Les Voitures Electriques en Général

Mais ces batteries à l'état solide, puisqu'elles sont fabriquées en Belgique, sont-elles fabriquées à partir de frites ?
:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Bien sûr avec des pommes de terre tu peux produire de l’électricité de là à faire avancer une voiture il faut faire suivre une bonne remorque……
 
L'huile de friture dans les moteurs à injection indirecte à pompe d'injection bosch des années 80-90 c'était quand même autre chose (800-900km à fond la friteuse, peu de rejets polluants pour l'époque, fallait juste pas oublier de filtrer et éviter le froid sans réchauffeur)!
 
Par contre, humaines ou pas, les attaques personnelles n'apportent rien au débat et sont interdites ici.
Alors je te conseille de te relire avant de poster. Il n'y aura pas d'autres avertissements.
Merci pour ton intervention, cher @artur, mais il faut beaucoup plus que les remarques un peu farfelues de @philsw pour me sentir attaqué.

Pour répondre aux questions de @philsw :

Oui, le Big Mac coûte effectivement bien moins qu'ici : Le menu est à 267 PHP/4,40 EUR, tandis qu'ici il doit être à ± 7,50-8 EUR.

Mais comparé aux salaires philippins/européens il faut travailler BEAUCOUP plus de temps aux Philippines pour en avoir assez pour s'offrir ce menu. Et les véhicules (et presque tout autre chose) sont généralement achetés au crédit long et coûteux - et les banques/instituts de crédit n'hésitent pas à reposseser en cas de manque de paiement.

Pourquoi je ne reste pas là-bas ? Bien que je n'ai aucune obligation de te rendre compte comment je souhaite passer ma vie, nous essayons depuis quelques années de partager notre vie entre les Philippines et l'Europe. Initialement 50/50, puis avec la pandémie c'est devenu pendant 3 ans 100% aux Philippines, et maintenant pour différents motifs on va faire 60/40, voir moins.

Même en restant ici notre lien avec le pays natal de mon épouse reste assez étroit - je lis quotidiennement la presse locale, nous suivons aussi les informations télévisés, et nous finançons entièrement la vie de notre famille bi- et quadrupède.

Donc, en bref, je ne vois pas trop d'où tu sors ta thèse de "profiter des avantages des différents coins de la planète uniquement en critiquant sans justifier" ?

Ce n'est pas une obligation d'idolâtrer Sa Sainteté Elon Musk si on roule en Tesla et le même principe vaut pour la blonde qui à été mise comme Présidente UE.
 
Loin de moi l'idée de faire de l'élitisme ou du mépris de classe.
"avant", les voitures avec ces caractéristiques (3s et des brouettes au 0-100 pour une enclume de presque 2t), inaccessibles, étaient très rares.
Il semblerait que ça arrive à la portée de, disons-le, n'importe qui (ça a commencé avec Tesla). Et ça c'est beaucoup plus grave. Il faut que le législateur se réveille et sorte la machine à taxes.
 
Alors il faut interdire, mettre le hola d'une façon ou d'une autre. Après tout, il y a là risque de prolifération d'une arme par destination bien plus destructrice qu'une twingo.
Pour suivre l'analogie, on peut avoir légalement une vieille pétoire à poudre noire chez soi sans trop de formalité, mais pas une mitrailleuse.
 
Cher @Actarus,

merci pour le lien vers l'essai Argus de la MG 4 X-Power.

J'aime bien le petit clin d'œil vers Tesla/Musk du logo "X" qui ressemble celui qui a remplacé Twitter.....

En principe ta logique est compréhensible, car 435 CV pour 35.490 EUR net, c'est assez impressionnant et difficile à gérer pour la plupart des gens.

Seulement que dans certains milieux on peut aussi se procurer un VT ancien et puissant pour cette somme (ou pour rien du tout), voire le louer, neuf, en Pologne, comme l'actualité nous a montré dans l'affaire du refus d'obtempérer fin juin à Nanterre.

Donc je ne vois pas la nécessité de mettre encore plus de taxes sur le dos des contribuables honnêtes seulement parce que certains ne savent pas gérer leurs vies, ni respecter les dispositions en vigueur.
 
Oui @krouebi la logique de MG (e de beaucoup d'autres) semble en effet consister à faire un concours de kiki avec Tesla.
En principe ta logique est compréhensible, car 435 CV pour 35.490 EUR net, c'est assez impressionnant et difficile à gérer pour la plupart des gens.
C'est non seulement "difficile à gérer" (merci quand même aux multiples aides à la conduite). Mais surtout parfaitement inutile.
Les taxes c'était une hypothèse, je pense qu'il faut mettre le hola, après le meilleur moyen, ce n'est pas à moi de le trouver.
Là où je peux te rejoindre c'est qu'avant de pondre de nouvelles règles et fiscalités, faudrait déjà voir à faire appliquer celles qui existent !
 
Oui, cher @Actarus, cela peut être "parfaitement inutile" pour certains et ne pas l'être pour certains.

Et à qui laisse-t-on la définition d'utilité ?

Un nivellement vers le bas ne profite à personne, excepté les fainéants - même si la ministre de l'éducation (et après commissaire européenne) de mon pays d'origine une fois proclamait : "Ce que tout le monde ne peut apprendre, personne doit apprendre".
 
À mon avis, cette "révolution" de la voiture électrique pour "sauver" la planète est mal née, je m'attendais à ce que ceux qui avaient l'habitude d'acheter des voitures puissantes veuillent de toute façon faire de même avec les voitures électriques, mais j'espérais que la conscience mondiale conduirait à construire des voitures moins chères, surtout du point de vue des matières premières.
Peut-être que je pense cela parce que je ne pourrai jamais m'offrir certaines voitures, mais j'espérais que le législateur mettrait un terme à cette fuite en avant.
 
Certes, @guilhem, un véhicule comme le tien (Zoe 53ch, 40kWh) est de loin plus politiquement correct, mais peut difficilement servir comme véhicule unique, à moins de ne jamais faire des parcours longs.

Lors de notre dernier changement de véhicule on avait prévu de réduire la puissance de 386 kW à 150 kW en faveur d'une autonomie accrue, mais vu les conditions favorables nous avons opté pour épargner 20.000 EUR et conserver presque la même puissance ET gagner 24 km d'autonomie.

On aurait aussi pu faire avec bien moins des kW offerts, mais dans certaines situations il est bien confortable qu'il se passe quelque chose quand on actionne l'accélérateur - c'est un choix qu j'admets sans rougir. En général nous roulons en respectant les limites - et paradoxalement dimanche dernier c'était précisément un véhicule comme le tien qui nous collait aux fesses....
 
La puissance d'un VAE de 20kg est limitée à 250W et la vitesse maximale à laquelle intervient l'assistance est limitée à 25km/h.
Au nom de quoi n'importe qui pourrait avoir 2000kg et 400 000W sous le pied sur les mêmes voies de circulation ? Il y a des circuits pour ça.

Et ceux qui ont des velléités de véritable pilotage préfèrent largement une ax sport ou une lancia delta des années 80 à une enclume de 2t surpuissante mais bardée d'aides à la conduite.

Le nivellement par le bas, la médiocrité, le degré zéro de l'imagination, c'est la course au 0-100.
L'excellence, c'est prendre en compte la problématique à laquelle l'Humanité est confrontée pour optimiser efficience et préservation des ressources. Avec, pourquoi pas, la possibilité pour ceux qui ont les moyens de se différencier par un confort et un silence accru. Là où je peux te rejoindre, c'est que dans le marché actuel, Tesla est à la fois plus "puissant" et efficient que les autres, qui, il faut bien le dire, pour une large partie, font assaut de médiocrité (et je pense que Musk est dangereux, mais c'est une autre histoire).
 
Certes, @guilhem, un véhicule comme le tien (Zoe 53ch, 40kWh) est de loin plus politiquement correct, mais peut difficilement servir comme véhicule unique, à moins de ne jamais faire des parcours longs.
Bon, elle fait quand même 90ch 😋

J'ai 2 enfants et c'est mon véhicule principal.
Je suis parti en vacances à 550km cet été. Les pauses sont longues, j'en profite pour pique-niquer, pour me balader, etc.
Au-delà de 600km, je prends le train, comme ça je peux faire autre chose que conduire et je ne perds pas la journée.

Je trouve que l'argument des fabricants de VE qui vantent l'autonomie et la vitesse de recharge, ainsi que l'argument des anti-VE qui essaient de faire peur avec ce sujet, altèrent notre rapport au temps et au voyage.

J'ai le temps, je le prends, j'essaie de profiter du voyage.
La vitesse (de la voiture, de recharge, etc.) ne sont pas des sujets importants pour moi. Ça rend beaucoup de choses possibles.
 
La puissance d'un VAE de 20kg est limitée à 250W et la vitesse maximale à laquelle intervient l'assistance est limitée à 25km/h.
Dans le débat, ça semble tomber comme un cheveux dans la soupe.
Ces limitations correspondent à un certain type de véhicules en circulation et il s'agit en occurrence des vélos.
Il existe l'équivalent des vélos sans ces limitations mais ils ne sont tout simplement plus considérés comme des vélos.
D'ailleurs toutes ces limitations sur les motos et autres cyclos et vélos ne sont qu'une préoccupation de sécurité concernant le conducteur et absolument pas une limitation écologique quelconque.
Au nom de quoi n'importe qui pourrait avoir 2000kg et 400 000W sous le pied sur les mêmes voies de circulation ? Il y a des circuits pour ça.
Et au nom de quoi on ne pourrait pas l'avoir ?
Il ne me semble pas avoir vu de loi qui l'interdit.

Loin de moi l'idée de vouloir continuer la course à l'échalote pour la puissance, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Tu peux avoir un avis sur la question, mais tu ne dois pas considérer que c'est comme ça et pas autrement parce que tu l'as décidé tout seul dans ton coin.
 
En course cycliste des cadets de france , la vitesse moyenne est de un peu plus de 40 kms heure.
Et normalement , c'est juste avec la force musculaire. 👍
C'est probablement ça l'écologie 😉🤣😂
 
Mais @artur ici je n'ai pas parlé d'écologie mais de sécurité.
Nous sommes bien d'accord pour le vélo, la moto... Pourquoi pas la voiture ? Pourquoi le législateur ne s'inquiéterait pas de la prolifération d'engins capable d'emmagasiner l'énergie cinétique d'un obus antichar en 3s devant la sortie d'une école ?
Même si, au bout du compte, on peut avoir le beurre et l'argent du beurre : la course à l'échalotte/concours de kiki conduit au gaspillage des ressources, on ne s'attaquera pas au gaspillage des ressources sans stopper la course au 0-100.
 
Pourquoi pas la voiture ? Pourquoi le législateur ne s'inquiéterait pas de la prolifération d'engins capable d'emmagasiner l'énergie cinétique d'un obus antichar en 3s devant la sortie d'une école ?
Je ne sais pas. En tout cas, ce n'est actuellement pas la préoccupation, visiblement.
La préoccupation, c'est de ralentir tous les véhicules, peu importe leur puissance.
Que ton véhicule fasse 30ch ou 500ch, il peut de toute manière tuer un humain.
 
Une voiture de plus de 400ch c'est utile pour qui et pour quoi faire ?

Ceux qui font les lois. Exemple : la puissance des motos est limitée.
La puissance des motos n'est pas limité !
Par contre oui limiter la puissance d'accélération pourquoi pas. Que n'importe quel français debile de base ( une fois conducteur ) devienne conducteur d'engins aux réactions ultra vives dépasse la seule réglementation de la limitation de vitesse . Ici en Suisse les EV , surtout Tesla, sont tres nombreuses et s'il reste bcp d'amateurs de thermique inutilement bruyante ( AMG, Porsche ou Ferrari "a clapets" etc) qui font des démonstrations de kiki le soir, il y a hélas de plus de plus de démonstrations de 0-50 avec des EV largement surpuissante . Vu le nombre de cyclistes sur le trajet il y a deja eu des collisions ,car accélérer comme une fusée pour se rabattre devant le vehicule devant ...sans voir qu'un cycliste aussi s'y trouve....Non il y a des limites à tout et hélas la tesla mania de celui qui à la plus grosse devient dangereuse. La Suisse toutefois ne semble pas décider à réagir , trop de véhicules seraient concernés
 
La puissance des motos n'est pas limité !
Je viens de voir ça.
Elle était limitée à 100ch jusqu'en 2016, et puis la limite a disparu pour se mettre en conformité avec une directive européenne.

Pourquoi le législateur ne s'inquiéterait pas de la prolifération d'engins capable d'emmagasiner l'énergie cinétique d'un obus antichar en 3s devant la sortie d'une école ?
Manque de courage.
L'écrasante majorité des automobilistes se fout complètement de la puissance et la vitesse de leur moyen de déplacement. Les quelques % qui s'en préoccupent font peur aux autorités.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,316,121
Retour
Haut Bas