Tesla Model 3

Tesla fait bcp de choses parce que les sous traitants soit ne savent pas faire, soit ne considère pas Tesla sérieusement et ne respecte pas le cahier des charges.

Ouais... m'est d'avis que les sous-traitants ne savent effectivement pas faire, ou en tous cas pas dans les clous du cahier des charges... parce que Tesla leur fixe des échéances et des budgets plus que fantaisistes. Le rythme du développement de Tesla et l'approvisionnement de ses chaines d'assemblage se fait à fond les ballons, et effectivement les sous-traitants ne peuvent pas suivre. Il ne faut pas pour autant les en blâmer.

Et Tesla ne fait toujours pas ses propres batteries. Il se contente d'héberger Panasonic.
 
:lecteur: Il faut que ce cher Tesla vienne dans l'Indre......Ne serai ce que pour nous apprendre la Géo...!
 
Mais qu'en sera-t-il avec la multiplication des volumes pas 10 ?
Comme avec les Supercharger cela deviendra payant

Afin de désengorger ses stations de charge rapide, Tesla va rendre payant leur accès à partir du 15 janvier 2017. Il en coûtera environ 20 € pour faire le "plein" sur un Supercharger.
 
C'est pas difficile de retrouver l'article en question, de voir comment avait été fait le calcul, à quel propos et de voir que là 20€ c'est simplement faux. :evil:
 
Puis la Model 3 on s'en fou.
J'ai oui dire pas plus tard que ce soir qu'avant la fi de l'année on aura le droit à une Niro 64kWh :cool:
 
La Tesla model3 n'ayant pas de hayon elle n'a de toute facon pas bcp de chance en Europe au dela de quelques fanboys ( certes plus nombreux ces derniers temps) surtout qu'a plus de 40000 euros les LDD/LOA sont primordiales et la les "escrocs" premiums allemands restent imbatables.
Moi j'attends plutot un T3 SUV ,mais d'ici la ( 5ans ?) les coreens ou meme Toyota auront sans doute bien avancés dans le domaine electrique.
 
Et Tesla ne fait toujours pas ses propres batteries. Il se contente d'héberger Panasonic.



Ils les font en join venture, c’est plus juste ;)

Le problème du hayon n’en est pas vraiment un car le coffre est très logeable.
 
Je viens de visionner quelques vidéos de gens enthousiastes de leur Model 3 mais qui ont jugé bon de faire la liste des choses qui les chagrinent.

Ce sont donc des gens qui l'ont vue en vrai, et conduite pendant plus d'un mois pour certains.

Le constat est un peu amer pour une voiture de ce standing, je vous donne les éléments qui m'ont fait sauter de ma chaise:

- pour lancer les essuie-glaces (pas juste un aller-retour), il faut utiliser l'écran tactile (2 clics, et donc quitter la route des yeux). Mise à jour logiciel ou pas, le levier au volant ne peut pas le faire.
- pour changer la consigne du régulateur de vitesse, il faut aussi passer par l'écran, avec des boutons tous petits
- l'espace à l'arrière est hostile aux gens qui comme moi font plus de 1,8m, autant en hauteur qu'en profondeur.
- il vaut mieux prendre le pack premium pour avoir le toit en verre et donc bénéficier de 3cm de plus au dessus de la tête devant (et pour le coup/cou, c'est pas du luxe pour les grands)
- pour loger un siège bébé (ceux qui sont tournés vers l'arrière) sur la banquette arrière, seul le siège central permet de ne pas butter dans les sièges avant.
- pour ouvrir la boîte à gants, il ne faut pas moins de 2 "clics" sur l'écran tactile
- la navigation "turn by turn" (ce qu'il faut faire à la prochaine intersection) s'affiche à l'extrême droite de l'écran tactile - Tesla a intérêt à changer ça, c'est vraiment débile.

De façon générale, à moins de prendre des options bien chères, la Model 3 n'aura rien de spécial, bien au contraire.
L'utilisation systématique de l'écran tactile gène la conduite, et fait quitter la route des yeux bien trop longtemps et souvent. Il faudra bien des mises à jour et l'activation des commandes vocales (pas encore dispo) ou un très bon (et cher) autopilot pour y remédier.

La Model 3 est un beau jouet cool, mais loin d'être pratique.
 
Je vois pas trop le rapport avec le standing mais bon. Si tu arrives a caser correctement des grandes personnes et des sieges BB dans une Classe C ...
Pour l'ecran et l'ergonomie oui c'est un gros probleme , mais pointé du doigt des la sortie du vehicule. Pour moi c'est un critere de non achat immediat...:jap:
 
Je vois pas trop le rapport avec le standing mais bon. Si tu arrives a caser correctement des grandes personnes et des sieges BB dans une Classe C ...

Alors c'est que je me fais de bien légitimes illusions. Parce que mettre autant de sous dans une voiture aussi longue et puissante pour même pas pouvoir véhiculer 4 adultes dans des conditions de confort correctes, j'appelle ça un non-sens total.

Je suis monté à l'arrière d'une Ioniq, et certes le plafond est un peu bas (moins bas que dans la Model S à mon avis), mais j'avais pas mal de place pour mes jambes, malgré le siège avant en position "grand duduche".
 
Tu compares une Ioniq autour de 35k€ avec une Tesla 3 de moins de 40k€ mais avec respectivement une autonomie de 230 et 340km.
Perso, "premium" ou pas, je ne vais pas beaucoup hésiter. Pour un prix comparable j'aurais probablement pris une voiture qui m'offre environ 50% d'autonomie en plus (et encore en version de base).
 
Je vais froisser ceux qui ne jure que par le 100% batterie mais je le répète la voiture électrique avec batterie est un non sens.
L’autonomie, la durée de vie et le temps de recharge des batteries sont des défauts majeurs.

Autonomie :
Un plein d'essence me fait 1 mois sur chacune de mes voitures la PII(2009) et la 206 (2001).
Je ne m’inquiète qu'une fois par mois de trouver une station service pour 5 à 10 minutes suivant la fréquentation. Avec une 100% batterie on vie avec une épée de Damoclès tous les jours.

Durée de vie de la batterie :
- Les batteries de Prius 2 tombent en panne aussi, pourtant la plage de fonctionnement est limitée entre 40 et 80% de charge, ce qui n'est pas le cas des voitures électrique à 100% en batterie qui "tapent" dedans.
- La batterie ion lithium de mon vélo de 7,5 ans a faibli, son autonomie est passée de 40 km à 15 km en m'obligeant de passer de assistance Sport à Economie pour tenir les 40km.
- Portable de ma fille en 4 ans 3 changements de batterie, la batterie lâche au bout de 1 ans d'usage est intensif 2 cycles de recharge par jour soit ~600 cycles

Temps de recharge :
Mon Vélo électrique m'oblige à recharger après chaque sortie de 15 km pour une indisponibilité de 1h30 de recharge.


12834c3463cadbdfb.jpg
 
Y a pas que moi qui compare torchons et serviettes, on dirait.

La batterie d'un téléphone portable, et même celle de la Prius n'a pas grand chose à voir avec celle d'une batterie de VE (sérieux). De plus, je vous invite à lire les retours d'expérience des propriétaires de Leaf et Tesla au sujet de la dégradation de leurs batteries.

Cher Volkan, tu vas bien vite te retrouver seul à penser que les VE à batterie ne sont pas viables, surtout quand de nombreux propriétaires de VE (et non de VAE) sont contents de leur batterie, même après des milliers de km et des années d'utilisation quotidienne.

Et merci de ne pas lancer des discussions HS particulièrement susceptibles de dégénérer...
 
Tu compares une Ioniq autour de 35k€ avec une Tesla 3 de moins de 40k€ mais avec respectivement une autonomie de 230 et 340km.
Perso, "premium" ou pas, je ne vais pas beaucoup hésiter. Pour un prix comparable j'aurais probablement pris une voiture qui m'offre environ 50% d'autonomie en plus (et encore en version de base).

Bah avec le Niro/Kona, on aura (peut-être même avant la Model 3) une voiture à peu près au même prix, avec la même autonomie, mais 5 vraies places, des commandes et boutons normaux et simples, une vraie habitabilité - la proximité des concessionnaires et la qualité de finition en plus, les super chargeurs en moins. Pour moi, y aura pas photo.
Hyundai finira aussi par sortir sa Ioniq en version grande autonomie d'ici un an, et là on pourra effectivement comparer le jouet de kéké et la voiture vraiment mass market.
 
...

- pour lancer les essuie-glaces (pas juste un aller-retour), il faut utiliser l'écran tactile (2 clics, et donc quitter la route des yeux). Mise à jour logiciel ou pas, le levier au volant ne peut pas le faire.

D'après ce que j'ai compris, l'utilisation de l'écran est obligatoire pour les essuies glaces en mode manuel uniquement. Le comodo, outre l'impulsion, permet aussi d'activer le balayage auto.

Mais globalement, toute cette tactilitude des commandes est un point bloquant pour moi. Je râaalais déjà sur les commandes de clim de la PII, je peste contre les commandes de clim du Picasso. Donc le passage par la case écran à chaque fois non merci.

Cette ergonomie (ou absence de) s'expliquera peut être à l'avenir par l'utilisation massive de l'autopilot, mais qui reste une option sur le model 3. Peut être que les futures molettes au volant permettront aussi d'autres actions sans quitter la route des yeux et/ou que la reconnaissance vocale fonctionnera mieux. Mais j'ai du mal à y croire...
 
Je ne me vois pas utiliser la reconnaissance vocale pour lancer les essuie-glaces...
Je préfère un bon vieux commodo (ah, l'intermittence réglable manuellement sur la PII, ce bonheur comparé à un automatisme qui déclenche jamais quand je l'aurais voulu...).







Je me fais vieux, vous pensez ? :grin:
 
Si tu te poses la question c'est que tu l'es !
 
c'est en règle générale ce que je réponds ou demande à une personne qui me dit quelle est vieille.
vieux , c'est que dans la tête. :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,334,155
Retour
Haut Bas