Consommation Prius 3

+1

Idem sur la mienne (ce ce que je disais sur la page d'avant). Les cabines prennent à partir de 137 ou 138 km/h (je ne sais plus très bien, mais je crois plutôt 138 ), ce qui fait qu'on pourrait passer à 145 km/h compteur sans risque !
attention les radars sont tres precis il flash 3km/h au dessus il ont ete recalibrer:evil:
 
Non, c'était un Hoax, la tolérance de 5% reste de mise (et de 5 km/h en dessous de 100 km/h)
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce n'était pas un hoax mais une mauvaise interprétation : il y a la tolérance sur le matériel (donne-t-il la vraie vitesse ?) et celle sur l'automobiliste. L'état a réduit sa tolérance sur le matériel, ce qui est une bonne chose, car si elle est trop grande cela signifie qu'on peut vous accuser d'une vitesse excessive (donnée par le radar) alors qu'en réalité elle ne l'est pas !
 
L'état a réduit sa tolérance sur le matériel, ce qui est une bonne chose, car si elle est trop grande cela signifie qu'on peut vous accuser d'une vitesse excessive (donnée par le radar) alors qu'en réalité elle ne l'est pas !
Je ne comprends pas du tout la même chose. Pour moi, si le fabriquant des radars garanti une précision de 5% (pire cas), l'état intègre ces 5% pour justement "garantir" qu'on ne verbalise pas une vitesse réelle inférieure.
Si les 5% "matériel" sont descendu à 3%, c'est probablement que le fournisseur a amélioré sa précision et qu'il est maintenant en mesure de garantir 3% au pire.

Donc si on parle d'une diminution de la marge matérielle, ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle.
 
Le problème n'est pas la précision de l'appareil de mesure, il est bien plus précis, mais celui du matériel embarqué dans les voitures.
Si aujourd'hui, les constructeurs peuvent faire des compteurs précis, pour autant faut il verbaliser une voiture des années 70 ou 80 pour laquelle le précision du compteur de vitesse est de + / - 10 % ?

:sad:
 
Je ne comprends pas du tout la même chose. Pour moi, si le fabriquant des radars garanti une précision de 5% (pire cas), l'état intègre ces 5% pour justement "garantir" qu'on ne verbalise pas une vitesse réelle inférieure.
Si les 5% "matériel" sont descendu à 3%, c'est probablement que le fournisseur a amélioré sa précision et qu'il est maintenant en mesure de garantir 3% au pire.

Donc si on parle d'une diminution de la marge matérielle, ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle.

Depuis le début SAGEM précise sur son site que la précision est supérieure à 1%...
Et par expérience, je continue à passer en prenant une partie des 5% sans jamais être flashé..
 
premier grand trajet avec la P3 :cool:

en remettant le trip A à 0 à chaque chgt de type de route j'ai obtenu les conso suivantes :
route départementale + nationale : 4.8 sur 2* 60 km
autoroute : 80 km à 135 compteur: 5.6
autoroute : 80 km à 125 compteur: 5.3

je confirme donc la tendance générale qui veut que la 3 consomme 0.5l/100 de moins que la 2 :D

A suivre sur des distance + significative
 
Conso en embouteillage et batterie faible

J'ai le désagréable privilège de tester en ce moment le cumul de tous les inconvénients de la Prius.
Démarrage par temps froid (ce matin, 3°C) : normal que le moteur ait besoin de tourner plus longtemps pour chauffer, ça ne me gêne pas si je peux rouler. Oui, mais en ce moment, avec le givre sur le pare-brise, je dois attendre que l'air tiède de la clim ait fini de dégivrer avant de faire jouer les essuis-glaces (je sais, je pourrai y aller à la raclette, mais j'en ai pas, et j'ai plus de sous, tout est parti dans la Prius :oops:).
L'avantage, c'est que cela permet à ma batterie d'être chargée jusqu'à l'avant-dernière barrette (la dernière, je l'ai jamais eu. Et vous ?)
Le désavantage, c'est que ma conso instantanée reste figée sur 99,9 :x pendant une bonne paire de centaines de mètres, avant de descendre peu à peu aux alentours des 13 l/100, ce qui représente à peu près la distance après laquelle je tombe immanquablement sur mon premier gros bouchon du matin. En gros, c'est au minimum 1/2 heure d'attente, en avançant par petites touches de 3 ou 4 mètres à chaque fois. Evidemment, à ce rythme là, la batterie s'épuise vite (je suppose que les demandes répétées d'énergie pour passer du stade inerte à celui du piéton au pas sont incomparablement plus gloutonnes que pour maintenir une vitesse, même faible, sur une plus longue distance. D'ailleurs, j'ai essayé de temporiser mon démarrage, pour laisser plus d'espace entre moi et le véhicule qui me précéde, et donc pour ne pas me déplacer pour pas grand chose, mais au prix de telles manifestations d'énervements suscités derrière moi :sad:, que c'en est pas tenable). Et évidemment, le très faible ralentissement n'engrange rien du tout en récupération d'énergie.
Donc, forcément, lorsque j'arrive à l'avant dernière barette, mon ami le thermique se met en branle pour redonner à Mme BHT un peu de jus dans ses circuits, au grand dam de ma conso (qui se prend à nouveau un bon deux litres en plus dans la vue :evil:), de mes oreilles, peu habituées à un tel boucan de la part de la Prius :nonnon:, et de moi-même, qui voit fondre d'un très mauvais oeil mon record de conso de mes débuts, quand il faisait encore beau, chaud, et qu'il n'y avait personne sur la route (3,5 l sur 18 km pour le même trajet, tellement fier :cool: que je l'ai accroché en trophée au dessus de ma cheminée).
Enfin bref, après, ça se dégage, et je peux terminer mon chemin à une vitesse à peu près normale en région parisienne (donc, pas trop élevée, la moyenne), avec un bon 6,5 l/100 (ce qui prouve quand même que la Prius est assez fantastique pour réduire sa conso avec une circulation extrémement dense).
Je gagne encore environ 1 litre de conso moyenne le soir en rentrant (le soir, c'est presque fluide, allez savoir pourquoi), mais du coup, je termine mes 40 km journalier avec une tendance à la hausse depuis deux mois de conduite assez déprimante :(, parce que je ne vois pas trop comment faire mieux, surtout le matin...
 
Aujourd'hui je suis monté à 5L/100 de moyenne, mais c'est l'hiver qui s'approche... Adieu les 4,3L de l'été! Et ce n'est pas fini, je sais qu'en décembre-janvier je serai à une conso incroyable de 5,6L! Globalement sur l'année je suis à 4,8L avec ma P2 (mais l'hiver dernier a été rude et j'ai quelques petits trajets qui surconsomment).

Ce que tu expérimentes, Fred78, je le vis aussi sur un de mes itinéraires, où je tombe sur un bouchon de 20' après moins d'un km (et en plus dans une montée!). Généralement, quand je sais que je vais passer par là, je m'arrange pour rentrer la veille avec la batterie pleine, car effectivement la conso grimpe dans ces conditions.

Cela dit, il faut te poser la question suivante : avec une voiture "classique", en démarrant à froid en hiver et en tombant immédiatement sur un bouchon, tu consommerais combien?

Moi je constate que ma P2, berline de 120ch, globalement, consomme 40% de moins que ma voiture précédente, une petite VW Polo essence de 60ch. Alors...
 
La solution pour gagner un peu : un garage couvert

J'en ai un, mais manque de bol : la rampe pour y accéder (sous-sol de pavillon) est trop forte, et après avoir raclé une fois le ventre de la P3 sur le sol en essayant de l'y garer :evil:, j'ai laissé tomber !
 
Tient c'est marrant moi aussi j'ai raclé l'autre jour avec ma P2, dans la rampe de mon boulot.

Elles doivent être assez basses les Prius on dirait...
 
Cela dit, il faut te poser la question suivante : avec une voiture "classique", en démarrant à froid en hiver et en tombant immédiatement sur un bouchon, tu consommerais combien?

Je suis entièrement d'accord avec toi : j'avais avant la P3 une Laguna essence de 1999 qui me bouffait 10 l/100 en ville :evil: (si ce n'est plus : je cite simplement la conso "optimiste" figurant dans le livret), et je la remplissais tous les 15 jours de 50 litres (au plus fort de la hausse du baril, mes passages à la pompes me coûtaient la bagatelle de 75 € !), alors qu'avec ma P3, je ne m'arrête en station que toutes les trois semaines, pour une dépense d'environ 40 € (avec un réservoir plus petit), ce qui m'enchante au plus haut point (comme m'enchante l'idée de beaucoup moins polluer à présent :grin:).

Je ne dis pas que je ne suis pas content de ma Prius, au contraire..:-D J'en constate simplement les limites actuelles -qui, même si elles existent, ne sont rien comparées tous les inconvénients des autres véhicules - surtout s'il s'agit de mazouts ! - et j'attends avec impatience la version plug-in et son autonomie de 20 bornes, qui m'affranchiront de ces petits désagréments (même si, en cas de pare-brise givré, faudra bien que le thermique chauffe l'air de la clim - mais d'ici là, j'aurai peut-être acheté une raclette !)
 
Position P

Dans les longs embouteillages,pour éviter de tirer trop sur la batterie, il faut:
-1 arrêter clim ou chauffage
-2 appuyer sur le bouton P du tableau de bord ou appuyer très fort sur le frein car àl'arrêt simple , le moteur électrique reste en marche ( on ne l'entend pas mais on le voit à l'écran des flux d'énergie)

avec ces 2 principes on retarde considérablement la mise en marche du moteur thermique.
 
La question de Miaouzz était la bonne. :jap:

Que ferais-tu sur le même trajet, complètement bloqué dans un bouchon avec une berline essence ou même diesel. Sans conteste, nettement plus de 10l/100 km, et plutôt pas loin de 15 l/100 km.

Avec ta prius, tu as sans doute dans ces conditions divisé ta conso par un facteur proche de deux.

Alors, le verre, il est pas au 3/4 plein plutôt qu'à moitié vide ? :wink:

Par contre, quand le Start and Stop se généralisera, la Prius fera beaucoup moins la différence dans ces conditions extrêmes.:-?
 
Tient c'est marrant moi aussi j'ai raclé l'autre jour avec ma P2, dans la rampe de mon boulot.

Elles doivent être assez basses les Prius on dirait...
Non chargées je les ai mesurées à 17 cm de ce que les english appelent 'clearing'. Alors que la P3 a un soubassement plat celui de la P2 a une excroissance derrière le siège du conducteur, au pieds du passager AR gauche, qui n'en laisse plus que 14. Côté angles de fuite je n'ai pas mesuré.
 
Je ne dis pas que je ne suis pas content de ma Prius, au contraire..:-D J'en constate simplement les limites actuelles -qui, même si elles existent, ne sont rien comparées tous les inconvénients des autres véhicules - surtout s'il s'agit de mazouts ! - et j'attends avec impatience la version plug-in et son autonomie de 20 bornes, qui m'affranchiront de ces petits désagréments (même si, en cas de pare-brise givré, faudra bien que le thermique chauffe l'air de la clim - mais d'ici là, j'aurai peut-être acheté une raclette !)

Je me souviens que, quelques semaines après avoir acheté ma Prius, je roulais sur l'A86 de nuit quand j'ai entendu une voix me dire "veuillez faire le plein". Et là je suis revenu à une triste réalité: il fallait que, de temps en temps, je remette de l'essence dans la Prius! Véridique! 8)
 
Comparaison PII/III

B'jour,

Mi-août nous sommes allés à Cologne avec la PII: 4,6 l/100 :D.

Ce dimanche, nous sommes allés à Cologne avec la PIII: 4,9 l/100 :eek:.

Le parcours, la charge, la façon de conduire: strictement identiques.

Est-ce que cet écart peut être causé uniquement par la "jeunesse" de la PIII (± 600 km contre ± 35.000 pour la PII), ainsi que la température extérieure beaucoup plus réduite??

Ou est-ce que le régulateur adaptatif (une merveille :-D) rend la PIII plus gourmand??

J'aurais attendu, même avec une voiture encore toute jeune, une consommation égale à celle de la PII - mais bon, ce n'est pas trop grave, car les autres qualités de la nouvelle sont telles à réduire ces doutes à rien :-D:-D.

Amicalement,
Krouebi
 
Désolé mais je doute que tu puisses parler de parcours ,charge et facon de conduire strictement identique deja ( on ne roule jamais exactement de la meme facon....c'est la difference homme/machine programmée) et d'autre part comme tu le dis la meteo , l'etat de la voiture ( non rodee) et la presence d'un regulateur adaptatif font que difference il y a .
A propos regulateur , sur une honda CRV diesel innova le regulateur adaptatif augmente, selon un utilisateur, la conso d'environ 0.3l ( mais la encore difficile de dire si il n'y a pas d'autres facteurs de changement).
Ce qui m'interesserait c'est de savoir a partir de quand on peut considerer la prius de rodée ( moteur ET batterie).
Ma honda jazz a pris plus de 10000km avant d'etre libéré !! Et apparement les insight ont elles aussi besoin de plusieurs millier de km avant donner leur meilleur rendement ..
 
Dernière modification par un modérateur:
Est-ce que cet écart peut être causé uniquement par la "jeunesse" de la PIII (± 600 km contre ± 35.000 pour la PII), ainsi que la température extérieure beaucoup plus réduite??

La température, qui modifie l'efficacité de la batterie HT.
L'hiver je consomme environ 1L de plus qu'en été.
 
petites distances

Y a-t-il eu une amélioration de la conso sur la Prius3 par rapport à la P2 sur les petites distances <5km avec démarrage à froid ? Ou est ce toujours le gros point faible de la Prius?
 
Bonne question, pas mal de personne attende une réponse, si quelqu'un pouvait nous donner une petite information la dessus, sur 5, 10, 15, 20 km.:jap:
 
Voici un cas...très court : démarrage à froid, 1.7km, 7.8 l, 19km/h, sur 5 min.
Il en faudra plus pour être significatif.
Mais sur ce même parcours l'ODB de ma Golf Plus 115 Tiptonic indiquait 13 ou 14 l :sad:, ce qui, somme toute, n'est pas surprenant sur un petit parcours, à froid !

(J'ai bien voulu insérer une image de l'ODB, mais upload refusé, alors qu'elle fait 588x324 et 13,5 Ko :eek:)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,334,858
Retour
Haut Bas