La nouvelle Mini Cooper Diesel affronte la Prius 2

Merci Hybridébridé d'avoir relancé ce post un mois après sa première diffusion et de nous avoir permis de lire la prose époustouflante, acadabrantesque et imaginative de l'père Denis et d'en avoir profité pour taquiner notre ami "messe noire", euh, "robe noire".
Mes zygomatiques vous en remercient !!!
 
J'avoue que cela m'a fait le plus grand bien de rigoler un bon coup à mon tour.

Après le week-end particulièrement pénible d'un déménagement relativement sportif, et l'embrayage direct et sans HSD sur une semaine de boulot comme on aimerait s'en passer, rien de tel qu'une bonne dose d'humour.

De fait, la séance a dû marcher, car après lecture de moult magazines automobiles du cousin qui m'héberge en ce moment (passionné comme moi de belles zotos), j'en ai conclu que décidément non, malgré les inavouables tentations du malin, ma prochaine voiture ne sera :

- ni une Mini Cooper D ;
- ni un coupé Audi A5 3.0 TDI quattro ;
- ni un coupé BMW 335d ;
- ni un Q7 4.2 TDI ;
- ni un Touareg V10 TDI ;
et encore plus fort même pas la future Q7 W12 5.0 TDI :sad: (pourtant pratique pour tracter depuis la berge un porte-avions en panne... de mazout)

Je me considère donc comme désormais définitivement immunisé au mazout, mais vu les rumeurs récurrentes de Prius... diesel, j'ai peut-être finalement bien tort :grin:

Mais non, ma prochaine Prius 3 marchera au biogaz bien sur ;)
 
Ma foi s'ils la font en hybride GPL - comme HYUNDAI prévoit d'en sortir une prochainement...

Ce qui ne serait pas absurde, le GPL marche très bien en Italie.
 
Je l'ai enfin essayée et elle marche !

Bon tout de même il faut parler de ce qu'on connait donc je suis aller essayer la nouvelle Mini Cooper "D" 110 cv (comme nos Prius) équipée du "micro-hybride" stop&start.

Vu qu'elle a un FAP, et qu'elle rejette 104 g seulement de CO2 soit pas plus qu'une Prius (ce qui n'est déjà pas si mal), je dirais qu'aux NOx près c'est quand même une voiture assez respectueuse de l'environnement.

Les grincheux objecteront qu'une fois dotée d'une (excellente) boite auto à convertisseur, les rejets de CO2 s'envolent d'environ + 25 %... mais une Mini se laisse volontier conduire en boite méca traditionnelle.

A conduire, c'est un peu moins "fun" qu'une Mini Cooper essence, à cause du poids sur le train avant, sauf pour les relances, avec un couple généreux à mi-régime, le mazout moderne a quand même du bon.

Par rapport à la Prius, c'est un peu plus efficace et performant (mais pas tant que ça), mais c'est surtout subjectivement plus ludique... mais le plaisir de conduire devient peu à peu un concept incorrect, n'est-il pas, n'en déplaise à BMW.

Pour revenir à nos moutons (noirs), les vibrations sont quand même mieux filtrées que dans un bon vieux TDI 1.9, mais le calage à l'arrêt et plus encore le redémarrage au feu vert apparaissent comme rudimentaires, voire préhistoriques par comparaison avec la Prius. Un HSD embryonnaire en quelques sortes.

Cela étant, c'est quand même un progrès, soyons honnêtes, surtout pour les piétons ou les cyclistes urbains qui se faufilent entre les masses de voitures agglutinées un jour de grêve générale (sujet on ne peut plus d'actualité).

Bref, la Mini Cooper D est le pendant "européen, fun & sexy" de la Prius.

Conclusion, l'idéal pour moi eût certainement été une Mini HSD... un jour peut-être ?
 
As-tu pu te faire une idée de la conso sur ton parcours ? Tu l'as essayé longtemps ? Elle coute combien avec et sans boite auto ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,351
Retour
Haut Bas