Prius III Plug-in, batteries lithium

Pas de détecteur de pluie donc probablement une Dynamic ! Vraiment satisfait par ce modèle, seul défaut à mes yeux l’absence de chauffage et de désembuage en mode full électrique, sinon vraiment épatant
 
Franchement je suis ravi ! Autonomie 15km en EV au cœur de l’hiver. Conso ridicule en HV et super confort. Pour le prix je pense que c’est un excellent vehicule. Je l’ai touché à 13.000 euros 90.000 kms entretien full toyota
Hello @Bluesideup ,
15 km. c'est ce que j'avais sur la mienne à cette période de l'année.
Et puis ça remontait doucement, au fil des mois et du radoucissement pour atteindre 22 en plein été:)
CDLT
 
Bonjour à tous,

Batterie pleine ou suffisamment pleine , si tu n'allumes pas la ventilation et que tu mets juste les sièges chauffants, le thermique ne se déclenche pas même s'il fait très froid dehors.

Je le fais si je dois prendre la voiture pour 2 ou 3 kilomètres afin d'éviter d'allumer le thermique inutilement sur une trop courte distance.

Concernant l'autonomie je suis à 18-19kms en ce moment.

Cordialement.
 
Bonjour les priussiens. Suite à un prochain achat j'hésite entre deux voitures. Que me conseillez vous pour le meme prix? environ 12000€
Auris hybride 2014, 140 000km
Prius 3 Plug in 2012, 130 000km
Mon utilisation est 70% 4 voies 110km/h et 30% ville.
 
Hello @pierrotb,
Si tu as la possibilité de charger à ton domicile et ailleurs le plus souvent possible c'est la Prius 3 PI sans hésitation.
Si ce n'est pas le cas mieux vaut prendre l'Auris.
CDLT
 
Ok. oui ce sera possible de la recharger sur prise secteur.
La technologie golf GTE parait tres sophistiquée et avec un peu moins de recul donc risque de panne plus frequent. C'est mon analyse en tous cas.
 
On peut aussi chercher à s'informer sur la fiabilité de chaque voiture que l'on cible en consultant ce que l'on trouve sur les forums dédiés.
Il faut prendre en considération les taux de pannes la qualité du S.A.V. et bien sûr la longévité et la tenue dans le temps de l'autonomie des batteries HV
 
Ok. oui ce sera possible de la recharger sur prise secteur.
La technologie golf GTE parait tres sophistiquée et avec un peu moins de recul donc risque de panne plus frequent. C'est mon analyse en tous cas.
Bonjour,

SI tu peux recharger, la PIII PI sans hésitation. De plus, elle se recharge très bien sur voie rapide à la moindre descente. Il m'arrive d'arriver avec plus de charge qu'au départ :) si je sais que je ne pourrais pas recharger.

Bien cordialement.
 
Bonjour,

SI tu peux recharger, la PIII PI sans hésitation. De plus, elle se recharge très bien sur voie rapide à la moindre descente. Il m'arrive d'arriver avec plus de charge qu'au départ :) si je sais que je ne pourrais pas recharger.

Bien cordialement.
Bon, le choix a été fait...P3 Plug in!
 
Bon, le choix a été fait...P3 Plug in!
Bonjour à toi,

Héhé bienvenue au club, tu vas adorer :) Sa douceur de conduite, sa rapidité de recharge en roulant (si tu ne peux pas brancher tous les jours) et son redoutable appétit d'oiseau.
 
Effectivement. A me demander pourquoi meme sans recharger sur 220V elle consomme moins que le Yaris HSD, vu son poids beaucoup plus important...
Niveau confort en roulant. Entends tu un peu , léger, bruit de roulement vers le coffre? C'est mon cas.
 
Je pense que la yaris consomme moins car le WLTP est de 3,8 alors que pour une P4 c'est 4,1.
Je ne vois pas pourquoi une P3 rechargeable mais pas rechargée qui est d'une génération plus ancienne pourrait changer l'ordre de chose.
Le seul cas serait sur certains parcours montagneux qui feraient que la capacité limité d'une version non rechargeable limiterait la récupération.
 
Effectivement. A me demander pourquoi meme sans recharger sur 220V elle consomme moins que le Yaris HSD, vu son poids beaucoup plus important...
Niveau confort en roulant. Entends tu un peu , léger, bruit de roulement vers le coffre? C'est mon cas.

Bonjour Pierro,

Oui j'entends des bruits aussi, mais selon moi, il s'agit aussi de la monte des pneus. Certains durcissent avec le temps.
 
Je pense que la yaris consomme moins car le WLTP est de 3,8 alors que pour une P4 c'est 4,1.
Je ne vois pas pourquoi une P3 rechargeable mais pas rechargée qui est d'une génération plus ancienne pourrait changer l'ordre de chose.
Le seul cas serait sur certains parcours montagneux qui feraient que la capacité limité d'une version non rechargeable limiterait la récupération.

Bonjour à toi,

Sur des parcours , urbain et semi-urbain (90max), sans avoir à recharger je fais du 3.6 ODB en moyenne. Par exemple, je pars avec 11kms d'autonomie et je m'arrange pour revenir avec 11kms à nouveau. La prius 3 recharge très vite je trouve sans être branchée.

Pour information, charge complète je suis à 20.8kms d'autonomie.

Quand je peux recharger, c'est entre 0.7L et 1.7L de moyenne.

Elle n'est pas du gabarit de la Yaris.

Cordialement.
 
@Astrix64 Je fais le meme parcours avec la yaris et la prius. Et je trouve bien un écart avec la Prius meilleure.
@Ircalan . Ah oui quand meme 3,6 en semi urbain! Et sans recharge!
Sinon rien à voir. Pourrais tu noter toute ta liste de véhicules. Juste pour comparer avec la P3 plug in. Bien sur tout reste subjectif et doit etre contextualisé avec l'époque. Ca m'intéresserait de savoir.
 
Dernière édition:
@Ircalan, bon ma demande était peut etre hors sujet...Mais c'était interessant pour comparer avec une prius 3 plug in.
Sinon quel est ta frequence de changement des pneus? Il parait que la P3 bouffe plus de gomme que la P2. Pour info j'avais réussi à faire 120 000km avec mes pneus avant de P2. Le garagiste n'avait jamais vu ca!
Je ne m'en lasse toujours pas, vraiment confortable et une autonomie énorme . Je pense qu'il était difficle de faire une voiture plus technologique (Orienté conso) à sa sortie.
 
@Ircalan, bon ma demande était peut etre hors sujet...Mais c'était interessant pour comparer avec une prius 3 plug in.
Sinon quel est ta frequence de changement des pneus? Il parait que la P3 bouffe plus de gomme que la P2. Pour info j'avais réussi à faire 120 000km avec mes pneus avant de P2. Le garagiste n'avait jamais vu ca!
Je ne m'en lasse toujours pas, vraiment confortable et une autonomie énorme . Je pense qu'il était difficle de faire une voiture plus technologique (Orienté conso) à sa sortie.
@pierrotb
Bonjour,

De tous mes véhicules, la P3PI est celle qui consomme le moins.
Concernant mes pneus, en général je fais 50000-60000 à l'avant et le double à l'arrière. Quels que soient mes véhicules. Je change un ou deux millimètres au-dessus du témoin d'usure, je ne plaisante pas avec les pneus.

C'est vraiment une très bonne voiture j'avoue, je te rejoins sur ces points.

Je lui trouve peu de défauts majeurs :

- mobilier qui craque parfois, plastiques durs, bruits de roulements (peut provenir des pneus),
- moteur assez bruyant à partir de 120-125km/h compteur ( et oui, on entend bien le copain à l'avant. L'audio JBL à volume raisonable fait le taf pour masquer, mais je mets moins la musique en ce moment ou sinon à volume réduit, pour ne pas déranger les enfants à l'arrière ),
sièges assez dur sans altérer le confort néanmoins.

C'est sûr, qu'après un RX, dur de trouver mieux ou aussi bien sur ces points.

Mais, elle reste très agréable et douce à l'usage. Et c'est toujours un plaisir de la conduire.
 
@Ircalan Il parait que la P3 bouffe plus de gomme que la P2. Pour info j'avais réussi à faire 120 000km avec mes pneus avant de P2.
Record battu, 170 000 km avec les Michelin Primacy montaient à l'usine de fabrication de mon ancienne P2 ! Avec mon ancienne P3PI, j'ai constaté une usure plus rapide des pneus, mais je pense que c'était dû au fait de mes Michelin Crossclimate, gomme plus accrocheuse et donc qui s'use plus. Et puis, 136 ch au lieu de 110ch et un châssis un peu plus rigide que la P2, donc qui sollicite davantage les appuis sur les pneus. La P3PI est une magnifique école d'éco conduite avec toute son instrumentations. Ce qui m'a permis d'améliorer ma façon de conduire et de réaliser des conso moyennes avec mon P+ de 4,4 litres aux 100 et des records sur trajets mixtes d'une heure de 3 litres aux 100 quand j'étais à 2,8 sur le même trajet avec ma P3PI.
 
Ce qui m'a permis d'améliorer ma façon de conduire et de réaliser des conso moyennes avec mon P+ de 4,4 litres aux 100 et des records sur trajets mixtes d'une heure de 3 litres aux 100 quand j'étais à 2,8 sur le même trajet avec ma P3PI.
Pardon, sur le trajet ou j'ai réussi à faire du 3 litres aux 100 sur 55 km et 1h de route avec ma P+, avec la P3PI je faisais du 1,7 litres aux 100.
 
Bonjour à tous,

C'est très impressionnant en tout cas de pouvoir faire autant de kilomètres.

Toutefois, je trouve les Michelin et les Bridget bruyants et durcissent quand ils vieillissent. Je les change donc bien avant ce nombre de kms.

Bonne journée à tous.
 
Bonjour à tous,
J’espère que je poste au bon endroit…!

Aprés pas mal de recherche sur la PIII Plug In qui semble être l’hybride parfaite pour mes besoins ( budget , volume trajets etc ), je suis maintenant en phase de recherche d’une occasion.
Forcément venant de véhicules thermiques, je me questionne sur la longévité des batteries… on trouve ( et merci au forum ) beaucoup d’infos sur le fonctionnement , les principes de précaution , la fiabilité etc ….
Mais ceux-ci semblent datés de quelques années déjà…
Bref, avez-vous des retours d‘ expérience récents sur cette fameuse 3 Plug In ? On approche des 10 ans , Quid du retour sur la longévité de la batterie? Comme une II ou une III classique fera t-elle encore quelques années? Est ce un risque ?

Mon choix de « raison » me donne envie d’orienter mes recherches vers une III classique ( nombre de voiture vendue et donc nombreux retour fiabilité , coût de remplacement ou de réparation de la batterie raisonnable , etc…) mais mes parcours de 2 à 3 fois 7 Kms / jour la semaine ( enfin ceux de mon épouse qui va principalement se servir du véhicule ) m’orientent vers une Plug In ( dont déjà le coût de remplacement de la batterie semble être moins « délicat » ).

Merci d’avance pour vos retours

Antoine
 
Hello,

Je n'ai pas eu de p3 pi, mais juste des P2 et p3 "classiques".

De ce que j'ai retenu, c'est que les batteries de p3 pi sont encore plus fiables que celles des p3 pi. Je ne me souviens plus précisément des raisons (techniques), mais les experts ne vont pas tarder à rappliquer pour t'expliquer tout ça, en détails 😁😁😁

PS : une p3 pi veut aussi dire de faire l'impasse sur certains équipements
/options de p3 classique.
 
Merci,
J’ai lu que Toyota est du genre très précautionneux sur l’utilisation des batteries de PIII et PIII PI … je connais la marque et sa réputation en terme de fiabilité ( j ai eu un vieux HJ61 4.0TD revendu à 480000km avec quasi rien en dehors de l’entretien.. et je suis sur qu’il roule encore!)
Mais dans mon cas j’ai la (mauvaise?) impression que l’achat d’une PIII non plug in serait moins risqué ? Peut être par le fait que les ventes de cette série sont restées minimes en comparaison à la PIII? Et qu’il semble de ce fait plus difficile d’avoir des retours d’utilisateurs en 2021
 
Hello,

Je n'ai pas eu de p3 pi, mais juste des P2 et p3 "classiques".

De ce que j'ai retenu, c'est que les batteries de p3 pi sont encore plus fiables que celles des p3 pi. Je ne me souviens plus précisément des raisons (techniques), mais les experts ne vont pas tarder à rappliquer pour t'expliquer tout ça, en détails 😁😁😁

PS : une p3 pi veut aussi dire de faire l'impasse sur certains équipements
/options de p3 classique.
Je ne suis pas expert dans la technologie des batterie HT , ni Toyota ni autre. Je pose simplement une question :
Est ce qu'on a des retours sur la " longévité - fiabilité " des batteries de P3 Pi ? :unsure:
Je ne peux qu'apporter mon retour d'expérience sur 5 ans d'utilisation de la dite P3 Pi >>>> no problème.:)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,318,980
Retour
Haut Bas