Nissan Leaf 2013

Deux points que j'ai oublié de développer :

1) pour le départ du matin en hiver, pas de souci, il suffit de programmer le chauffage : on monte dans une voiture chaude et les quelques litres d'eau qui coûtent si cher à chauffer par la résistance électrique sont déjà en température.
Le tout sur le 220V de la maison ;

2) pour le désembuage. Inutile d'essayer d'être plus malin que Monsieur Nissan : il suffit d'appuyer sur la touche "désembuage". C'est hyper-efficace, ne prend que quelques secondes et consomme très peu (utilise la clim plutôt que le chauffage). A renouveler autant que de besoin.
 
Encore plus d'autonomie grace a hertz

L'offre paraît intéressante:
Je vais tester:cool:



Les possesseurs de la Nouvelle Nissan LEAF 100% électrique bénéficient jusqu'à 4 semaines de location d'un véhicule thermique offertes avec Hertz.

Même si 92% des trajets quotidiens ne dépassent pas 150 km, Nissan répond au besoin occasionnel de parcourir de plus longues distances en lançant le Pack Mobilité Nissan LEAF en partenariat avec Hertz.

Nissan et Hertz réinventent la mobilité à travers un service unique

L'Ecosystème bâti par Nissan est complété depuis le 3 juin d'une offre de mobilité inédite et exclusive : tous les acheteurs d'une nouvelle Nissan LEAF 100% électrique disposent automatiquement du Pack Mobilité Nissan LEAF en partenariat avec Hertz.
Le Pack Mobilité Nissan LEAF pour les clients c'est :

  • Une carte Hertz personnalisée valable 3 ans
  • Un crédit de 12000 points, utilisable toute l'année, soit jusqu'à 4 semaines de location d'un véhicule thermique offertes par Nissan
  • L'accès gratuit à de nombreux services Hertz (sièges enfants, conducteur additionnel, jeune conducteur, accès prioritaires aux comptoirs, surclassement, etc)
  • 20% de réduction sur toutes les autres locations Hertz après consommation du crédit de 12000 points
  • Un avantage d'une valeur de plus de 2000€
Ce nouveau service de mobilité unique en son genre permettra ainsi à tous les clients de partir pour de longues escapades ou en vacances sans contrainte ni surcoût en France et à l'étranger.

Détails de l'offre sur http://www.nissan-offres.fr/.
 
Je suis curieux aussi :oops::jap: et la Tekna alors ?

Edit : Tekna blanc artique et capteur solaire (cf Forum VE):bravo:
Oui une Tekna (cf signature). Livraison prévue dernière semaine de juillet. L'Angleterre est assez loin. :ouioui:

La négo est l'affaire de chacun. La difficulté dans mon cas était la reprise de l'ancienne LEAF :cheveux: et discussion sur une remise.:silence::dollars::dollars::dollars:
Les LEAF Japonnaise neuves sont vendues pratiquement à la valeur argus particulier avec 30000km.:twisted:
 
Pour le coup, je reste assez interrogatif sur la valeur de reprise de la Leaf. Avant d'acheter je pense également à la revente. D'où mon questionnement de départ.

Et quand tu parles des Leaf neuves vendues argus à 30000 km, tu parles des v2013 ? :jap: mais peut-être que je n'arrive pas à lire entre les lignes...
 
J'ai vu ou lu qu'une Leaf 1.0 était vendue neuve au même prix que la côte argus de ma Leaf de 18 mois et 30000km.
 
Vivement mardi. Je serai en mode Leaf pendant 24 heures :cool2:
 
Dingue...:mur:
Je viens de téléphoner à Nissan Châlons-en-champagne en prévision de mon test de mardi. Je voulais savoir s'ils disposent d'une borne de recharge... au cas où.

La réponse est affirmative : il y a bien une borne de recharge mais pas rapide. Et en plus ils n'ont pas de câble type 3, faut que je l'apporte. A voir si je pourrai l'emprunter avec la Leaf mardi...

C'est quant même dingue d'avoir une borne et pas de câble. Bon je n'ai pas osé demandé si la borne était alimentée... :siffle:
 
Sur les bornes de 22 kW et moins, les câbles sont "à la charge" du conducteur du VE. :pardon:

Les câbles sont présents sur les bornes de charge rapide car ils sont gros (fort ampérage) et doivent être de bonne qualité.

Maintenant, Nissan pourrait effectivement prévoir le prêt d'un de ces jolis câbles type3 -> type1. :siffle:

Tiens, il serait utile de leur demander la puissance de leur borne :
- 3 kW (16A monophasé), le chargeur "de base" de la Leaf suffit
- 22 kW (32A triphasé), il peut être intéressant de regarder l'option chargeur 6,6 kW pour l'achat d'une Leaf. Si tu passes pas loin de la concession sur tes trajets habituels, bien sûr. :-D

:jap:
 
Essai Leaf 2012 pendant 24 heures

Bonjour,
À Châlons-en-Champagne, il ne s'agit pas d'une borne de recharge rapide donc 16A je pense.

Bon, le grand jour est arrivé : je vais prendre possession d'une Leaf 2012 pendant 24 heures.
Je pars de plus loin, depuis la concession Nissan de Troyes. Donc je vais faire 83 km au lieu de mes 74 habituels. Le temps est très favorable : 17 C et peu de vent.
Je prendrai une photo de l'autonomie au départ puis à l'arrivée.
Je vais la recharger avec le CRO sur une prise 16A au boulot. Je m'attends à 5heures de charge tout au plus.

Bref on verra.
Si vous entendez parler d'un bouchon sur la RD977 ce matin, c'est pas moi :grin:

À ce midi pour un premier CR.

:jap:
 
Dernière édition:
Cr 1

Voili voilou, je suis donc arrivé à bon port.

Début du périple à la concession Nissan de Troyes... La voiture n'est pas chargée à 100 % !! On aurait pu le prévoir. Cela m'aurait évité d'attendre 20 min. Le troisième témoin bleu de charge était éteint et l'autonomie affichée était inférieure à 130 km. Pas grave j'ai attendu en discutant avec le vendeur.
Une chose est sûre, c'est pratique de disposer d'une borne de recharge rapide. Celle de Nissan est estampillée : 32A et 7,7 kW.

picture.php


picture.php


Allez zou, je pars !

Je décide de sortir de Troyes en traversant l'agglo et non par la rocade histoire de ne pas plomber l'autonomie au départ.

Je pars avec une autonomie annoncée de 155 km en mode ECO
picture.php


En sortant de Troyes, j'atteins une autonomie maxi de 169 km ! Evidemment, sur la route, la situation sera tout autre.

Après avoir roulé sur les premiers kilomètres, le passage de qq côtes aidant, l'autonomie rejoint des valeurs plus réalistes de 140 km.

La conduite est géniale, fluide, pas poussive du tout alors que je suis en mode ECO. Je suis habitué au mode ECO constamment activé sur mon Auris.

Les barres disparaissent progressivement, notamment au passage de chaque côte.

Lors de la conduite, j'essaie de ne pas dépasser deux pastilles blanches, voire 3 à l'accélération. A vitesse stabilisée sur du plat, on peut être facilement à deux voire une pastille.

J'ai souvent hésité à faire plus de GLide ou à privilégier la régénération. Bref, j'ai tjs préféré glisser le plus loin possible, sauf en entrée de village où je régénérais la batterie.

J'ai éteins la ventilation, la clim et la radio, afin de minimiser les dépenses d'énergie et apprécier le silence. Et quel silence : les perturbations aérodynamiques sont très bien contenues.

Je me suis surpris à rouler parfois plus vite que mon Auris. Les accélérations sont franches et efficaces, même en côte où je réussis à ne pas dépasser 20 kWh en conso instantanée (vu sur l'ODB).
En moyenne, j'essaie de rester autour des 10 kWh en conso instantannée, ce qui est tout à fait réaliste à ma vitesse maxi, soit 95 km/h.

J'ai utilisé le régulateur de vitesse sur le plat, le reste je l'ai fait au "pied", plus pratique pour doser la puissance demandée et respecter "mes consignes".

Bref, l'arrivée :

picture.php


Pas de temps perdu :
Départ : 9h35
Arrivée : 10h55
D'habitude, je fais mon parcours en 1h05-1h10 mais là, je suis parti du sud-est de Troyes et j'ai fait le choix de traverser la ville. Donc la durée du trajet a été impactée.

Autonomie au départ : 155 km
Autonomie à l'arrivée : 57 km

picture.php


L'écran de conso semble montrer une consommation moyenne de 16 kWh environ, ce qui semble satisfaisant.

Concernant l'autonomie, la valeur affichée de départ semble trop optimiste, ne se basant pas encore sur ma conso moyenne. Je tablerais plutôt sur une conso théorique de 140 km, batterie chargée à 100 % comme ce matin.

La Leaf recharge depuis 11h15. La durée annoncée est de 4h30. Et là elle charge tranquillement.

J'ai surtout perd du temps ce matin... à cause des collègues. Oui, ils sont super impressionnés, me comparant à un pionnier. J'ai passé du temps à partager avec eux mon enthousiasme et un peu le leur. :razz:

Allez, faut que je bosse un peu. A ce soir pour le reste du test. :jap:
 
Sur les bornes de 22 kW et moins, les câbles sont "à la charge" du conducteur du VE. :pardon:

Les câbles sont présents sur les bornes de charge rapide car ils sont gros (fort ampérage) et doivent être de bonne qualité.:jap:
[un peu HS]
En Espagne, les bornes de recharge lentes (16A) ont un câble incorporé qui se finit avec la prise J1772. Ils sont un peu plus rigide car je suppose que ce sont des câbles renforcés anti-vandalisme.
En tout cas, on ne s'embête plus à trimballer un câble dans son auto.
c'est très pratique. Pourquoi, on continue à s'embêter avec des bornes ayant des prises type2 ou type3 ?
Et que diraient les automobilistes de thermique si les pompes à essence n'avaient pas de tuyaux et que c'est vous qui apporteriez votre tuyau suivant le carburant désiré ?
Autre truc sympa : les bornes ont un petit compteur indiquant combien elles charge en instantané de kW et combien elle en a déjà mis..
[fin du petit HS]
 
Petite brève

Ca y est : de retour chez moi sain et sauf. Nan, j'avais confiance :grin:

Je viens de rentrer. Les enfants veulent faire un petit tour et comme je veux montrer un peu la conduite en 100 % EV à mon épouse, on s'en va faire un peitit tour vite fait.
Donc, je mettrai les photos plus tard dans la soirée.

Mais, en résumé rapide :
Autonomie de départ : 167 km
Autonomie à l'arrivée : 78 km
Kilomètres réellement parcourus : 71 km
Un peu de vent contraire (cause orages qui se montent)
T° : 27 °C au départ (loin d'être défavorable...)

Donc la conso semble un peu meilleure. D'ailleurs sur l'histogramme de conso moyenne, je me situe plus bas que ce matin : environ 13-14 kWh/100 km.

Mais mon trajet de retour m'a ramené chez moi, pas à Troyes. Ce matin, j'ai du prendre la côte de Champagne sur la route de Châlons, rendant mon trajet du matin plus énergivore que le soir, alors qu'en temps normal , c'est le contraire.

Mais très ravi. J'en raconterai un peu plus ce soir. :jap:
 
Dernière édition:
Alors, voilà la fin de l'histoire.

Après être arrivé au boulot ce matin, j'ai branché la rallonge de 2,5 mm2 et 25 m (merci au passage à son propriétaire, Fabien, pour ne pas le nommer :jap:) sur le tableau électrique puis sur le chargeur. Nickel, tout fonctionne : le chargeur indique un témoin vert (READY) et orange (CHARGE). La première lampe clignote sur le tableau de bord. C'est très bien pensé car visible de loin pour suivre l'évolution de la charge.

La charge a débuté à 11h15.

Vers 13h30, je remarque que les lumières sont éteintes... Je cours voir la prise et le disjoncteur sur le tableau électrique : RAS...
Je vais voir la voiture : le chargeur est éteint. Je pense alors au disjoncteur thermique de la rallonge. ET je réarme... le chargeur se rallume et la charge repart. Ouf !
Vers 14h00, rebelotte... Même manipe et même effets. Après avoir pris qq secondes de réflexions, je me dis que je vais mettre le dévidoir de la rallonge à l'ombre car le soleil avec la chaleur qu'il fait doivent jouer sur la sensibilité du disjoncteur.
Résultat : ça n'a pas ressauter !

La rallonge est en 2.5 mm2 et le câble en néoprène IP44. Elle admet 3000 W. Dois-je prévoir plus caustaud ?

Bref, la charge s'est stoppée à 100 % vers 18h00 soit 6h15 à 6h45 de charge, vu les coupures que j'ai subit. Au vu de ces données, la prise doit délivrer 10 A même si elle est estampillée 16 A. Bon à savoir pour calculer les durées de charge à l'avenir.

picture.php


Le départ s'est fait avec 167 km d'autonomie.

Le parcours a été tout aussi plaisant mais là où je suis impressionné, c'est la durée des Glides et la facilité à les faire ! J'ai deux descentes prononcées longues de 4-5 km. Je les ai fait sans quasiment solliciter le moteur électrique. D'ailleurs, ce soir, j'ai testé sur une descente bien connue près de chez moi : je gagne entre 5 et 10 km/h en vitesse, soit une distance sans accélérer nettement plus importante.

L'évolution de l'autonomie est toujours optimiste au début. De même, j'ai du mal à récupérer une autonomie réaliste après une forte montée. Cela prend toujours qq minutes pour que le calcul se réadapte.

A l'arrivée : il me reste 78 km d'autonomie pour 71 km parcourus. Je suis à nouveau proche des 140 km d'autonomie théorique.

picture.php


La conso moyenne a été un peu meilleure ce soir : température plus élevée et parcours moins énergivore que ce matin. J'avoisine ce soir les 13-14 kWh/100 km.

picture.php


Ce soir, un petit tour au Lacs de la Forêt d'Orient. L'eau se confondait avec le ciel... et les moustiques...

picture.php


J'avais 70 km d'autonomie au départ. A l'arrivée, 48 km d'autonomie restante étaient affichés pour 21 km parcourus.
Au retour, je suis arrivé chez moi avec 18 km d'autonomie restante et 23 km parcourus.

J'ai dû mettre quelques petits coups de ventilation pour désembuer le parebrise. Très efficace même qq secondes.

L'histoire est finie pour ce soir. La Leaf est au repos bien mérité, branchée à ma prise. La voiture annonce une charge de 12h00 pour arriver à 100 %. Bizarre, aussi long ? Prend-elle en compte les coupures subies cet après-midi ?

Pour conclure, je vais l'avoir dur en reprenant mon Auris demain.

Maintenant, je vous comprends, vous amateurs de ponceuses à bitume avaleuses d'électrons. Quel bonheur de disposer d'une voiture capable de parcourir une distance sans lancer le thermique (je commence à comprendre Piano sur ce point...). Merci à tous ceux qui, par leur récit, m'ont entraîné vers l'achat de raison d'une future EV ou Plug'in. Cela mettra le temps (mois), qu'il faudra mais c'est décidé. Un tel choix n'est malheureusement pas quantifiable seul avec des chiffres, l'essai, le grand saut, le frisson de rouler avec cette zénitude... C'est une bien heureuse maladie qui nous tient dépendants.


Demain est un autre jour. Je rends la voiture à 9h00.

Le vendeur m'a promis de me faire une proposition sur une reprise + Leaf 2012 faible kilométrage full options. On verra. La suite plus tard (cool il y aura une suite alors :grin: ).

Bonne soirée à tous. :jap:
 
Dernière édition:
Sûr ! Ça doit être dur de rendre la voiture !
 
La Leaf est vraiment de loin la meilleure électrique "populaire". Polyvalente pour le chargement (lente et rapide), bon compromis dans le gabarit, prix bien placé et fiabilité Nissan.

:jap:
 
Sniff, plus de Leaf...

Je l'ai rendue comme prévu.
Maintenant à moi de voir si l'uatonomie me parait suffisante pour mon trajet quotidien. L'essai a été réalisé dans les meilleures conditions climatiques possible : peu ou pas de vent et température très clémente.

140 km en été, je peux espérer 110 km l'hiver par grand froid, comme nous l'avait démontré Big31.

Donc, hier soir j'avais mis à charger la Leaf vers 22h00. Je n'ai pas noté de surchauffe de ma prise domestique Legrand IP44. C'est un circuit protégé par un disjoncteur 16A mais je ne suis pas allé vérifié le diamètre des câbles de cuivre... Faut que je démonte à l'occasion.

Ce matin, au lever, direction le garage. Et là, plus de lumière bleu allumée. Le chargeur est lui aussi éteint. Je démarre la voiture pour vérifier l'état de charge : 160 km me sont annoncés en mode ECO. La charge s'est donc bien déroulée. Il faut donc en conclure que le chargeur se coupe après la fin de charge. Tant mieux. Ca permet de laisser brancher sa voiture sans avoir à surveiller l'heure de fin de charge.

Je suis reparti ce matin, les enfants enchantés de faire un dernier tour. Et puis, en partant, j'ai pu tester la différence de vitesse gagnée en descente lors d'un Glide. En effet, mon épouse me suivait avec la P+. Je peux conclure que la Leaf est plus efficace sur ce point.

J'ai eu l'occasion de discuter qq instants avec le vendeur en rendant les clefs.
Au jour d'aujourd'hui, lui-même n'a vendu que 2 Leaf. Il leur reste des 2012 et sont peu motivés à vendre la 2013, qui, selon eux, apporte peu de changements. Actuellement il fait 4 % de remise sur les VN Leaf v2013. Mais bien plus sur la 2012 en véhicule faible kilométrage... Nous devons nous rencontrer dans les prochains jours pour faire le point sur la reprise de mon Auris et l'achat éventuel d'une 2012.

En attendant l'arrivée du vendeur, j'ai profité de l'occasion pour demander à l'atelier les tarifs d'entretien de la Leaf :

picture.php


Edit : je n'arrive pas à agrandir l'image.
Révisons :
-1 an (30K km) : 149 euros
- 2 ans (60K km) : 209 euros
- 3 ans (90K km) : 189 euros
- 4 ans (120K km) : 209 euros
- 5 ans (150K km) : 189 euros
- 6 ans (180K km) : 209 euros


Conclusion :

Ponts positifs :
- comportement routier
- gabarit intermédiaire, ni trop grande ni trop petite : parfait pour une deuxième (voire première) voiture
- taille du coffre, plus logeable que mon Auris (y a pas de mal à faire mieux...)
- techno embarquée intéressante : Carwings n'a pas été essayé mais le poste multimédia, l'affichage au TBD et de l'ODB sont très satisfaisants.
- la visibilité latérale et arrière est bonne. Le modèle essayé n'avait pas de radar de recul mais disposait d'une caméra avec repères : très efficace
- le silence : une meilleure insonorisation que dans mon Auris
- l'agilité de la traction en EV : vif, avec du couple. Ca surprend. Je me suis surpris à parfois aller plus vite que mon Auris à certains endroits...
- les rangements au centre du tableau de bord, en bas : pratique pour mettre le téléphone
- le freinage régénératif est efficace : en anticipant et en levant le pied de l'accélérateur, peu besoin de freiner (sauf en ville bien entendu)

Ponts négatifs :
- finition : pas si mal mais les plastiques et l'ajustement me rappelle mon ancienne Clio 3 société...
- la ventilation/ climatisation : l'enclenchement du désembuage provoque l'activation de la clim. La ventilation est forcément plus efficace mais le choix aurait pu être laissé
- les tissus clairs de la 2012 : mes enfants sont encore un peu coquins alors gaffe aux salissures

Point non tranché : l'autonomie
Sans être ridicule, l'autonomie me pose forcément le plus de questions. Comme prévu, c'est insuffisant pour faire un aller/retour sans charge mais je le savais déjà.
Alors, recharger au boulot, même si cela demande de dérouler/enrouler la rallonge tous les jours, ce n'est pas insurmontable. La charge c'est qt même bien déroulé.

Nissan préconise une charge à 80 % pour améliorer la longévité des batteries mais dans mon cas, je souhaite disposer de l'autonomie max. Est-ce raisonnable de faire constamment 100% ?...
Parfois, je prends mon véhicule perso pour des déplacements professionnels. Faut que je simule ce type de déplacement et voir si le temps de charge au boulot sur 10A me le permet.

Bon, voilà. L'expérience est terminée mais riche d'enseignements pur l'avenir. Le choix n'est bien entendu pas encore fait. Je dois recontacter un concessionnaire Opel pour faire un test de l'Ampera sur plusieurs jours (je saute sur l'occasion vu qu'ils me l'ont proposé :grin:).
Puis, il me restera la grande inconnue de la PHR. Elle est tellement discrete en concession que difficile de la voir, encore plus de l'essayer.

:jap:
 
Dernière édition:
Donc, hier soir j'avais mis à charger la Leaf vers 22h00. Je n'ai pas noté de surchauffe de ma prise domestique Legrand IP44. C'est un circuit protégé par un disjoncteur 16A mais je ne suis pas allé vérifié le diamètre des câbles de cuivre... Faut que je démonte à l'occasion.
Il faut s'inspirer de la préconisation de Legrand http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/CCTP_bornes_pour_Vehicules_electriquesV6.pdf


Conclusion :

Ponts positifs :
- comportement routier
- gabarit intermédiaire, ni trop grande ni trop petite : parfait pour une deuxième (voire première) voiture
- taille du coffre, plus logeable que mon Auris (y a pas de mal à faire mieux...)
La LEAF fait la même largeur qu'une Auris 1 HSD et la même longueur qu'une P2.

Ponts négatifs :
- la ventilation/ climatisation : l'enclenchement du désembuage provoque l'activation de la clim. La ventilation est forcément plus efficace mais le choix aurait pu être laissé
- les tissus clairs de la 2012 : mes enfants sont encore un peu coquins alors gaffe aux salissures
Corrigé sur le modèle 2013, tu peux choisir la couleur intérieure sur l'Acenta, Le chauffage est activable ou pas.

Point non tranché : l'autonomie
Sans être ridicule, l'autonomie me pose forcément le plus de questions. Comme prévu, c'est insuffisant pour faire un aller/retour sans charge mais je le savais déjà.
Alors, recharger au boulot, même si cela demande de dérouler/enrouler la rallonge tous les jours, ce n'est pas insurmontable. La charge c'est qt même bien déroulé.

Nissan préconise une charge à 80 % pour améliorer la longévité des batteries mais dans mon cas, je souhaite disposer de l'autonomie max. Est-ce raisonnable de faire constamment 100% ?...
Parfois, je prends mon véhicule perso pour des déplacements professionnels. Faut que je simule ce type de déplacement et voir si le temps de charge au boulot sur 10A me le permet.

:jap:

Perso, j'ai la même problématique. Donc je charge en semaine à 100% la nuit et je recharge au boulot à 100% (pas de possibilité à 80% sur le modèle 2012). Et le WE si je n'ai pas de trajet planifié à 80%.

J'ai du fait deux charges rapides en 1 an et demi; une pour tester, l'autre pour un besoin
 
Un témoignage canadien très intéressant!!
http://roulezelectrique.com/category/leaf-2/

Surtout lorsque la fille de l'auteur lui demande:
" « Papa, est-ce qu’on peut écouter la télé là-dessus (en pointant l’écran de la console de navigation). » Je lui répond que non, car ça pourrait distraire le conducteur. Et elle de me répondre : « Ha! C’est pour ça que c’est marqué Zéro Émission sur l’auto »."
 
Bornes de recharge

De retour du Leclerc, j'ai eu une surprise : une grande banderole qui annonce des prises de recharge pour VE.
Ah ça ! Mais où sont-elles...

Je les trouve dans un coin. 3 places, 2 bornes, 4 prises. :grin:
2 prises secteur 16A (3000W) et 2 prises Type3 22 kW (donc 7 kW en monophasé, pour la Leaf par exemple).
Activables par clé.

Je n'ai pas voulu bouger la voiture et risquer le feuilleton à l'accueil.
Donc j'ai pris renseignement après mes courses :
- on gare la voiture sur la place VE
- on demande la clé à l'accueil et on y laisse sa carte d'identité :)-?)
- on branche et on fait ses courses
- de retour à la voiture, on débranche et on va rendre la clé
- on récupère sa carte d'identité !

A noter que l'hôtesse d'accueil était parfaitement informée et qu'il n'y a pas eu de sketch. :-D
Donc je testerai la prochaine fois. C'est à dire dans 2 mois environ. :siffle:
 
:coucou: Bonsoir,

@Falcon: pourrais-tu nous indiquer la ville?

Je me renseignerai à Vannes

Merci, par avance :jap:
 
A Bayeux. :D

Je viens de voir qu'elle est référencée sur Charge map, mais pas validée.
D'ailleurs, je pense qu'il y a des erreurs : il me semble bien n'avoir vu que 2 bornes (donc 4 prises) et pas 3 bornes/6 prises. :pardon:
 
Pub sympa



Cela ne vous rappelle rien !!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,463,491
Retour
Haut Bas