Consommation Prius 3

J'ai les vitres AR + hayon teintées à 85%, et clairement, cela fait une différence au niveau de la température à l'intérieur de l'habitacle.

Même en laissant la voiture en plein soleil en été, je ne l'ai jamais retrouvée suffocante à l'intérieur, alors que c'était chaque fois le cas avec la précédente (Nissan Primera), qui ne disposait d'aucun vitrage surteinté.

Ceci avec dans les 2 cas des sièges en tissu gris (donc pas de cuir noir !).

Le seul contrepoint positif de l'ancienne était que, même en hiver par des températures négatives, si le soleil tapait dessus, il pouvait faire très doux dans l'habitale ! :wink:
 
Vous avez remarqué si la climatisation faisait consommer +, en été ?
Parce que je m'en suis pas rendu compte, donc ça doit être vraiment léger. Surtout en mode "éco" où la clim tourne moins fort aussi.

J'avais testé sur autoroute de façon imprécise (Autriche autoroute en ligne droite à plat 200 Km) 100Km sans clim. Je n'ai pas pu constater de différence de conso.

Elle existe forcement, car il y a conso electrique, mais je pense que c'est optimal par rapport à une clim mécanique.

Le toit solaire avec sa ventilation joue aussi, car la différence de température intérieur stationnée en plein cagnard est flagrante et la clim est moins sollicitée au démarrage.

Dommage, elle ne semble pas reportée sur le nouveau modèle :cry:

J'ai des vieux souvenirs d'une passat diesel clim qui avalait 1 litre de plus avec la clim :D
 
Premier week-end avec ma Prius toute neuve, premiers trajets, premières statistiques, et premières satisfactions !
270 km, 60% autoroute et le reste en urbain ou petits trajets autour du domicile, dans une région bien vallonnée pour une conso moyenne selon ODB de 4.6l/100km (avec une vitesse moyenne 61 km/h) ... plutôt satisfait de ce 1er résultat !

Une constatation toutefois, j'ai tendance à être moins attentif à ce qui se passe sur la route, effet pervers du fait que j'ai l'oeil attiré par toutes les indications du tableau de bord, notamment l'indicateur me permettant de voir si je suis en train de rouler dans la zone éco, ou de charger la batterie etc ...
 
C'est le problème au début : on a tendance à être hypnotisé par "l'arbre de Noël" ! :p
Après on s'y fait...

Pour ce qui est de l'économètre, tu peux le faire apparaître dans le head-up display (affichage tête haute), ce qui le rend plus facilement accessible, sans perdre de vue la route. :wink:
 
Vous avez remarqué si la climatisation faisait consommer +, en été ?
Parce que je m'en suis pas rendu compte, donc ça doit être vraiment léger. Surtout en mode "éco" où la clim tourne moins fort aussi.

Sur ma PII je n'arrive pas à voir la différence avec/sans clim l'été, car ça pompe surtout sur l'électricité (et l'été il y a moins de bouchons et la batterie est généralement bien rechargée).

C'est l'hiver en revanche que la clim pompe beaucoup, car le moteur doit chauffer pour dégivrer l'habitat ou du moins le réchauffer, et sur les trajets urbains courts, ça se sent.
 
Une constatation toutefois, j'ai tendance à être moins attentif à ce qui se passe sur la route, effet pervers du fait que j'ai l'oeil attiré par toutes les indications du tableau de bord, notamment l'indicateur me permettant de voir si je suis en train de rouler dans la zone éco, ou de charger la batterie etc ...

Pareil pour moi, au bout de plusieurs mois, une fois l'effet "nouveau jouet" passé, je finissais par être plus concentré sur la route. Cela dit, j'ai vu pire en matière d'ergonomie et de déconcentration que la Prius!
 
Pour ce qui est de l'économètre, tu peux le faire apparaître dans le head-up display (affichage tête haute), ce qui le rend plus facilement accessible, sans perdre de vue la route. :wink:

Oui, j'ai bien vu que l'économètre pouvait être mis dans le HUD ... mais je sais pas, c'est quand même mieux en grand au milieu :D
 
Surtout qu'il faut être très précis pour rouler en "roue libre".
 
Petite stat !

:papy: Une petite stat pour les priussiens que je salut,

Après ces 2 semaines de routes agrémentées à mon grand désespoir de vent soufflant au-delà des 50km/h, j'ai constaté une augmentation (répétitive) de 0,6L/100 sur des trajets d'autoroute à 110km/h. :sad:
(à trajets identiques évidemment 8) )

Conclusion vive le nord :nonnon:
 
Hier, retour de la région parisienne vers ma Normandie par le chemin des écoliers en soirée.
N'étant pas pressé, j'ai choisi le trajet "le plus court" sur mon TOMTOM.
Il m'a baladé sur les petites route en changeant sans arrêt de direction dans d'improbables raccourcis plus bucoliques les uns que les autres ! J'ai eu du mal à sortir d'une toute petite route traversant un endroit de rêve à cause de la visibilité, heureusement, une autre P3 s'engageant dans la venelle en contre sens m'a aidé à sortir.... (Il a peut être le même GPS que moi !). Petit signe de sympathie et me voilà reparti.
En faisant le plein sur le trajet, j'ai pu constater que l'ODB indiquait 4.0l/100 sur ce trajet malgré l'allure d'escargot, mais il faut sans cesse ralentir et relancer la machine. Un peut plus tard, avoir avoir évité un lièvre, un chevreuil et 2 perdrix, voyant que j'arriverais à minuit passé, je me suis résigné à changer de stratégie, et j'ai choisi "éviter les autoroutes". Le GPS m'a rapidement remis sur la nationale, tout de même plus efficace ! La surprise, c'est qu'une fois sur les voies rapides, à 90 de croisière, l'ODB est descendu à 3.6 / 3.7. Conclusion, la voiture est nettement plus efficace à cette allure.
Pour finir, j'ai profité d'un feu d'artifice près de Rouen : un petit détour et hop, me voilà stationné pile en face, même pas descendu de la voiture. Belle balade !
 
bonsoir
moi de meme ......mais dans le sens inverse de la NORMANDIE a PARIS
par les departemantales ....feu d artifice a PONTOISE.... 4l/100
la FRANCE le soir est bien belle ,par les chemins des ecoliers
a+
manu27:jap:
 
Il ne faut pas choisir "le plus court", parce que le truc te fait passer n'importe où.

S'il pouvait te faire prendre la tranchée d'Arenberg, il le ferait !
 
Le plus court fait parfois gagner quelques dizaines de mètres dans un village en prenant une petite ruelle. Pour le logiciel, le plus court c'est une bête addition.
En fait on sera obligé de ralentir voir s'arrêter, rouler trop doucement etc..
Pas rentable en général en terme de basse conso.
Il faudrait un algorithme tenant compte de ces inconvenients et surtout des dénivelées.

A+ ;-)
 
ah ben moi, je pense avoir battu doublement mon score sur le trajet Bourges-Chatellerault avec la Prius : record de temps (j'avais jamais fait aussi vite en Prius) et surement record de conso vu que je suis à 3.7L/100km à l'odb.
Pourtant j'ai pas mal roulé, vu qu'il y avait un peu de monde et qq tracteurs à doubler ... donc on dirait que je la maitrise mieux :)
 
Pour faire suite à un message précédent sur le vent :
Avant hier, à l'aller, vent de face assez fort, 5 dans la voiture, coffre chargé, route fort vallonnée, départementales et nationales : 5.6 l/100 km
Au retour, même conditions (le dénivelé entre l'arrivée et le départ doit être très faible) mais vent presque de dos : 4.4 l/100 km...

Comme quoi le vent..
 
Le plus court fait parfois gagner quelques dizaines de mètres dans un village en prenant une petite ruelle. Pour le logiciel, le plus court c'est une bête addition.
Je suis bien d'accord, n'empêche que pour visiter la France profonde, c'est une addition... de merveilles ! Pourtant, aucun algorithme ne l'a prévu...
 
dimanche dernier en region parisienne j'ai fait deux trajets de 68 km chacun. Beau temps, peu de vent (presque caniculaire) et conditions de circulation tres eclectique: apres m'etre paye 2h de bouchons a cause des gens qui allaient au salon du Bourget (et donc dechargement de batterie), j'ai ensuite pris des routes a 110, 90 puis 50 durant 40km environ. Le retour a ete plus fluide (heureusement). Verdict a l'ODB: 3.5l/100km. Mon record ! 8)
 
Verdict après les vacances dans le Cantal : 5,17 L/100 km réel (selon ce qui a été versé dans le réservoir). L'ODB, très souvent optimiste indiquait moins de 5,0 L/100 km.
Résultat honorable mais j'obtenais tout aussi bien avec mes voitures précédentes.
La Prius se distingue par d'autres qualités que celle de la consommation : c'est mon humble avis.
 
Quelles étaient tes voitures précédentes ?
5l c'est bien quand même... Tout dépend du type de parcours et de la charge du véhicule ?
Amicalement,
L.E.
 
....
Résultat honorable mais j'obtenais tout aussi bien avec mes voitures précédentes.
....
Lesquelles ? Pour que la comparaison soit valable, il serait intéressant d'en connaître un peu plus : taille, masse, transmission, carburant...
 
Il ne faut pas choisir "le plus court", parce que le truc te fait passer n'importe où.

S'il pouvait te faire prendre la tranchée d'Arenberg, il le ferait !

J'ai testé et je me suis retrouvé dans un champ boueux, à faire du tout terrain. La boue giclait sur le pare-prise et sur le toit (!) et je priais pour ne pas m'enliser, car c'était le dimanche de Pâques au milieu de nulle part.

Finalement, j'ai retrouvé la route plus loin et je m'en suis très bien sorti, sauf que la Prius avait vraiment besoin d'un passage en station de lavage...

J'avais été quand même bluffé par la capacité de la Prius à gérer le terrain difficile. Encore un bon point!
 
Verdict après les vacances dans le Cantal : 5,17 L/100 km réel (selon ce qui a été versé dans le réservoir). L'ODB, très souvent optimiste indiquait moins de 5,0 L/100 km.
Résultat honorable mais j'obtenais tout aussi bien avec mes voitures précédentes.
La Prius se distingue par d'autres qualités que celle de la consommation : c'est mon humble avis.

Oui, c'est clair, elle a bien d'autres qualités que la simple consommation.

Encore que, si on compare avec des berlines essence de même gabarit, on a un écart très important: je consomme 30 à 40% de moins qu'avec ma Polo de 60ch... C'est bluffant.
 
Pour répondre : Toyota Avensis Wagon et Renault Scenic; des diesel.
La plus économique de toutes mes voitures : une Golf CTD, fin des années 70 (aussi une diesel). C'est la seule de mes voitures dont la consommation était sous les 4 L. pour les déplacements vacanciers. Un seul plein suffisait pour parcourir Liège - St Jean Cap Ferrat !
Toutefois, la Prius se montre très économique bien que nous aimions parfois à mener les chevaux au galop mais toujours dans le respect du code de la route.

Prochaine escape : Dresden - 700 km d'autoroutes allemandes par trajet ???
 
Content de voir que je suis pas le seul ici à dire que les consos de la prius sont correctes mais pas forcément exceptionnelles, et que finalement elle a bien d'autres qualités qui font qu'on peut la préférer aux autres :)
Bon, dimanche, départ pour le bout de la Bretagne, on verra quel score je vais faire, ça devrait pas etre mal vu qu'il n'y aura pas d'autoroute ... quoi que, pas mal de voies express à 110 sans ralentissements pour passer sur l'électrique, sauf si y a du monde, on verra ...
 
Suivant le type d'utilisation, on peut avoir une opinion différente au sujet de la conso.

Perso, j'ai un usage urbain et péri-urbain à 95%, dans une des villes les plus embouteillées au monde (Bruxelles, très loin devant Paris, et au même niveau que Londres).
Dans cette zone, les limites de vitesse les plus élevées sont de 70 km/h (très très peu de zone 90 !).

Eh bien dans cet environnement, je consomme depuis 3 mois entre 4,4 et 4,6 l/100 km (valeur OBD, ± 4,7 à 4,9 réels, d'après mes calculs lors des pleins).
J'ai les jantes de 17" et j'utilise la clim, donc aucun facteur améliorant.

Je mets au défi quiconque de faire mieux dans cet environnement précis, avec n'importe quel véhicule de taille équivalente, quelle que soit son type de motorisation !

Tous les conducteurs de diesel que je connais ont "la machoire qui tombe par terre", quand je leur donne mes chiffres ! :wink:
(Surtout vu le différentiel de prix entre essence et diesel, qui ne fait que se réduire en Belgique...)

Et je n'ai même pas mis en avant l'état de confort et de "zénitude" dans lesquels cela se fait... :cool::cool::cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,772,184
Retour
Haut Bas