sur la réserve ET panne d'essence !

je vais bientôt partir en vacances on fait combien de kilomètre avec le plein sur autoroute .
Dans le pire des cas (7,4l /100 km), on fait sans problème 600 km ! En moyenne, dans ces conditions je fais le plein aux alentours de 700 km.

Avec un arrêt toutes les deux heures, il est facile de faire le plein sans trop attendre.
 
merci non je voulais savoir je fait 710 kms et si je peux eviter le plein sur autoroute:dollars:
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans ce cas il suffit de faire le plein avant de prendre l'autoroute, remettre l'ODB à 0 et faire le plein à l'arrivée. Sauf grand vent de 3/4 ou pluie battante, la moyenne générale devrait te permettre d'atteindre une station à l'arrivée sans sortir de l'autoroute entretemps.

Pensez à utiliser les POI du GPS pour trouver une station hors autoroute à proximité d'un point de sortie pour éviter les détours.
 
J'envisage de mettre un bidon de deux litres de SP95 dans le coffre.
Certainement dangereux de se promener avec de l'essence dans le coffre, non ?
 
J'envisage de mettre un bidon de deux litres de SP95 dans le coffre.
Certainement dangereux de se promener avec de l'essence dans le coffre, non ?
c'est interdit, dangereux, les vapeurs d'essence ont un point éclair plus bas que le gaz.......
pour gagner quoi ? : l'essence en éveil ?
en plus rien ne t' oblige à faire le plein complet sur l'autoroute
bonne route
 
Deux litres c'est à mon humble avis dérisoire, dangereux et inutile, mieux vaut faire du préventif en calculant moins juste ses ravitaillements.

Pourtant, mon avis personnel est hélas que ce sujet, abordé aujourd'hui de façon presque anodine, se révèlera crucial demain, et sans doute hélas beaucoup plus vite qu'on le le pense.

Peut-être même dès cet été aux USA, l'année prochaine chez nous, si l'on en croit certains analystes.

Dès lors, il est clair que j'apprécierais une option "réservoir supplémentaire", à la place de la roue de secours par exemple.

Parce que sinon ce ne sera pas un bidon de deux litres, mais des Jerrycans de 20 litres qu'il faudra prévoir.

C'était l'avis du jour, en rapport avec les dernières infos de l'agence internationale de l'énergie, bien peu relayée dans la presse (sauf dans le journal "Le Monde").

Maintenant il reste que fort heureusement le pire n'est jamais certain, et trop cultiver la sauce Cassandre nuit gravement au moral :grin:
 
J'ai voulu faire l'expérience de la panne sèche pour estimer la capacité réelle du réservoire, distance après warning... avec un petit bidon dans le coffre.
Je n'ai jamais pu aller jusqu'au bout : ça sentait trop l'essence, pourtant le bidon avait l'air d'être hermétiquement fermé.
Respirer des vapeurs d'essence c'est malsain (benzène) surtout avec un petiot a l'arrière, en plus d'être dangereux.

Pour Blackdress : je ne vois pas l'intéret d'un tel réservoire de secours. On peut déjà "simuler" un tel réservoire en se disant qu'on tire dessus quand la jauge est dans "réserve" (tiens d'ailleurs c'est le même mot !), et pour passer à coté de l'alarme faut y mettre de la mauvaise volonté (avertisseur sonore, clignotement).

Mais peut-être ai-je mal compris ce que tu voulais dire. En effet, je ne vois pas ce que tu insinues sur le fait que demain le pb sera "crucial", le coup du jérican de 20 litres...
 
Panne forcée : pas panne, c'est fort...

J'ai voulu faire l'expérience de la panne sèche pour estimer la capacité réelle du réservoire....

J'ai trouvé un petit jerrycan étanche et j'ai refait le test de la panne sèche.
J'utilise ma voiture à titre pro, pas de bébé, pas de contrainte autre que des rdv commerciaux, bref le test est facile et...
cette fois-ci réalisé volontairement.

Alors que je n'ai fait que 70 km sur l'autoroute, là en péri-urbain, j'ai parcouru 106 km à partir du clignotement.:eek:
Je pense que j'ai raté quelquechose l'autre jour sur l'autoroute...:-? ça fait trop de diffèrence.
Cette fois j'ai terminé ma course en électrique jusqu'à la pompe. :yeah:
(je n'ai même pas eu besoin du bidon, devenu bidon pour de bon...):rigolade:
Bref, mon réservoir fait 48 litres entre la dernière goute accessible et le plein "plein".
Prochain plein je vais essayer d'évaluer le volume réel de réserve.
R= 48-PaC(plein au clignotement)

A bientôt et restez sur la réserve:silence:
 
Alors que je n'ai fait que 70 km sur l'autoroute, là en péri-urbain, j'ai parcouru 106 km à partir du clignotement.:eek:
Je pense que j'ai raté quelquechose l'autre jour sur l'autoroute...:-? ça fait trop de diffèrence.

Moi je trouve que c'est assez cohérent: je suis entre 5 et 5,5 l/100 sur autoroute et largement en dessous de 4l/100 en péri-urbain à partir du moment où le moteur est chaud. Ca fait facilement 25% de consommation en moins et près de 50% de km en plus.
 
Bravo pour ta persévérance dans tes essais.

Attention cependant car il est reconnu que l'essence laisse des dépôts solides au fond du réservoir. Je ne connais pas les raisons techniques précises mais il n'est pas bon d'amener trop de ces particules en même temps pour l'alimentation du thermique. Le risque est limité sur un véhicule neuf car il n'y a pas encore de dépôt.

Les résultats de tes essais seront limités car :
- la capacité de remplissage varie selon la température et l'inclinaison du véhicule (j'ai ajouté plus de 50 litres sans être tombé en panne d'essence)
- la quantité d'essence consommée entre deux barres successives ou entre n barres successives jusqu'au clignotement varie de façon très significative

Voici mes relevés de consommations cumulées au fil de l'extinction des barres :

1 barre éteinte ; 7,59 ; 10,69 ; 14,13 ; 26
2 barre éteinte ; 11,02 ; 14,1 ; 18,71 ; 26
3 barre éteinte ; 14,81 ; 17,65 ; 22,68 ; 26
4 barre éteinte ; 18,81 ; 21,31 ; 25,91 ; 26
5 barre éteinte ; 22,65 ; 24,93 ; 29,85 ; 26
6 barre éteinte ; 25,41 ; 28,4 ; 32,13 ; 26
7 barre éteinte ; 29,66 ; 32,56 ; 38,34 ; 26
8 barre éteinte ; 33,18 ; 35,83 ; 40,37 ; 24
9 barre éteinte ; 35,83 ; 39,56 ; 44,99 ; 22
Clignottement ; 39,86 ; 40,97 ; 42,62 ; 5

Premier chiffre - nombre de litres minimum
Second chiffre - nombre de litres moyens
troisième chiffre - nombre de litres maximum
Dernier chiffre - nombre de mesures jusqu'à ce stade

J'ai fait 26 fois le relevé dont 5 jusqu'au clignottement
 
Dernière édition:
Voici mes relevés de consommations cumulées au fil de l'extinction des barres :

3 barre éteinte ; 25,41 ; 28,4 ; 32,13 ; 26
Bonsoir, il doit y avoir erreur à la troisième barre (qui est comme la 6), pas grave.

Je pense que ces écarts sont dûs au fait que dès qu'une barre s'éteint, elle ne se rallume pas (sauf si on fait le plein), cette extinction peut être prématurée par une route cahotique ou retardée par une route cool selon comment gigote le carburant dans le réservoir. Il en va de même pour le clignotement du dernier carré.
En fait on dirait qu'il y a mémorisation du niveau le plus bas et que celui-ci ne peut que baisser.

Bravo pour ces mesures !!!!
 
Petit petit petit petit petiiiiiii

Bravo pour ta persévérance dans tes essais.
.........
.........
J'ai fait 26 fois le relevé dont 5 jusqu'au clignottement

Serais-je un petit joueur ?:coolman:
Quel pieds !:grin:

Je retrouve dans bon nombre de membres du PRIUB un plaisir à chercher pour le plaisir.:-D
Loin des casses-bonbons:evil:, de joyeux lurons qui sont d'une précision et d'une rigueur qui n'a d'égal que la lègèreté de leur vie en tapi-volant.
Ce n'est pas un club, ça ne parle pas d'une voiture, c'est une famille.
Vraiment, je m'identifie très fort.:ovation:
Je crois que je vais tout faire pour venir à La Rochelle.:bg45:
 
Je crois que je vais tout faire pour venir à La Rochelle.:bg45:

.....:cool1:..." A chat bien malin....Achat bienfaisant..."
..PS; ne pas oublier crampons...la roche, elle glisse !..........:tapedur:
 
Combien de km(s) ? MOINS D'UN, il était MOINS UNE !

Combien de km as-tu pu faire en électrique ?

Lorsque la belle à toussé pour la première fois, j'étais en côte.
C'est bien normal, le carburant se met dans un coin, le temps de passer une bulle d'air, le moteur câle et c'est le début de la fin.

Fort de ma dernière expérience, j'ai maintenu la pression minimum pour être exclusivement en éléctrique le temps de revenir au faut plat suivant.
J'ai ré-accéléré un bon coup, le thermique à redonné de la voix, sur la voie... 200m, le temps de remonter à 55 km/h environ (j'étais en ville).

La batterie dans ces coups de temps là diminue à une vitesse effrayante.:evil:
Il ne faut pas s'attendre à parcourir les distances usuelles en EV quand tout va bien.

D'ordinaire, avec la batterie bien chargée (première barette verte),
je parcours entre 2 et 3 km en utilisant astuciensement le pulse and glide:jap:
et en freinant "soft" pour gaspiller le moins possible.

Là, je n'ai fait que 800 mètres, j'ai vraiment eu la dernière goutte .....:pleure1:ça
commencait à faire "sapin de noël "au tableau de bord:sapin: ET IL ETAIT TEMPS:evanoui:

Ne comptez pas faire plus le jour ou cela vous arrivera.:pardon:

(Je dirais même plus : la panne sèche EVITEZ !):dead:
 
Le beau temps est revenu, le JerryCan a laché ses éffluves.
C'est vite devenu insupportable dans l'habitacle...
Vide dans le coffre il est là pour la prochaine fois, qui ne va pas se reproduire de si tôt.
Maintenant, je fais le plein dès que biquette me le demande.
Cette Prius me fait faire des bêtises de gamin, je retombe en enfance, que c'est bon !
Il n'y a pas d'age pour prendre de l'age...
(Que j'oppose à "la maturité n'attend pas le nombre des années", dictons le l'ennui par excellence.)
 
(j'ai ajouté plus de 50 litres sans être tombé en panne d'essence)

Clignottement ; 39,86 ; 40,97 ; 42,62 ; 5

ajouté 50 litres ou payé 50 litres ???

j'ai un doute sur l' étalonnage de certaines pompes
je m'explique, en 12000 kms, j'ai toujours prévu la taille de mon plein à un litre près avec l'odb, hors lors du dernier plein :
le voyant s'est mis à clignoter à 800 kms pour une conso de 5.0 l
donc d'après ces chiffres j'avais consommé 42,62 max
64 kms plus loin soit à 864 kms pour toujours 5.0l, je m'attendais à mettre entre 43 et 44 l mais j'en ai payé plus de 47 dans une station esso discount sur l'autoroute à l'entrée de Caen
 
C'est pour ça que j'aurai bien voulu une précision de l'odb à 2 chiffres après la virgule, car en consomment peu le 2ème chiffre s'avère utile sur la précision :)
 
Je confirme qu'après le dernier plein de 49,6l, j'ai parcouru 1050 km avec une moyenne ODB de 4,5 l/100 km. D'après le Can view il restait environ 5 à 10% dans le réservoir. J'ai remis 47,5 litres.

J'ai également soupçonné la pompe la première fois mais je suis maintenant convaincu que dans des conditions particulières on peut ajouter 50 litres voire plus dans le réservoir. Ces conditions particulières comprennent un réservoir quasi vide (la panne sèche n'est pas loin), une inclinaison très légère de la voiture vers l'avant, une température ambiante supérieure à 20 °C.
 
On peut toujours mettre plus que le volume annoncé par le constructeur.
En plus de condition météo et inclinaison.
Deux raisons à ça:
1- la tuyauterie n'est jamais pris en compte, le volume du réservoir est toujours celui du "bidon"
2- avec le temps les réservoirs se dilatent et le volume augmente un peu.
 
Attention à pas aller trop dans la réserve

Sur le manuel du constructeur, il est indiqué notamment d'essayer de faire le plein lorsqu'il reste environ 1/4 du réservoir. A priori d'après Toyota rouler trop souvent avec peu d'essence pourrait endommager le catalyseur :evil:, des avis là dessus ?
 
Sur le manuel du constructeur, il est indiqué notamment d'essayer de faire le plein lorsqu'il reste environ 1/4 du réservoir. A priori d'après Toyota rouler trop souvent avec peu d'essence pourrait endommager le catalyseur :evil:, des avis là dessus ?

Je pense que c'est plus de la prévention pour nous éviter des déboires.

On ne verra jamais un constructeur nous dire qu'il sera conseiller de faire le plein une fois dans la réserve.
 
Le moteur siphonne l'essence dans le réservoir un peu comme on sirote le contenu d'un verre avec une paille: quand le niveau baisse, on finit par aspirer un mélange d'air et de liquide. :champ:

Les carburateurs des anciennes voitures comprenaient une cuve à niveau constant qui séparait les vapeurs de l'essence et qui assurait une alimentation normale du moteur même avec une alimentation en essence irrégulière.:papy:

Les injections modernes utilisent une pompe à essence électrique en général immergée dans le réservoir qui, en plus d'ammener l'essence vers le moteur, assure la pressurisation de la rampe d'injection vers 3 bars. La pression est stabilisée avec un régulateur (une sorte de soupape de sécurité) qui redirige l'essence en excès vers le réservoir.

Lorsque le niveau baisse, la pompe finit par aspirer par moments de l'air ce qui perturbe son débit et donc la pression d'alimentation des injecteurs sans compter la présence de bulles dans la rampe d'injection. Le moteur va donc tourner pauvre ce qui va être détecté à l'échappement par la sonde lambda qui va à son tour enrichir le mélange.:grin:

L'instant d'après, la pompe réaspire de l'essence, la pression remonte et le moteur se retrouve trop riche. Et le phénomène recommence parce que l'essence fait des vagues dans le fond du réservoir.

Conséquence: la sonde lambda est incapable de maintenir une composition stable à l'entrée du pot catalytique ce qui augmente la pollution et finit par endommager le catalyseur au même titre qu'un allumage défectueux.:dead:

Autre effet néfaste du niveau bas de carburant dans le réservoir: le gaz situé au dessus se dilate et se contracte avec les variations de température ce qui provoque une "respiration" du réservoir d'autant plus importante que le réservoir est vide.

Cette "respiration" a tendance à évaporer la partie la plus volatile du carburant et à faire entrer de l'humidité dans le réservoir ce qui dégrade le carburant restant et peut même devenir dangereux pour un moteur diesel qui ne supporte pas l'eau.
 
Cela confirme qu'il vaut mieux suivre les conseils donnés dans le manuel de la voiture et faire le plein quand cela est recommandé sinon on risque effectivement d'abîmer le catalyseur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,522,060
Retour
Haut Bas