Évolution des cours du pétrole brut et des carburants

Pourquoi personne ne râle sur l'augmentation injustifié sur le court des carburants, car il y a de plus en plus de taxes et tous le monde est content...
 
Il n'y a pas eu d'augmentation des taxes, ce sont les prix du brut qui augmentent.
Au contraire, le gouvernement diminue artificiellement les prix des carburants en puisant dans le budget de l'État. Ça se discute...

Mais on va essayer d'éviter des tribunes politiques et des mouvements d'humeur sur ce forum. Ce n'est pas le bon endroit.
 
Ils ne puisent pas vraiment dans leur budget, ils rétrocèdent le surplus de TVA perçu.
 
Pas vraiment.

Dans cet article on explique que "pour 1 litre de gazole passant de 1,5 à 2 €, la TVA aura progressé de 25 à 33 centimes le litre, soit une hausse de 8 centimes par litre pour l’État. En baissant de 15 centimes le prix du litre, le gouvernement va donc plus loin."

On en est maintenant à une ristourne de 18 centimes, donc clairement, le gouvernement puise dans le budget de l'état.
 
Ça a été utilisé aussi en France à une certaine époque.
 
Ça s'appelait la TIPP flottante ( sous le gouvernement Jospin ), mais ça n'aura pas duré longtemps !

 
Le gouvernement vient d'annoncer à l'instant que pour compenser l'effort sur le prix des carburants traditionnels, le montant des taxes sur l'éthanol est relevé de 2€/litre (en tenant compte des volumes consommés respectifs).
Le prix d'E85 à la pompe sera du coup proche de 2,90€.

Les premières réactions des consommateurs d'E85 sont positives :
- je vais enfin contribuer à la juste hauteur au budget de l'État
- l'écologie n'a pas de prix, je continue de rouler à l'E85 !
- C'est toujours ça que la pétrochimie étrangère n'aura pas !

Poisson d'avril ! 🐟🐟🐟
 
Dernière édition:
Pas vraiment.

Dans cet article on explique que "pour 1 litre de gazole passant de 1,5 à 2 €, la TVA aura progressé de 25 à 33 centimes le litre, soit une hausse de 8 centimes par litre pour l’État. En baissant de 15 centimes le prix du litre, le gouvernement va donc plus loin."

On en est maintenant à une ristourne de 18 centimes, donc clairement, le gouvernement puise dans le budget de l'état.
Pas vraiment, car le surplus de TVA a commencé il y a plusieurs semaines, donc il y a une cagnotte d'avance, et la mesure avec la ristourne durera seulement 3 mois.
 
Peut-être, ce n'est pas certain.
Mais parler de cagnotte est un peu trompeur, vu que le budget de l'état est en déficit et sera en déficit malgré ces supposées augmentations de recettes.
 
Peut-être, ce n'est pas certain.
Mais parler de cagnotte est un peu trompeur, vu que le budget de l'état est en déficit et sera en déficit malgré ces supposées augmentations de recettes.
Ça fait 40 ans qu'il est en déficit.
Sinon la ristourne s'applique aussi à l'E85, il retourne à son prix d'avant guerre autour de 75 cts.
 
Le gouvernement vient d'annoncer à l'instant que pour compenser l'effort sur le prix des carburants traditionnels, le montant des taxes sur l'éthanol est relevé de 2€/litre (en tenant compte des volumes consommés respectifs).
Le prix d'E85 à la pompe sera du coup proche de 2,90€.

Les premières réactions des consommateurs d'E85 sont positives :
- je vais enfin contribuer à la juste hauteur au budget de l'État
- l'écologie n'a pas de prix, je continue de rouler à l'E85 !
- C'est toujours ça que la pétrochimie étrangère n'aura pas !
Poisson d'avril !! 🐟🐟🐟🐟😁
 
Et moi qui y ai cru , bonne surprise aujourd'hui 🤣
 

Pièces jointes

  • IMG_20220402_002559.jpg
    IMG_20220402_002559.jpg
    277.8 KB · Affichages: 6
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,283,860
Retour
Haut Bas