Consommation Prius 3

Merci Kiwi_r, et bien le freinage électrique est vraiment très puissant, je comprends pourquoi on dit que les plaquettes durent très longtemps.
 
Reste à savoir, lorsque le régulateur freine,
si les feux de freinage s'activent aussi .

Mais nous nous sommes vraiment trompé de file...à la lecture d'un post,
sur le fil de discussion plutôt dédié à cette question,
il semblerai que oui concernant le régulateur adaptatif

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=88386&postcount=43
 
Le régulateur simple n'allume pas les stops, lorsqu'il empêche la voiture d'accélérer.

Le régulateur adaptatif allume lui les stops, lorsqu'il freine la voiture pour éviter une collision.
S'il se contente de l'empêcher d'accélérer, il agit comme le régulateur simple.

Si on réfléchit un peu, c'est très logique...
 
Donc seul régulateur adaptatif
sait freiner en allumant les feux
Lorsqu'iil freine violemment
pour éviter une collision,


Le régulateur simple n'allume donc jamais les feux,
n'est-pas, puisqu'il bride et retient la vitesse
plutôt que de freiner activement.
 
Le mode "B" n'allume pas les feux non plus ( sur la P2 )
 
Oui, en fait le régulateur adaptatif utilise les disques de frein (si besoin), tandis que le simple ne se sert que du moteur électrique pour ralentir.

D'ailleurs, je connais une pente limitée à 50 km/h pas loin de chez moi, où le régulateur s'avère incapable de tenir cette vitesse, parce que ce système n'est pas programmé pour "pomper" suffisamment d'ampères pour y parvenir !
Je ne l'ai en effet jamais vu aller au delà de 50 A en récup, alors que théoriquement, il pourrait monter à 100 A sans souci !
 
Même chose en montagne où je pensais pouvoir utiliser le régulateur pour quelques descentes, c'est toujours mission impossible... quand le mode B ne suffit pas il faut se dire que le régulateur lui aussi est inutile ;)
 
Merci fr62, c'est maintenant très clair pour moi

et c'est bien le constat que je faisais à propos des pentes trop soutenues
où je trouvais le régulateur insuffisant pour à maintenir la vitesse.


Pour revenir à la consommation, je me faisais la réflexion que:

grâce à l'indicateur de puissance, c'est incroyable le nombre de variations stupides effectuées sur la pédale de l'accélérateur que l'on finit par éliminer avec l'expérience !

Inévitablement, on finit par avoir une action très rationnelle
et finalement très économe sur cette action !

Je suis maintenant définitivement passé de 4,2 à 3,7 L /100
simplement en revenant le plus souvent que cela le justifiait,
à cette bonne vielle pédale d'accélérateur.

Le régulateur avait un effet bénéfique au début,
car la maîtrise du fonctionnement HSD demandait une d'expérience
que je n'avais pas bien acquise
et le régulateur s'en tirait finalement bien mieux globalement.

Mais le revers de la médaille était une progressive inintelligence en action,
une forme d'insensibilité à certaines nuances,
alors que l'œil continuait probablement d'apprendre
en voyant le fonctionnement du régulateur au niveau de l'indicateur de puissance.

Ainsi, dans un second temps, on finit par revenir à un usage plus modéré du régulateur quand on s'aperçoit des retentissements que cela donne sur la consommation en l'abandonnant un peu.

La moyenne inscrite en noir et blanc juste après que l'on ait éteint le contact et qui ne dure que très peu de temps est un élément d'appréciation quotidien auquel je ne prêtais pas assez d'attention.
Maintenant, je m'assure qu'elle soit inférieure ou égale à la moyenne générale affichée sur l'ODB,
sinon, je tente de m'interroger utilement sur la raison à cela.
 
record de consommation prius plus

Bonjour 3,9 l entre sare et ainhoa sur les petites routes du pays basque sur 11 km avec beaucoup de descentes et de remontées vive la prius. La batterie à 100% pour la première fois.
Record à battre.....
Fab35
 
C'est quoi cette moyenne qui s'inscrit en noir et blanc ???

Sinon, pour les feux stop, effectivement, comme le régulateur ne freine pas, mais maintient la vitesse demandée, il n'a nul besoin d'allumer les feux...
 
La régression significative de vitesse par incrémentations successives peut surprendre une voiture qui vous suivrait. Le même résultat peut être obtenu en effleurant la pédale de frein, sauf que celle-ci est avertie que cela freine quand même...

Concernant cet affichage en noir et blanc,
c'est après que l'on ait coupé le contact,
il y a un résidu provisoire d'écriture blanche sur fond noir au niveau de l'écran supérieur et qui va ensuite s'éteindre naturellement.

en voici un exemple:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#6004003498655137346


Il donne,à çe moment là, une consommation carburant moyenne effectuée entre cette extinction et le moment où ce contact de la voiture à été allumé.

Tandis que la moyenne de consommation, obtenue par le réglage du TRIP A ou B,
s'effectue depuis la dernière fois où elle a été ré-initialisée
(appui plus soutenu de la touche du bas au volant).

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#6004002028263654706

Par exemple, ma moyenne intermédiaire actuelle cumulée sur route étant actuellement de 3,7 L/100, si j'effectue un trajet naturellement plus court avec une moyenne affichée sur cet écran à fond noir, par exemple de 3,5 L /100, je sais alors que cela ne va pas affecter négativement la moyenne générale ciblée par tel TRIP sur telle ou telle période.

Ceci aide grandement à comprendre si j'ai eu dans ma conduite
sur cette petite tranche de trajet un comportement "gaspilleur" ou pas
et cela finit par influencer presque inconsciemment au fil du temps
mon comportement et finalement, à l'améliorer.
Je finit en effet par m'apercevoir quand même que je gaspille souvent bien bêtement...
 
Merci pour l'info, j'avais déjà vu ce genre d'indications sur des voitures concurrentes, mais sur la mienne (P3 de 2009), je n'ai pas du tout ça malheureusement, ça serait intéressant !
 
Bonjour 3,9 l entre sare et ainhoa sur les petites routes du pays basque sur 11 km avec beaucoup de descentes et de remontées vive la prius. La batterie à 100% pour la première fois.
Record à battre.....
Fab35

bonjour, en parlant de batterie 100% pleine, je n'ai encore jamais réussi à avoir cette dernière barre qui serait de couleur violet, selon certains ici. Après une descente du col du Bonhomme (pour ceux qui connaissent), batterie s'est effectivement chargée, mais les deux "bornes" de l'image de la batterie ne s'allument toujours pas, même après plus de 8kms de descente....
une clarification, une explication peut être? (photos seraient bien venues...)

bonne route
 
La régression significative de vitesse par incrémentations successives peut surprendre une voiture qui vous suivrait. Le même résultat peut être obtenu en effleurant la pédale de frein, sauf que celle-ci est avertie que cela freine quand même...

Concernant cet affichage en noir et blanc,
c'est après que l'on ait coupé le contact,
il y a un résidu provisoire d'écriture blanche sur fond noir au niveau de l'écran supérieur et qui va ensuite s'éteindre naturellement.

en voici un exemple:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#6004003498655137346


Il donne,à çe moment là, une consommation carburant moyenne effectuée entre cette extinction et le moment où ce contact de la voiture à été allumé.

Tandis que la moyenne de consommation, obtenue par le réglage du TRIP A ou B,
s'effectue depuis la dernière fois où elle a été ré-initialisée
(appui plus soutenu de la touche du bas au volant).

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#6004002028263654706

Par exemple, ma moyenne intermédiaire actuelle cumulée sur route étant actuellement de 3,7 L/100, si j'effectue un trajet naturellement plus court avec une moyenne affichée sur cet écran à fond noir, par exemple de 3,5 L /100, je sais alors que cela ne va pas affecter négativement la moyenne générale ciblée par tel TRIP sur telle ou telle période.

Ceci aide grandement à comprendre si j'ai eu dans ma conduite
sur cette petite tranche de trajet un comportement "gaspilleur" ou pas
et cela finit par influencer presque inconsciemment au fil du temps
mon comportement et finalement, à l'améliorer.
Je finit en effet par m'apercevoir quand même que je gaspille souvent bien bêtement...

Bonjour,

pourrais-tu nous donner quelques conseils pour parvenir à un 3,7l sur un plein ? je sais que ça dépend en grande partie des parcours qu'on emprunte, mais quelques conseils sont les bienvenus. Autre petite question, dans toutes mes moyennes de consommation que j'ai noté, je consomme au plus haut, du 4,3 à 4,4l/100 (moyenne après un plein d'essence) l'hiver, et plus du 4l/100kms l'été.., pourtant, lorsque je regarde sur l'ODB, l'écran de consommation moyenne des 6 derniers mois, les barres de conso par mois, m'indiquent environ un 4,9, juste en dessous du trait des 5 litres, un petit bug peut-être, entre la conso visualisable en trip A, et cet écran de récap consommation semestriel?
à vous lire, slts
 
batterie à 100%

bonjour, en parlant de batterie 100% pleine, je n'ai encore jamais réussi à avoir cette dernière barre qui serait de couleur violet, selon certains ici. Après une descente du col du Bonhomme (pour ceux qui connaissent), batterie s'est effectivement chargée, mais les deux "bornes" de l'image de la batterie ne s'allument toujours pas, même après plus de 8kms de descente....
une clarification, une explication peut être? (photos seraient bien venues...)

bonne route

Bonjour
La dernière barre de la batterie prius+ est bien verte et survient après une longue descente au moins 4km. En fait successions de montées et descentes dans ce beau pays basque.
Avez vous une astuce pour démarrer à chaque fois en mode ev et éviter les regénérations de batterie au 1er 1démarrage à froid bien que la batterie peut présenter 3 barres lors du démarrage thermique énergivore pour des petits trajets ? Y a t-il une solution à part prendre son vélo ?
Merci
 
Bonjour,

Sur plus de 37 000 km, ma conso est de 4,1 L/ 100
car j'ai évolué dans ma façon de conduire.

-La zone POWER:

Je me suis récemment aperçu que l'usage systématique que je faisais du régulateur (au point que tout ce décidait par incrémentations du bout d'un doigt ) stabilisait mes consommations autour de 4,2 L/100,

alors que maintenant, en lui interdisant systématiquement de déborder dans la zone POWER avec extinction du signal ECO qui accompagne cela ( et qui n'est à voir avec le mode ECO de la PHR) , je terminais dans les conditions identiques de vitesse aux alentours de 3,7 L/100.

Un exemple: puisque je roule avec l'affichage du tachymètre Prius, il y a donc une marge de 3 à 7 voire un peu plus avec la vitesse réelle.

Lors une descente, le régulateur empêchait la voiture de se laisser déborder par son inertie, sa vitesse acquise et donc freinait, retenait celle-ci. Maintenant je la laisse accélérer naturellement sachant que je roule,de toutes façons, bien en-deçà de la vitesse limite réelle. L'avantage est de pouvoir aborder la remontée avec plus de vitesse et de retarder le débordement vers la zone POWER lors de la reprise du moteur thermique. À ce moment-là, je me laisse une petite fourchette de léger ralentissement pour éviter cela. Je ressemble,en cela, au vielles deux chevaux d'autrefois..., mais c'est une question de nuance et l'effet d'une voiture qui semblerait n'avoir pas de puissance au bout d'une remontée n'est qu' une affaire d'apparence qu'il faut savoir un peu accepter...

La VITESSE

Comme je l'ai toujours dit, mes vitesses routes sont entre 85 et 104 km/h
selon qu'il s'agit d'une nationale ou d'une double-voie.
Je conçois que cela puisse paraître bien lent...et
qu'à 114 km/h voire 125, on soit déjà dans de l'ordre de 4,2-4,3 voire peut-être plus. C'est un choix...Mais, globalement, quand les voitures roulent à la même vitesse que mes fourchettes de vitesse, je ne perd pas plus de temps qu'eux...
et c'est une durée en définitive assez importante au regard de la totalité du trajet, si bien que l'horaire d'arrivée indiquée au départ par le GPS ne me semble pas exagérément affecté.

Le POIDS :

je vide systématiquement ce qui est franchement inutile
(jusqu'au manuel que je trouve bien lourd!)
puisque la PHR pèse 50 kg de plus que la MC.

A noter aussi que les pneu de 15 au lieu de 17 favorisent la PHR,
mais je les gonfle 2,5 et 2,4 comme il se doit, ni plus ni moins.


Question bug...peut-être ?
Il y a quand même un avantage à la PHR : jamais je ne roule avec la batterie dessinée en mode hybride (version hybride standard quand la batterie version EV est épuisée :
je me réserve toujours au moins une batterie à moitié chargée en mode EV vers la fin du parcours, sauf si d'énormes bouchons routiers me l' auraient syphonnée !

Mais regardez, on trouve maintenant des PHR d'occasion a 21 500 € à 12 500 km (http://www.leboncoin.fr/voitures/655965594.htm?ca=12_s)
Pourquoi donc continuer à acheter des P3, voire prochainement P4 hybrides non Rechargeables ? La mécanique est toujours aussi fiable après 10-20 000 km !
C'est le paradoxe d'une voiture qui se déprécie au fil des ans,
mais pas ses performances qui resteront toujours supérieures à toutes les hybrides standard confondues.
 
Est ce que la PHR est utilisable si on a pas accès à une prise de courant (en gros, est elle utilisable en hybride standard 100% du temps ? )

Dans ce cas, je lui trouve un avantage sur la Prius normale, en zone vallonnée, on a une bien plus grosse capacité de récupération de l'énergie.
 
Je l'utilise en hybride 100 % du temps.
Je recharge la voiture une à deux fois par semaine
(parce qu'elle finit par atteindre la fourchette basse de son mode EV)
Pourquoi, parce que la batterie se porte idéalement mieux à mi-chemin
que dans ses frontières de fonctionnement.

Quelqu'un sur le forum à décrit une image intéressante pour le comprendre:
c'est comme une patate chaude que l'on passe rapidement d'une main à l'autre pour ne pas trop se brûler.

Donc, l'idéal serait de la recharger souvent sans attendre les extrêmes autorisés par la voiture.
Mais ça augmente le nombre de cycles qui accentue son âge si on utilise pour ça plus souvent l'EV.

J'ai plutôt choisi (parce qu'aussi, je n'avais pas la possibilité de recharger facilement)
l'alternance lente et moins fréquente, avec une conduite douce qui puisse éviter des situations de variations d'intensité trop fréquentes. C'est la contrainte que je me suis imposé...mais on n'est pas obligé !

Par contre, la batterie Ni-Mh supporte mieux de faire du n'importe quoi...

Donc la P3 MC qui est de même facture mécanique que la PHR est tout aussi fiable, sans doute mieux encore. Seulement elle consomme un peu plus: pneu en 17 au lieu de 15, batterie moins performante, etc. Et la PHR à quelques avantages de série qui lui ont été réservés, que n'a pas forcément la P3MC standard.

En région vallonée, la batterie Li-ion, c'est vraiment génial, ça oui !
Car elle récupère bien mieux
et a une capacité plus grande pour emmagasiner les récupérations.
 
La contrainte d'une batterie rechargeable

Dans la Prius standard,
la fourchette d'utilisation de la batterie est gérée naturellement par le BMS
et les oscillations charges-décharges se font naturellement du fait de la conduite

Dans la Prius rechargeable,
Si on ne recharge pas, la globalité de la batterie HT
finit par rester trop souvent dans la zone de son dernier quart,
car les récupérations ne peuvent remonter comme ça si facilement un tel niveau
et que les trois-quarts sont quand même surtout remontés lors de la recharge,
le dernier quart étant essentiellement géré par le HSD, comme toute hybride standard.

et puis, il y a un ré-équilibrage salutaire des charges de chaque cellule
qui s'opère lors d'une recharge sur secteur et que ne peuvent faire les micro-récupérations obtenues lors de la conduite.
 
La VITESSE

Comme je l'ai toujours dit, mes vitesses routes sont entre 85 et 104 km/h
selon qu'il s'agit d'une nationale ou d'une double-voie.
Je conçois que cela puisse paraître bien lent...et
qu'à 114 km/h voire 125, on soit déjà dans de l'ordre de 4,2-4,3 voire peut-être plus. C'est un choix...Mais, globalement, quand les voitures roulent à la même vitesse que mes fourchettes de vitesse, je ne perd pas plus de temps qu'eux...
.

Une question : Cette vitesse de 85 à 104 km/h est celle du GPS (chrono) ?
 
Non, bien sûr.
104 km/h sur le HUD, ça doit faire du 97 km/h réel à peu près.


Avec cette méthode de rouler, selon le HUD,
comme si c'était la vitesse réelle,
je ne suis pas du tout inquiété par les radars
et à soixante ans, je n'ai encore jamais perdu de points de ma vie.

Mais, là où la variation n'est plus de 7 ni de 5,
c'est aux vitesses de 30 km/h

Je crois que 33 km/affiché correspond à 30 km/h
et comme il n'y a pas de limiteur de vitesse sur la Prius
c'est un des moments où j'apprends encore à être très vigilant,

car, il faut bien le reconnaître, il suffit même de bailler d'ennui
pour déborder sans s'en rendre compte de 33 à 36...
 
Tout à fait d'accord, qui plus est, rouler à 30km/h en Prius, c'est la garantie de consommer un max (à cette vitesse, on ne roule qu'en électrique, avec forcément des phases de recharge régulières...)

Quand je pense qu'on veut nous l'imposer de partout en ville, ça me fait très peur...

Pour en revenir à la PHR, on peut dire qu'au delà des avantages qu'elle offre, le choix de ce modèle par à une Prius normale reste surtout lié à la disponibilité d'un point de recharge...

Dans mon cas (parking sans électricité), l'idéal serait une Prius avec une batterie 2 ou 3 fois plus grosse (en termes de capacité bien sur).

Qu'en est il de la Prius+ ? Il me semble qu'elle utilise une batterie au lithium, mais quid de la capacité de cette dernière ?
 
Même capacité que la NiMH, mais encombrement réduit, ce qui permet de la placer entre les sièges avant, et donc de permettre la troisième banquette à l'arrière.
 
premier retour depuis achat

Bonsoir,

Après 2000 kms en P3 MC, que dire à part que je suis ravie !!! Je me suis décidée pour une prius sans avoir essayé, notamment sur les avis de ce forum, et je dois dire que j'ai bien fait.

En ce qui concerne ma conso, je suis entre 4,7 et 4,9 de moyenne sur les pleins. Ca correspond a ce que j'attendais, je me régale lorsque je fais un parcours d'une trentaine de kms et que je fais 3,9, j'avoue que j'ai tendance à me la péter après !!!

Je n'ai plus qu'à améliorer ma conduite afin de réussir à baisser encore un peu ma conso, j'ai d'ailleurs une question à ce sujet : sur les phases d'accélération et notamment en montée, vaut-il mieux accélérer plus fort mais moins longtemps, ou plus fort et atteindre plus rapidement la vitesse souhaitée ?

Je cherche toujours des raisons pour rouler, et rêve maintenant d'une PHR, mais un peu plus tard ... (Jack29 dans 3 ans je reviens pour ta PHR !!!)
 
Bonjour,

Sur la P3 il y a un baragraph qui permet de doser la puissance.
Selon Ken1784 (Une référence mondiale en matière de Prius) il est préférable d'accélerer entre 75 et 100%, dans la zone rouge (appelée pulse zone), juste avant de passer dans la zone power.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,088,059
Retour
Haut Bas