Nette amelioration

breitling

Participant actif
Inscrit
14 Nov. 2006
messages
185
Score de réaction
34
Localisation
NANCY
Véhicule
Yaris HSD apres 2 prius en attente P5 L
L'ayant eu debut d'hiver,je constate agreablement qu'avec la remontée des temperatures, la conso a chuté de 1.2l/100 voir plus
4.7l ce we sur petite departementales vosgiennes y compris montée de cols!
 
Idem ce we,bouchons samedi pour partir pendant 1h...autoroute à 130,et nationale et départementales en Tourraine, et retour autoroute,moyenne 4.6l sur 550km
 
Pareil, dès que la température voisine les 20°, la conso chute d'un litre, brutalement et sans prévenir. :-D
A noter que le moteur se met très peu en chauffe, apparemment les 20° lui suffise pour parcourir le début du trajet, ou du moins quelques tours de moteur en roulant arrivent à chauffer suffisamment pour éviter que le moteur continue de tourner au premier feu rencontré ! Une voiture de plage cette Lara !
 
moi aussi j'ai constaté une petite amélioration, je suis à 5.2 contre 5.7 mais je trouve qu'avec la clim la batterie se decharge plus vite et du coup le thermique tourne plus souvent
 
Moi aussi ! Moi aussi ! Moi aussi !:smile:
Ma belle a 4 mois et 6000 kms et après 3 mois avec une conso de 6,5 l (ça monte pas mal par chez nous!) j'en suis à 5,5 l en local et 5 l dès que je peux me promener un peu à 80 / 90 km/h.
Je suis super contente!:super:
Mon concessionnaire me disait que la conso baisse vers les 5000 kms, car les batteries sont alors bien rodées et se chargent à plein. Vrai?:-?
 
rodage

Mon concessionnaire me disait que la conso baisse vers les 5000 kms, car les batteries sont alors bien rodées et se chargent à plein. Vrai?:-?
Pourquoi,il y a des pièces en mouvements qui se rodent dans la batterie:grin:

Je pense que tu bénéficies de l'effet température printanière des ces derniers temps, surtout,et de quelques mises en place de pièces mécaniques, bonne route :D
 
Pour avoir utilisé des batteries en modélisme, il y a un phénomène qui s'apparente à un rodage au début de leur utilisation en décharge rapide.

On constate en effet qu'au bout de quelques cycles charge-décharge, leur capacité utile augmente.

Le phénomène est lié au changement de la structure de la matière active sous l'effet des réactions électrochimiques qui ont tendance à diviser la matière.

Celà n'augmente pas l'énergie globale stockée dans la batterie mais l'énergie récupérable sur un court laps de temps.

Par exemple si je veux récupérer en 10 minutes l"énergie contenue dans 5 kg de bois, j'ai intérêt à choisir 5 kg de bois d'allumettes plutôt qu'une bûche de 5 kg. :hehe:

Contrairement aux batteries classiques, la batterie hybride de la Prius a déjà subi plusieurs cycles de charge décharge avant sa mise en place dans la voiture afin de contrôler ses caractéristiques et garantir son bon fonctionnement.

Donc je suis d'accord pour dire que l'augmentation des performances au printemps résulte surtout de la remontée des températures.:jap:
 
Bon Bon Bon !!
Mon concessionnaire est donc un très gentil vendeur :-D mais pas un grand technicien.....:lol:
Enfin tout ça c'est pas grave, seul le résultat compte.... et là, j'ai tout bon....
Vive le printemps!:ouioui:
 
:papy: On peut rappeler à toutes fins utiles que la différence de conso été-hiver a été largement expliquée dans ce forum.

En page 2 de la même rubrique, l'influence du chauffage sur la consommation est estimée par DoubleHybride par calculs et essais, avec au passage, des ordres de grandeur très intéressants :jap: :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=51

Dans la rubrique Dossiers Techniques, le professeur Shadoko avait développé en post-it l'incidence d'un fonctionnement à froid en hiver sur le rendement de la batterie :jap: : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=59
 
J'ai profité du rallye EVER pour faire des enregistrements de longue durée des paramètres de fonctionnement de la voiture. Ces paramètres ont été enregistrés à l'aide du CAN VIEW.

Je n'ai pas encore eu le temps de compléter le relevé des données et surtout de les analyser en détails. Il se confirme cependant que le fonctionnement de la batterie est dépendant de sa température. Le courant maximal de charge et de décharge est inférieur à la valeur nominale si la température de la batterie n'est pas suffisante ou trop élevée. Pour le courant maximal de charge, normalement de 125A, il croît pregressivement vers cette limite tant que la température de la batterie n'atteint pas 30° C. Il diminue à nouveau lorsque la température dépasse 40 °C.

Je posterai dans les prochaines semaines des analyses plus détaillées de ces données.

:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,300,953
Retour
Haut Bas