Dilemne : 4x4, SUV versus Prius 3 !

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
messages
1,789
Score de réaction
454
Localisation
Seine et Marne
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
Je crée une discussion (ma 1ère) à la demande de Fanrav4 qui cherche à savoir s'il est opportun de s'orienter vers la P3 lorsque l'on vient d'un 4x4 ou SUV.
Cette discussion se veut plus précise que du diesel à la P3.
N'étant pas conducteur régulier de la P3. Je vous laisse mettre vos témoignages à ce sujet.
 
B'jour,

1991-1994: Ford Explorer Eddie Bauer Edition
1994-1996: Jeep Grand Cherokee V8
1996-1998: Chrysler Town&Country LXi
1998-1999: Mercedes ML320
1999-2006: Mercedes ML270CDI
2006-2007: Mercedes ML320CDI
2007-2009: Lexus RX400h
2009-????: Toyota Prius Solar Premium

- et non, je ne souffre pas :coolman: .

Mais la liste pourrâit se continuer avec une Toyota RAV4 HSD :jap: . À voir.

Amicalement,
Krouebi
 
Vue la série de 4*4, je me pose une question : GDL, c'est Grand Duché du Luxembourg ou Grand Désert Lybien ?:coolman:
 
c'est très difficile. Ca ne peut donner que des informations valables exclusivement que pour celui qui les écrit...

Sachant qu'en plus un 4x4 "aurait" vocation à passer partout, ce qui n'est pas le cas du concept Prius, et qu'un SUV n'est que l'aboutissement de la vanité automobile, tout à fait contraire au concept Prius, je vois mal comment ce fil pourrait ne pas tourner en rond...
 
Ma femme est passé d'un RAV 4 à une PII puis une PIII, sans regrets...

Elle apprécie surtout la grande facilité de conduite, et la BA
 
C'est la petite histoire d'un couple de retraités qui aime bien transporter du matériel pour bricoler, ou ses vélos, et qui fait 2 fois par an un grand voyage, tracte occasionnellement une petite remorque, fait assez souvent des trajets d'une centaine de Km sur autoroute et qui réunit deux fois par ans ses 4 petits enfants.
Un utilitaire en version confortable, voire un 5/7 places conviendrait.
Lui craque pour un SUV:cool:, Elle trouve ça "un peu cher ".:-?
Il vante son achat : super dans les petits chemins!
L'hiver suivant, il emmène ses petits enfants faire de la luge. il fait demi-tour sur une petite route enneigée et se retrouve une roue dans le bas côté verglacé... et patine indéfiniment. :eek:Il ne doit son salut qu'à un autre automobiliste passant par là, qui le tire avec un câble.
Depuis il ne vante plus son 4x4, le trouve un peu encombrant, voire pas très sobre sur l'autoroute, bien que 'confortable quand même'.

Alors, pour éviter toute erreur de casting, quels sont vos besoin rationnels ?
  • Vous avez besoin de motricité sur terrain glissant ? une berline ou break à traction intégrale ira très bien.
  • Vous avez besoin de garde au sol pour faire du franchissement ? la le SUV est un minimum, voire un vrai "kat-kat";
  • Vous avez de gros volumes à transporter ? un break, voire un utilitaire.
  • Vous devez transporter du monde (en vrai, pas en rêve) ? Un 7 place ou plus encore..
  • Vous avez besoin de tracter ? pas de Prius !
  • Vous n'avez pas de besoins spécifiques : une bonne berline, voire une très bonne (une Prius ? ).

Quelles sont vos désirs ? 8)
La , c'est vous qui voyez, mais gare aux déceptions.:sad:
 
J'ai possédé un SUV 4 roues motrices.

C'est la voiture que je regrette le plus au monde et si il sortait en hybride demain, je change tout de suite.

6 ans, 100.000 kms et que du bonheur à conduire (voire piloter).

Je n'irais pas plus loin pour ne pas re-commencer un fight "pour-contre" inutile.

La Prius, aussi bonne soit-elle, ne me correspond pas, mais néanmoins je lui reconnais énormément de qualités (et quelques défauts!).
Si je la garde, c'est surtout pour l'effet "portefeuille à la pompe".
L'aspect environnement ne vient pas, chez moi, en premier critère.
 
Dernière édition:
SUV et 4x4, catégories différentes

C'est la petite histoire d'un couple de retraités (...)Lui craque pour un SUV:cool:, (..) Depuis il ne vante plus son 4x4, (..)

  • Vous avez besoin de garde au sol pour faire du franchissement ? là le SUV est un minimum, voire un vrai "kat-kat";(..)
Belle analyse.
Toutefois, là encore, on constate que les confusions sont rapides. De plus en plus, un SUV n'a souvent que 2 roues motrices. Et même avec 4 roues motrices, ce n'est n'est pas un 4x4 (au sens véhicule tout chemin). Par ailleurs, nombre de véhicules dotés de 4 roues motrices n'ont aucune aptitude à aller dans les chemins même un peu roulants (Audi, Subaru, BMW...)...
 
Par ailleurs, nombre de véhicules dotés de 4 roues motrices n'ont aucune aptitude à aller dans les chemins même un peu roulants (Audi, Subaru, BMW...)...

[MODE FOUTEUR DE MERDE ON :sad:]
Tant que ça permet de se garer sur les troittoirs....
[MODE FOUTEUR DE MERDE OFF]
 
Belle analyse.
Toutefois, là encore, on constate que les confusions sont rapides. De plus en plus, un SUV n'a souvent que 2 roues motrices. Et même avec 4 roues motrices, ce n'est n'est pas un 4x4 (au sens véhicule tout chemin). Par ailleurs, nombre de véhicules dotés de 4 roues motrices n'ont aucune aptitude à aller dans les chemins même un peu roulants (Audi, Subaru, BMW...)...

D'accord sur une bonne partie de ce message.
Un SUV n'est pas un 4x4 rien que par la différence entre chassis.
Pas d'accord par contre sur "n'ont aucune aptitude à aller dans les chemins même un peu roulants".
Surtout en prenant en référence Subaru .... mon ancien véhicule.
En 30 ans de conduite, c'est la seule qui m'ait donné vraiment du plaisir à conduire et de la sécurité par n'importe quelle météo.
 
Habitant la campagne où les hivers sont assez sévères et enneigés, ce que je peux dire c'est qu'une prius (2) en pneus neige s'en sort mieux qu'un diesel en pneus neige qui va patiner au premier coup de couple qui débarque et donc potentiellement reculer voire faire la descente en marche arrière (si si :| ). Ma rue est en pente à 5%.

Pour la fiabilité, c'est une autre question de Fanrav4, mon voisin qui est en rav4 d4d depuis 4 ans n'a pas connu de problème majeur à ma connaissance, il a un contrat d'entretien et sa moyenne est de 7L.
En revanche, j'ai été passager arrière, ça pompe un peu, c'est pas très agréable, globalement le moteur est assez perceptible.
 
Il est là Fanrav4 ?
J'imagine que le dilemme, c'est Rav4 ou Prius. Alors la question à se pose c'est peut être : qu'est ce qu'il y'a de bien dans (mon) Rav4 ... et qu'il n'y a pas dans la Prius.
 
Qui veut son 4x4 ?

Chez moi il y a des routes, et quand il y a des chemins, ils ne sont pas autorisés aux véhicules et c'est très bien.
Objectivement, mis à part quelques cas rarissimes, qui a besoin d'un 4x4 ? Sécurité ? j'ai déjà parlé du classement ou la RAV 4 se place en 217ème position là où la Prius est en 3ème position.
Route glissante ? la Prius se débrouille très bien et avec des chaussettes, c'est suffisant pour les quelques jours où le problème se pose.
On peut la trouver un peu basse, mais c'est l'aérodynamique qui commande !
On ne peut pas tracter, c'est un vrai défaut, moi j'ai mis un crochet d'attelage sur la Twingo de ma femme et ça convient à mes besoins.
Le concept du SUV est une mode qui arrange bien les constructeurs, qui peuvent marger beaucoup plus que sur un véhicule traditionnel, vous êtes preneurs ?
 
qui a besoin d'un 4x4 ? Sécurité ? j'ai déjà parlé du classement ou la RAV 4 se place en 217ème position là où la Prius est en 3ème position.

Ce n'est pas aussi simple que ça. Tous les test (NCAP par ex) se font contre une barrière et non un autre véhicule. Cela donne des renseignements sur la structure du véhicule.

Dans la vraie vie, il s'agit souvent de collisions avec un autre véhicule, et en plus de la structure, c'est le poids qui donne l'avantage dans ce cas.

Exemple caricatural, collision frontale : la voiture la plus légère aura tendance à être repousée par la plus lourde, la décélération encaissée par les occupants sera donc beaucoup plus forte dans la voiture légère que la voiture lourde, indépendamment de la structure...
 
Ce que j'aime (et que j'ai peur de regretter) avec mon rav 4 D4D 150cv (moyenne 6,5 litres/100 kms) :
position de conduite surélevée (sécurité car anticipation)
volume et praticité du coffre (pas de rebord à l'ouverture)
sécurité de la transmission intégrale (chaussée glissante)
couple du moteur à bas régime
position de conduite assise droite (préserve les lombaires)
petite ballade tout chemin possible

Ce qui m'a déçu lors de l'essai de la prius 3 :
bruit du moteur (il semble "souffrir" à l'accélération
coffre qui parait très petit et peu pratique (seuil de chargement)
consommation (est-elle réellement plus économe que mon RAV4)

Pourquoi m'intéresser à la PRIUS 3?
réputation de fiabilité de la PRIUS (il serait possible de parcourir 300 000 à
600 000 kms sans grosse réparation, ni panne)
réputation de fragilité de tous les diesel modernes (toutes marques confondues) : turbo, vanne EGR, volant moteur, injecteurs...
Apparement, au delà de 200 000 kms, les grosses pannes et réparartions interviennent.
 
Totalement d'accord avec toi quant aux problèmes des mazouts modernes et à la fiabilité de la Prius, je suis plus réservé au sujet de la conso, ton 4x4 consommera toujours + que la Prius quelles que soient les conditions. Pour moi ce genre de véhicule ne s'entend qu'à la montagne ou dans le désert, c'est une hérésie en conditions normales.
 
(..)
Ce qui m'a déçu lors de l'essai de la prius 3 :
(..)
coffre qui parait très petit et peu pratique (seuil de chargement)
vu que je sors d'un déménagement, je peux affirmer que le coffre (d'une PII mais la PIII ne doit pas être très différentes) n'est pas petit. Certes le seuil est haut et volumineux, mais avec les parties rabattables et l'emboitement des fauteuils AV/AR, il dispose de capacités d'emport carrément étonnantes. Le lave-vaisselle et certains meubles y entrent aisément.
 
Ce que j'aime (et que j'ai peur de regretter) avec mon rav 4 D4D 150cv (moyenne 6,5 litres/100 kms) :
....
couple du moteur à bas régime

:eek: La prius a plus de couple à bas régime, non ?

La relance, les reprises doivent être elles aussi largement en faveur de la Prius.

Je ne connais pas le D4D, mais j'ai toujours trouvé que les diesels modernes n'avait pas de couple "réellement exploitable".

Sur ce point, c'est Prius gagnante par K.O. :jap:
 
B'jour

Récemment nous avons aperçus ceci sur notre chemin:

aussen_key.jpg


Nous l'avons trouvé joli, attractif - hier je suis passé en concession pour avoir des infos plus concrètes et voir le véhicule de plus près.

Très bien finie, équipement archi-complet, coffre caverneux. Malheureusement ni phares au Xénon, ni ACC - mais sinon la liste de l'équipement ne finit jamais. Et le véhicule vient de décrocher 5 étoiles Euro-NCAP.

Le prix, en "full option", reste sous les 30K.

Ma PIII m'a couté 10% de plus - et même si je l'aime bien, c'est vraiment une tentation, et je comprends les personnes qui succombent.

Biensûr, un "truc" comme ça coûte plus en carburant que la Prius - mais ma femme pourrâit la considérer comme remplaçant de sa PII. Et comme elle ne fait pas beaucoup de km, le poste "carburant" est d'ue importance rélative.

Amicalement,
Krouebi
 
#fanrav4
As-tu déjà visité un dealer SUBARU : le Forester mérite qu'on s'y intéresse un peu : désolé Toyota mais faut quand même se demander pourquoi SUBARU est super prisé en Suisse


@falcon
Comment peux-tu affirmer Prius gagnante par K.O. contre rav4 D4D alors qu'à la ligne précédente tu déclare ne rien connaître sur la motorisation de ce véhicule ?

Perso j'ai eu une Avendis D4D pendant 6 ans sans problème hormis un injecteur et Toyota sous garantie a remplacé tout le système d'injection afin d'assurer la tranquillité du client que j'étais

@krouebi
D'accord avec toi que voilà un joli véhicule. Si nous devions abandonné Toyota, Kia, Honda et les CC Volvo (C70) seraient parmi nos favoris : ma femme adore la 'SOUL'.
 
@Krouebi, Luna

A choisir un SUV autant partir sur celui-là, il déchire en look (j'ai été bluffé par ce véhicule qui m'a suivi pendant quelques km, puis dépassé) et design intérieur avec plein de boutons :

06_gallery_800x600_10.jpg


Avec tractage et moteur HSD+plug, je serai tout à fait prêt à casser ma tirelire.
 
Effectivement, très très joli et qui risque lui aussi de se retrouver un jour en 'hybrid' : n'oublions pas l'accord Toyota-Mazda !
Je vais visiter le site Mazda par curiosité malsaine - oh que c'est vilain - LOL -.
Néanmoins Subaru est quand même reconnu comme véhicule de toute météo et de tout relief.
 
B'soir, Parkerbol :grin:

Comme Luna Belgium je suis aussi allé jeter un coup d'oeil sur le site de Mazda.

Un grand hyper-BOF: Boîte de vitesse Manuelle 6 rapports 8) 8).

Not on my life - et en plus ce truc est - à 36.950 EUR - moins equipé par rapport au Hyundai, exception faite des phares au Xénon. Les 2 ans supplémentaires de garantie comptent aussi.

Amicalement,
Krouebi
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,280,648
Retour
Haut Bas