Prius III Plug-in, batteries lithium

C'est le type de ligne que je compte tirer, mais faute de temps, je ne pourrai le faire qu'une semaine après l'arrivée de la belle.
Mais pressé de la brancher, je voulai utiliser la ligne existante. Mais pour 3000w, ça risque de chauffer.
Merci de tes précessions.
 
J'avais utilisé une prise existante dans mon garage, sans en connaître les caractéristiques.
Ma P3phr tirait 10A max. Quelle est la valeur du disjoncteur (fusible) de protection?
 
Bonjour,
De retour chez moi avec la P3 PI, je l'ai branché sur une prise déjà existante et proche de la voiture. Je suis resté à côté pour surveiller. Au bout de 10 minutes, une odeur de plastique chaud, les fils étaient tièdes et une boîte de dérivation était chaude...j'ai changé de prise, là les fils ne chauffaient pas.
Hier, j'ai pris l'initiative de tirer une ligne dédiée plus tôt que prevu dans mon planning de rénovation de ma maison. Pas envie d'abîmer ma belle ou trembler de peur du risque d'incendie à chaque rechargement.
En démontant la fameuse boîte de dérivation qui avait chauffée, j'y ai retrouvé des dominos de taille différentes sur chaque fil, dont un fondu, et pas de fil de terre...
Vivement que je termine ma nouvelle ligne (3x 2,5mm) qui viendra directement depuis le compteur avec dysjoncteur 16A. Il me reste les prises à y installer dessus.
 
C'est sur qu'il ne faut pas rigoler avec ça. En ce qui me concerne, malgré la présence d'une prise prés de la voiture mais vu que c'est une installation un peu ancienne, je ne me suis pas posé de question et j'ai tiré directe une nouvelle ligne dont j'étais sur de la conformité :wink:
 
Bonjour,

J'envisage prochainement l'achat d'une Prius, mais si je trouve une plug in, pourquoi pas, seulement j'ai un peu peur des lithuim ion d'occasion. Car en cas de pépin, ca va couter beaucoup plus cher...

Je voulais connaitre vos avis sur l'achat d'un Prius Plug In dont la batterie à plus de 5 ans, et quid si elle n'a roulée qu'en electrique car urbaine ?

Sur une plug in la batterie doit être bien sollicitée qu'une Prius classique et comme il y en a eu beaucoup moins de vendue, le retour d'expérience est plus limité.

D'avance merci pour vos conseils,

Niko
 
Voici une expérience d'une voiture différente, la Leaf avec batteries Lithium-ion.
J'utilise depuis 2,5 ans une Leaf quasi exclusivement. et j'ai réalisé ce jour quelques 60500km avec elle. J'estime avoir perdu 8% de capacité des batteries depuis la première utilisation en juin 2014. La voiture est branchée quotidiennement en recharge 10-14 A sur des prises extérieures de type Legrand (charges majoritaires) ou une WB dans mon garage délivrant 16A. Je n'ai jamais été bloqué dans son utilisation jusque là.

J'envisage l'achat d'une P3 PI en remplacement de ma P2 quand elle aura atteint 200000 km, nous en sommes à 125000 km. Je viserai alors l'achat d'une occasion de moins de 60000 km. Je crois qu'il y a moyen de savoir si elle a roulé en régime hybride ou électrique principalement, mais je ne sais plus lequel. Toyota est plutôt du style à bien protéger ses batteries, la Lithium Ion doit l'être elle aussi. Je pense qu'il est sage de viser une voiture dont la batterie aura été moins sollicitée cependant. Je pense aussi qu'il ne faut pas viser une voiture dont la batterie a plus de 5 ans si l'on souhaite pouvoir l'utiliser longtemps comme c'est mon cas.

L'expérience de la Leaf montre bien sûr un affaissement de la capacité des batteries, mais l’effritement est lent avec une utilisation style "bon père de famille". Dans mon cas, la batterie d'une P3PI serait utilisée comme une hybride et non un VE. Je suppose que ça permettra de la maintenir plus longtemps à un niveau raisonnable.
 
Il suffit de naviguer avec la touche display a gauche sur le volant jusqu’à afficher le ratio EV HV exprimé en pourcentage et de faire le calcul avec le nombre total de kilomètres .
Pour ma part je suis a plus de 165 000 km et 22% EV la capacité de ma batterie est actuellement de 19 kilomètres (températures plutôt clémentes) Toyota a vraiment sorti le parapluie sur la prius 3 phr par rapport a la batterie de traction , autant a la charge qu'a la décharge , après difficile de savoir comment était la conduite du propriétaire vendeur mais il semble que les priussiens phr ne sont pas souvent des Fangio :jap:
Pour maltraiter la li ion sur la phr il faudrait que le véhicule soit inutilisé batterie déchargée pendant plusieurs mois ce qui semble improbable , le mieux pour l'acquéreur est de demander un bilan hybride récent effectué en concession au vendeur pour dissiper toute crainte !
 
Bonjour

Après avoir lu les 16 pages, vraiment pas facile de se faire une idée

Petite synthèse :

Les batteries NiMH supportaient mieux la consommation intensive et la recharge que les batteries Li-ion.

La technologie NiMh supporte des courants de charge/décharge très importants sans conséquence particulière.

Pour les LIxx c'est plus délicat et il faut surveiller les éléments de très près quand on travaille aux limites.

Il a été indiqué que les batteries lithium ion ont un rendement optimum dans la plage de température 15-30°C.
En dessous de 10°C, le rendement diminue beaucoup. Ceci explique bien, le comportement de ma PIP qui en hiver, en dessous de ces températures enclanchait le moteur thermique pour aider la batterie et ainsi protéger la partie électrique de la traction.
Au dessus de 35°C, là ça se corse. Non seulement le rendement de la batterie diminue, mais en plus elle se dégrade. D'où les précautions indiquées dans le manuel de la PIP conseillant de ne pas stationner le véhicule en plein soleil batterie chargée.

J'ai lu que l'autonomie des batteries LiIon diminue lentement jusqu'à 70% de leur capacité initiale et ensuite on entre dans une phase où l'autonomie finie par s'effondrer. Il se trouve que la capacité de la batterie de la Prius est de 4,4kWh. Or, les charges complètes font 3kWh maxi. En calculant 3/4,4=70%, on s'aperçoit que TOYOTA garde une réserve sur la batterie pour que l'autonomie reste toujours la même. La batterie apparaît déchargée non pas lorsqu'elle la tension a diminuée mais lorsqu'elle a délivré 3kWh (je rejoins là une hypothèse avancée par Michel D dans un précédent post). Toujours la même performance pendant toute la durée de vie... Qui est de ? C'est la question.

1) éviter de garer le véhicule à des températures agressives quand la batterie est chargée
2) éviter d' accélérèrer et décélérer fréquemment et brusquement en mode EV
3) éviter de conduire fréquemment à une vitesse proche de la limite maximale en mode EV
4) laisser la batterie faiblement chargée si la voiture est inutilisée assez longtemps
5) préférer recharger la batterie juste avant le départ, d'où l'intérêt de la minuterie.


Le premier mal, c'est la détérioration lente liée au maintien de niveaux de charge élevés trop longtemps (en cumulé du moins : si on charge complètement chaque nuit on obtient de fait un niveau maxi plusieurs heures par jour).
Le second c'est une détérioration liée au déséquilibre des cellules, si on ne fait jamais ou très rarement une charge complète.

plus une batterie est petite, plus les précautions à prendre doivent être rigoureuses.

et 2 liens

https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/783338/filename/These_Devie_2012.pdf

Ici on peut lire la dégration de la prius 2 Nimh:

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/hev/end_of_life_test_1.pdf

Difficile de conclure, pas de gros pépins pour les possesseurs mais finalement peu nombreux.

En gros il faut croire en Toyota et "faire confiance" sur les précautions prises pour la gestion de ces batteries Lion bien plus fragile que les NimH.

Bizarrement, les Lion ont disparues de chez Toyota un petit bout de temps (cout ou/et fiabilité)
La prius 4 est sorti en NimH, le Croos Over également... même si La P4 devrait proposé des Li-on mais certainement avec une toute nouvelle gestion voir techno.

La Prius Plug In a été vraiment très confidentielle.
Cette confidentialité n'est pas rassurante pour le vieillissement.

On commence à trouver des Pruis PI au même tarif que les Prius classiques... alors bonne affaire ou cout tordu....

La raison : prendre une simple prius (Nimh plus rien à prouver, fiable)
Et pour autant, consommer moins, rouler aussi en electrique (j'ai fais 2500 km en VAE c'est très agréable), meilleure regeneration....
La plugin parait simplement meilleure mais sur le papier...

Le risque devoir changer les batteries :
NiMH : 1 500€ - 2 000€
Lion : 6 600€ - 10 000€


Si vous avez des reflexions à apporter, je suis preneur car un peu paumé...

@+
Niko
 
Je trouve ton résumé plutôt clair en ce qui me concerne.
Je retiens que la Nimh est plus rustique que les Li Ion, mais que la gestion prudente de Toyota permet de contrecarrer la perte d'autonomie. La perte d'autonomie que je constate au bout de 2 ans sur les miennes reste faible.

Pour ma part, une batterie gérée électroniquement par une voiture Toyota, une voiture non utilisée comme un VE, la P3 PI est probablement une très bonne occasion avec un entretien bien réalisé et une utilisation comme hybride et non comme une électrique.

A prendre
 
Pas trés satisfait de mon auris TS de 2016, vibration HP D , rossignols TB , compteur digital qui fait des siennes, sifflement continue important à D (type bruit de plaquettes). A ce jour pas de solutions? .
bref je souhaite revenir à la p3. On me propose une P3 hds normale et une plug in. Même tarif et kilométrage proche (<> 30 000) Avez vous des retour d'expérience sur la longévité des batteries de propulsion et est convainquant en comparaison avec la p3 normale.
 
Si même tarif moi je prend la plug in , le système est très protecteur pour la li-ion , sans hésitation , pour la version rechargeable quelle finition ?
 
Donc la version de base mais plutôt pas mal équipée , une très bonne voiture
 
J'ai du tomber sur un mauvais N° vu les soucis, elle n'a que 15000 kms. Après 20 ans de toyota et 250 000 kms en hsd, je n'ai jamais rencontrer de soucis sauf quelques rossignols de tableau de bord sur les prius jamais sur mais yaris ou ma corolla
 
Bonjour,
La plug-in, que du bonheur depuis février dernier. Soit 7 000 km. Conso moyenne de 1,7 litres aux 100km et ma voiture, de 2013 et 82000 km a une autonomie EV de 26,5 à 27,5 km selon les recharges. J'ai une version Lounge.
Que dire de plus ?
 
Quelles sont tes habitude de trajet?
Majorité de nationale ou de ville?
 
Dernière édition:
ET bonne habitude sur le forum , :D , ne pas citer le message auquel tu réponds quand il est JUSTE au dessus de TA réponse. :jap: merci.
 
Mes trajets sont à 75% domicile-travail de 38 km de nationales et de trajet en agglomération, disons, que je roule peu à 90km/h sur ce trajet vallonné. Je vais parfois en montagne ou je consomme 4,5 litres aux 100km en monté et très peu en descente.
Le week-end, petites courses près de chez moi, donc je roule en EV.
Là, j'ai parcouru 1300km et ma jauge indique la moitier du réservoir restant d'essence.
La voiture m'indique que je roule à 42% en EV et que j'ai économiser 120 litres d'essence depuis février.
Depuis que j'ai la voiture, dont j'ai réalisé des trajets sur autoroute, ma conso moyenne est de 2,4 litres aux 100km sur 7 000km
 
Jean Phi, quel le parcours et la température pour une distance de 27kms?
Car pour ma part j'ai fait une fois 26.4 en EV en roulant sur des oeufs et avec 31° et pneus à 2.7 uniquement en ville avec slide ans glide.
La en bretagne avec 10° le matin et 20° l'après-midi je suis à 20 de moyenne.
L'avantage de ce véhicule est de concerver la charge sur long parcours.
j'arrive à faire d'après le EV qui n'est pas forcement juste 40kms en EV sur 120kms. Profitant ainsi des descentes.
Je la possède depuis 5 mois, c'est un vrai plaisir de conduite.
:razz:
 
Bonjour,
En ce moment avec effectivement 10 degrés le matin, je monte dans ma Prius, après sa charge et elle m'affiche 26,5 km d'EV.
Mes pneus sont à 2,7 également. Mon trajet est de la départementales vallonnés durant 14km , entrée dans l'agglo à 70km/h durant 1km et roulage à 50 km/h durant 4km avec des feux et un peu de côte.
Le retour de ce trajet quotidien est le même dans l'autre sens.
Conso d'en moyenne de 2 litres d'essence à l'aller et 0,4 à 0,9 l aux 100km au retour parce que je fais en sorte de consommer toute l'EV restante soit environ 16km. Parfois je consomme davantage d'essence au retour lorsque je fais mes courses entre midi et deux, soit 6 km en EV.
Je programme ma charge journalière de 3h à 7h30.
Je n'utilise ni clim ni chauffage, seulement les sieges chauffants.
Dès que je mets la clim, selon la température extérieure, l'autonomie d'EV tombe de 3km à l'affichage mais reste identique à l'usage.
Voilà ma recette.
 
Ce soir, j'ai fait le retour en hybride, car j'ai consommé mon EV le midi. Bilan, conso de 2,9 l aux 100km.
 
Merci Jean-Phi, pour ton retour.

J'ai tester à nouveau hier, j'ai réussi 25,5kms avec 24°.
Il y a un réel ressenti "d'efficience" je trouve avec une température plus haute.

Elle est le plus economique à environ 50 sur le plat.

Idem pour moi consommation après 2200kms de vacances et recharge lorsque c'était possible 2.9L. j'ai du reffectuer 30 Recharges gratuites environs en bretagne.

Mon prochain test est de faire un parcours habituel sans avoir recharger la batterie pour voir la conso .

Un vrai plaisir de conduite cette voiture !:cool:

En revanche je viens de demander le prix de ma révison chez Toyota, ils m'annoncent 367e avec le diag batterie qui augmenté d'ailleurs (49e) Soit 318e la vidange, j'ai 57mkms je trouve ça cher !
 
Si c'est une révision intermédiaire , ça semble très cher ? Une intermédiaire par chez moi c'est plutôt 200 euros avec le bilan offert !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,351,773
Retour
Haut Bas