Prius 4 - De la Prius 2 à la Prius 4, premières impressions et bilan

De ce coté-là, toutes les hybrides (toy/lex et les autres) se comportent exactement pareil:


La batterie se met en protection quand elle est "trop" chaude.
Cela se traduit par une limitation de ses possibilités de décharge et de recharge. Et en conséquence, la conso augmente forcément...



Et c'est assez facile à constater avec un outil de supervision de température et DCL/CCL (j'en connais un qui gère 65 modèles et bientôt 66)
 
Oui, mais là ça se déclenche très tôt. Et je n'ai jamais eu ça avec ma P2 et 7 ans. :eek:

Dans les pays chauds ou aux Antilles par exemple ça doit se produire en permanence.
 
La batterie de la PII est bien moins sollicitée que celle de la PIV ce qui explique que je ne vois pas vraiment de différence sur ma PII en ces jours de forte chaleur.:cool:
 
La température de la batterie augmente fortement avec les sollicitations.

Le phénomène ne stoppe pas lorsque la voiture est stationnée, contact coupé. Les réactions chimiques continuent à dégager de la chaleur. Je constate régulièrement sur ma Prius 2 que la batterie a une température voisine de 50 °C après un arrêt d'une à deux heures qui suit un premier trajet de quelques dizaines de minutes sur des routes de campagne. Au moment de la coupure de contact, la température de la batterie est de l'ordre de 38 à 40 °C. (Grâce à la ventilation forcée avec Hybrid Assistant)

Cela ne pose en général pas de problème car dès que l'on repart, les systèmes de refroidissement se remettent en fonctionnement et évitent la surchauffe.
 
Bonjour gros plus pour les prius 3 toit solaire l'été !!!
 
En complément du post de pont vert:
Les sondes de température sont en périphérie, dans les courants d'air de la ventile (en haut et en bas).


il est logique que la température du coeur diffuse lorsqu'il n'y a plus de ventilation...


perso, je crois moyennement à l'effet de réaction chimique lorsque la batterie est au repos.
 
Y a le pot d'échappement qui diffuse aussi en chauffant sous la batterie ce qui n'arrange rien.
 
Pour faire le test il faut lancer HA, rouler et s'arrêter à l'ombre et mettre le véhicule sur off en gardant HA en fonctionnement, au bout d'1/4 d'heure on arrête HA et on analyse les résultats.
On peut ainsi voir si la température de la batterie a montée ou pas et en déduire s'il y a de la chimie qui fait bouillonner la batterie.

La même expérience faite en laissant à la fin la voiture en plein soleil va montrer une augmentation de la température de la batterie car le température dans un véhicule au soleil peut dépasser 50°C. :jap:
 
Dans ton test, tu ne tiens pas compte de la ventilation naturelle qui se fait quand tu roules avec le véhicule (ventilation de la batterie) ni des éléments extérieurs (pot d'échappement chaud, absence de mouvements d'air) qui peut influencer la température ambiante autour de la batterie.
 
observations personnelles

Sur ma P2 de 2006
quand il fait chaud, c'est climatisation dès que le trajet va être quelque peu long, surtout si la batterie sera solicitée ( c.a.d trajet autre que à vitesse constante ou la température varie peu ).
Quand la batterie que j'ai réglé en début de ventilation à 35°, arrive vers les 36-37° en étant proche de la destination, je descend la climatisation autour de 18° pour activer le refroidissement des accu.

Et j'essaie d'avoir 35° batterie.
Arreté environ 10 mn à 15 mn, en redémarrant HA je constate une prise de température de environ 2 à 3 degrés.
Re clim autour de 18° et la tempétature redescend vers 35-36°.
Dans ma logique de fonctionnement, je prévois le calibrage de démarrage de ventilation au mini, c'est à dire 35° en été.
Et je la remonterai à 36° en hiver.


Un point que je surveille est la température intérieure de l'habitacle analysée par HA.
Celà m'aide à régler le niveau de climatisation en fonction de la tendance à l'échauffement de batterie provoquée par le type de trajet.


Autre observation, en ayant une ventilation d'air extérieur assez intense avec un air extérieur frais, la batterie semble s'échauffer moins vite, j'en déduis que l'habitacle étant pressurisé, un courant d'air léger, mais présent, traverse la batterie et est rejetté vers l'extérieur.
 
Hommage...

Et dire que c'est à reculons que je suis montée pour la première fois dans une Prius. Au bout d'un week-end de lecture de forums divers et variés je me suis exclamée : c'est cette voiture qu'il nous faut ! Dix ans après, c'est la première fois que j'ai le cœur gros et les yeux humides à l'idée de quitter ce qui n'était auparavant que des tas de tôle. Mais ma Pripri tu as été tellement plus qu'une voiture..Avec toi nous avons passés nos premières vacances à trois, puis toutes les autres qui ont suivi, jusque sur les routes torturées du Portugal, tu m'as accompagné dans tous mes trajets quotidiens, toujours fiable, ta grande qualité (oui parce que ton look hein...) mais surtout tu as accompagné mon changement de vie, avec toi sur les routes d'Ile de France je me sentais un peu moins seule, un peu moins perdue, tu étais un petit bout de notre campagne dans la grande ville...Tu es associée à tellement de moments de bonheur que ce n'est pas un tas de tôle mais bien un petit bout de vie que je laisse partir...
 
...et découverte

C'est donc à Dunkerque, à 540 km de chez nous que nous avons donc été chercher sa remplaçante, une P4 blanche, lounge TO, intérieur noir, on ne peut pas tout avoir...
Début du HS, on n'a pas pu se la faire livrer, du coup on a fait l'aller-retour dans la journée, ce qui nous a permis de découvrir la mer du Nord, et bien en Novembre, avec un petit rayon de soleil et cette immense plage, c'est très joli, ça a vraiment été une petit parenthèse enchantée Fin du HS

C'est donc stressés que nous avons pris la route à 5h du matin (pour ceux qui s'en rappellent, notre précédente expédition de ce type avait fini par la mort de ma 206 au deux tiers du chemin pour aller chercher la Leaf de mon mari à Tours à 600 kms de chez nous, nous étions donc légèrement traumatisés!)
Mais fidèle jusqu'au bout elle nous a mené à bon port, malgré une météo disons, changeante (nuit+pluit / bruine/soleil/ forte pluie/soleil et vent) tout cela en passant par 4 pays (France/Luxembourg/Belgique/ Re-France)

Je vous épargnerai donc les torrents de larmes pour en venir (enfin!) au sujet et au trajet retour...Quelle différence, sans vouloir offenser son ancêtre...Je rejoins Ian 51 sur le fait que tout est mieux. Les conditions météo ont été les mêmes qu'à l'aller, avec une circulation plus dense. Mais quand ce fut mon tour de rouler, je me suis vraiment sentie plus en sécurité: elle tient mieux la route, ses phares et ses essuies-glace sont plus efficaces, on est mieux installé (ce soutien des lombaires je sens que je vais l'adorer!) elle beaucoup plus silencieuse, accélère plus franchement, une fois le stress de l'autoroute encombrée et pluvieuse passée, ça a été un vrai plaisir de prendre les routes de campagne pour les 100 derniers kms...
Dans un premier temps, c'est mon mari qui a pris le volant, j'ai donc pu tripoter tous les boutons à loisir. Bon ça va...je m'attendais à pire...je suis encore loin de maîtriser toutes les subtilités des sous menus mais c'est quand même assez intuitif je trouve. Je vous trouve un peu dur avec le GPS qui ne m'a pas l'air si mal, bon faut pas vouloir utiliser l'écran tactile, on est d'accord, mais le guidage et l'"imagerie" ont quand même été amélioré (heureusement!) par rapport à la P2 . On a bien sûr très vite testé le son JBL, qui était une de mes grandes attentes, et je n'ai pas été décue! Ca rend vraiment bien , en tout cas sur CD. Les rangements, forcément, c'est moins bien, on l'a assez dit, et quand on est du côté passager, le rangement central qui s'ouvre sur le côté...comment dire....pourquoi??..

Ce qui surprend en conduisant c'est tous ces bips de partout: bip quand on franchit les lignes ( on a vite coupé, c'est soulant, bip quand on se gare en marche avant, bip quand on recule, bip quand on passe à proximité (relative) d'un "obstacle", bip quand il y a un radar...bipbipbip!) On n'a pas encore testé le radar adaptatif, peut être la semaine prochaine quand on ira à Paris...
Ce qui m'a un peu dérangé , c'est la luminosité de l'écran une fois la nuit tombée: j'ai bien essayé de cocher/décocher le mode jour, de mettre la luminosité au minimum, quand il y avait le GPS, ce jaune soleil, ouah ça fait mal aux yeux et ça perturbe un peu ....

Quoi d'autre??

J'ai bien sûr le regret de ne pas avoir l'intérieur clair (en occasion c'est malheureusement compliqué de réunir TOUS les critères) mais la lumière qui entre par le toit c'est quand même vachement sympa! C'est le petit plus qui a fait pencher la balance...

Le HUD, mon mari adore, moi moins, je voudrais juste trouver comment mettre la barre de récupération d'énergie sur un des écrans et je pense qu'ensuite je l'enlèverai. Pour moi ça fait double emploi, le compteur n'est vraiment pas loin, j'ai l'impression de voir double...

Ah oui la conso, quand même! Pas si mal pour une première : mon mari que de l'autoroute,4.6l, moi un peu de tout, mais avec un temps pourri, 4l....Un score de 90/100 pour lui, 86 /100 pour moi, il va y avoir de la compet!

Je finirai aussi par un merci pour la concession de Dunkerque qui nous a laissé une voiture nickel (je rappelle qu'on ne l'avait vu que sur photo!) avec plus d'un quart du plein (la Prius 2 nous n'avions même pas pu sortir de la concession de Str...il n'y avait pas une goutte d'essence!)

Bon au final aucun regret par rapport au choix...une Prius ne pouvait être remplacée que par une Prius! Mon mari s'interroge: comment vas-tu faire quand ils n'en produiront plus? Nonnnn impossible...
 
Analyse du coût de ma Prius 4.

Je l'ai achetée il y deux ans.

1 an et 30 000 km.
Prix catalogue 35 ke.

Je l'ai payée 25 ke.

Je la revendrai dans les 7 ke au bout de 7 ans.
Soit un coût de 2500 € par an. Plus 100 € d'entretien et 400 € d'assurance.

Je roule à 100% E85 à 60 cts le litre. Soit 500 € de carburant seulement pour 15 000 km annuels.

Total tout compris : 3500 euros par an.
 
Bilan de mes vacances en P4 :

2400 km en 2 semaines.
Paris --> Cannes A/R et 500 km sur place.

Sur l'autoroute, pas de problème. Même dans les grandes montées, ça tient largement le 135 compteur.

Par contre sur place, c'était pas mal vallonné, et la P4 était beaucoup moins à l'aise. Je me suis retrouvé souvent et rapidement avec la batterie Full ou vide. Même en utilisant le mode B, c'est pas la joie. La Prius n'est pas du tout faite pour ce genre de parcours !

6 litres de moyenne à l'E85 sur ces 2400 km soit seulement 86 € en carburant (j'avais repéré les pompes < 60 cts sur le trajet) !
 
C'est sûr, en doublant même pas mal de VE qui craignent de ne pas trouver une borne qui fonctionne :jap:
 
J'habite les cévennes et je rencontre pas vraiment de désagrément de batterie. Après la haute montagne je ne sais pas !.
 
Savez vous si le thermique des Prius 2, 3 et 4, a des arbres à cames à calage variable ? A l'admission, à l'échappement ou les 2 ?

Et si oui quel est le système utilisé ?
 
J'avais demandé un " réglage " des soupapes sur mon moteur pour PREVIA essence 2.4 VVTI. On m'avait répondu " rattrapage automatique " sauf que j'ai quand même insisté pour ouvrir le cache soupape et de vérifier quand même. C'est quand même pas un quart d'heure de plus qui va changer grand chose .
Sauf que il a quand même fallu changer les godets sur les soupapes d'échappement , un seul a été récupéré et changé de place. Les 7 autres ont été remplacés.
Dans le fond du godet , il y a une petite calle soudée au laser.
C'est cette petite calle qui permet de rattraper , régler le jeu aux soupapes.
C'était uniquement sur les soupapes d'échappement . Tout ça pour avoir roulé au LPG.
La température à l'échappement , les métaux employés , et pour les soupapes ET les sièges de soupapes étant plus " fragiles" aux hautes températures , a provoqué l'enfoncement des soupapes dans les sièges. Vérification avec une petite caméra.
C'était pas beau à voir.
Il a été décidé de déconnecter l'installation LPG pour conserver le moteur en l'état.
A l'essence " pure " elle roulait quand même bien :cool:.

https://fr.qwe.wiki/wiki/VVT-i
 
Merci à tous pour vos contributions, pilou, Ian, et tous les autres.

Un merci special à dradra et son post qui m'a motivé à aller tester une p4 my20 lounge toutes options, rdv est pris demain à 14h.

On pourra comparer à chaud entre P2 10eme anni et la candidate Nr1 à son remplacement futur 😁 (date indéterminée)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,297,880
Retour
Haut Bas