mode P auto si l'on quitte la voiture

Un passage en P à l'ouverture de la portière conducteur "devrait" être une commande "facile" à réaliser .....:jap:
Je rejoins totalement cet avis.
Il m'est arrivé après une manoeuvre de stationnement en légère montée de vouloir sortir de la voiture juste le temps d'ouvrir la boîte à lettres alors qu'elle était encore en D, thermique éteint. Elle ne bougeait pas (le ramping). Le bip m'a rappelé à l'ordre mais j'ai mis plusieurs secondes à comprendre.

Une des particularités des Prius, c'est que quand le thermique est arrêté, la voiture est toujours active.
 
Vous devriez pouvoir "bricoler" un relais qui serait alimenté par l'ampoule de la portière et qui fermerait le contact sous le bouton P.
Juste vérifier que l'ampoule portière conducteur n'est pas alimentée par une autre portière et que le hsd ne râle pas si le bouton P est actionné pendant plusieurs minutes.

Là dessus vous ajoutez un interrupteur pour désactiver votre système.

A vos fers à souder. ;-)
 
Vous devriez pouvoir "bricoler" un relais qui serait alimenté par l'ampoule de la portière et qui fermerait le contact sous le bouton P.
;-)

Un relai à impulsion calibrée peut permettre d'éviter le risque de contact prolongé

Il y a mème des relais à retard d'impulsion.

Le relai à retard d'impulsion peut être également à calibrage d'impulsion

Autrement le relai à retard d'impulsion peut être couplé au calibreur d'impulsion et vous faites ce que vous voulez.

Ensuite, c'est une question de raisonnement de câblage ou on peut obtenir des machins délirants.

8)8):ovation::roule2::nonnon::roule2::nonnon::roule1::nonnon::nonnon::dieu::fouet:;-)
 
pour la tempo, ça va allez (je suis électronicien) mais par contre si vous avez des photo ou une doc pour démonter le tableau de bord afin d'arriver au contact de ce bouton PARKING, ca m’intéresse !

je posterai bien sur les détails dès que ce sera finalisé. (si le système s’avère suffisamment efficace)
 
@jeanB
le problème n'est pas le temps de réaction du bouton de start/stop mais bien le temps de détection du système lors d'un appui sur celui ci.
Je n'ai pas parlé de temps de réaction, mais ça doit être mon "1 ou 2 secondes" qui t'a fait comprendre ça.

Si tu préfères, je pense que ce bouton est temporisé comme celui de ton PC et pour les mêmes raisons, à savoir éviter un arrêt intempestif si c'est une pression accidentelle.

Ce qui peut dérouter c'est qu'il me semble que la temporisation est différente selon que P est déjà enclenché ou pas, ce qui est logique mais peut surprendre.
Il faudrait vérifier les docs, ou mesurer attentivement dans les deux cas.
 
je ne voudrais pas polémiquer mais il me semble qu'il y a une différence entre

- faire une action (tourner la clef ou mettre le frein) et

- faire une action (appui sur stop) et attendre la réaction pour vérifier si la manipulation a bien été enregistrée (vérifier le tableau de bord). )

Nos avis divergent sur ce point. Il s'agit pour moi de deux procédures d'extinction d'une automobile qui sont seulement différentes en raison de leur modus opérandi. Mais le but est identique et bien plus facile sur la Prius car il n'y a qu'un bouton à enfoncer.


maintenant il y a bien sur moyen par un comportement rigoureux d'éviter ce "piège" (pe:mettre le frein parking comme sur un autre voiture) mais dans mon cas je ne me fais pas confiance et je préférerais avoir une sécurité supplémentaire. (ça nous est déjà arrive 2x une fois moi, une fois ma femme)

N'ayant aucun problème de confiance en moi même, je ne suis pas sensible à cette envie d'hyper sécurité. J'aurai même tendance à m'en méfier, étant entendu que je la considère souvent comme un risque accru de panne.

Quid d'un disfonctionnement du nouveau système bricolé en ordre de marche ?
Au mieux, un blocage de la boite avec les dégâts qui vont avec, au pire un arrêt intempestif qui, s'il a lieu à un endroit peu propice comme une autoroute, pourrait engendrer une belle catastrophe.

Tout cela à cause d'une négligence du conducteur lors de la procédure d'arrêt de son véhicule ou de son pseudo manque de confiance envers lui même ?
J'ai encore du mal à comprendre, mais je suis le sujet avec attention, tant sur le plan de la technique à mettre en oeuvre que sur le plan de la psychologie de l'utilisateur.
 
:grin:Jaca jacaca cacajajaca.....Oh pardon, j'oubliais de parler Priussien !
Bon, je vais laisser les fanas du fer à souder et éviter de le retourner dans la plaie.......
mais faire tout ce boulot pour des prunes me dépasse ! L'appui sur power peut prendre du
temps pour obtenir un résultat, car il ne coupe le "contact" que lorsque le 0 est affiché au
compteur.......Ce sacré temps, le stress, la rapidité de réaction, la fuite en avant,
les reproches pour les retards, la batterie qui se vide, la série télé qui sera commencée,
les gosses qui sont peut être en train de regarder à l'ordi ce qu'il ne faut pas et tout et
tout le reste, je comprend l'angoisse indescriptible qui fait bondir de la voiture comme un pet
d'où vous savez, comme un Zombi monté à fond par les em.........ts quotidiens.
Alors, si le temps d'appuyer sur P, puis sur Power ne vous est pas mentalement disponible.........
j'ai envie de hurler "au fou"...........:mur:
Pardon....si besoin.......;)
 
Salut

N'empêche que sur la P3, l'enclenchement du mode P après avoir appuyé sur START est nettement plus rapide, pour ne pas dire instantané, contrairement à la P2, où il y a un petit délai entre le moment où on appuie sur START et le blocage de la transmission en mode P.

J'ai d'aileurs déjà failli être confronté au problème une fois ou deux sur mon ex-P2, en sortant un peu rapidement de la voiture après avoir appuyé sur START pour ouvrir un portail. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de poster à ce sujet et d'émettre l'idée d'une détection de la présence du conducteur sur son siège.

Alors, pourquoi ne pas étudier une sécurité de ce type (sur la P2) ?

@+!

Gidu
 
:grin:Il y a le pour et le contre.....les raisons pratiques de sécurité,
.......et morales de déresponsabilisation qui commencent là et ailleurs
à trop rendre les gens revendicatifs à tort et déconnectés de la simple vie.
.....La seule solution est de monter toutes les commandes en vocales ou
télépathiques......et il y en a qui râleront encore parceque le bins'
ne règlera pas automatiquement les commandes suivant la voix de
Mr, de Mde.....ou autre, par reconnaissance postériorique sous le siège
du conducteur, ou olfactive Chanel ou Boss !
La reconnaissance électrique dont parle Gidu existe depuis plus de 2O ans
sur des machines agricoles et autres tondeuses autoportées.
On ne va tout de même pas monter ce rustique système sur une Prius !!!!!!!!!
 
Salut

Sur la P3, de toutes façons, le problème est résolu, en ce qui me concerne, par une meilleure réactivité du poussoir START/STOP et cela ne m'est plus arrivé sur cette version. Alors, soit il y a eu une prise en compte du phénomène par Toyota, soit c'est tout simplement l'adoption d'une électronique plus rapide, plus réactive, qui a fait que cette latence à l'arrêt du système - et donc de l'enclenchement du verrouillage en mode P - a pratiquement disparu ... Mais le résultat est le même !

@ JeanB : donc je ne pense pas que cette temporisation soit volontaire mais plutôt qu'elle soit due à une certaine lenteur de réaction du système, la preuve, c'est que sur la P3, cette latence a pratiquement disparu !

@ Ageasson : tu as raison, sur ma tondeuse autoportée, il y a un switch sous le siège qui fait que la moteur s'arrête tout seul si le conducteur se lève ! Comme quoi ... (par contre, il n'y a pas de detection olfactive ... ) :oops:

@+!

Gidu
 
@ JeanB : donc je ne pense pas que cette temporisation soit volontaire mais plutôt qu'elle soit due à une certaine lenteur de réaction du système, la preuve, c'est que sur la P3, cette latence a pratiquement disparu !
Cette temporisation étant probablement réalisée par software (comme sur les PC) ça n'a pas dû prendre longtemps de la supprimer ou de la raccourcir si effectivement trop de gens se sont fait prendre au piège dans tous les pays.

Je ne pense pas du tout que la temporisation initiale était involontaire, quant à la lenteur de réaction... :rigolade:
Même les PC de 1981 s"arrêtaient instantanément, ce qui fut d'ailleurs la raison de l'introduction ultérieure des boutons poussoirs et de la temporisation.
Et d'ailleurs, avec le bouton P c'est instantané si on est à l'arrêt, alors pourquoi s'en priver ? Pour (espérer) "gagner" une demi-seconde ?
 
Salut

Je vois pas ce qu'il y a de drôle ... La prise en compte d'une action externe par un système dépend de pas mal de choses, notamment de la rapidité du processeur (les cycles d'horloge ...), les priorités, etc, et entre deux générations de Prius, il peut y avoir une progression notable de la réactivité du système !!!

J'ai jamais ressenti cette latence comme une temporisation délibérée, mais plutôt comme une certaine inertie du système.

Dernière chose : je pense que ce défaut de réactivité à l'extinction, et donc au blocage de la transmission, de la P2 pourrait même être considérée comme néfaste pour la securité. En effet, il y a certaines situations où il est très important, voire même vital, de pouvoir sortir très rapidement de la voiture après avoir éteint l'alimentation du véhicule. Il y a des fois où une demi-seconde paraît durer l'éternité ...

@+!

gidu
 
:horreur: Pin Pon, si on a besoin de sortir à toute pompe, pas de baratin,
c'est du sauve qui peut et pas de discussions oiseuses !
On sait que l'on a une Prius.....on appuie sur P.....et on éjecte !
L'alimentation n'est pas coupée, je sais, mais s'il s'agit d'une demi seconde,,......
Il y a de quoi en écrire un bouquin tellement de cas peuvent se produire et
de conséquences collatérales se présenter !
 
Je vois pas ce qu'il y a de drôle ... La prise en compte d'une action externe par un système dépend de pas mal de choses, notamment de la rapidité du processeur (les cycles d'horloge ...), les priorités, etc, et entre deux générations de Prius, il peut y avoir une progression notable de la réactivité du système !!!

J'ai jamais ressenti cette latence comme une temporisation délibérée, mais plutôt comme une certaine inertie du système.
Ce qu'il y a de drôle (à mon avis) c'est d'imaginer que cet ordinateur à roues a besoin d'autant de temps pour fermer la boutique, c'est-à-dire qu'il ne peut pas faire mieux.
Même en prenant en compte tout ce que tu as énuméré c'est complètement irréaliste. La preuve c'est que lorsqu'on déroule les opérations dans l'ordre logique (bouton P suivi de Power Off) les réactions sont immédiates (la demi seconde que j'ai citée, incluant les temps de déplacement de la main).

C'est pourquoi je pense que le temps d'appui sur le bouton Power requis lorsqu'on le sollicite à partir du mode D sur les Prius 2 était délibérément voulu. C'est considéré par le concepteur comme une fausse manœuvre et il laisse le temps au conducteur d'annuler la commande en retirant son doigt. Si j'avais eu à programmer ça j'aurais probablement pris la même précaution. Après, combien de temps décide-t-on d'attendre ? C'est là que l'appréciation du délai nécessaire varie forcément selon les individus et les circonstances et il faut trouver un compromis acceptable entre les inconvénients qu'on veut éviter et ceux qu'on risque d'introduire. C'est pourquoi je pense que les retours d'expérience des clients ont probablement amené à réduire cette temporisation sur la Prius 3, mais ça m'étonnerait qu'il n'y en ait plus aucune.
Il se peut aussi que cette procédure sur la Prius 2 n'ait pas pris en compte le paramètre Vitesse, et qu'en l'ajoutant sur la Prius 3 on ait pu décider d'éliminer/réduire la temporisation si la vitesse est nulle ?
 
Salut !

Sur la P2, je n'ai jamais essayé cette séquence : d'abord le bouton P et ensuite le POWER OFF, je faisais uniquement un appui sur POWER OFF (en ville, pour ouvrir un portail, je ne préfère ne pas laisser le contact à ON ...), donc je ne peux pas comparer ! Mais sur la P3, je peux effectivement t'assurer que c'est pratiquement immédiat. Bon, ok, sur la P2, je peux admettre qu'il s'agissait d'une temporisation volontaire mais apparemment, en pesant le pour et le contre, le constructeur a choisi de réduire ou d'annuler cette temporisation, pour des raisons de sécurité ou autres ...

@+!

Gidu
 
Sur l'Auris, je constate bien un petite temporisation lorsque j'appuie sur Power.

Et si j'appuye sur P au préalable, c'est instantané.
 
Bon, afin de ne pas mourir idiot et pour rester cohérent avec mes interrogations en début de post, je me suis mis dans l'idée de reproduire ce fameux "piège" décrié par j.c maquet.

Je suis désolé, je n'y suis pas arrivé. Et j'ai pourtant essayé, au moins une cinquantaine de fois, sans résultat.

Ma Prius s'est toujours éteinte lorsque j'ai appuyé sur le bouton IGNIT ON-OFF, bloquant la boite sur la position P, et interdisant le moindre mouvement de la caisse, que ce soit en marche avant ou arrière.

A la limite, j'aurai pu reproduire le "piège", en sortant volontairement de l'habitacle, véhicule non encore à l'arrêt.
Mais est-ce bien cela que certains veulent faire passer pour un piège ?

Sur la supposée temporisation, je ne constate rien de bien probant dès l'instant ou l'on appuie normalement sur ce bouton.

Le véritable "piège" c'est de vouloir faire croire qu'un défaut de conception existe concernant la procédure d'arrêt de la Prius.
Il est certain que si l'on ne respecte pas la procédure, il peut y avoir des problèmes. C'est comme si l'on considère le "piège de la brulure" après avoir plongé ses mains dans de l'eau bouillante. Evidence...

Au final, je dirai qu'il faut peut être se remettre en question en tant que conducteur avant de remettre en cause la fiabilité de ce véhicule.

Souvent, c'est le conducteur qui est à l'origine d'un disfonctionnement causé par sa négligence ou par son ignorance du mode d'emploi.
 
Au final, je dirai qu'il faut peut être se remettre en question en tant que conducteur avant de remettre en cause la fiabilité de ce véhicule.
Souvent, c'est le conducteur qui est à l'origine d'un disfonctionnement causé par sa négligence ou par son ignorance du mode d'emploi.

:papy:.....Bon, c'est bien ce que Papy disait......MAIS ATTENTION, l'appui
sur Power doit être franc et calme, sinon c'est le triangle rouge et la fuite
vers les Bermudes ou la porte du garage....EXEMPLE POUR MOI CE MATIN
où j'ai failli entrer dans le bureau de tabac ! celà en aurait fait un beau tabac !.....
Evidemment que gézagère, mais il est vrai que le triangle était là
par la faute d'un doigt distrait !
 
:pardon: Si tu veux, c'est plus délicat et même poétique.....

Effleurant Start et Stop du bout de sa rémige,
Sans prendre garde au soin que la manoeuvre exige,
La Pie dans le tabac faillit se fumiger,
Par faute du sérieux qu'elle avait négligé,
Ainsi que ses rémiges aient perdu la raideur,
Nécéssaire à forcer du bouton la roideur.
Las, votre pauvre oiseau plutôt désemplumé,
Se trouve chaque jour par l'air des ans plumé........
Tout son croupion, déjà, n'a presque plus de queue,
Et sa triste apparence semble mitre d'Evêque,
Tellement de ce lieu le duvet s'est enfui..........
Alors faites attention, ne faites comme lui....!!
 
Avec un peu d'effort il sera peut-être possible d'arriver à 4 pages de sujet !

Prochain non-sujet : Usage du frein à pied en marche arrière sur autoroute (peut-on ou ne peut-on pas faire des tonneaux ?)

:grin:
 
:grin:VIDES OU PLEINS ?

OK, quatre pages pour explorer les méninges des récalcitrants à la temporisation boutonneuse.....
Celà semble pléthorique mais semble aussi avoir servi à certains. Perso, je me suis bien trouvé ici,
amusé....et énervé aussi.
Il y a d'autres fils pris au sérieux par certains et qui me semblent rasoirs,
alors, je n'y participe pas !........;)
 
Salut !

C'est marrant comme ce sujet fait réagir les partisans du "critique pas ma voiture" ! On va bientôt faire les cinq pages ...

Bon, bah, je vais encore en rajouter une couche : j'affirme que cette "temporisation" n'est pas le fruit de mon imagination malade (et de celle de plusieurs autres possesseurs de P2). En trois ans, cela a du m'arriver au maximum trois ou quatre fois et qu'au moins une fois ça m'a foutu vraiment la trouille ! J'ai eu effectivement le bib long et le triangle rouge au tdb, ce qui a évité le pire. Trois ou quatre fois en trois ans c'est peu, mais cela aurait pu suffire à provoquer une catastrophe. Heureusement sur la P3 ce phénomène a disparu et c'est d'ailleurs une des premières choses positives que j'ai remarqué.

Je précise que je reste un fan absolu de ces véhicules et ces observations ne jettent pas l'opprobre sur la marque ...

@+!

Gidu
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,353,092
Retour
Haut Bas