportement civique, d'autres cherchent à avoir la plus grosse, c'est bien triste.
 
Dernière modification par un modérateur:
@falcon
Comment peux-tu affirmer Prius gagnante par K.O. contre rav4 D4D alors qu'à la ligne précédente tu déclare ne rien connaître sur la motorisation de ce véhicule ?

Perso j'ai eu une Avendis D4D pendant 6 ans sans problème hormis un injecteur et Toyota sous garantie
a remplacé tout le système d'injection afin d'assurer la tranquillité du client que j'étais

J'aurais plutôt du préciser "Je ne connais pas les détails de ce moteur".

Ce que je sais, par contre, c'est qu'un 2.0 TDI 170 ou un 2.2 HDI 170 bi-turbo
sont inférieurs au 5 cylindres 2.4 170 atmosphérique Volvo (essence...).
Alors que les valeurs de couple du 2.4 sont inférieures...

On fait trop de comparaisons de valeurs pics de couple. Ça ne veut plus rien dire quand on compare des essences,
des diesels et à fortiori des hybrides et des électriques.

Et comme ma PII a un bien meilleur agrément que la S60 équipée du 2.4...

Bon, tu peux toujours me reprocher d'être parti pris car je reconnais volontiers que je ne supporte pas le diesel. :-?

Et la S60 n'a jamais eu de problème moteur... donc même pas besoin d'immobiliser le véhicule. :-D

Quand à choisir entre un moteur diesel avec turbo, rampe commune d'injection à plus de 2000 bars... crachant 150 ch
et un moteur essence 1.8 essence atmosphérique de 98 ch, rampe commune à quelques bars...

J'ai vite fait mon choix. :jap:
 
Après avoir jeté un oeil sur le Mazda CX-7 je campe sur mes positions : je continue à préférer le Subaru Forester. Lorsqu'on choisi ce genre de véhicule l'écologie et la consommation sont des critères qui n'ont plus la même importance.

@falcon
Certes pas de reproches à t'adresser. J'ai toujours aimé la Volvo S60 sans jamais en posséder une (regrets) ni même l'avoir testé (regrets aussi). Par contre, elle reste un véhicule dont nous avons toujours apprécié le confort des sièges car nous y avons tant de fois posé les fesses qu'encore aujourd'hui je me demande comment nous n'avons jamais fait le pas : sans doute son trop gros moteur (2,4 L - 5 cyl.).
 
Après avoir jeté un oeil sur le Mazda CX-7 je campe sur mes positions : je continue à préférer le Subaru Forester. Lorsqu'on choisi ce genre de véhicule l'écologie et la consommation sont des critères qui n'ont plus la même importance.

J'aime bcp le cx-7, mais 2 defauts important. Il est large ( pour des raisons de praticité je ne veux pas de vh de plus de 1,85m de large et qui en plus braque mal) et surtout pas de boite auto !!! Vraiment n'importe quoi ce choix !!
Du coup et en modele comparable le nissan murano serait un meilleur choix mais encore plus gros et plus cher.
Le forester est comme le ix35 une classe en dessous , confort moins bon et style moins attrayant ( surtout le hyundai avec ses vitres meurtrieres un peu trop a la mode actuellement helas) . Et le ix35 n'est pas dispo en essence boite auto.
Dans la categorie le meilleur choix reste pour moi le honda crv , hyper habitable , confortable et pas trop gourmand.
 
bonsoir
j'ai eu l'occasion de conduire un subaru forester le we dernier.
il s'agit d'un boxer diesel (presque) tout neuf avec bv6.
pas mal, mais :
je n'ai pas aimé la plage utilisable du moteur (de 1500 à 3500).
j'ai réussi à caler à un démarrage (facile venant d'une prius).
l'avantage de la position surélevée est drôlement diminué par la grosse bosse sur le capot qui masque tout l'avant droit (prise d'air de l'intercooler).

j'ai été surpris en ouvrant le capot de voir le boxer placé aussi haut; le CG est donc trés haut...

l'heureux propriétaire du susdit véhicule trouvait que c'était sécurisant pour rouler sous la pluie; évidemment on bénéficie moins des embruns du fait de la position haute, mais de là à rouler comme sur route sêche, il y a encore du travail pour les auto-école, la maréchaussée et les morticoles.
 
Dilemne suv vs prius ? Il faudrait préciser à quel niveau parce que sans ça les points communs me semblent à priori peu nombreux... :eek::velo:
 
La Prius et IKEA ?

B'soir,

Un des arguments "SUV" typiques est leur capacité de charge.

Cet après-midi nous nous sommes rendus chez IKEA Metz pour les aider à fêter dignement le 10ème anniversaire du magasin (comme remerciement, ils nous ont offerts 10% sur tout le magasin :jap: ).

Nos "petites emplettes":

- 3 x garderobes PAX, dimensions de l'emballage 245 x 60 x 8 cm, 60 kg;
- 3 x bibliothéques BILLY, dimensions de l'emballage 205 x 30 x 20 cm, 39 kg:
- 1 x plaque de cuisson FRAMTID HIN4S, dimensions de l'emballage 87 x 60 x 13 cm, 12,7 kg.
ainsi que les ustensiles de cuisson pour la plaque et quelques autres trucs.

Ce qui est étonnant est que tout ce bazar entre DANS la PIII (il y avait même de l'espace pour encore une garderobe et une bibliothéque), tout en CONSERVANT le champ de vision du conducteur ET une place tout à fait normale pour un(e) passagèr(e).

Ce véhicule ne cesse de m'étonner :jap: .

Les 3 garderobes n'étaient nullement sur le "plan" d'aujourd'hui, mais à 20 EUR/pièce contre normalement 70 EUR (ET les 10% "anniversaire"), c'était irrésistible.

Krouebi

 
L'autre argument auquel j'attache plus d'importance : la hauteur d'assise (merci pour le dos) .... :jap:
Les monospace façon "autobus" m'intérèsse beaucoup moins au niveau design.
De plus sur un SUV, une garde au sol supérieure, sans être nécessaire pour aller faire du tout terrain (qui ne m'intéresse pas) est pratique pour protéger le pare-choc et sa peinture de nombreux chocs sur bordure et autres blocs protecteurs en béton.?
Quand je vois l'état de mon pare-choc avant :sad::sad::sad: merci les voitures ramasse-miettes.
 
D'accord sur une bonne partie de ce message.
Un SUV n'est pas un 4x4 rien que par la différence entre chassis.
Pas d'accord par contre sur "n'ont aucune aptitude à aller dans les chemins même un peu roulants".
Surtout en prenant en référence Subaru .... mon ancien véhicule.
En 30 ans de conduite, c'est la seule qui m'ait donné vraiment du plaisir à conduire et de la sécurité par n'importe quelle météo.

J'aime beaucoup ma PII, je ne regrette pas une seconde mon choix: elle réunit pour moi un très grand nombre de qualités. En revanche, comparée à une Outback, sur de longs trajets autoroutiers ou routes de montagne, je la trouve moins agréable: sur plusieurs dizaines de milliers de km, c'est un argument pas négligeable...
Comme l'écrit Falcon, ce n'est pas un hasard si les Suisses font un succès à cette marque.

Aujourd'hui, la seule voiture qui me ferait peut-être abandonner ma Prius serait une Subaru hybride. Malheureusement, Subaru a pris un virage (!) que je désapprouve fortement et ne me rend pas très optimiste quant à la sortie d'une hybride...
 
Comme l'écrit Falcon, ce n'est pas un hasard si les Suisses font un succès à cette marque.

Me souviens pas d'avoir écrit ça. :-D Mais c'est pas grave. Je vais y remettre mon grain de sel.

Il y a deux jours, c'est un vélo de route, non démonté, qui est rentré dans ma PII "à l'aise".
Le bonheur cette voiture.

tdnamur à dit:
L'autre argument auquel j'attache plus d'importance : la hauteur d'assise (merci pour le dos) ....

Sauf que là, un grand monospace fait aussi bien. Mon père ne supporte pas les SUV et préfère nettement le 806.
Et là, je te mets au défi de trouver un SUV qui fasse aussi bien qu'un 806 en chargement.
Même un Q7 va être "à la ramasse" (portes non coulissantes, seuil de chargement trop haut...)

tdnamur à dit:
Quand je vois l'état de mon pare-choc avant merci les voitures ramasse-miettes.
Là le problème n'est pas la hauteur du pare-choc. Il suffit de laisser du plastique. Avec cette manie de tout peindre, même les protections !
Après si tu veux que ça soit "joli", la peinture sur les protections va forcément en prendre un coup. C'est fait pour ça.
 
B'soir,

Un des arguments "SUV" typiques est leur capacité de charge.

Nos "petites emplettes":

- 3 x garderobes PAX, dimensions de l'emballage 245 x 60 x 8 cm, 60 kg;
- 3 x bibliothéques BILLY, dimensions de l'emballage 205 x 30 x 20 cm, 39 kg:
- 1 x plaque de cuisson FRAMTID HIN4S, dimensions de l'emballage 87 x 60 x 13 cm, 12,7 kg.
ainsi que les ustensiles de cuisson pour la plaque et quelques autres trucs.

Ce qui est étonnant est que tout ce bazar entre DANS la PIII (il y avait même de l'espace pour encore une garderobe et une bibliothéque), tout en CONSERVANT le champ de vision du conducteur ET une place tout à fait normale pour un(e) passagèr(e).

Ce véhicule ne cesse de m'étonner :jap: .

Krouebi


La longueur n'est pas le problème. c'est la HAUTEUR.
Tant qu'il s'agit de transporter des (petites) planches OK, mais dés qu'un truc est volumineux, la place est vite perdue.

C'est comme les écrans de portable : on nous donne aujourd'hui des diagonales impressionnantes parce qu'en 16:9, mais à surface moindre qu'en 4:3...
 
(sur la PII)

le fait qu'on puisse rabattre partie ou totalité de la banquette AR et coucher entièrement le siège AV fait que les capacités d'emport sont surprenantes. On peut transporter des planches assez larges et très longues. On peut aussi amener à la déchetterie près de 10 sacs à gravats pleins !

Et en hauteur, on peut emmener la plupart du mobilier standard d'aujourd'hui (on a emporté un lave-vaisselle il y a quelques semaines...), à condition qu'il soit débarrassé de son emballage.


(ne vous inquiétez pas, la PII reste propre quand on prend des précautions...)
 
Je poste ici les photos du jumeau du Hyundai iX30 du haut de la page. C'est pour illustrer les incohérences des contructeurs ou plutôt leur vice. Regardez où ils ont placé une partie des feux. Sur le pare chocs là les autres "usagers" aiment appuyer le leur ...

kia-sportage-serie3-2010-1.jpg


kia-sportage-serie3-2010-2.jpg


C'est joli mais ... combien de temps ?

Une autre abération, toujours sur les SUV, ils mettent les feux arrière en 2 parties. Sur les côtées du coffre comme sur les véhiciles normaux et dans le pare chocs. Or, ceux en hauteur ne servent à rien ou presque (AB arrière ou feu de récul) alors que le cligno et les stops sont dans le pare chocs. C'est certainement pour être mieux vus !!!

2879_03_Freelander_rear.jpg
 
@LessPolluter,

Le "vice" des feux arrière dans les pare-chocs a son origine dans les spécifications d'homologation européennes. Sur beaucoup des 4x4, la roue de sécours empeche une vision "du coté" assez bonne pour satisfaire les normes EU - et pour faire facile on balance tout le bazar vers le bas dans les pare-chocs. En suite, pour rationaliser, les fabricants imposent cet emplacement globalement (cf. le Freelander californien dans ta photo).

C'est tout à fait abérrant.

Krouebi
 
Comme l'écrit Falcon, ce n'est pas un hasard si les Suisses font un succès à cette marque.
Non, c'est pas lui puisque c'est moi :jap:

Et ceci ne me déplairait pas du tout => http://www.subaru.be/fr/forester-pack-offert.aspx

Désolé à tous les deux! J'ai lu toute la conversation d'une traite puis écrit mon message de mémoire...

Pour ma part, je n'ai aucun goût pour le style "esthétique" 4*4: seules les qualités de sécurité et de confort m'intéressent (et "écologiques" évidemment, sinon je n'aurais pas acheté une Prius...). Et aujourd'hui, sur ces deux critères, je trouve Subaru supérieur, surtout lorsque l'on a une utilisation de son véhicule principalement sur autoroutes et routes de montagne qui ne sont pas les meilleures plages de la Prius.
Mais hélas, Subaru a non seulement abandonné le GPL, mais son l'Outback n'a plus qu'un seul moteur essence 3,6 inutile pour moi: consommation, pollution! Sinon du diesel... :sad:

Enfin, être assis haut ne me fait pas forcément rêver, mais c'est vrai que l'augmentation moyenne de la hauteur des voitures commence à me peser: il est beaucoup plus difficile d'anticiper un freinage quand on ne voit QUE la voiture devant nous...
 
Sauf que là, un grand monospace fait aussi bien. Mon père ne supporte pas les SUV et préfère nettement le 806.
Et là, je te mets au défi de trouver un SUV qui fasse aussi bien qu'un 806 en chargement.
Même un Q7 va être "à la ramasse" (portes non coulissantes, seuil de chargement trop haut...)


Là le problème n'est pas la hauteur du pare-choc. Il suffit de laisser du plastique. Avec cette manie de tout peindre, même les protections !
Après si tu veux que ça soit "joli", la peinture sur les protections va forcément en prendre un coup. C'est fait pour ça.

1. j'ai pas parlé de chargement, je parle juste d'accès à bord. Mon forester m'a toujours satisfait au niveau charge même si d'autres comme les monospace font mieux.

2. je maintiens qu'un pare-chocs de SUV qui se trouve à 20 cm du sol et avec un sabot incliné sera toujours mieux protégé pour les chocs avec les bordures en béton qui fleurissent (genre bloc béton dans les grandes surfaces pour délimiter les emplacements qui, devenant plus petits, nécessitent de se garer au plus près pour ne pas déborder !)

3. mon forester n'avait pas les pare-chocs peints; moins beau au niveau design mais tellement pratique à la moindre touchette (papier émeri grain fin puis cire à plastique et le problème disparaissait)

4. j'aime voir que dans uns discussion sur les encombrements des véhicules, là où on parle Prius et Auris ou 3008, on cherche à comparer avec infiniment plus gros genre 806 ou Q7 .... 8).
20 ou 30 cm dans la circulation urbaine ou les petites routes virevoltantes de campagne sont parfois pratiques ... quand ils ne sont pas là.
Quand à la largeur, il existe bien des voitures au -delà du 1.80 de large et qui n'apportent pourtant pas plus de place à l'intérieur. Quand on voit des Jag ou Bm à plus de 5m de long, ce genre de véhicules n'a sa place que sur autoroute (surtout pour rouler seul la plupart du temps :sad::-?:grin:)
 
4. j'aime voir que dans uns discussion sur les encombrements des véhicules, là où on parle Prius et Auris ou 3008, on cherche à comparer avec infiniment plus gros genre 806 ou Q7 .... 8).
20 ou 30 cm dans la circulation urbaine ou les petites routes virevoltantes de campagne sont parfois pratiques ... quand ils ne sont pas là.

Alors là, je proteste avec véhémence :-D .

Le 806 fait 4,46 m de long. La PII fait 4,45 m. Pas mal pour un infiniment plus gros, non ?
Le 806 est aussi nettement moins large qu'une S60.

Sinon, pour l'accès à bord je trouve le 806 nettement mieux que le 3008.
Et ma grand-mère qui a malheureusement du mal à monter en voiture, ne peut plus monter que dans 2 voitures sans trop de mal :
- le 806, mais nous avons maintenant un "escabeau" qui ajoute 2 marches pour monter dans le véhicules.
- les places arrières de la PII (et dans une certaine mesure l'avant).

Des voitures comme le 3008, l'Auris et les 407, Laguna, S60 sont à bannir.
Donc j'ai du mal à comprendre "l'accès facilité des SUV" ? :eek:
C'est pour des problèmes de dos ? (car ma grand-mère a plutôt des problèmes de jambes)
 
Pas de problèmes Ok pour la longueur du 806 (mais par rapport à une CT ou Auris ...)

Par contre pour l'accès à bord, oui j'ai de temps à autre des soucis de dos de plus en plus fréquents et je préfère nettement un véhicule à assise un peu plus haute façon SUV. D'accord un 806 est certainement accessible voire plus qu'un SUV, mais je n'arrive toujours pas à apprécier le style monospace capot plongeant et look mini autobus.
Je n'aime d'ailleurs toujours pas le capot de la Prius; c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'apprécie les SUV où pour majorité "on voit" encore son capot.
Cette mode de voitures "sans avant", je ne m'y fais toujours pas et pourtant cela se multiplie de plus en plus. Ben oui on ne se refait pas (rouler dans les Volvo "carrées" des années '70, cela laisse des traces... :-D.

Et c'est vrai que le Forester de Subaru m'a laissé un fabuleux souvenir :cry:.
Aujourd'hui je serais prêt à signer pour une Auris (voiture qui suffit amplement pour un couple sans enfant) mais j'attend avec impatience un Rav4 HSD même si le Rav4 a des défauts.

Un des rares mono que je trouve sympa, c'est le Ford C-Max et éventuellement Golf+.

Et en SUV, Forester, Rav4, X1, Qashqai, Tiguan, XC60, 3008, Captiva, CRV et la Mini Countryman (suis allé à la présentation officielle: petit bijou génial et fun: j'adore)
Voilà, c'est ma vision des choses.

J'ai eu l'occasion de m'asseoir en S60, Bm série3, Audi A4... Elles sont TOUTES beaucoup trop basses pour mon usage et plaisir.

Quitte à s'asseoir bas, autant que ce soit en voiture sport ...
 
Dernière édition:
:)...Ah, ces capots qui n'en finissaient plus, leur artistique bouchon de radiateur...ces phares non incorporés....c'était le bon temps !
Maintenant, ce problème se retrouve aussi sur les camions qui n'ont plus de gueule, à part quelques Amerlos......et je trouve celà frustrant....:pardon:
 
Perso j'aime pas les longs capots au contraire !!! Sauf sur une belle sportive avec un vrai gros moteur dessous , je suis partisan de la voiture fonctionnelle ou on ne voit plus le compartiment moteur qui fait penser a un vieux vehicule d'une autre epoque. Bref le jour ou on aura des voitures sans capot et avec de petits moteurs aux roues je pense que niveau style les designer pourront nous faire enfin du neuf.
Petite remarque , certains n'aiment pas les minibus like...et moi j'aime pas les bus like !! ( comme l'audi Q7 qui me fait penser a un bus des annees 50).
 
@tdnamur
'Et c'est vrai que le Forester de Subaru m'a laissé un fabuleux souvenir'
Tiens tu me donnes vraiment envie de faire un essai bien que je sois de plus en plus persuadé qu'une Plug-In me conviendrait mieux non seulement qu'un Forester mais aussi que la P III actuelle.
A parcourir de forum je m'aperçois que de plus en plus de participants osent enfin livrer leur déception non pas forcément sur le système HSD mais sur nombre d'autres points.
Ceci au risque d'être considéré encore un peu plus comme un moralisateur par certains : à chacun son avis !
 
Ce n'est pas mon premier message où je laisse transparaître une "certaine" déception de la Prius.

Certainement pas du système hybride que je considère comme abouti (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut plus améliorer : puissance, conso,...).

C'est plus la voiture en elle-même (donc la partie vraiment "classique").
Les finitions, les plastiques, le tissu des sièges, la forme de la carrosserie, etc.... Nous l'avons achetée quasi exclusivement pour la techno HSD.

En tant que voiture, il y en a bien d'autres qui me plaisent plus. :-?
 
C'est plus la voiture en elle-même (donc la partie vraiment "classique").
Les finitions, les plastiques, le tissu des sièges, la forme de la carrosserie, etc.... Nous l'avons achetée quasi exclusivement pour la techno HSD.
En tant que voiture, il y en a bien d'autres qui me plaisent plus. :-?
:D L'explication tient dans le texte. Tous ces "défauts", vous ne les aviez pas vus avant l'achat ? N'est-ce pas un peu léger ? Et puis ne faudrait-il pas plutôt vite envisager de changer de voiture ? :-D
 
:-? Jeepee, ou tu t'es levé du pied gauche, ou tu lis bien mal les posts de TD qui est
trés loin de cacher ses goûts, et la raisons qui lui a fait choisir une Prius: le HSD !
Entre nous, il aime bien sa Prius et l'a même pilotée au Monte Carlo, ce qui
lui donne quand même la possibilité de déplorer certains à côtés sans penser à la changer,
ce qu'il peut faire quand il le voudra.
Ce n'est pas ce qu'il dit que je trouve léger.............:siffle:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,870
Retour
Haut Bas