Prius 2 - Carburant E85

En effet Pcm version Tactrix mesure les températures des 2 sondes du catalyseur, mais aussi, depuis peu, les short et long fuel term. Pour le thermique il faut ajouter l'angle du papillon des gaz, avance à l'allumage, température air d'admission, températures du bloc moteur, couple, pompe à essence, durée d'injection... ;-)
(Pour le catalyseur il faut émettre un truc du genre 7E0 02 21 3C)
 
la surconsommation de 25 %, c'est en litres. Mais en Kg, en € ou en Kw, c'est complètement différent.
:D Faut pas avoir fait Polytechnique pour le comprendre, mais ça fait toujours 25% ! :-D
(je te laisse le soin de calculer cela avec les ratios des premiers messages de cette discussion)
:D Je laisse cela à ceux qui y croient ou sont intéressés. :-D
Côté émissions, c'est mieux à l'échappement, et c'est 2,5 fois mieux du puits à la roue pour le CO2.
Voilà ...
:D J'en déduis qu'à l'ADEME, ce sont des nuls, ou mieux, complices du "grand complot" ? :-D
 
J'en déduis qu'à l'ADEME, ce sont des nuls, ou mieux, complices du "grand complot" ?
L'éthanol plus polluant que l'essence prétendent d'autres participants du "grand complot", chercheurs à l'université de Stanford. :cool:
"Il est vrai que l'éthanol fait baisser le taux de présence de certains polluants, mais il en augmente d'autres." explique Jacobson.
Moins de benzene et de butadiene, responsables de l'effet de serre, pour davantage d'acétaldehyde (éthanal) et formaldehyde (méthanal), deux composés organiques volatils (COV) qui réagissent pour former l'ozone


Un résumé en français ici

L'article en anglais là
 
:D Faut pas avoir fait Polytechnique pour le comprendre, mais ça fait toujours 25% ! :-D? :-D
Non, avec un simple CAP de plombier on connait la notion de densité : le plus lourd n'est pas le plus volumineux...8)
 
Sans parler des risques inexistants de marée noire... Dans les champs de betterave! :D
 
@Vanadium,
As tu réussi à voir la valeur de T° de catalyseur en Xgauge sur le SGII (noté CCA chez SG) ? Je n'y suis pas arrivé !

Je n'ais pas essayé. Je mesure surtout la température de l'eau, et l'avance à l'allumage. Au E85, le moteur a tendance à mettre davantage de temps pour chauffer, ce qui est cohérent: le E85 contient moins d'énergie par unité de volume que le SP95. Avec 25% de surconsommation et 33% d'énergie en moins par litre, cela équivaut à:
1L SP95 = 100% d'énergie
1L E85 = 66% * 125% = 82.5% d'énergie

Logiquement, la quantité d'énergie thermique dégagée par la combustion de E85 avec une surconsommation de 25%, est 17.5% moindre qu'avec du SP95. Voila pourquoi le moteur chauffe moins!
 
Je n'ais pas essayé. Je mesure surtout la température de l'eau, et l'avance à l'allumage. Au E85, le moteur a tendance à mettre davantage de temps pour chauffer, ce qui est cohérent: le E85 contient moins d'énergie par unité de volume que le SP95. Avec 25% de surconsommation et 33% d'énergie en moins par litre, cela équivaut à:
1L SP95 = 100% d'énergie
1L E85 = 66% * 125% = 82.5% d'énergie

Logiquement, la quantité d'énergie thermique dégagée par la combustion de E85 avec une surconsommation de 25%, est 17.5% moindre qu'avec du SP95. Voila pourquoi le moteur chauffe moins!
Ce serait néanmoins intéressant de le mesurer. Je vais essayer avec les codes donnés par Planétaire.

@Profburp
Effectivement aux USA, ça peut devenir un problème de santé publique (comme toute pollution atmosphérique) compte tenu de la consommation moyenne d'essence des véhicules là-bas, ici les véhicules essences représentent une part beaucoup moins importante et la consommation moyenne est très en deça. Comparativement, les COV sont des irritants importants des voies respiratoires (comme dans les maisons) mais je trouve le benzène et le butadiène bien plus dangereux pour la santé.
Pour l'instant, on ne fait que déplacer le problème pour résoudre celui des émissions de CO2 (comme dans l'utilisation massive du gazole d'ailleurs). Il est nécessaire d'avoir des combustions propres en attendant les véhicules électriques et hybrides séries dans le cas des pays avec une électricité forte en CO2.
 
Effectivement aux USA, ça peut devenir un problème de santé publique (comme toute pollution atmosphérique)
C'est vrai, j'avais oublié que depuis Tchernobyl, les états sont priés de conserver leur pollution athmosphérique à l'intérieur de leurs frontières :grin:
 
Tient, je suis allé à une conférence sur la Bourse et les matières premières hier, et ils ont parlé du Maïs.

1/3 de la production des USA sert à faire de l'éthanol !
 
Ouais, sauf que depuis y a eu la mise en place de l'espace Schengen ...
 
...Maïs...1/3 de la production des USA sert à faire de l'éthanol !

C'est préoccupant: déjà qu'on ne connait pas les conséquences sur la santé humaine de ces OGM, alors là quel sera leur impact sur les durites, les pistons...:horreur::cheveux::p

Cédric pour se remonter le moral il ne reste que l'étha;)nolll...
 
Oui, mais boire ou conduire, il faut chosir !

Et c'est ce qu'à terme les bagnoles peuvent dire...
 
..Je connaissais gésir....:velo:
Mais "chosir", que veut dire...?...:hum:
Et si gésir fait gît.....:???:
Chosir fait.... Ho !... :siffle:
Celà reflète l'embaras.....:pardon:

Que l'on a à choisir.....:nonnon:
Entre:confettis: OU :bg45:....! !! !!!
 
..Je connaissais gésir....:velo:
Mais "chosir", que veut dire...?...:hum:
Et si gésir fait gît.....:???:
Chosir fait.... Ho !... :siffle:
Celà reflète l'embaras.....:pardon:

Que l'on a à choisir.....:nonnon:
Entre:confettis: OU :bg45:....! !! !!!
C'est keu mon scher Ageasson t'ékoutes mal kan ton te pârle ... hips ... ;)
 
Non, avec un simple CAP de plombier on connait la notion de densité : le plus lourd n'est pas le plus volumineux...8)
:D Je vais tenter plomberytechnique alors, car 25% de plomb ou 25% de plume, ça reste 25% ou alors on ne parle pas de la même chose et j'accepte un cours, même en MP, pour éviter de mourir idiot. :-D
 
C'est vrai, j'avais oublié que depuis Tchernobyl, les états sont priés de conserver leur pollution athmosphérique à l'intérieur de leurs frontières :grin:
:hum: Il ne s'agit pas tout à fait du même type de pollution.
Les premières victimes sont dans les deux cas et indéniablement les premiers exposés.
Les COV et benzènes ne voyagent pas sur des milliers de km, les particules de gazole si et les éléments radioactifs aussi !
 
dans Cité

Je reprends les valeurs de densité données par Vanadium en début de discussion.

Là où tu consommais 1l de SP95, tu vas consommer 25% de plus d'E85, c'est à dire 1,25 l.

A 737 g/l pour le SP95, tu consommais donc 737 g de SP95.
A 780 g/l pour le E85, tu consommeras 780x1,25 = 975 g de E85.

Et 975 g de E85, ca fait 32,3 % d'écart, et non pas 25%.


Le même genre de distorsion apparait pour le budget (1 l d'E85 n'est pas au même prix qu'1 l de SP95), et pour la quantité d'énergie (la qté d'énergie d'1 l d'E85 diffère de celle d'1 l de SP95) .


Voili voilou !
 
A 737 g/l pour le SP95, tu consommais donc 737 g de SP95.
A 780 g/l pour le E85, tu consommeras 780x1,25 = 975 g de E85.
Et 975 g de E85, ca fait 32,3 % d'écart, et non pas 25%.
Manquent quand même quelques éléments pour affiner les calculs comme la température, la proportion exacte et la masse volumique des composants avant mélange sans oublier la proportion d'additifs inertes ou indésirables.
Et y'a des jours où ça s'évapore :cool:
Possible que les générations futures achètent le carburant automobile au kilo ou à la thermie mais pour l'instant, c'est encore au litre que ça se vend et que se calcule la consommation.
 
:D C'est bien ce que je voulais exprimer, c'est de l'acte contre nature à l'égard de diptères ! Comme dans une vieille histoire d'élevage de poulets sous l'occupation, quand on me demande ce que consomme ma Prius, je réponds : "je lui donne l'argent, elle achète ce qu'elle veut". :-D
 
J'en connais qui me répondait à la question sur la consommation de leur véhicules : 30€ par semaine ...

En F1, pour des raisons qui leur son propres, on ne raisonne pas en litres mais kilogrames de carburant embarqué.

Ceci dit le matériel de ravitaillement en course avait un débit normalisé exprimé en litres. 12l/sec ... qu'en 1994 Benetton a réussi à faire passer à 14l/sec en ôtant un filtre (chose dont ils ont informé le fabriquant du matériel Intertechnique, sa non réponse a été interprétée comme l'aval avec les conséquences que l'on sait). Auparavant certains s'amusaient à réfrigérer le carburant, puis la FIA a sévi en imposant le carburant du commerce dont la température et pression devaient se situer dans une fourchette étroite par rapport à l'air ambient. Comme quoi on peut bien s'amuser avec.

A partir de l'année prochaine les Indy Cars passeront au moteurs downsizés turbocompressés buvant de l'éthanol (méthanol pendant longtemps).
 
Possible que les générations futures achètent le carburant automobile au kilo ou à la thermie mais pour l'instant, c'est encore au litre que ça se vend et que se calcule la consommation.
ca va être dûr de passer aux hybrides rechargeables... là ce sera des Kw d'un côté et des littres de l'autre ...8)
 
et le même sifflement de portière qui commence à me les briser sévère :evil: (désolé pour mon vocabulaire messieurs les censeurs :p) Faut que je trouve une solution !

Je reviens sur ce site après longtemps et peut-être que quelqu'un a déjà répondu.

Je sais pour l'avoir vécu que l'entourage du rétro extérieur peut faire un bruit horripilant quand il est déboîté.
Un petit coup sec dessus (avec l'aide d'un fin tournevis pour lui faciliter la bonne trajectoire) et tout rentre dans l'ordre.
 
Le prix avant tout:
Au SP95, je tournais à 3.5L/100kms, soit: 3.5*1.35€/L = 4.72€/100kms
Au E85, je tourne à 4.6L/100kms, soit: 4.6*0.79€/L = 3.63€/100kms
Une économie de 4.72 - 3.63 = 1.09€/100kms

Sur 15.000kms, cela représente une économie de: 1.09*150 = 164€, soit le prix d'une révision intermédiaire. C'est presque équivalent en terme de cout de rouler au SP95 sans faire l'entretien de sa Prius, que de rouler au E85 avec l'entretien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,377,866
Retour
Haut Bas