Aspects légaux de l'utilisation du E85, de boîtiers et de la reprogrammation

Pour l instant je crois qu il n y a aucun boitier d homologué.
 
Il y avait un sujet la dessus dans turbo de mémoire dimanche dernier... il y aurait 2 société a avoir fait homologuer leur boîtier. Avec changement de la carte grise !!!
 
Non, à avoir demandé l'homologation qui n'est pas encore obtenue.

Voici le contenu d'un article datant d'il y a dix ans :

Aujourd’hui, la grande majorité des voitures produites après 1990 sont en mesure de rouler à l’E85 moyennant une simple modification de l’injection électronique et de l’allumage… ce que proposent ces fameux kits de conversion ! Oui mais voilà, si le pouvoir corrosif supérieur de l’éthanol ne rongera pas votre moteur du jour au lendemain, il a toutes les chances d’en réduire sa durée de vie d’environ 25%. Cela représente par exemple 300 000 km au lieu de 400 000 km. Autant dire un kilométrage que très peu d’automobilistes atteignent avant de revendre leur auto. Par conséquent, les problèmes liés à une utilisation mal contrôlée d’E85 ne devraient que très rarement toucher les véhicules de 1ère main. Il conviendra en revanche de faire très attention à l’état de santé des occasions ayant utilisé des kits de conversion, sous peine d’avoir de bien mauvaises surprises, dans les années à venir…
 
Boitier E85

Bonjour a Toutes et Tous,

je viens vous faire part de l'installation en début de semaine d'un boitier éthanol Biomotors sur ma prius 4, mardi matin exactement.

premier plein immédiatement après la pose, 24,19€ pour 37,27l à 0,649 € du litre donc.
Aucun changement de consommation ni de comportement de la voiture.

Enfin si mais à prendre avec précaution car c est très récent:
je trouve ma voiture légèrement moins bruyante a l accélération franche, et mes consommations sur mon trajet habituel de 38km de nationales et ville sont même légèrement plus basses.

ceci dit je ne manquerai pas de vous d autres retours avec plus d usage.
 
Bonjour a Toutes et Tous,

je viens vous faire part de l'installation en début de semaine d'un boitier éthanol Biomotors sur ma prius 4, mardi matin exactement.

premier plein immédiatement après la pose, 24,19€ pour 37,27l à 0,649 € du litre donc.
Aucun changement de consommation ni de comportement de la voiture.

Enfin si mais à prendre avec précaution car c est très récent:
je trouve ma voiture légèrement moins bruyante a l accélération franche, et mes consommations sur mon trajet habituel de 38km de nationales et ville sont même légèrement plus basses.

ceci dit je ne manquerai pas de vous d autres retours avec plus d usage.

Ce serait bien d'avoir le prix du boitier + pose et la marque de celui ci, merci d'avance a toi.:jap:
 
Quel intérêt de ce boîtier, vu que ça marche très bien sans ?
 
précisons sur le boitier biomotors

Le boitier vient de chez Biomotors une entreprise française basée a Montpellier.
Il coute pose comprise 800€.
Premier interet ici, rouler en 100% éthanol non stop, sans avoir a jouer sur les proportions ou etre hésitant et craintif d un voyant allumé.
A ce tarif et vu les kilomètres parcourus 50000 par an, le boitier sera rentabilisé en moins d un an.

On peut ajouter en option a 200€ le pack Homologation.
La firme s occupe de faire modifier officiellement la carte grise du véhicule.
Deux conséquences, le boitier fait parti intégrante du véhicule donc assuré et pas de soucis au controle technique, et la voiture devient officiellement flexfuel.

L intérêt ici aucun problème administratif et argument en cas de revente de la voiture.

L entreprise prend a charge 3 ans de garantie moteur.

Je suis pas lier a cette entreprise, j en avais entendu parler sur rmc il y a un an mais a l époque pas d homologation.
Aujourd'hui c est le cas et rassurant.
J espere avoir été clair, je comprend que l investissement peut faire reculer mais c est assez sympas de pas se poser de questions et remplir 100% en éthanol.
 
Merci pour ces précisions. Question de béotien : quel est le principe de ce boitier ?
 
Tromper le calculateur pour éviter l'allumage du voyant moteur orange + faire croire que la température extérieure est moindre pour injecter plus de carburant.
 
Je ne vois pas comment ça peut être rentable. Vu que l'on peut déjà rouler à 100% sans ce boîtier. :eek:
 
C'est un choix que je respecte même si je n'ai pas l'intention d'acheter un tel boitier.

100% E85, sans voyant allumé, avec un meilleur mélange, une carte grise modifiée et une garantie mécanique.

Ca peut intéresser du monde.
 
Foulk roule beaucoup, il l'a précisé : 50 000km par an. Il l'aura vite rentabilisé.
J'ai fait le plein , mon mix habituel + environ 12l pour ma tondeuse : j'ai payé presque aussi cher les 12l de ma tondeuse que les 27l d'E85 de ma voiture... Pourtant l'E85 est à 0.66€...
 
Si ça ne fait pas baisser la consommation, c'est impossible à rentabiliser.
 
Merci pour ces précisions. Question de béotien : quel est le principe de ce boitier ?

:avocat:..Comme disait l'Abbé aux siens.....les choix du calculateur sont impénétrables.....!
 
Je suis curieux d'apprendre les consommations mesurées à la pompe.

Jan :jap:

Moi aussi car le boitier est intercalé sur les fils d'injecteurs pour allonger la durée d'injection par rapport à la commande initiale du calculateur... qui sert aussi de base au calcul de la consommation.:grin:
 
En utilisant HA avec l'activation pour l'étalonnage du carburant E85, les possesseurs de P4 et C-HR utilisant ce type de boitier, pourraient-ils afficher leur consommation réelle ?

Jan :jap:
 
les fabricants de boîtier annoncent eux mêmes une sur conso de 20% voir plus.
Ce qui est peut être le plus intéressant , c'est de lire les conditions générales de vente et de garantie des fabricants de boîtier. Ce que j'ai fait , bien entendu.

au départ , il est annoncé que le filtre et la pompe à carburant ne seront pas pris en garantie. ils sont honnêtes :grin:.
pour le reste des conditions , la porte est ( grande) ouverte :-?.
 
Bonjour a Toutes et Tous,

je viens vous faire part de l'installation en début de semaine d'un boitier éthanol Biomotors sur ma prius 4, mardi matin exactement.

premier plein immédiatement après la pose, 24,19€ pour 37,27l à 0,649 € du litre donc.
Aucun changement de consommation ni de comportement de la voiture.

Enfin si mais à prendre avec précaution car c est très récent:
je trouve ma voiture légèrement moins bruyante a l accélération franche, et mes consommations sur mon trajet habituel de 38km de nationales et ville sont même légèrement plus basses.

ceci dit je ne manquerai pas de vous d autres retours avec plus d usage.

Bonjour Foulk,

sais tu comment fonctionne ton kit ? je viens d'aller voit le site du vendeur, et il n'y a aucune explication.

A+
 
Premier interet ici, rouler en 100% éthanol non stop, sans avoir a jouer sur les proportions ou etre hésitant et craintif d un voyant allumé.
A ce tarif et vu les kilomètres parcourus 50000 par an, le boitier sera rentabilisé en moins d un an.

Aujourd'hui c est le cas et rassurant.
J espere avoir été clair, je comprend que l investissement peut faire reculer mais c est assez sympas de pas se poser de questions et remplir 100% en éthanol.

Bonjour,

Ravi de lire que vous êtes ravi. Ethanomotors vend du vent.

Tout le monde ne sait pas, mais certains utilisateurs audacieux constatent, que l'emploi d'un véhicule hybride totota avec 85% d'éthanol est parfaitement possible sans aucun inconvénient. Nous sommes même une minorité à croire que l'e85 est à tout point de vue le meilleur des carburants pour ce moteur et cette voiture là.

Pour les utilisateurs longanimes il y a les doubles remplissages au SP puis à l'e85.

Pour les utilisateurs respectueux de la loi il y a les boîboîtes à vent.

Les utilisateurs respectueux de l'environnement repasseront, car les boîboîtes éthanomotors ne permettent pas à la voiture de passer les normes antipollution européennes concernant le flexifuel.

Continuez s'il vous plaît à nous donner des nouvelles du boîtier sur la longueur. Consommation, comportement du moteur, etc. c'est extrêmement passionant !
 
bonjour,
toujours rien a redire sur le comportement de la voiture mais peu utilisée ces jours ci.

pour le fonctionnement exact du boitier, je ne sais pas. mais comme certains l ont dit, ça permet de recalculer les volumes et temps d injection pour eviter la surchauffe.

honnêtement j aurai aucun mal a comprendre que le boitier ne sert pas a grand chose, notamment sur la prius 4, mais le cote homologation et changement de carte grise m ont suffisamment séduit pour sauter le pas...et vu le contexte du diesel je pense que les boitiers vont gagner en popularité.
 
Bonjour,

La surchauffe ne se produirait qu'à cause d'un mélange trop pauvre.
Or la sonde lambda donne au calculateur l'indication de richesse : aussitôt le calculateur corrige en modulant la durée d'injection. Ainsi, il n'y a pas de risque de mélange trop pauvre.

Cette boucle de régulation peut défaillir à 2 endroits :
-1/ la sonde lambda a un spectre trop étroit, ce qui n'est généralement pas le cas des voitures japonaises, et en tout cas pas des Toy ni des Honda;
-2/ l'injecteur a un débit max insuffisant : très peu probable, car ils sont toujours dimensionnés avec une bonne marge, et le problème ne se poserait qu'aux abords de la puissance max., qu'on ne maintient jamais bien longtemps.
De surcroît, sur les Prius 2, 3 et 4, personne ici n'a jamais constaté ce type de problème.

Dès que la boucle de régulation 'déraille' le calculateur déclenche une alerte avec allumage du voyant moteur orange.

Comme que le boîtier se passe de capteur supplémentaire, je serais curieux de savoir en quoi il régule mieux la richesse que le calculateur seul ???

A+
 
premier remplissage du réservoir:

j ai parcouru 665km, l'odb m indiquait 3.6L/100, mais j ai remis 30l en allant a fond!
donc du 4.5l/100 en réel.
habituellement j étais a 4l/100 a l'odb et jamais regardé en réel comme ici...mais je me baserait sur vos résultats de différentiel odb/réel pour me faire un avis...

en tout cas sur base de surconsommation de 0.5l/100:
50.000km a 4.5l/100, 2250 litres total donc x0.66: 1485 euros
contre
50.000km a 4l/100, 2000l donc x1.43: 2860 euros

résultat, 1375 euros d'économie...

c est pour moi une bonne raison, et je ne parle pas d’écologie ni de conso de produits français...juste mon portefeuille c est déjà pas mal...
 
Top merci.

Du coup la conso moyenne de l'OdB est fausse (sous estimé de 30% dans mon cas) c'est bien ça ?
 
oui oui pour moi elle est faussée!
peut etre:
- pas autant que ca, car j ai rerempli a fond...
- elle l'etait deja avec le sp95
A voir si la tendance se confirme ou évolue...

question:
''(sous estimé de 30% dans mon cas)'', c est ce que tu as remarqué sur ta voiture avec quel carburant ou mix?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,317,450
Retour
Haut Bas