Changement Batterie 12 V

Charge de la batterie 12 V

J'ai fini l'expérience sur la batterie AGM. Rechargée à 4,1 V elle restitue 4,65 Ah déchargée à C/5 jusqu'à 11 V.

Conclusion : on perd environ 7 % de capacité en ne chargeant qu'à 14,1 V ; donc le problème vient d'ailleurs.

Après l'analyse du schéma électrique et de ma doc, il s'avère que le hacheur 12 V donne au maximum 3 A à la batterie, ce qui est très peu. Je ne sais pas combien il faut pour le reste du circuit électrique, mais j'arrive à environ 80 A quand tous les accessoires, ampoules et ventilateurs sont ON. C'est cohérent avec le fusible de 100 A.

Je pense que le hacheur ne suit pas quand trop d'accessoires sont en route. Je vérifierai la prochaine fois que j'utiliserai la voiture dans quinze jours.

Je crois que tout est trop limite sur la partie 12 V de cette voiture. On doit se retrouver dans une situation comparable à celle des voitures des années 60 à dynamo :cry:.
 
Conclusion : on perd environ 7 % de capacité en ne chargeant qu'à 14,1 V ; donc le problème vient d'ailleurs.

Non justement, le problème est là:

Les 7% qui manquent à l'appel sont du sulfate de plomb qui n'a pas été reconverti. Si tu ne fais de recharge complète à moyenne échéance, le sulfate va s'hydrater et devenir encore plus difficile à reconvertir, même avec 14,4V.

C'est à ce stade qu'un chargeur de type Optimate peut se révéler utile.

Parce que chaque cycle de charge incomplète à 14,1V va refaire un peu de sulfate en plus et, par accumulation, grignoter la capacité utile de la batterie.:papy:

L'hydratation du sulfate de plomb explique la baisse du niveau d'électrolyte et le gonflement de la batterie à la fin de ce processus de dégradation.
 
Je voudrais rajouter qu'il est plus intéressant et rentable de charger une batterie avec un courant un peu plus faible mais un peu plus longtemps (donc 14,1 V plutôt que 14,4 V). En limitant la montée en température, on améliore la durée de vie, tout en améliorant le taux de reconversion du sulfate.
 
Normalement, il ne faudrait jamais excéder C/10 soit 3 ou 4 ampères en charge sur une Prius pour laisser le temps à l'acide de diffuser à travers les plaques sans quoi il se concentre, s'échauffe et attaque les plaques. Et comme le sulfate colmate les plaques, il s'oppose à la diffusion de l'acide.

Plus la batterie est sulfatée, plus il faut baisser le courant de charge pour la récupérer et plus il faut de temps pour la recharger.

Dans la vraie vie, le temps d'utilisation quotidienne d'une voiture est insuffisant pour aller au bout d'une charge lente et une charge à tension constante à 14,1V entraine, sur une batterie partiellement déchargée, un courant de charge qui dépasse 30 ampères.
 
Pendant qu'on y est, des recharges régulières, disons une fois par mois, ça un intérêt, des inconvénients ?
 
La technologie de la batterie gel
La technologie des batteries plomb / acide "gel" date des années 1950 où elle a été inventée en Allemagne au sein de la société Sonnenschein.
L'électrolyte est figé par l'addition de gel de silice. Dans certaines batteries, de l'acide phosphorique est additionné afin d'améliorer la durée de vie en cyclage profond.

Des fissures se créent lors de premiers cycles au travers de l'électrolyte gélifié entre les électrodes positives et négatives. Ceci facilitent la recombinaison en favorisant le transport des gaz.

Avantages des batteries Gel

Les batteries gel sont des batteries étanches : pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée. Sécurité renforcée par rapport aux batteries plomb ouvert.

Les batteries « gel » sont bien adaptées pour les décharges profondes et sont utilisées dans des batteries tubulaires car l'électrolyte gélifié élimine la stratification de l'électrolyte qui est une des causes principales de la perte des batteries tubulaires ouvertes.
Une batterie gel peut supporter la décharge à 100 % et retrouve sa capacité nominale si le temps de maintien déchargé est court.


c'est pas ce genre de batterie d'origine dans les prius et autre lexus ? :eek:
 
Normalement si.

C'est le souci que j'ai eu quand j'ai racheté la P1.

Ils avaient mis une batterie classique.

Toyota me l'a changé tout de suite par une batterie gel.
 
La batterie qui s'use surtout quand on ne s'en sert pas

Bonjour,

maintenant que je suis parti à surveiller de près mes deux batteries et que j'ai enfin un chargeur de qualité (CTEK) je pense que je vais procéder à des charges à faible courant (0,8 A) chaque fois que je mesurerai une tension faible.

J'espère que ça va améliorer ma batterie car elle a dû être passablement sulfatée à ma dernière panne. je n'ai pas voulu la changer car elle avant tout juste un an, prenait la charge, et m'avait quand même couté 180 € :sad:.
 
Je viens de remplacer une batterie dans la yaris verso de la gamine. 217000 kms 11 ans. Toujours la batterie d' origine , elle a rendu l'âme. Nouvelle batterie , achat 80€ . Remplacement , outils sous la main , 12 minutes :D.
QuestionS au marchand en ce qui concerne les batteries à l'intérieur des véhicules. Elles devraient toujours être au gel , question sécurité.
Même chose dans les ambulances ou autres véhicules réservés au transport des personne. Même chose dans les camping car quand elles sont à l'intérieur du véhicule. Je lui demande , et quand on met une batterie " normale " DANS la voiture , il se passe quoi ? Au minimum raccorder le canister. C'est légal ? , pas trop . C'est pas grave pour toi ? NON , je ne les monte pas. Au risques et périls du client , qui place lui même. Et quand tu places toi même dans la voiture d'un client ? Ha ben alors , batterie au gel absolument. Ha bon. :eek: à bon entendeur , sait on jamais. Faudrait fouiller voir si il y a législation sur le sujet. En rallye , pareil , batterie en intérieur = batterie au gel. Mais bon , c'est en rallye :grin:.
 
Maintien courant pendant le changement

Bonjour,
à votre avis est-ce qu'il est possible (au niveau sécurité) de brancher une batterie d'appoint aux bornes sous le capot pendant qu'on change la batterie du coffre ?

Histoire de pas perdre toutes les programmations.

merci.
 
..... est-ce qu'il est possible (au niveau sécurité) de brancher une batterie d'appoint aux bornes sous le capot pendant qu'on change la batterie du coffre ?
.....

Oui.
Voir le message 137 page 7 de ce file.
 
Je viens de remplacer une batterie dans la yaris verso de la gamine. 217000 kms 11 ans. Toujours la batterie d' origine , elle a rendu l'âme. Nouvelle batterie , achat 80€ . Remplacement , outils sous la main , 12 minutes :D.
QuestionS au marchand en ce qui concerne les batteries à l'intérieur des véhicules. Elles devraient toujours être au gel , question sécurité.
Même chose dans les ambulances ou autres véhicules réservés au transport des personne. Même chose dans les camping car quand elles sont à l'intérieur du véhicule. Je lui demande , et quand on met une batterie " normale " DANS la voiture , il se passe quoi ? Au minimum raccorder le canister. C'est légal ? , pas trop . C'est pas grave pour toi ? NON , je ne les monte pas. Au risques et périls du client , qui place lui même. Et quand tu places toi même dans la voiture d'un client ? Ha ben alors , batterie au gel absolument. Ha bon. :eek: à bon entendeur , sait on jamais. Faudrait fouiller voir si il y a législation sur le sujet. En rallye , pareil , batterie en intérieur = batterie au gel. Mais bon , c'est en rallye :grin:.

Moi, j'avais compris gel ou AGM En tout cas pour les camping car et dans la P3, j'ai pas de doute: il peut y avoir des AGM d'origine et c'est bon!

L'AGM est un peu moins chère que la gel... Il t'a dit un truc a ce sujet?
 
Grosso modo , en cas de pépin , le liquide , acide , ne peut pas se répandre dans le véhicule et pour bien faire , les vapeurs éventuelles non plus. Vu l'heure et les clients , on a quand même pas pu faire plus la causette. :cry:.
Faudrait pouvoir discuter avec lui plus longuement. Par contre en ce qui concerne les batteries HT , il n'a rien à proposer , c'est spécial , il a dit. Tu m'étonnes 8):grin:
 
La NETSU , tu marques un point , non , 10 :D. Il est strictement interdit que du liquide s'échappe de la batterie quand celle ci se rrouve à L'INTÉRIEUR D'UN VÉHICULE. Il y a risque et danger pour les personnes et plus encore en cas d'accident. C'est pour ces deux raisons que Toyota employe ce type de batterie. Je ne voudrais surtout pas dramatiser la situation mais je pense qu'il s'agit la , d'un élément essentiel et sécuritaire. Certains , ici , devraient aller faire un petit tour sur YouTube dash cam compilation. Il y a des choses intéressantes à voir. :evil:

Elle n'est pas dans le véhicule, mais dans le coffre, et sous une trappe en plus. Alors avant de se prendre de l'acide dans l'œil...

Revois le sketch de la chauffe sourie de Bigard ! :grin:
 
Elle n'est pas dans le compartiment moteur , et in fine se trouve à l'arrière dans l'habitacle. Et les passagers assis à l'arrière ? Faudrait peut être parfois y songer , non ?
 
On aurait trouvé beaucoup plus facilement si tu avais écrit "chauve souris" :sad::sad:
:grin::grin:
Le sempiternel débat sur la batterie au gel et pas au gel.... :evil::evil:

Je m'en fiche, elle est maintenant devant dans la P4, elle viendra beaucoup plus facilement me p...ter dans la figure en cas de choc avant....:grin::grin::grin:
 
(PRESQUE) TOUT SUR LES BATTERIES 12 V ET HT DES HYBRIDES partie 1

A priori les batteries de la P2 n'ont pas besoin d'entretien ni de surveillance, sauf si on laisse la voiture inutilisée plus de quinze jours d'affilée, qu'on fait moins de 2000 km/an, que la batterie auxiliaire a plus de 5 ans ou la batterie de traction plus de 8 ans.

Batterie auxiliaire 12 V au plomb dite batterie LV

CHOIX

On peut potentiellement utiliser quatre variantes de batteries au plomb sur la P2

Batteries au plomb ouvertes (12,7 V à pleine charge). Ce sont les moins chères et celles qui durent le plus longtemps (7 à 10 ans), mais il faut remettre de l'eau de temps en temps. Elles ne sont pas les bienvenues dans les P2 car l'acide peut s'écouler dans le coffre.

Batteries dites "sans entretien" (12,7 V à 13 V à pleine charge). Ce sont les mêmes que les précédentes mais on ne peut pas enlever les bouchons - on ne peut donc pas remettre d'eau - ce qui limite leur durée de vie à 5 ans. Ce sont actuellement les plus courantes en automobile et certains les utilisent sur la P2.

Batteries dites AGM (13 V à pleine charge). Batteries étanches avec plaques séparées par du mat de verre imprégné d'acide sulfurique ; elles sont nettement plus chères que les deux précédentes. Ce sont les batteries préconisées sur la P2 car elles ne risquent pas de fuir dans le coffre et parce que de toutes façons l'entretien d'une batterie ouverte dans le coffre serait très malcommode.

Batterie à électrolyte GEL. Ce sont aussi des batteries étanches, mais à électrolyte gélifié. Elles ne sont pas faites pour débiter des courants forts et ne sont donc pas bien adaptées à la P2.

AU REPOS

La batterie consomme entre 11 mA et 16 mA (selon les voitures) - et plus en cas d'utilisation d'une Smart Key - voiture fermée et parquée. Seize milliampères déchargent à 75 % une batterie de 40 Ah AGM en parfait état et 4 % d'autodécharge par mois en deux mois. La batterie personnelle de l'auteur tient juste deux semaines...(batterie de concessionnaire de 2 ans d'âge)

Si la voiture dispose d'une smart key et quelle est laissée à moins de 5 m, un dialogue va s'établir qui va significativement augmenter la consommation de la batterie. Il faut donc suffisamment éloigner cette clé et même inhiber son fonctionnement avec le bouton sous le volant si on ne compte pas utiliser la voiture plus d'une semaine.

La capacité diminue fortement avec l'âge de la batterie et avec la température. Donc, au-delà de quinze jours d'arrêt, il faut se méfier si on n'est pas sûr de sa batterie ; surtout en hiver.

De plus, une porte ou le haillon mal fermé, un plafonnier oublié peuvent conduire à une décharge à 75 % en trois jours.

DECHARGE

En principe la batterie ne devrait pas se décharger en cours d'utilisation car elle est en permanence rechargée par un hacheur qui prend son énergie sur la batterie HV ou un des moteurs de traction. Mais si on roule tous phares allumés (20 A) et que tous les ventilateurs et pompes tournent (50 A) on peut dépasser (en tenant compte de la consommation de base de 10 A) la capacité du hacheur. Dans ce cas la batterie LV va être mise à contribution. Cela peut arriver l'été quand il fait chaud la nuit dans le brouillard. C'est un cas limite mais possible.

ATTENTION : la P2 possède une pompe hydraulique qui consomme 35 A pour le circuit de freinage et qui s'actionne dès que la pression du réservoir du liquide est inférieure à un seuil critique. Elle est activée, même à l'arrêt complet (si la voiture est restée plusieurs jours immobile) dès qu'on ouvre la porte conducteur. Donc si la batterie LV est faible et qu'on craint de ne pas pouvoir démarrer, il vaut mieux rentrer dans la voiture coté passager pour ne pas décharger un peu plus sa batterie et passer sur "IG ON" de cette place.

(RE)CHARGE

La batterie LV est rechargée automatiquement par un hacheur DC/DC et non pas par un alternateur comme sur les autres voitures. Le courant de charge étant limité à 5 A et la tension à 14,1V. Il faut donc environ 30 heures de charge par an pour compenser la décharge de la voiture au repos (dans les conditions précédentes). Il faut donc rouler au moins environ 2000 km par an.

Si on ne fait pas le kilométrage minimum, on peut recharger la batterie une fois par semaine sans rouler en mettant la voiture sur "IG ON" le temps de la recharge désirée. La batterie HV recharge alors la batterie LV, même si le moteur ne tourne pas. Le moteur thermique démarre de temps à autre dans ces conditions pour recharger la batterie HV. A vous d'ajouter périodiquement l'essence pour l'ICE ! (la recharge à 75 % de la batterie LV ferait passer la batterie HV de 7 barrettes à 3 barrettes sans l'ICE !)

N. B. : il n'est pas souhaitable de faire tourner le moteur moins d'un quart d'heure d'affilée car le moteur produit de la vapeur d'eau qui se condense tant que le moteur n'est pas assez chaud. Ceci peut provoquer de la corrosion dans le pot catalytique très onéreux.

On peut aussi recharger la batterie LV avec un chargeur secteur, ce qui évite l'inconvénient précédant. Mais il faut impérativement un chargeur à courant régulé et tension limitée car les chargeurs bas de gamme ne limitent pas la tension, ce qui au-delà de 14,7 V provoque un dégagement gazeux néfaste dans le cas des batteries AGM, sans entretien et gel.

Enfin, il existe des chargeurs qui se branchent sur l'allume-cigare - très utilisés en aéromodélisme - d'une efficacité étonnante pour nous !

MESURE DE L'ETAT

L'état de charge de la batterie peut se mesurer par la tension à vide (après au moins une heure de repos de la voiture). Cette tension doit être mesurée sur la borne protégée par un plastique rouge dans la boite à fusible sous le capot coté conducteur ; le moins étant pris sur un boulon de la carrosserie. (une mesure directe en ouvrant le haillon serait fausse car le circuit électrique du haillon consomme 400 mA)

Dans le cas d'une AGM :

100 % charge = 12,9 V
75 % charge = 12,6 V
50 % charge = 12,3 V
25 % charge = 12 V
0 % charge = 11,7 V


ATTENTION : ces valeurs varient significativement d'une batterie à l'autre en fonction de la température et de l'âge de la batterie. Typiquement la tension baisse de 0,3 V à 30°C et augmente de la même valeur à 10°C. Une batterie âgée donne une tension plus faible et les batteries non AGM donnent typiquement des tensions plus basses de 0,3 V.

EN CAS DE BATTERIE LV A PLAT

Si la batterie LV est à plat, on peut se dépanner en se raccordant à la batterie d'une autre voiture avec des câbles spéciaux à pinces crocodiles (en vente dans les magasins d'accessoires auto). Le branchement doit se faire coté moteur plutôt que coffre pour des raisons d'accessibilité.

Certains on pu se dépanner en utilisant trois piles 4,5 V en série branchées sur la borne 12 V de la boite à fusibles. C'est possible à condition que tous les accessoires soient coupés (fermer portes et haillon) car c'est la batterie HV qui démarre le moteur.

Il est aussi possible d'utiliser un booster ou un chargeur adapté (voir paragraphe Recharge), mais dans ce dernier cas, il faut compter une bonne demi-heure de recharge.

REMPLACEMENT


Le démontage de la batterie nécessite au préalable de vider le coffre, d'enlever le faux plancher et le bac inférieur. Ensuite, il faut éventuellement (selon le modèle de batterie et de voiture) déboulonner le bloc de condensateurs de l'ABS et le conduit de ventilation de la batterie HV. On peut alors enfin accéder à la batterie pour son enlèvement.

N. B. : toujours déboulonner la masse de la batterie de la carrosserie en premier et isoler la borne avec de l'adhésif d'électricien pour éviter les court-circuits.

Si la batterie est à plat et qu'on ne peut pas ouvrir le haillon, il faut basculer le siège arrière en passant par une porte arrière, et déverrouiller la serrure de l'intérieur avec un doigt ou un tournevis. L'accès est au centre, juste sous le niveau du faux-plancher. Une lampe de poche facilite considérablement l'opération. Acrobate préféré !
 
(PRESQUE) TOUT SUR LES BATTERIES 12 V ET HT DES HYBRIDES partie 2

Batterie hybride 202 V NiMh 6,5 Ah dite batterie HV

Cette batterie est gérée par l'électronique de la Prius et sa charge est maintenue automatiquement entre 40 % et 80 %. Elle ne sort jamais de cette plage, sauf dans le cas des problèmes décrits ci-après.

AU REPOS

Le taux d'autodécharge des batteries NiMh peut être important (jusqu'à 30 % par mois selon la construction). Pour la Prius, elle est beaucoup plus faible (5 % par mois pour la P2 de l'auteur à 8 ans d'âge), mais cette valeur peut significativement varier en fonction des conditions. Si la batterie est à l'arrivée au parking à 50 % de charge, elle peut être au minimum un ou deux mois après. Et c'est elle qui démarre le moteur à essence seul capable a priori de la recharger...

DECHARGE

En roulant la batterie HV se décharge pour éventuellement contribuer à la traction du véhicule, mais aussi pour alimenter la pompe de climatisation et le circuit 12 V qui peut consommer jusqu'à 1 kW. Tous les accessoires tirent donc en fin de compte indirectement sur cette batterie, d'où l'intérêt de ne pas abuser de l'usage des accessoires pour ménager la batterie HV (clim, antibrouillards, etc.).

(RE)CHARGE

L'ICE recharge automatiquement la batterie HV pour ramener autant que possible sa charge au voisinage de 60 %. Si la batterie est basse au départ, on peut estimer son courant de charge à environ 8 A en roulant, ce qui signifie qu'il faut environ un quart d'heure pour la ramener au taux de charge optimal. Il convient donc de rouler au moins ce temps une fois tous les quinze jours.

Il existe toutefois un moyen alternatif rapide pour recharger cette batterie, mais il demande beaucoup de précision. Tendre un fil relié à un paratonnerre au-dessus de la route. Mettre une perche sur la voiture et passer sous le fil juste à l'arrivée de la foudre. Il n'y a pas de danger car la caisse fait cage de Faraday.

MESURE DE L'ETAT

Les barrettes de l'afficheur du tableau de bord indiquent de façon symbolique le niveau de charge entre 40 % (0 barrettes) et 80 % (8 barrettes). Chaque barrette représente environ 3,3 % de charge, sauf la dernière bleue et la première verte qui représentent chacune 10 % (on doit idéalement alterner entre elles sauf en cas de forte montée ou descente). les deux premières barrettes roses représentent donc une charge entre 40 % et 47 %. Il faut éviter de parquer la voiture avec la batterie HV dans cette zone si on ne compte pas s'en resservir dans la semaine.

Une mesure beaucoup plus complète de l'état de la batterie peut-être faite avec un outil de diagnostic adapté aux véhicules hybrides. L'utilisation d'HYBRID ASSISTANT (outil de diagnostic gratuit pour smartphone) développé par un membre du forum est décrit plus loin dans cet usage.

EN CAS DE BATTERIE HV A PLAT


La batterie HV ne se rechargeant pas de l’extérieur, il faut - en cas de batterie déchargée - faire remorquer la voiture chez Toyota qui fera venir un spécialiste de Paris pour la recharger (si on est en France naturellement).

La réalisation d'un chargeur personnel serait très simple, mais malheureusement, la mise en place d'une prise de recharge nécessite de démonter toute la partie arrière du véhicule plus partiellement la batterie et fait donc perdre beaucoup d'intérêt au dispositif.

REMPLACEMENT

La batterie HV de la P2 est très fiable. Son vieillissement n'est a priori pas fonction du kilométrage. Il dépend principalement de l'âge de la batterie. De très rares batteries donnent des signes de faiblesse vers 8 ans, un peu plus lâchent vers 10 ans, la majorité tiennent entre 10 et 15 ans. Les facteurs d'accélération du vieillissement sont principalement la température, les utilisations du véhicule en EV avec forte décharge.

La batterie est composée de 28 éléments de 7,2 V 6,5 Ah indépendants branchés en série. La batterie HV pose problème dès qu'un élément devient défectueux, typiquement bien avant les autres. TOYOTA ne remplace pas les éléments individuels, ce qui oblige soit à remplacer toute la batterie, soit à faire appel à un spécialiste externe qui remplacera un seul élément en utilisant des éléments usagés provenant d'une casse (qui peuvent typiquement avoir déjà 10 ans...).

ATTENTION : la batterie HV est selon la définition électrotechnique une batterie basse tension. Ceci signifie que sa tension dépasse la tension de sécurité de 50 V, et présente déjà quelques risques pour la sécurité des personnes. Si on ne connait pas, il ne faut pas toucher. Si on a décidé de remplacer la batterie soi-même, il faut respecter les règles de base de la manipulation du matériel basse tension. Cela donne dans le cas de la P2 :

- toujours travailler en présence d'une tierce personne,
- ne travailler que totalement habillé,
- mettre des chaussures à semelle isolante,
- ne travailler qu'à une main (sèche),
- éventuellement utiliser des gants isolants,
- attendre au moins une heure après l'arrêt total pour que les condensateurs se soient déchargés,
- retirer la clef de sécurité d'isolation de la batterie avant toute autre chose,
- vérifier au multimètre l'absence de tension coté et batterie et coté onduleurs.


Si on veut déshabiller la batterie pour changer un élément, il faut prendre des précautions supplémentaires. Ceux susceptibles de le faire sont sensés les connaitre. Elles ne sont donc pas rappelées ici.
 
(PRESQUE) TOUT SUR LES BATTERIES 12 V ET HT DES HYBRIDES partie 3

Surveillance des batteries

La surveillance des batteries consiste à mesurer leur tension et dans le cas de la batterie HV à contrôler également la résistance interne. On a trois moyens :

- le multimètre,
- l'afficheur du tableau de bord (menu caché),
- un outil de diagnostic (on ne présentera ici qu'HYBRID ASSISTANT alias HA).

Batterie LV

La tension à vide de la batterie LV est un témoin relativement fidèle de sa charge (voir au paragraphe Recharge). Il ne faut en aucun cas tolérer moins de 25 % de charge soit 12 V.

On peut mesurer la tension de cette batterie directement sur la borne du boitier de fusibles sous le capot avec un multimètre. La mesure sur la batterie du coffre est fausse car le hayon ouvert consomme 400 mA.

La mesure de la tension sur l'afficheur du tableau de bord est possible en utilisant les menus cachés décrits sur le forum. Mais en mode ACC la tension affichée est trop faible à cause de la consommation de l'électronique de la voiture (environ 400 mA) ; et en mode IG ON, ICE à l'arrêt, c'est pire car la consommation est déjà de 4 A. A moins de 12 V dans cette situation, il est préférable de recharger la batterie.

Le meilleur moyen de mesure de la tension est HA (décrit plus loin) car il mesure la tension véhicule en veille en mesurant la tension directement sur la prise de diagnostic à l'aide de son CAN interne sans activation du bus CAN (nota bene : il ne s'agit dans aucun des deux cas de la femelle du canard) et envoie cette valeur via bluetooth sur votre smartphone.

N. B. : en roulant la tension de la batterie LV donne quelques informations supplémentaires :

- 14 V ou plus : tout est parfait
- 12,7 V à 14 V : la batterie est chargée à moins de 3/4, ou la voiture consomme trop et le hacheur n'arrive plus à suivre.
- 12 V à 12,7 V : ça tire fort sur la batterie, le hacheur est peut-être en panne.
- moins de 12 V : cherchez d'urgence le numéro d'un dépanneur !


Batterie HV

Si la batterie HV est en bon état, l'indication globale de l'afficheur du tableau de bord est suffisant. Après huit ans, une mesure individuelle de chaque élément (tension et résistance interne) est souhaitable pour anticiper sur la panne totale. TOYOTA propose ce diagnostic annuel typiquement pour 35 €, mais vous pouvez le faire à une plus grande fréquence avec HA.

La mesure par multimètre est impossible car la batterie n'est accessible qu'après démontage d'une bonne partie arrière de la P2.

HA est largement décrit sur le forum. Seules quelques caractéristiques fondamentales pour le contrôle des batteries sont donc rappelées ici.

HYBRID ASSISTANT


HA est une application libre prévue pour smartphone sous Android disposant d'une version 4 ou supérieure du système d'exploitation de Google. Pour être opérationnel, il nécessite un adaptateur OBD II. Le seul modèle reconnu est le modèle OBDlink (USB, Bluetooth ou Wifi). La variante Bluetooth se trouve à environ 50 € sur Amazon (France et Allemagne). On peut trouver des adaptateurs chinois beaucoup moins chers, mais ils ne fonctionnent en général pas correctement et l'auteur d'HA ne vous aidera pas dans ce cas.

Le smartphone peut fonctionner sur sa propre batterie, mais on peut aussi le recharger sur la prise allume-cigare. L'inverse est aussi possible avec un téléphone booster (capacité de batterie renforcée).

Si on télécharge l'application via le site web de HA, il faut de préférence (sur le smartphone) utiliser Chrome de Google - ou le navigateur par défaut à condition qu'il soit à jour - car les autres navigateurs ne font pas toujours correctement le lien avec le Play Store de Google.

Batterie LV

Si on démarre HA avant la voiture on obtient automatiquement la tension à vide au milieu de l'écran (voir mode d'emploi). Pour la tension en charge, il faut utiliser le menu caché de l'afficheur de la P2

Batterie HV


Le bouton en bas à gauche de l'écran permet de faire un diagnostic de test partiel ou complet de la batterie HV. Le rapport est obtenu a posteriori après avoir quitté HA avec "Report Viewer" (voir mode d'emploi).

Si on a juste fait un test ponctuel de tension à vide, un écart de moins de 0,2 V entre éléments indique une batterie en parfait état et une charge équilibrée entre blocs car le bruit de la mesure de tension est de plus ou moins 0,1 V. Un défaut de 1,2 V sur un bloc indique un élément 1,2 V probablement en court-circuit (analyser les deux colonnes min et max). Entre ces deux extrêmes, on peut trouver un bloc qui commence à s'écarter de la norme à condition de faire l'observation sur au moins trois tests successifs à cause du bruit de mesure.

N. B. : pour rééquilibrer les éléments, il faudrait forcer une charge à plus de 100 % (légère surcharge), ce qui n'est pas possible sur la P2.

Si on fait un test complet de charge et décharge (voir mode d'emploi), on aura en plus une idée de la résistance interne de chaque bloc. Si la variation de tension dans un bloc est nettement plus forte que celle des autres blocs, cela indique l'augmentation de la résistance d'un élément et un vieillissement avancé de ce bloc. A ce stade là, la batterie doit être suivie très régulièrement et il faut se préparer à son remplacement.

N. B. : l'observation de la résistance interne se fait plus facilement sur la courbe avec les couleurs.

Par exemple : si à la charge, la courbe jaune est au-dessus, mais en-dessous à la décharge, la résistance du bloc correspondant est plus forte que celle des autres blocs . Par contre, si une courbe est toujours au-dessus ou toujours en-dessous, il y a simplement un écart de charge sans importance s'il reste modéré (moins de 0,2 V).
 
....Les programmeurs amateurs peuvent être tentés de modifier quelque peu l'application. Mais, étant codée en BASIC, le fichier de l'application ne contient pas le source, mais une traduction automatique en Java difficile à comprendre. Il vaut donc mieux renoncer à personnaliser HA......

Alors là, :-D
J'ai quand même énormément de mal à comprendre cette phrase ...

Pour plus d'infos sur l'outil de développement, c'est par ici...
 
Il n'y a que ça qui te choque ? T'as pas de souci avec les rechargements par la foudre ? :grin:
 
Alors là, :-D
J'ai quand même énormément de mal à comprendre cette phrase ...

Pour plus d'infos sur l'outil de développement, c'est par ici...

Comme j'ai dû enseigner en DUT informatique la programmation des smartphones Android sous Java (l'IUT où je travaillais a aussi une licence "Programmation Mobile" où les collègues enseignent tout le reste de la programmation des smartphones), j'ai - entre autre - dû montrer aux étudiants que les fichiers APK contiennent le source JAVA de l'application. Quand on a un code interprété comme ça, c'est pratique de s'approprier l'application et ajouter - par exemple - une "activité" personnelle. C’était un de mes TP. (le reverse engineering est important en pédagogie)

Tu avais déjà fait mention de B4A (Basic for Android). Ca à l'air très bien. En ce qui me concerne, je ne suis pas très motivé à reprogrammer, ne serait-ce que parce que je n'ai pas d'ordinateur adapté (portable avec 2 Go de RAM, 250 Mo de disque dur et seulement deux cœurs...sans compter l'écran à faible résolution).

Enfin, HA a fait plus que combler tous mes besoins en surveillance des batteries de la P2 et m'a réconcilié avec mon Galaxy SII. Je n'ai plus aucune raison de programmer. Il ne me reste que la frustration de ne plus avoir de console sous les yeux (pour expérimenter des commandes ELM327 par exemple :grin:).

P. S. : j'ai été un des tous premiers à contribuer à la fortune d'un jeune nommé Bill Gates en lui achetant en 1976 une licence de sont interpréteur BASIC (premier ancêtre de B4A ?).
 
Il n'y a que ça qui te choque ? T'as pas de souci avec les rechargements par la foudre ? :grin:

Les zones en vert ne sont pas de moi, c'est un gremlin :-D.

Pour la foudre, je me suis renseigné, il semble que ça ne fonctionne qu'avec les Delorean :eek:. Voitures, qui contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum sont très belles :-D.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,440,226
Retour
Haut Bas