Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Quand il gèle, on dispose donc d'un générateur de verglas ? :eek:
 
Faudrait peut-être calculer le volume de cette eau, avant de prévenir la presse automobile Française ? :grin:
Peut-être même que les ingénieurs de Toyota y ont pensé et cela explique pourquoi elle stocke l'eau et ne la libère qu'à l'arrêt final, garage, place de parking ... et pourquoi il y a ce bouton qui permet de vidanger à un endroit encore plus approprié ?
 
En été tu peux faire un petit café avec l'eau chaude...
En hivers boire un 51 avec le générateur de glaçon.

:grin:

@planétaire
Dans le longues descente tu utilise l'énergie en surplus pour faire bouillir l'eau... La wouature te sert aussi le thé à bonne température.
 
En continuant l'exploration rapide du manuel, quelques remarques en vrac.

- Je trouve quelques données succulentes, telles que la panoplie de sons spécifiques à un véhicule avec pile à combustible : une grosse page de bruits, gargouillis et autres clics, avec leur explication, histoire d'éviter au conducteur de partir en mode de panique complète... :rire2:

- Même pas de HUD, triste oubli à mon sens... :cry:

- A l'inverse, sympa les 3 mémoires de position pour le siège du conducteur (p. 159).

- Interdiction de tracter (p. 187) ! :-D

- Confirmation que la chaleur de la réaction sert à réchauffer la pile à combustible par temps froid (p. 191).

- Petite question : quand la batterie est plein, le mode Br (B sur HSD) ne sera plus disponible (p.198 ).
On aura droit à un message au TDB.
Il ne restera donc que les freins ?
Vu que pas de thermique à faire tourner à vide...
(Manque un mode d'inversion de la pile, afin de refabriquer de l'hydrogène à l'aide de ce surplus d'électricité. 8) )

- Pas mal d'aides à la conduite et aux manœuvres sympa (pas spécifique à l'engin, mais bon, Toyota semble enfin se ramener au niveau des autres...).

- C'est la foire aux radiateurs sous le capot (p. 333) !

- Pour le fun : la seule ampoule qu'on peut remplacer soi-même (*), est celle de l'AB arrière, qui est à filament (p. 375).
Toutes les autres sont des LED, et seul le CC est habilité a s'en occuper ! :-D

(*) A part dans l'habitacle, et encore, ce n'est pas clairement défini...

En conclusion, pour quelqu'un qui vient d'une hybride, hors les fonctionnalités nouvelles, il n'y a pas plus d'une quarantaine de pages qui sont strictement propres au bloc propulsif.
En sachant que la moitié environ est constituée de listes de problèmes potentiels, avec leurs solutions.
 
Ne serait-il pas plus malin alors d'aller charger ce manuel dans la médiathèque du site ?
Étant donnée la résistance forcenée et systématique de Toyota à mettre ses manuels utilisateurs à disposition en pdf (l'évaporation rapide de ceux que vous avez pu trouver le confirme) je ne pense pas que ça serait une bonne idée (copyright, etc.).

C'est à Toyota de mettre ces manuels en ligne sur leurs sites et c'est à vous et nous de les tanner pour ça.

Hélas sans succès jusqu'à présent. :sad:
 
Donc en roulant ce véhicule émet un gaz à effet de serre et consomme notre oxygène.
Ce chipotage (à intention humoristique, j'espère) est un peu beaucoup tiré par les cheveux et ne peut qu'égarer certains lecteurs trop rapides.
Tous les véhicules automobiles en mouvement consomment de l'oxygène et rejettent de la vapeur d'eau.
Même les électriques, à moins qu'ils soient inhabités. :siffle:

Pour la vapeur d'eau produite elle est normalement condensée bien avant de pouvoir contribuer réellement à l'effet de serre.

Quant à l'eau liquide rejetée également par les pots d'échappement traditionnels elle a contribué largement à la prospérité de leurs fabricants avant l'arrivée des Midas et autres réseaux semblables qui ont enfin proposé des pots résistant correctement à la corrosion. Notamment pour les véhicules urbains dont le pot est trop souvent pas assez chaud pour éviter la condensation.
 
Dernière édition:
Moi j'aurais mis un pipeau.
Car le pip-eau-tage cela donne de belles envolées lyriques.

Ce qui aurait donné de la voie à ces véhicules à eau.

Mais d'autre aurait souhaité une pipe à eau, pour nous enfumer.
 
Excellent. On peut donc imaginer une option "cup of tea" ou cappuccino.

Petite interrogation:
-On utilise les freins à disque et ils sont super-dimensionnés ?
-autre meilleure idée ?

Inverseur progressif, sur la partie elec....après tout, ça existe bien dans le monde industriel:-D
 
Ce chipotage (à intention humoristique, j'espère) est un peu beaucoup tiré par les cheveux et ne peut qu'égarer certains lecteurs trop rapides.
Tous les véhicules automobiles en mouvement consomment de l'oxygène et rejettent de la vapeur d'eau.
Même les électriques, à moins qu'ils soient inhabités. :siffle:

Tout d'abord affirmer qu'un VE consomme du dioxygène parce que ses occupants en consomment, c'est mélanger le contenant et le contenu. A ce jour les deux restent dissociés avant, pendant et après le trajet. Transportés ou pas ces occupants consomment de l'O2 (Et rejettent du CO2 et de la vapeur d'eau).
Un VE ne consomme pas d'O2 en roulant. Les accus sont hermétiques et les moteurs ne rejettent que de la chaleur (qui participe au réchauffement...).
Par contre un VE peut avoir consommé indirectement de l'O2 lors de la recharge des accus (donc avant), si non solaire, si non hydraulique, si gaz, si etc..
Pour le CO2, avec le mix Français j'avais calculé un rejet 14 fois moindre que le même véhicule en essence. Pour l'O2 j'ai pas de chiffre. Pour la vapeur d'eau, vu qu'on a des centrales nucléaires dont le rendement plafonne vers 30% avec tours aéro-réfrigérantes le rejet doit être, disons, important.

Pour ce qui est de la consommation d'O2 il ne faut surtout pas le négliger en masse. Par contre en effet on a une très grosse marge avant de tomber en syncope.
(Avec de l'essence, on consomme plus de masse d'O2 que l'on ne rejette de CO2 ! Pour ma P2 plug-in, en 4 ans elle a évité de rejeter 7 tonnes de CO2 et évité de consommer 7,7 Tonnes d'O2 !)

Pour la Mirai j'ai pas les chiffres. Ca doit pouvoir se calculer avec le rendement disons 40% et la conso en Kg d'H2 sur le cycle machin chose. C'est là ou le phénomène peut être négligé ou pas du tout. Pour l'instant dans l'hexagone on peut le négliger, vu le nombre de FCV particuliers en circulation (Hyundai, Bmw, Honda, Toyota...)

Pour l'O2, de toute façon pas d'inquiétude, inutile de se ruer sur le foncier de la mer morte. Que puis-je ajouter pour rassurer le lecteur ? :-D


Pour la vapeur d'eau produite elle est normalement condensée bien avant de pouvoir contribuer réellement à l'effet de serre.

C'est une hypothèse. Tout dépend à quelle altitude elle se condense qui dépend aussi de sa température, de celle de l'air ambiant, du conducteur...

:jap:
 
5 h2, 20 o2, 25 h2o

...
Pour la Mirai j'ai pas les chiffres. Ca doit pouvoir se calculer avec le rendement disons 40% et la conso en Kg d'H2 sur le cycle machin chose....

C'est plus simple, pas besoin du rendement et du cycle truc.
Dans les 2 réservoirs il y a 5kg de H2.
Sur wiki on voit que la réaction utilise 4H+ pour un O2 et produit 2H2O et du jus.
L'oxygène a 16 fois plus de masse atomique que l'hydrogène donc on consomme 8 fois plus de kg d'O2 que de kg d'H2

Soit pour chaque plein complet 5Kg d'H2 et 40 kg d'O2 atmosphérique consommés et donc 45 kg d'eau produite sous forme de vapeur et liquide !
Cette voiture produit plus de kg qu'elle n'en consomme dans son réservoir.

Plus la sueur des concepteurs de ce vaisseau.
 
Dernière édition:
Ca donne quoi une essence ou diesel en terme de poids de O2 et H2O ?
 
la Mirai, la seule voiture qui prend du poids en roulant...
Et qui se déleste régulièrement.
 
Sachant qu'en conduite normale, la Mirai consomme 1 kg H²/100 km (*), elle dégage donc 90 grammes d'eau par kilomètre.
Ou encore 0,9 litre sur 10 kilomètres.

Cela fait effectivement beaucoup d'eau ! 8)

On peut donc se demander quelle est la capacité du réservoir chargé de la recueillir.
Si l'eau, en mode automatique, est lâchée uniquement à la coupure du contact, alors, il faut au moins un réservoir de 45 litres.
Ce qui n'est pas trop compliqué à caser, vu que les impératifs de sécurité sur un conteneur de flotte sont plutôt réduits ! :-D

(*) 3 kg/100 en conduite musclée.

EDIT
D'un autre côté, si on raisonne ainsi, c'est l'inondation, quand on coupe le contact après avoir roulé non stop entre 2 pleins !!! :grin:
Cela doit donc être géré un peu plus finement, je pense...
 
Arfs!!!

La Mirai obligé de faire une pause pipi pour vidanger les réservoirs lors des grand trajets...
:sad::sad::sad:

Il peut aussi y avoir une vidange automatique

Plus plausible, une évaporation comme sur nos frigos ou l'eau de condensation sert de refroidissement au moteur.
 
Ce serait intéressant de voir comment la Honda FCX Clarity gérait la fabrication d'eau. hélas je n'en sais rien. Désolé.
 
Ca me fait penser à la Subaru d'un collègue. L'eau se condensait dans le pot d'échappement et quand il démarrait en trombe pour sortir du parking le soir, il déversait (sans le savoir) 2-3L d'eau accumulée dans le pot sur la chaussée !
 
Voici une video de constriction de la Mirai

 
dommage, pas de vidéo pour moi :eek: :evil:

ça utilise du :sad: flash, :evil: :evil: qui est bani :-D chez moi, et depuis peu, des navigateurs Firefox et Chrome.

Halte au :sad: Flash, vive le html5 :jap: ....
 
Elle est pas mal, finalement, cette voiture ! A part ces grosses ouïe à l'avant, qui font un peu bizarre !

Par contre, derrière le tableau de bord, y a un de ces fouillis :-D
Les deux bonbonnes, sont grosses quand même ! Quand je les ai vu, je me suis demandé comment ça pouvait entrer dans la voiture !!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,394,882
Retour
Haut Bas