Avez vous des avis sur l'uilisation de la prius pour faire 40000KM/an sans être taxi

keskidi38

Junior
Inscrit
5 Nov. 2006
messages
22
Score de réaction
0
Localisation
Voiron
Véhicule
Prius 3
Bonjour à tous

Je lis avec beaucoup d'intérêts les sujets du forum et j'ai bien envie de me payer une Prius (forcément, suis-je bête).

Il y a quand même deux ou trois points qui me chiffonent et que je ne retrouve pas dans les files.

Que pensez vous de l'interêt de cette voiture pour une utilisation professionnelle : je fais 40 000 Km par an avec les deux tiers sur autoroute?

Quid du confort général de la Prius dans ces conditions (je pense au mal de dos et au bruit ).

Sur quel rapport de consommation puis-je compter , car les avis que je lis varient entre 4,2 litres et 7,5litres ????

J'attends avec impatience vos avis et conseils éclairés.

merci.

Philippe Cazaly
 
L'autoroute n'est pas le terrain de prédilection de la Prius. Comme il faut bien trouver l'énergie quelque part, la consommation à vitesse constante est équivalente à celle de n'importe quelle autre voiture de même puissance.

La Prius est plus à l'aise sur nationales, en péri-urbain et en ville où le système hybride joue pleinement son rôle et conduit à des économies de carburant certaines.

En ce qui concerne le bruit, sur autoroute il n'est pas plus élevé que sur une autre voiture si on exclue les berlines allemandes qui ne jouent pas dans la même catégorie. En ville, le moteur thermique tournant peu, le silence est appréciable. La différence, qui est un peu déroutante au début, c'est que le régime moteur, donc le bruit dépend de la puissance demandée et non de la vitesse du véhicule.

Pour le mal de dos, il faut essayer avec "son" dos:razz: .

En espérant vous avoir aidé dans votre choix.
 
Bonjur,

Je suis une base de 35 000km/an. Comme toi je fais environ deux tiers d'autoroute.
Le dernier tiers se partage entre route, periphérique toulousain et ville.

Sur autoroute je me cale au régulateur à 130 KM/H. En été je consomme un peu moins de 5,4l et en hivers je suis à 5,6L. Ma plus basse consommation sur un plein est de 4,6l et la plus forte est de 5,8l.

LE confort est correct et le silence aussi. Le moteur se fait entendre sur le grosse côte ou sur les fortes accélérations, mais cela reste raisonnable.

L'assurance est moins coûteuse que pour mon ancien TDI 110cv (environ -150€).
Révision 15000KMs 120€ (maintenant le tarif est à 129€)
Révison des 30000Kms 229€.

Aucun soucis!!
 
Que pensez vous de cette voiture pour une utilisation professionnelle : je fais 40 000 Km par an avec les deux tiers sur autoroute?

Quid du confort général de la Prius dans ces conditions (je pense au mal de dos et au bruit ).

Sur quel rapport de consommation puis-je compter , car les avis que je lis varient entre 4,2 litres et 7,5litres ????..............Philippe Cazaly

:papy: ...Salut Philippe......tu sais keskidi Ageasson, aprés avoir mis sous le coude tes paramètres personnels de dos, d'oreilles et de manière de conduire...
Itedi...t : N'hésite pas, vas y ! Je n'ai jamais eu pour ma part un véhicule aussi attachant et desstressant...on devient Zen si l'on ne l'est pas ! Parole !
1) 20.000, 40.000 kms ou plus, pas de problèmes, et l'on est particulièrement satisfait de rouler avec un PRK trés valable, et sûr à 99% de ne pas avoir d'ennuis.
2) question confort, Mme Ageasson, fragile du dos, est entièrement satisfaite, d'autant plus qu'elle préfère cette suspension à un soutien plus mou ou genrebalançoire !....
Le bruit ?....tous ceux que j'ai véhiculé ont été surpris par le silence de fonctionnement, ce qui prouve que le chauffeur prête à certains bruits moteur une attention rédhibitoire.....en fait, ce bruit, qui ne se manifeste que lors d'accélérations appuyées, se remarque parceque la voiture est particulièrement silencieuse !
3) question conso, il y a à boire et à manger..... Sur autoroute, (et sans régulateur qui s'obstine à tenir 130 pile) je consomme 5,1 à 5,6...A75 pas particulièrement plate !......Par contre à bricoler, moteur froid, je dépasse 6.
:) En conclusion, je suis enchanté par ma Prius, moi qui étais pourtant trés Vroum et je m'y attache de plus en plus. Conduire de temps en temps d'autres véhicules, même puissants, ne fait que renforcer le plaisir que j'ai à me retrouver derrière son volant !

PS: je suis loin d'être écologiste militant ou Priussien inconditionnel !
 
Dernière édition:
Pour ma part, je compte un 6l/100km environ sur l'autoroute (à un bon 130-140km/h).
Le moteur se fait entendre en reprise et quand ca monte.

J'ai déjà fait plusieurs grands trajets autoroutiers (paris-perpignan) et (paris-madrid) sans remarquer de défaut. Le confort me va.
 
:D Après bientôt 16000 km en 6 mois, en faisant attention, sans faire attention, je ne suis jamais descendu sous les 4,3l ni jamais monté au-dessus des 5,9l /100; Paris banlieue, nationales et tours de France (Paris-Paris par Arcachon, Toulouse,Marseille, Lyon) le silence est excellent et comparable à certaines grosses berlines -essence- scandinaves (dont je suis descendu pour monter sur mon tapis). En moyenne, il est même supérieur et il faut comparer ce qui est comparable.
La Prius n'a pas le confort d'une Mercedes 600 6 portes ni le coffre d'une Volvo S90... Ils sont pourtant dans la moyenne supérieure.
L'esprit, par contre est totalement différent, au point que je ne souhaite pas désormais conduire, pour mon usage quotidien, une autre voiture (pour le fun, il y a la Porsche).
Mais on pourrait écrire des kilomètres, à défaut de les rouler... Et tu vas en lire.
Un seule chose à faire : l'essayer et longuement. Hertz ? :-D
 
Bonjour.
Je ne suis pas sur une base de 40000km par an, mais si c'était le cas, je les ferais en Prius. Je possède cette voiture depuis début septembre 2006, et je n'ai parcouru que 5000 km avec, mais je peux dire que ce sont 5000km de pur bonheur.
Je fais essentiellement de la route/autoroute (N7 et A77), et en conduite tranquille (c'est à dire en respectant les limitations et en ne faisant pas le kéké), j'en suis à 5l/100km de moyenne.
Pour le confort, je ne me suis jamais senti aussi bien dans une voiture. Je n'ai pas une grande expérience ceci dit, mais je peux comparer à divers modèles: Twingo, Clio II diesel, Laguna 1.9 dCi, R25 TXE, C3 HDi. C'est dans la Prius que je suis le mieux installé (1m90). La position de conduite est haute, et la vision arrière n'est pas si problématique que ça quand on conduit, la vitre arrière en deux partie est même assez pratique à la longue. C'est sans conteste la voiture la plus souple et la plus silencieuse que j'ai été amené à conduire.
Pour le côté Hi-Tech, le fan de star trek que je suis est comblé. Cette voiture est un véritable vaisseau spatial. Pas de gadgets inutiles, mais la clarté des commandes et du tableau de bord donnent un sentiment de sécurité: chaque chose à sa place, une électronique omniprésente et pourtant discrète (et qui marche). La pendule que personne n'aime résume bien ce principe: elle est simple, elle indique l'heure, et elle marche bien. Pourquoi vouloir autre chose? La voiture rassure ses occupants. L'écran LCD est bien placé, très lisible, on sent bien que sans l'ordinateur, point de salut, mais on n'a rien à craindre puisque on a la certitude que tout est pensé pour fonctionner de façon optimale. Mon seul regret c'est le manque de synthèse vocale (à part le GPS): pour le coup, ce serait vraiment star trek (et pas K2000 comme la voix synthétique de l'ODB de la R25 :) ).
Pour le côté esthétique, sa ligne ne plaît pas à tout le monde. Personnellement je la trouve très réussie, d'une grande fluidité, suffisamment sobre pour ne pas sombrer dans le tape à l'oeil, et suffisamment différente de la monotonie ambiante des "boîte à chaussures sur roues" du parc automobile actuel pour ne pas se sentir dans la voiture de monsieur tout le monde.

Maintenant la force de cette voiture, et c'en est même diabolique, c'est qu'elle a une action sur son conducteur. Difficile à expliquer, certains parlent de sentiment de "zénitude", je pense que c'est quelque chose comme ça en effet. La souplesse de la transmission y est pour beaucoup, mais ayant conduit des véhicules à boîte auto auparavant, j'étais préparé à cette souplesse. Là c'est quelque chose de plus général...on se sent détendu, tranquille, rien dans la philosophie de cette voiture ne pousse à se stresser. Ca ne veut pas dire que la voiture est molle, bien au contraire, mais elle est relaxante. La ligne très pure du tableau de bord, tant décrié par la presse automobile pour ses plastiques pas assez mous (on s'en tape, on ne met pas la tête sur le tableau de bord en général), les couleurs sobres de l'habitacle, l'excellente luminosité, ce volant ridiculement petit (comparé à d'autres véhicules), et la place (largeur aux coudes et allonge pour les jambes), tout cela participe à l'ambiance générale. C'est une question d'atmosphère en fait.

Alors oui, il y a les économies de carburant, la douceur de la motorisation hybride (amis du Diesel, je vous plains), l'idée qu'on pollue moins qu'avec une motorisation traditionnelle, mais surtout il y a la Prius. Impossible à définir de façon complète, impossible à décrire de façon exhaustive. C'est vraiment une voiture différente. Comme je me plais à le dire, ce n'est pas une nouvelle voiture, mais tout simplement une voiture nouvelle.

A+
Curzon
PS: ma femme n'est pas jalouse de cette voiture, elle en est amoureuse aussi :-D
PPS: nous serons bientôt 3, l'occasion de reprendre la route un peu plus souvent quand le p'tit sera là :)
PPPS: je suis un bon vendeur? Possible, j'ai convaincu un de mes collègues de travail: il a acheté une Sol Pack le mois dernier :-D
 
c'est parfait :)

rien a rajouter ni a soustraire à ce chant d'amour de curzon :) .

Belles paroles et tout à fait justes.

Bravo.
 
Bonjour à tous

(...)
Que pensez vous de l'interêt de cette voiture pour une utilisation professionnelle : je fais 40 000 Km par an avec les deux tiers sur autoroute?

Quid du confort général de la Prius dans ces conditions (je pense au mal de dos et au bruit ).

Sur quel rapport de consommation puis-je compter , car les avis que je lis varient entre 4,2 litres et 7,5litres ????

J'attends avec impatience vos avis et conseils éclairés.

merci.

Philippe Cazaly

Salut,

Je vais essayer d'être impartial 8) . J'ai bien dit "essayer" :jap:

Si l'on calcule froidement :coolman: sans faire entrer les arguments écologiques dans le débats (çà c'est un plus pour après) :
1/ la différence de prix entre un litre de gasoil et un litre de SP95 est d'environ 15 à 17%,
2/ il y a un crédit d'impot pour les particuliers et une éxonération de certaines taxes pour les entreprises. Ce qui accélérera l'amortissement pour une entreprise (ou qui sera à "déduire" du prix d'achat pour un particulier).
3/ le prix des révisions est connu et raisonnable (cf. le post de big31).
4/ pour le remboursement des frais kilométriques, il faut considérer que c'est une 04CV (fiscaux ! - la seule espèce d'équidé qui nous coûte même si on ne monte jamais à cheval :-D ).
5/ la fiabilité des Toyota est reconnue : c'est la 4éme que nous avons dans la famille, sans aucun pb. Dernièrement, J'ai secoué un 4x4 Land Cruiser dans tous les sens, sur 100.000 kms( et pas que du bitume ! :oops: ) sans ne jamais rien avoir de défectueux, même pas un "nouveau" bruit dans le tableau de bord. De plus, une assistance (avec prêt de véhicule) est comprise dans la garantie des Toyota (et donc de la Prius). La garantie peut-être étendue jusqu'à 6 ans / 200.000 kms je croie (à vérifier). Donc, pour les gros rouleurs ... :cool:

Donc pour résumer, POUR UN USAGE PRO, à prix d'achat égal (une fois déduit le crédit d'impot ou la déduction de taxes), la vraie concurrence se situe avec les véhicules diesel qui ne consommeront pas plus de 1,15 à 1,17 fois la conso de la Prius.
Il y en a, mais quid de la catégorie de ces véhicules (taille, volume, etc.) et des arguments écologiques qui jouent en faveur de la Prius (et en défaveur du diesel) ?

La conso : avec ma Prius (que j'ai été cherché il y a 9 jours) je suis entre 5,1 litres et 5,6 litres pour 100 kms. Théoriquement, le rodage terminé, la conso devrait avoir baissé d'un demi litre avant la première révision, dixit le chef d'atelier. Ceci est plausible, car avec celle que j'avais louée chez Hertz pendant 3 jours (et qui avait plus de 10.000 kms), j'étais descendu en-dessous des 4,5 litres/100 kms (maxi 5,5L/100kms sur l'autoroute, en suivant des berlines). Pourtant, je la "testais", en roulant dans le flux sans trop chercher à surveiller la conso.

Le confort :
- le bruit : ben c'est impressionnant de calme, de facilité, etc. Mais les autres Priussiens en ont déjà très bien parlé. Et je confirme.
- le mal de dos : question bien personnelle (selon la taille, le poids, le problème, etc). Mais pour te donner un repère. depuis 6 mois, j'ai une hernie discale L4-L5 (avec extrusion ! :evil: ) que les neuros-chirs ne tiennent pas à opérer (trop de risques qu'ils disent ! :sad: ). Et bien la Prius fait partie des 4-5 voitures où je me sens mieux :grin: (je ne parle que de la place conducteur, pour les autres places je ne sais pas).

Au-delà de ces avis, le meilleur conseil qu'on puisse te donner est d'en louer une chez Hertz (code R), pour que tu te fasse ta propre idée (confort, conso, coffre, conduite, etc.). Attention, toutes les agences Hertz ne proposent pas spécifiquement la Prius. Il faut consulter leur site web pour voir quelle agence proche de chez toi fait cette prestation.

@+ et bon dimanche.
 
Et bien dites donc !

Quel Forum !

Merci pour vos supers commentaires très constructifs, bienveillants et assez objectifs , je trouve.

Je suis en train de craquer ! Ma femme et ma fille préfèrent la Prius (nous sommes allés la voir hier) pour son coté zen et original.

Moi-même, je craquerai volontier pour la sol pack avec JBL. Par contre les conditions financières de reprise de mon X-trail sont déplorables; l'on sent que les vendeurs de Toyota ne sont pas au taquet sur cette belle Prius.

Quoiqu'il en soit , avec vos précieux conseils, je me décide, j'en aurai une dans les semaines à venir.

MErci

Philippe

PS: je suis preneur d'autres avis et retour d'expérience.
 
Si tu ne l'as pas déjà fait, consulte plusieurs concessionnaires ! J'en vu 3 et ils avaient tous des conditions de reprise très différentes. Tout dépend de leur besoin de faire des ventes, certains sont plus pressés que d'autres.

Pour le JBL, réfléchis aussi à l'opportunité de disposer de la caméra de recul, c'est bien utile sur la Prius qui n'a aps visibilité à l'arrière et c'est un argument-massue en cas de revente.
 
Prius, oui mais non !

Que pensez vous de l'interêt de cette voiture pour une utilisation professionnelle : je fais 40 000 Km par an avec les deux tiers sur autoroute?

Quid du confort général de la Prius dans ces conditions (je pense au mal de dos et au bruit ).

Sur quel rapport de consommation puis-je compter , car les avis que je lis varient entre 4,2 litres et 7,5litres ????

Philippe Cazaly

Bonjour,

Pour ma part je ne serai pas aussi catégorique que mes petits camarades, 40 000 bornes par an dont les 2/3 sur autoroute, ça représente du kilométrage sur voies rapides. A mon avis, humble au demeurant, Prius ne convient pas forcément à cet usage, en tout cas en dépit de l’affection que je lui porte je ne signerai pas les yeux fermés !

- Utilisation pro OK, mais vous ne précisez pas le contexte. Si la voiture vous appartient et que vous vous faites rembourser vos frais kilométriques par votre employeur, attendez vous à des remboursements en diminution / voiture « standard »
Exemple avec les derniers barèmes en vigueur: pour 25 000 km remboursés et 15 000 réalisés à titre personnel, IK Prius 4chx 0,300 €/km versus IK 7chx 0,363 €/km, vous aurez donc # 1 600 € de remboursements en moins par an, ce qui n’est pas neutre ! Si la voiture appartient à votre employeur, les choses peuvent changer, avec des avantages style exonération de taxe pro sur deux ans pour lui...

- La décote est à estimer avec soin, il n’y a pas beaucoup de données pour ce genre de véhicules négocié avec des kilométrages importants. En supposant que vous renouveliez votre voiture au bout de deux ans, vous allez donc devoir vendre en occasion une Prius II de 24 mois à fort kilométrage en plein lancement de la Prius 3. Le risque d’une décote importante n’est pas à écarter.

- La fiabilité/entretien: Toyota a une bonne image de marque, justifiée, prévoir une révision tous les 15 000 versus 30 000 kms pour beaucoup de diesels. Par contre les frais d’assurance et d’entretien du diesel seront sans doute supérieurs à ceux engagés pour la Prius.

- Flyer l’a aussi relevé, l’autoroute n’est pas le domaine de prédilection de Prius. Le thermique est sollicité et la conso devient comparable à celle des véhicules traditionnels, idem pour le niveau sonore. Tout en restant supportable, le moteur devient plus présent, particulièrement dans les montées.
J’ai fait 11 000 bornes en 7 mois, je suis à 5,6 litres de moyenne en région vallonnée et venteuse. Sur autoroute Prius avale consciencieusement ses 6,4 litres/100 régulateur calé sur 136 compteur. Pour avoir conduit les deux genres de véhicules, je préfère pour ma part m’enquiller des bornes sur autoroute au volant d’un diesel moderne plutôt qu’en Prius. Par contre une fois sorti de la 4 voies, c’est sans hésitation Prius les yeux fermés.

- Le confort : à tester sur de longues distances, vous verrez par vous-même car c’est très personnel. Je trouve pour ma part l’ergonomie perfectible … assise trop courte, confort un peu trop ferme mais je le répète c’est affaire de goût.

- Le choix : tout est ouvert avec le diesel, monospace, break, moyenne ou grosse voiture… avec l’hybride, le choix est très restreint et Prius se taille la part du lion sur le marché. Si vous devez transporter pas mal de marchandises avec vous, soyez vigilant à la charge utile qui est assez faible sur Prius, attention aussi à l’impossibilité de tracter.

Bref je vais faire une réponse de normand : Prius peut peut-être convenir à votre usage, mais pas forcément.

L’Père Denis
 
...- Utilisation pro OK, mais vous ne précisez pas le contexte. Si la voiture vous appartient et que vous vous faites rembourser vos frais kilométriques par votre employeur, attendez vous à des remboursements en diminution / voiture « standard »
Exemple avec les derniers barèmes en vigueur: pour 25 000 km remboursés et 15 000 réalisés à titre personnel, IK Prius 4chx 0,300 €/km versus IK 7chx 0,363 €/km, vous aurez donc # 1 600 € de remboursements en moins par an, ce qui n’est pas neutre ! Si la voiture appartient à votre employeur, les choses peuvent changer, avec des avantages style exonération de taxe pro sur deux ans pour lui...
...
Je peux apporter quelques précisions.

Dorénavant, la TVS est due par l'employeur même s'il rembourse des frais kilométriques. Il y a exonération pour l'entreprise en-dessous de 15000 € de remboursement de frais kilométriques (total pour toute l'entreprise).

La TVS est exonérée pendant deux ans après la première date de mise en circulation mais au-delà elle dépend de la quantité de CO2 produite par le véhicule ; l'employeur payera beaucoup moins pour une Prius que pour un autre véhicule.
 
Perso, la Prius ne me dérange absolument pas sur autoroute et contrairement à certains, lorsque je roule à +/- 130 COMPTEUR soit un vrai 125 au GPS, j'arrive à tenir la moyenne en conso instantanée autour de 5.2-5.3 ce qui est quand même loin des 6 et plus que certains disent faire.
Pour info, nos autoroutes "belges" sont vallonnées, vu le comportement de certains autres conducteurs, il est parfois nécessaire de pousser une pointe pour dégager,et surtout contrairement à beaucoup d'entre-vous, je n'utilise pas (ou très peu) le cruise control qui augmente sensiblement la moyenne de conso.

Paradoxallement, c'est en faisant quelques trajets d'autoroute ou de grand'route que je fais descendre la moyenne (conduite rapide mais cool et vitesse maintenue régulière); la conduite en ville et milieu péri-urbain en Belgique est loin d'être cool; de plus étant à la "porte des Ardennes" - (surnom de Namur), les côtes longues et sans plats sont nombreuses, parcours qui donnent toujours un coup vers le haut à la conso.

Elle vient de passer les 22.000 kms et aura 1 an dans 13 jours.
Aucun soucis, confort très correct, la finition ne bouge pas (un petit bruit récurrent au TdB commun à beaucoup de voitures 2006), bonne tenue de route, usure pneus limitée.

Ma conso depuis 1 an varie entre 4.4 en été et 5.7 en hiver (pneus hiver plus consommateurs). En fonction des kilomètres parcourus, cela fait une moyenne à +/- 5.1 - 5.2 réelle, ce qui me satisfait amplement et me change de mes 12 l précedents.

Voilà impressions partagées. Un petit conseil si tu en loues une: ne la prends pas pour la regarder et voir comment elle est faite, ROULE, c'est là qu'elle fait sa pub elle-même... :grin: :jap: .

Et puis prends déjà rendez-vous pour signer car l'essayer .....
 
Bonjour,
. Sur autoroute Prius avale consciencieusement ses 6,4 litres/100 régulateur calé sur 136 compteur. - L’Père Denis
:lecteur: ...C'est à y perdre son latin......
300 Bornes d'autoroute....à conduite sans régul.....moyenne 126 kms/h, on met seulement 10 minutes de plus qu'à 136, régulateur calé, et 1 litre de moins aux cents.............On peut trouver des variations notables de conso suivant les paramètres ordinaires de: charge, temps, vent,température, pneus et leur pression, état nerveux du pilote, âge du Capitaine.......etc
En roulant 110 Kms à une moyenne réelle de 134 kms/h, passant d'une altitude de 300 à 800 m et avec 2 personnes + bagages à bord (210 kg)
Prius a consommé 5.8 l/100.......par contre, à bricoler par là à coups de 1,5 km....elle arrive parfois en hiver à 7 litres.......Oualà..oualà..:jap:
 
Autre sujet de réflexion.

Pour les 2/3 de km sur autoroute. (c'est ce que je dois faire également). Si on compte le temps passé et non pas les km parcourus, on peut s'apercevoir que le tps de conduite sur autoroute est nettement inférieur au tps sur routes et ville.

Si on achète Prius pour faire des éconmies à la pompe ou sur l'entretien... pas mieux qu'un autre Diesel (boite manuelle uniquement)

Hors autoroute, je pense franchement que c'est difficile de trouver aussi agreable que la Prius (surtout à ce prix !). Sur autoroute, c'est certain qu'il y a mieux (le plus chiant est la direction un peu floue... mais c'est pas le seul modèle dans ce cas) et si le vent souffle en rafale, cela ne vas pas s'arranger ;)

Enfin, après 35000 en 18 mois: si je devaischanger de voiture... Prius again !
Bon, j'avoue, avec 70000 Euros en poche, la Lexus GS450H me tenterait bien :)

Pour le X-Trail... vaut mieux le vendre sur la Centrale, ce sera tjrs mieux que le concessionaire Toy.
 
Perso, la Prius ne me dérange absolument pas sur autoroute et contrairement à certains, lorsque je roule à +/- 130 COMPTEUR soit un vrai 125 au GPS, j'arrive à tenir la moyenne en conso instantanée autour de 5.2-5.3 ce qui est quand même loin des 6 et plus que certains disent faire
… Ma conso depuis 1 an varie entre 4.4 en été et 5.7 en hiver (pneus hiver plus consommateurs). En fonction des kilomètres parcourus, cela fait une moyenne à +/- 5.1 - 5.2 réelle, ce qui me satisfait amplement et me change de mes 12 l précedents.
....

Je confirme ma conso de 6,4 litres sur autoroute, voiture chargée mais sans barres de toit, temps pluvieux et venteux, température 7°C (ODB indiquait 6,2 que j’ai corrigé à 6,4 compte tenu d’un écart de 0,2 l constaté entre pointage réel et ODB)
Je note consciencieusement toutes mes consos, mini sur un plein 5,1 ; maxi 6,2 ; moyenne 5,6 qui change de mes 8,2 litres de dieselou de ma précédente voiture

HTH

L’Père Denis
 
Dernière édition:
Je peux apporter quelques précisions.

Dorénavant, la TVS est due par l'employeur même s'il rembourse des frais kilométriques. Il y a exonération pour l'entreprise en-dessous de 15000 € de remboursement de frais kilométriques (total pour toute l'entreprise).

La TVS est exonérée pendant deux ans après la première date de mise en circulation mais au-delà elle dépend de la quantité de CO2 produite par le véhicule ; l'employeur payera beaucoup moins pour une Prius que pour un autre véhicule.

Cher Président,

Sauf tout le respect du à votre honorable fonction, :jap:
Et bien que cela me fasse de la peine
La vérité étant la vérité
Et vis et versa :

Iche bine nichte d’accord !

http://www.tpe-pme.com/mieux-gerer/fiscalite/loi-de-finances-pour-2007-fiscalite-professionnelle.html?p=3&ch=4#ch4

Aménagement de la TVS
Articles 1er, 27, V et VIII de la loi de finances rectificative pour 2006

Depuis le 1er janvier 2006, les véhicules appartenant aux salariés et aux dirigeants sont obligatoirement soumis à la TVS lorsque le kilométrage parcouru à titre professionnel, et qui leur est remboursé par la société, excède 15 000 km.
Le montant de la TVS du au titre des véhicules possédés ou loués par les salariés ou les dirigeants est obtenu comme suit :

• application du barème adéquate (émission de CO2 ou puissance fiscale) ;

• affectation d'un pourcentage, fonction du nombre de kilomètres remboursés par la société à chaque salarié ou dirigeant, établi comme suit :

Nombre de kilomètres remboursés par la société
Pourcentage de la taxe à verser

De 0 à 15 000 - 0 %
De 15 001 à 25 000 - 25 %
De 25 001 à 35 000 - 50 %
De 35 001 à 45 000 - 75 %
Supérieur à 45 000 - 100 %

• et abattement de 15 000 euros sur le montant total de la taxe due au titre des véhicules possédés ou loués par les salariés ou dirigeants.

Enfin, une réduction du montant des droits dus au titre des ces véhicules est mise en place pour les 2 premières années d'application de ce dispositif.

Pour la TVS due au titre de la période du 1er octobre 2005 au 30 septembre 2006, une réduction de 2/3 a été pratiquée. Pour la période suivante, du 1er octobre 2006 au 31 septembre 2007, cette réduction est d'1/3. .

D’après cette source, Cher Président au regard si doux, ce n’est donc pas le montant des IK de 15 000 € qui constitue le seuil de perception de la TVTS, mais un kilométrage de plus de 15 000 kms. Par contre les montants à percevoir bénéficient pour leur part d’un abattement de 15 000 €.

Application pratique :grin: :

Monsieur l’Père Denis, richissime chef d’entreprise leader dans son domaine des technologies avancées qui n’avancent pas à grand-chose possède une force de vente pléthorique grassement rémunérée et heureuse de vivre.
Ils sont 50, réalisent 40 000 km par an au volant de leur véhicule Laguna 110 chx diesel FAP, dont 25 000 pour l’entreprise et 15 000 pour eux.

Monsieur Le Père Denis rembourse sa force de vente bienaimée au tarif IK prévu par l’administration, puis règle avec entrain sa TVTS au service spécialisé dans le calcul et la perception de cette taxe où il se rend guilleret au volant de sa Prius Sol Blanche, 11 000 km, bon état général, qui n’est pas encore à vendre :

« Bonjour Madame l’administretateuse de la taxation, combien tesque que je vous doit ? »

« Bonjour Cher Père Denis, quel plaisir de vous administretater présentement, voyons un peu :

- Taxe Véhicule de Tourisme Société tarif plein pot : Laguna 110 chx FAP ; 150 g CO2/km à 10 €/g soit 1500 €/ véhicule/an
- Kilométrage société 25 000 = 25 % de la taxe à verser, soit encore 375 €/ véhicule
- Total pour 50 commerciaux au profil identique : 375 € x 50 = 18 750 €
- somme que je minore allégrement de l’abattement de 15 000 € = 3 750 €
- puisque vous m’êtes sympathique je vous fais une tite réduction de 1/3 sur les droits dus cette année = solde TVTS à 2 500 €, vous voyez, ce n’est encore pas trop méchant !
je termine mon service à 17 h, que faites vous de cinq à sept ? »

" euh, c’est pas que je m’ennuie mais faut que j’y aille"

voili voilou

L’Père Denis
 
Je reconnais très facilement que c'est bien plus précis. Bravo et merci pour toutes ces explications.
 
Je peux apporter quelques précisions.

Dorénavant, la TVS est due par l'employeur même s'il rembourse des frais kilométriques. Il y a exonération pour l'entreprise en-dessous de 15000 € de remboursement de frais kilométriques (total pour toute l'entreprise).

La TVS est exonérée pendant deux ans après la première date de mise en circulation mais au-delà elle dépend de la quantité de CO2 produite par le véhicule ; l'employeur payera beaucoup moins pour une Prius que pour un autre véhicule.

Oui il s'agit de celà : l'entreprise qui m'emploie compte un parc de plus de trois mille voitures. un tiers appartient au personnel qui est remboursé sur la base d'un barême kilométrique. La taxe CO2 est dûe par l'employeur.

l'employeur prendra en charge la taxe jusqu'à 140 grammes au delà c'est le salarié qui paye s'il veut continuer à utiliser son véhicule perso : calcul fait le dépassement pour 37000 km par an pour moi sera de 1900 Euros environ...ouille !

D'ou mon intéret pour un véhicule à moins de 140 grammes....PRius tu tombes bien.

(ceci dit il y a un moment que je flash sur la prius).

Philippe
 
Bonjour,



- La décote est à estimer avec soin, il n’y a pas beaucoup de données pour ce genre de véhicules négocié avec des kilométrages importants. En supposant que vous renouveliez votre voiture au bout de deux ans, vous allez donc devoir vendre en occasion une Prius II de 24 mois à fort kilométrage en plein lancement de la Prius 3. Le risque d’une décote importante n’est pas à écarter.

L’Père Denis

je n'ai pas d'état d'âme pour la décote : mon x trail vient de perdre 13000 euros en 20 mois soit : 650 euros par mois....à ce prix je peux envisager la "prius gold diamond double JBL- IPA- bluetooth -wifi-i pod- nespresso"

8) :coolman:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,364,426
Retour
Haut Bas