la voiture solaire, utopie ou réalité ?

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
208
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
L'hybridation est intéressante parce qu'elle ouvre la voie à un passage progressif à l'électricité qui, avec l'évolution des dispositifs de stockage et des cellules photovoltaïques par exemple, pourrait être produite de façon décentralisée et renouvelable.

Un petit calcul (grossier, le but n'est pas de chatouiller la décimale :-D ) : le flux lumineux est, au mieux, de l'ordre de 1000 W/m². En tenant compte de tout ce qui le limite (y compris la nuit!) on arrive plutôt chez nous (France "du centre") vers 150 W/m² en moyenne. Le rendement actuel des cellules photovoltaïques peut tourner autour de 10%, ce qui fait 15 W/m² d'électricité seulement. Mais si je recouvre un toit de 20 m² de cellules (OK, c'est pas donné) ça fait 300 W. Sur une année, ça fait environ 2600 kWh. Il y a des pertes dues au stockage, mais le rendement des batteries est assez proche de 1 (de toute façon c'est un calcul "à la louche !"). Sachant qu'une Prius consomme 5 litres aux cent, ce qui représente environ 50 kWh d'énergie thermique, et qu'un moteur électrique approche 100% de rendement contre environ 1/3 pour un moteur thermique, on peut considérer qu'une voiture purement électrique analogue consommerait dans les 50/3 = 17 kWh pour 100 km, ou 0,17 kWh au km. Avec 2600 kWh, je peux donc faire 2600 / 0,17 = 15 000 km, soit ce que je fais annuellement. :smile:

Le problème essentiel restant, pour l'instant, le coût de l'installation et l'autonomie donnée par les batteries, mais ça pourrait changer assez vite...

On parie sur des Prius avec option recharge sur secteur dans quelques années ? Avec une batterie stockant nettement plus d'énergie, de quoi faire quelques dizaines de kilomètres par exemple, ça permettrait déjà à beaucoup de faire la plupart de leurs déplacements à l'énergie solaire, s'ils s'équipent en conséquence à la maison...

PS : pour ceux qui ne croiraient pas mes calculs grossiers, rien de tel que des chiffres tirés d'une installation réelle d'énergie solaire photovoltaïque individuelle, sur le site d'un particulier à Grenoble.
 
Attention le rendement des batteries est plutot de l'ordre de 80% pour le plomb ou le NIMH mais de 70% pour le CadiumNickel
La perte n'est donc pas négligeable

Sur mon site j'ai fait une petite étude pour mon Kangoo ER pour le recharger au soleil ...
Comme le Kangoo consomme un peu plus d'énergie que la Prius pour avancer il me faudrait 32 m2 de capteur sur Lyon, mon toit plein sud me permettrait de le faire mais pas mes finances:
13.000 €(hors pose) tout cela pour économiser 300 Euros par an ! C'est ce que consomme mon Kangoo pour faire 15000 km il faudrait être un peu plus fou que je ne le suis pour le faire
Mais promis si je gagne deux fois cette somme au Loto je le fais :lol:
 
C'est le seul point qui me gêne avec le "plug-in" : comme nous sommes "assis" en France sur la facilité du nucléaire, il est plus difficile de justifier des investissements en panneaux solaires, ce qui soutiendrait pourtant toute cette filière avec de substantiels prgrès à la clé.

Mais avec l'EPR ce n'est pas le chemin choisi hélas...

Pour un particulier comme tu le soulignes il faudrait que l'électricité soit plus chère - ce qui serait le cas à terme si produite à partir d'énergies fossiles - pour justifier de tels investissements... à moins d'une sacrée conviction écologique (que je partage).
 
DoubleHybride à dit:
Attention le rendement des batteries est plutot de l'ordre de 80% pour le plomb ou le NIMH mais de 70% pour le CadiumNickel
La perte n'est donc pas négligeable
Bah 0,7 ça reste proche de 1 dans l'optique d'un calcul à la louche. :-D
Et puis on ne va pas faire des hybrides au Cd-Ni maintenant qu'on a beaucoup mieux, quand même...
De toute façon il y a au moins autant de mou dans les autres hypothèses alors (rendement des cellules de seulement 10% par exemple)... c'était juste histoire de donner un ordre de grandeur.
 
Lundi soir sur Antenne 2 dans l'émission "Complément d'enquête" sur le Pétrole "et sa fin" on a pu voir l'apologie de la Prius sans qu'elle soit nommée.
Un Texan dans un parking au toit "photovoltaïque" avec sa Prius garée sous les capteurs solaires rêvait que sa Prius soit Plug-in et se rechargeait avec les panneaux solaires "2 très beaux rêves".
À Lyon le parking Photovoltaïque" qui reçoit moins de Soleil qu'au Texas mais que vous allez voir en fonctionnement le jour du rassemblement des Prius à Lyon.
Avec mon Kangoo ER je me dis qu'il utilise un peu de l'énergie de ce toit, et cela me suffit à rêver sur une réalité "roulez au solaire". :cool: ;)
 
DoubleHybride à dit:
Lundi soir sur Antenne 2 dans l'émission "Complément d'enquête" sur le Pétrole "et sa fin" on a pu voir l'apologie de la Prius sans qu'elle soit nommée.
Un Texan dans un parking au toit "photovoltaïque" avec sa Prius garée sous les capteurs solaires rêvait que sa Prius soit Plug-in et se rechargeait avec les panneaux solaires "2 très beaux rêves".
À Lyon le parking Photovoltaïque" qui reçoit moins de Soleil qu'au Texas mais que vous allez voir en fonctionnement le jour du rassemblement des Prius à Lyon.
Avec mon Kangoo ER je me dis qu'il utilise un peu de l'énergie de ce toit, et cela me suffit à rêver sur une réalité "roulez au solaire". :cool: ;)

Alors là le Plug-In "solaire" je suis pour à 200 % :cool:
 
shadoko à dit:
L'hybridation est intéressante parce qu'elle ouvre la voie à un passage progressif à l'électricité qui, avec l'évolution des dispositifs de stockage et des cellules photovoltaïques par exemple, pourrait être produite de façon décentralisée et renouvelable...

Personnellement, je crois beaucoup plus en l'avenir d'un véhicule hybride du genre de la prius sur lequel on aurait rajouté des capteurs solaires plutôt qu'en l'avenir de la pile à combustion.
Je sais que double hybride, lorsque j'en ai parlé la première fois, ne partageait pas mon point de vue(problèmes de rendement) mais si j'extrapole les résultats des chercheurs de Toronto en matière de cellules solaires, je pense que si l'on planche sérieusement sur la question il doit y avoir moyen de rendre la prius encore plus économique. Les chercheurs de l'université de Toronto ont mis au point des capteurs si petits qu'ils peuvent se mélanger à la peinture(nanotechnologie) en outre ils réagissent aux infra-rouges et ont un rendement 5à6 fois supérieur aux capteurs conventionnels(pour une même surface).
Donc j'imagine une prius couverte de cette peinture avec des batteries et une technologie semblables à la Plug-in. A mon avis, ca doit pouvoir le faire...

P.S: Un petit mot maintenant pour remercier tous ceux qui ont participés à l'élaboration de ce site et à la naissance du Prius Touring Club.
...Je dois quand même avouer que j'ai un petit peu de mal à m'y retrouver face à la multitude des rubriques du forum
 
Pour revenir, au sujet de ce Topic, sur mon petit site avec l'autorisation je publie l'expérience de celui qui est passé de l'utopie à la réalité. (Avec l'autorisation de l'intéressé)
Il recharge sa voiture électrique avec des panneaux solaires :grin: et uniquement avec des panneaux solaires et une éolienne, c'est en France dans le 05 (une région qui a le record d'ensoleillement de France il est vrai).
C'est sur ce lien
 
google ( le moteur de recherche ) viens d'installer des panneaux solaires partout sur les toits de son siege social.
Une production solaire de 1.6MW :cool:
Peut être que cela fera baisser le prix du solaire photovoltaïque si d'autres entreprises se lancent :jap:
 
Il n'y a pas que les américains; sur l'île de la Réunion inauguration ce mercredi 27 décembre de la plus grande installation photovolaïque Française à la ZAC 2000 au Port. C'est le toit de la centrale d'achat SAPRIM qui a été entièrement recouvert de 8043 m2 de capteurs. EDF va racheter le courant à 0,4 € le kWh, avec cette énergie il y aurait de quoi faire rouler 200 voitures électriques pour 25000 km par an. Un bon début.:bravo:
 
8) deux petits ensembles solaire paraissent idiot mais si toute la surface de la prius était en panneau solaire je pense que ce serait signficatif sur la conso par contre le prix d'achat serait tres augmeter

c'est ce qui est fait sur le planeur solaire cout plus de 1 milion d'euros

http://pegasus.ouvaton.org/article.php3?id_article=185

@+ pat
 
Intéressant article. :jap: Mais avec 20 m² de cellules solaires "de course" (rendement 18%) ce planeur ne bénéficie au maximum que de 3,6 kW lorsque le soleil brille perpendiculairement à ses ailes...

Autant dire qu'avec beaucoup moins de surface, la puissance récupérable sur une automobile serait très anecdotique. :(
 
solaire

il faut attendre de meilleur rendement sur ces cellules solaires

quelques recherches laissent penser que nous ne somme qu'au debut de cette énergie

@+ patrick:cool:
 
450 km avec une batterie de 70Ah, j'ai comme un doute.....:eek: :eek:
 
Beau travail des "stagiaires" ,cela mériterait d'être dans la blibliothèque ?
 
En obtenant d'abord l'autorisation officielle de publier ce document, pourquoi pas. (Voir avec Valkariasgirls).

Il donne un aperçu large des possiblités actuelles. Le travail est assez complet malgré quelques imprécisions et inexactitudes qu'il serait bon de corriger en ajoutant en parallèle une lecture critique.
 
En obtenant d'abord l'autorisation officielle de publier ce document, pourquoi pas. (Voir avec Valkariasgirls).

Il donne un aperçu large des possiblités actuelles. Le travail est assez complet malgré quelques imprécisions et inexactitudes qu'il serait bon de corriger en ajoutant en parallèle une lecture critique.

Effectivement il serait bon d'avoir ce genre de travail dans notre site.
Pourrais-tu contacter cette ecole et leur faire la demande?
http://www.enpc.fr/fr/index_fichiers/contacts.htm
un e-mail adressé a mme Vitou serait approprié.
Tiens-moi au courant si tu désires que je le fasse.
 
Alors dès que ça parle d'hybrides, vous foncez tête baissée ? Sans avoir lu avant ? :coolman:

A mon avis ce que prouve ce travail, c'est... qu'à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées aussi on peut se foutre de la gueule de ses profs en faisant du Ctrl-C Ctrl-V à tour de bras vaguement suivi d'un passage par un outil de traduction automatique. :-? Lisez à partir de la page 36, c'est assez tordant.

Le web, grande machine à recopier tout et n'importe quoi... :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,270,718
Retour
Haut Bas