Yaris HSD vos consommations

Ils l'ont "testée" à l'occasion d'un passage en carrosserie suite à un choc à l'arrière, ça leur parait normal. Un des gars l'a prise le soir pour rentrer chez lui et vérifier la conso : sur un trajet de 19 Km (mais j'ai pas vérifié au compteur) il a dit qu'il a fait entre 4 et 5 litres (quelle précision!) alors que sur l'ODB ça marque 6.2L .... il me dit que ce chiffre est la moyenne alors que j'avais mis à zéro le matin même et j'avais fait moins de 10Km :evil:
Si c'est une moyenne, alors j'aurais fait du 12 litres aux 100 sur le premier trajet??

Mais miracle, sur un parcours de 10Km, voiture au soleil avec le leger redoux, ventilation coupée, mode eco et conduite hyper respectueuse des consignes : 4.8L, ouaouhhh. Bon, en faisant pareil avec la P+, c'est 4.2 ... Aïe, surtout que la moyenne de la Yaris grimpe à plus de 6L au bout de quelques Km, avec la ventilation en auto, chauffage à 19 et conduite normale (non sportive nerveuse ou autre, juste normale).

Je m'attendais à cette réponse de leur part mais je vais insister pour qu'ils y branchent leur "valise", quitte à réinitialiser le système.

J'ai un mauvais souvenir avec l'Espace IV essence que j'avais, les 5000 premiers kilomètres j’étais à 13L sur autoroute à 120-130 (France et Espagne) et près de 19L en ville. Il a fallu que je fasse des pieds et des mains pour qu'ils m'écoutent, mais le problème venait de ma "conduite". Après un courrier recommandé, ils ont fini par réinitialiser le système et le mettre à jour d'après ce qu'ils m'ont dit, et par miracle : 12 à 13 L en ville et 9 à 10 sur autoroute, moins de 9L sur route. Qu'on ne me parle pas de période de rodage, passer de près 19L à moins de 13L en ville du jour au lendemain, ça n'est pas une histoire de rodage.

J'ai l'impression que l’histoire se répète, à une moindre échelle, mais je ne suis pas très optimiste. J'ai bien l'impression que la conception de la Yaris n'est pas celle de la Prius et les pneus 16" sont bien trop larges pour ce véhicule ce qui n'aide pas à l'économie, sans compter le rayon de braquage très élevé. Mais pas de choix des pneumatiques: si on veut certains équipements, on est obligé de prendre la Style et ses pneus. :-?
 
slt,

Pas de chance dit donc, je ferais un essai sans la clim en auto, mettre manuellement 18.5° en consigne et vitesse 2 par exemple pour la la ventilation.

cdt
 
@Bijounet : je comprends ta déception.

Je propose qu'on se retrouve un samedi ou dimanche sur le Parcours de référence régional Ile de France avec les personnes qui ont un doute sur la consommation de leurs voitures pour faire des tests de consommation sur ce circuits.

Quand pensez vous?
 
@volcan
ça me paraît une bonne idée.
Je ferai ça aux beaux jours.
@tous
Après le 1er plein ma conso est de 6.8l Ce n'est pas exceptionnel, mais compte tenu des contraintes de mon parcours et des températures actuelles. ce n'est pas non plus dramatique.
1er trajet sur autoroute prévu bientôt. A quelle conso dois-je m'attendre sur un trajet Paris-Bretagne?
Merci
 
@Bijounet : je comprends ta déception.

Je propose qu'on se retrouve un samedi ou dimanche sur le Parcours de référence régional Ile de France avec les personnes qui ont un doute sur la consommation de leurs voitures pour faire des tests de consommation sur ce circuits.

Quand pensez vous?

C'est vrai que l'on pourrait organiser de temps en temps un petit parcours avec les personnes intéresser, au lieu de faire cela chacun dans son coin :eek:.:jap:
 
L idée du parcours est bonne, mais c est seulement histoire de faire des comparaisons sur un tableau, à l image de ce que l on voit pour la prius, parcequ à part cela, ce trajet n est pas le reflet de la réalité, surtout pour une citadine.
À faire dans les semaines qui viennent.
 
Ski Trip

De retour d'une semaine de vacances de ski.

Trajet: Nice - Tignes - Nice, 1200km
Chargement: 3 skieurs de poids moyen et leurs bagages, mais sans les skis (pas de galerie)
Route: essentiellement autoroute Italienne et Francaise, ansi que routes alpines bien bouchonnées.
Conditions météos: très froides! de -18°C à 4°C, avec neige dans l'Isère et le Var hier.

Conso moyenne: 5.73l/100 km

Commentaire: conso maîtrisée au vu des conditions fort peu favorables. Mais conduite très pénible sur autoroute très ventée (l'inconvénient des pneus étroits de la dynamic).
 
Deuxième plein : 5,25 l/100 km (5,3 à l'ODB) contre 5,71 pour le premier plein.
Probablement, cette amélioration est due aux températures plus clémentes des dernières semaines et peut-être aussi à une nouvelle habitude de conduite plus fluide.

À suivre...
 
ça s'arrange

La remontée des températures commence à faire son effet.
Mardi, Narbonne - Toulouse par autoroute, 112 km/h de moyenne pour 6 L/100, petit vent de face d'environ 30 km/h
200 kilomètres dans, autours et aux alentours de Toulouse, avec une vitesse maxi de 90 (quand la rocade n'est pas bouchée) pour une moyenne de 4,1 L/100
Jeudi Toulouse - Narbonne par la nationale, 50 km/h de moyenne, 14° au départ, 19° à l'arrivée, petit vent dans le dos d'environ 30 km/h et au final 3,5 L/100. Je n'étais jamais descendu si bas sur une aussi longue distance (150 km).
L'été s'annonce prometteur.
 
Chez moi ça baisse aussi un peu, des 7 litres je suis progressivement descendu à 6L, actuellement proche des 5.5L. Ça reste encore un peu trop à mon gout, mais j'attends de voir.

Je ne sais pas si c'est le temps car il fait encore bien froid : 4° le matin et 6° le soir.

Peut être la calamine? j'en suis à près de 5000Km.

Je patiente.
 
Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce terme. Cela me rappelle mon antique Peugeot 103. Une grande époque.

A 5000 kms, j'ai bien peur qu'il n'y ait aucune trace de calamine dans un moteur de voiture.

La consommation de 5.5 peut s'expliquer par des températures encore un peu fraiches ou par un type de trajet particulier.
Fais-tu pas mal d'autoroute, car d'après ce que je peux lire, la Yaris HSD n'est pas très à l'aise sur ce terrain, sur le plan consommation en tous cas.
 
Pas d'autoroute, essentiellement ville (banlieue éloignée) à une vitesse moyenne (70) à réduite (15-20) selon secteurs. J'ai une Prius+ également pour les mêmes trajets, mais elle est toujours en dessous, entre 5L et 5.5L.

Pour la calamine, c'est un vague souvenir que j'ai gardé de la période où je roulais au GPL. Il fallait de temps en temps rouler à l'essence pour justement "encrasser" avec la calamine les chambres de combustion, ce qui aurait pour objectif de protéger la mécanique et de diminuer la consommation.

Je ne suis pas plus rentré dans les détails et à vrai dire je ne sais pas en combien de kilomètres cela se produit. Je fais juste un rapprochement puisqu'il est vrai que pour toutes les voitures, la consommation diminue après quelques milliers de kilomètres.
 
J'ai fait un aller et retour, soir environ 700 km d'autoroute le week-end dernier.
Bilan : un plein à 6,42 l/100km après l'aller, 6,3 à l'ODB au retour.

Je n'ai pas refait le plein depuis, mais au retour, je suis passé par le tunnel de l'A86, de Vélizy à Rueil. Une expérience étonnante : pendant 3 minutes à 70 km/h, pas une goutte d'essence de consommée et 60 Wh récupérés.
Du coup, la conso moyenne sur ce plein toujours en cours est repassée sous les 6 litres.
 
ça descend un peu, mais c'est toujours pas brillant.
6.74l au dernier plein pour mon parcours urbain (avec des températures toujours aussi fraiches)

Sur autoroute, à peu près 6.5l (avec vent)
Bon surprise en Bretagne avec une conso à 5.5l sur routes de campagne dégagées et températures supérieures à 10-12°

Je ne suis qu'à 2500km au compteur donc encore patient à ce stade...
 
surprise en Bretagne avec une conso à 5.5l sur routes de campagne dégagées et températures supérieures à 10-12°

Avec la Prius+, 2 adultes + 3 enfants, routes de campagne : 4.0L/100...


J'ai fais un comparatif : on a roulé avec la Prius+ et la Yaris en se suivant sur 15 Km en ville sans embouteillage, départ à froid, T° ventilation 19° sans clim, eco conduite à mort, verdict : 4.4L/100 sur l'ODB pour les deux.

DONC : Top pour la Prius+ qui est donnée pour 4.3L conso constructeur; mais un peu moins pour la Yaris qui elle est donnée pour 3.7L (Style).

Dès le lendemain, une conduite un peu moins "pépère" et on remonte à 5.5L.
 
:violon:L'aimer à perdre la raison....
L'aimer à ne penser qu'à dire,
Qu'elle boit moins que de raison,
Et n'avoir pour tout horizon,
Que sa conso, c'est du délire......!
L'aimer....c'est perdre la raison.............:coeur:
 
Dernière édition:
5,06 l/100 km sur le dernier plein !
Je serais probablement passé sur les 5 litres sans mon accrochage qui m'a obligé à faire pas mal de petits trajets entre chez moi et le garage. D'ailleurs, quand j'ai laissé la voiture au garage, l'ODB m'indiquait 4,9 litres mais 5 en la reprenant le lendemain.
 
ça baisse

Dernier plein 6.13l, toujours sur le même parcours...
On est encore loin des 5l, mais y a de l'espoir...
 
Premier passage sous les 4.0!!!

Ça n'est pas encore sur un plein complet, mais ~200km. Je suis même tombe a 3.8 avant de remonter a 4.2 (pluie + froid (relatif) + autoroute).
C'est quand même impressionnant l'influence de la température: presque 1l/100km pour ce qui me concerne!
 
Nouveau record personnel! 3.3l /100km sur 60km, entre Draguignan et Grasse par la départementale (vallonnée et très sinueuse), à rythme tranquille mais pas papy non plus (50km/h de moyenne sur cette route, ce n'est pas très lent).
Cette Yaris m'étonne toujours plus!
Ma Toyota est fantastique! :)
 
Retour du beau temps et de température plus clémente, on sent la différence
a3_isa.gif
.
Je viens de ramener mes parents chez eux, 24 km aller retour par 19 degrés et 3.3 litres de consommation
a3_isa.gif
(composer de 8 km a 70 km/h, le reste 50).

Par 26 degrés ce sera en dessous de 3.0, la voiture au démarrage était en plein soleil mais le moteur était froid, elle avait rouler vers 11 h du mat.
Je me demande si sur les parcours de référence elle ne ferait pas mieux que ma Prius 2
confused.gif
, maintenant qu'elle est roder.
jap.gif
 
Bonsoir tout le monde, celà fait plusieurs jours que je lis les messages dédiés à la Yaris HSD et je suis étonné par la disparité des différents conso moyenne annonce par chacun, il me semble que le 1.5 HSD qui équipe la Yaris est encore plus sensible aux températures extérieures et aux natures des parcours que le 1.8 HSD qui équipe mon Auris 1.
Au plus froid de l'hiver je n'ai pas dépassé le 5,2 de moyenne malgré de nombreuses escapades sur autoroute et en montagne. Avec les températures plus clémentes je tourne avec toujours ces mêmes escapades vers 4,6... mes parcours quotidiens se résument à 1/3 ville (rarement fluide), 1/3 autoroute et 1/3 nationale.
Bonne route à toutes et à tous.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,097,268
Retour
Haut Bas