Vélo électrique : Giant Twist Comfort CS Lite

Pour le pliable, c'est trop tard, par contre, j'y pense pour ma compagne ...

Le Véloscoot est plutôt un VTC qu'un VTT, c'est vrai que la longueur des bases est plus importante d'une bonne dizaine de centimètres que sur un VTT ordinaire, alors c'est sûr, je ne pourrai pas faire de trial avec ... Mais en tous chemins, le manque d'agilité du cadre est compensé par la motorisation plutôt énergique et il vaut mieux ne pas mettre l'assistance à fond (sur 6 niveaux) lorsque le chemin commence à tournicoter sinon, c'est la gamelle garantie !

L'ascension de pentes moyennes à fortes se fait sans difficultés (10% max.) mais si on essaye un raidillon vraiment violent, l'assistance montre ses limites car il y a qu'un seul plateau à l'avant. Pour escalader un raidillon, mieux vaut disposer d'un moteur sur le pédalier que d'un moteur sur moyeu, et de plus, les moteurs pédalier peuvent s'accoupler sans difficultés avec un changement de vitesses à triple plateau ce qui semble difficile avec un moteur moyeu doté du système PAS (Pedal Assist System) qui fonctionne avec un détecteur de couple conjointement avec un détecteur de cadence de pédalage.

Les sensations de pilotage (avec l'assistance) sont curieusement assez proches de mon ancien VTT Giant Terrago qui était très nerveux, mais il faut éviter de tomber en panne de batterie avec un VAE ... Ceci-dit, l'autonomie de cette batterie (Lithium-Polymères) est assez étonnante : j'ai fait 42 km ce matin et il me restait encore 3 barres sur 4 au retour. La batterie est donnée pour 40 à 60 km d'autonomie sur le plat et 500 cycles de charge au minimum.

Quand au veau et au cabri, c'est un veau sans assistance (22,5 kg avec la batterie + votre serviteur) et un cabri avec l'assistance !!!

@ + !

Gidu
 
Aujourd'hui,même si c'est trop tard pour vous, on remarque que le vélo électrique pliable reste le plus prisé du marché. Du fait du gain d'espace quand on veut le mettre dans une voiture ou dans un endroit un peut étroit le rend star du marché. Il y en a de bonne qualité aujourd'hui en France avec les peps d'O2feel.

:D:D:D:D:D:D:D:D
 
:pardon:Il faut sérieusement tout de même te rendre compte qu'un vélo pliant
n'a rien d'une sauterelle........:-?.....Si c'était le cas, les candidats pour
y pédaler dessus ne manqueraient pas......!
 
Ce qui se passe avec toutes les batteries m'arrive aujourd'hui
Apres 8 ans de service la batterie de mon vélo refuse de se charger.

je suis bon pour faire du reconditionnement car la batterie n'est plus produite par le fabricant.
 
Donc tu comptes reconstituer ta batterie par toi même ?

Je vais me renseigner de mon côté : mon frère a un GIANT également et plusieurs batteries
Il les a peu sollicitées, JE te mets un MP dès que j'aurais des nouvelles
:jap:
 
Je vais utiliser le site https://www.velobatterie.fr pour reconditionner en profitant au passage d'augmenter la capacité de la batterie de 9 Ah à 11 Ah et gagner 22% d'autonomie :cool: .

En espérant qu'il de ne disparaîtrons pas comme Bientotelectrique.

En conclusion les batteries ce ne sont pas la solution pour la mobilité durable....seulement une étape.
 
@Volkan:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta conclusion...


Il y a des possibilités pour des petits entrepreneurs très qualifiés de faire revivre / revaloriser des batteries.


BientotElectrique est arrivé trop tôt sur un marché insuffisant pour faire vivre son homme, il a pris des risques, il avait les compétences mais la demande était insuffisante.


En plus, il a expérimenté et expliqué (et cela nous a aidé dans nos choix à venir) la fiabilité de certains fournisseurs chinois.


Perso, je lui tire mon chapeau (et je regrette énormément que son activité n'ait pas survécu).
FX
 
Je rejoins l'avis de Priusfan et j'ai les mêmes regrets sur la disparition de son activité.

De plus, rien ne sera jamais LA solution. On ne peut avoir que des étapes.
 
@Volkan:
Cela fait des années que Volkan nous donnes son avis négatif sur les véhicules électriques (et ce avec une expérience proche de zéro concernant l'automobile).

A titre perso, mon prochain véhicule sera une Kia Niro avec une batterie de 64kWh, après avoir eu une Soul EV et ses 27kWh de réserve et avoir gouté au joie du véhicule électrique sur une Peugeot Ion et ses 16kWh ...

En 6 ans une capacité de batterie X 4 (et un aller/retour vers Monaco sur une Soul EV sans aucun problème ni stress !).

Je recharge ces véhicules avec des panneaux photovoltaïques me permettant de faire environ 20 000 km par an histoire d'avoir un véhicule roulant grâce au soleil ...

Avec de l'hydrogène il faut aujourd'hui 4 fois plus d'énergie primaire pour faire 100km que directement l'utiliser dans une batterie, il faut attendre 2 à 3 heures avant de faire le plein pour compresser le gaz à 700 bars quand le réservoir tampon est vide !
Enfin, une pile à combustible c'est comme une batterie c'est un élément qui s'use et qui doit être changé au bout d'un certain temps.
Donc l'hydrogène est très certainement une des solutions (notamment de stockage d'énergie mais pas LA solution unique !).

Je profite de ce message pour remercier encore une fois Cyrille de BientotElectrique pour sa compétence et sa gentillesse.

A+

Pierre
 
@Cief2001 loin de moi d'ouvrir une polémique mais l'ennemi de la batterie est le nombre de cycles et la durée de rétention. A la lecture de ta signature j'en conclus que tu ne gardes pas tes voitures assez longtemps pour voir les effets néfastes du temps sur la batterie.

  • Au bout de 1,5 a 2 ans les batteries des téléphones de mes enfants lâchent usage très intensif
  • Au bout de 8 ans la batterie de mon VAE a lâché usage modéré
  • Au bout de 10 ans la batterie de ma PII passe plus vite au vert sur la descente de la N118 de Velizy vers St Cloud trajet journalier
 
@Volkan:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta conclusion...


Il y a des possibilités pour des petits entrepreneurs très qualifiés de faire revivre / revaloriser des batteries.
...

FX

Oui, il a suffit que tu en parles pour qu'il ait un article sur AP : CMJ solutions
en plus ils "Lamballe" :grin:

Visiblement la filière des services autour des VE à batterie se monte progressivement, en fonction des besoins. Il y a donc réparation/échange d'éléments d'accu, certains réutilisent les accus des VE accidentés (Tesla par exemple) et en final recyclage car une batterie a bien plus de valeur en fin de vie qu'un amas d'acier/plastique.
 
Mon usage du vélo electrique c'est intensifié.

Tous les jours depuis début mai 2019, je vais en vélo au travail soit 11 km par jour, avec total de 1 500 km parcouru en 7 mois.
La principale difficulté est un dénivelé de 138 m à descendre à aller (facile) et à remonter au retour (difficile car 122m sont a faire en 3 km fait 4% en moyenne c'est pas le Tourmalet ;-) ).
J'ai déjà changé les patins de freins au bout de 6 mois.
Je recharge ma batterie tous les soirs.

Sur le voyant à 5 LEDs du vélo, je consomme tous 3 LEDs par jours soit 60% de la capacité de la batterie car quand le dernier s’éteint l'assistance electrique s’arrête.

Le nombre de cycle de la batterie est données pour 500 cycles.
Avec les conditions d'utilisation actuelles ma batterie devrait tomber en panne au bout de 833 cycles ce qui correspondra à 4 ans et 4 mois.

On se retrouve dans 3 ans et 8 mois pour savoir si la batterie tiendra jusqu'à là.

Je suis toujours sceptique sur les batteries (les électrons n'aiment pas être séparé de leurs atomes)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,332,732
Retour
Haut Bas