Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Depuis que la température est descendue en dessous de 4 degrés, la consommation de ma Prius a atteint des sommets encore jamais égalés depuis son acquisition.
Les deniers 100 Km ont étés parcourus en ville, A/C réglé sur 19°, souvent avec le désembuage, et sur de petits trajets.
Je suis monté à 9l /100, puis maintenant, en faisant très attention et en surveillant l’écran de contrôle, j’ai réussi à redescendre cette mauvaise moyenne à 8,2 l. :?
Quand la température extérieure passera au dessous de 0°, je vais sûrement passer la barre des 10l/100 l :sad:
 
effix à dit:
Depuis que la température est descendue en dessous de 4 degrés, la consommation de ma Prius a atteint des sommets encore jamais égalés depuis son acquisition.

Dans les mêmes conditions que toi je suis à 6,1l/100 sur 500km. J'ai fait fait une RAZ hier et après 2 courts trajets à froid (~7km chacuns) je suis à 7,2l/100.

J'ai remarqué que mettre la clim dès le démarrage fait grimper la conso en flèche ! Si je n'ai pas trop de buée j'attends donc 1 ou 2km avant d'enclencher la clim.

Je précise que ma Prius est neuve et que d'ici quelques milliers de km elle devrait logiquement consommer un peu moi.

Habituellement tu consommes environ combien ?
 
perso je prefere consomer plus et voir ce k'il se passe autour de moi

sinon en electric regulateur a 90 dans certaines descente, mais sans le regulateur je dois avoir le pied trop lourd car le thermik se lance
 
effix à dit:
Depuis que la température est descendue en dessous de 4 degrés, la consommation de ma Prius a atteint des sommets encore jamais égalés depuis son acquisition.
Les deniers 100 Km ont étés parcourus en ville, A/C réglé sur 19°, souvent avec le désembuage, et sur de petits trajets.
Je suis monté à 9l /100, puis maintenant, en faisant très attention et en surveillant l’écran de contrôle, j’ai réussi à redescendre cette mauvaise moyenne à 8,2 l. :?
Quand la température extérieure passera au dessous de 0°, je vais sûrement passer la barre des 10l/100 l :sad:

Je vois que ma théorie se vérifie dans la pratique.
Il n'y a pas de miracle, avec mon Kangoo ER je peux mesurer très exactement combien il faut de Kilowatt pour chauffer (mollement) ma voiture. C'est assez effarant de voir la jauge de la batterie s'écrouler pour cause de chauffage. Par contre mon kWh c'est 0,07 Euros :mrgreen:

Le dossier de l'isolation thermique des voitures écologique n'a jamais été étudié car jusqu'à ce jour les gazo-mazout clac clac avaient tellement de chaleur à gaspiller que cela ne se voyait pas.
À mon avis pour chauffer correctement une voiture ventilée par 0°C extérieure et temps de pluie/neige il faut au moins 5 kwatt de puissance de chauffage (hors compensation du refroidissement de l'air pour sa déshydration effectuer par la climatisation).
Soit pour une heure de bouchon 5 kWh!
Le chauffage utile n'étant qu'un déchet partiel de l'échauffement du moteur disons 50% de rendement sur le dégagement thermique du moteur ==> un bon litre d'essence est requis pour le chauffage sur une heure, durant cette heure la voiture aura parcouru en ville entre 10 et 30 km selon les bouchons (soit entre 10l aux 100 et 6l aux 100).
L'air devenant plus sec pour des températures bien plus basses il n'est pas sûr que la conso monte beaucoup plus par temps plus froid. L'hiver nous le dira Voila bien tout le problème de la Prius en Hiver.
Prius 2008: Dans quelque temps on verra apparaître à la place du climatiseur une pompe à chaleur qui récupéra l'énergie de déshydration pour chauffer la voiture (entre 1l et 2l aux 100 en jeux sur 4 mois par an)

Je pense que les petits Diesels HDI et les petites voitures à essence qualifiée d'économique doivent avoir le même phénomène de hausse de conso par temps froid et pluvieux. EX: la série des Punto de Fiat. Donc ne noircissons pas trop le tableau. Un peu de Beaujolais et de Lyonnaisserie feront vite oublier l'hiver :grin:
 
Perso , je suis à 6,3l/100 sur ces deux derniers jours , dans les embouteillages apocalyptiques de l'ouest parisien ; je coupe autant que possible la clim et même le chauffage afin de ne pas déclencher inutilement le thermique quand la voiture est à l'arrêt . ( ce matin j'ai mis près d'une heure et demie pour faire les 12/13 km entre mon domicile et mon bureau).
J'avais oublié à quel point la Prius est sensible à la température extérieure en termes de consommation; Par ailleurs , le chauffage seul ne lutte absolument pas efficacement contre la buée sur le pare brise, par contre la clim désembue très rapidement .
 
Un prototype à Tokyo montrait comment réutiliser la chaleur des gaz d'échappement comme énergie pour le véhicule. Alors, THS3??
 
kriscus à dit:
effix à dit:
Depuis que la température est descendue en dessous de 4 degrés, la consommation de ma Prius a atteint des sommets encore jamais égalés depuis son acquisition.

Dans les mêmes conditions que toi je suis à 6,1l/100 sur 500km. J'ai fait fait une RAZ hier et après 2 courts trajets à froid (~7km chacuns) je suis à 7,2l/100.

J'ai remarqué que mettre la clim dès le démarrage fait grimper la conso en flèche ! Si je n'ai pas trop de buée j'attends donc 1 ou 2km avant d'enclencher la clim.

Je précise que ma Prius est neuve et que d'ici quelques milliers de km elle devrait logiquement consommer un peu moi.

Habituellement tu consommes environ combien ?


Ma conso tourne en moyenne aux alentours de 6,2 l, ville et autoroute confondus. Sur nationale ou départementale, comme tout le monde la Prius se contente d'environ 5 l/100. Je précise que je ne cherche pas à battre des records de faible consommation et que j'utilise tous les éléments de confort mis à ma disposition par Toyota. Si je n'utilise ni la clim, ni le chauffage et que je rechigne à me faire plaisir par une petite accélération de temps à autre, autant acheter un véhicule coutant 15000 euros de moins ! :nonnon:
 
Je pense que ma femme détient encore une fois le record, après 657 kms par grand froid (et elle chauffe à 22,5 °) sa conso n'est que de 5,3 l / 100 :cool!:

Il faut dire que cet été elle est descendue à une moyenne de 4,0 !

Le pire c'est qu'elle non plus n cherche pas à battre des records, elle conduit comme d'habitude...
 
Consommations

Bonjour, et grand bravo à Madame Blackdress :bravo:

qui n'a pas attendu l'hiver pour démontrer que son style de conduite apaisée est "payant" :jap:

Blackdress, tu as bien essayé de faire aussi bien, mais ce n'est pas facile, nous as-tu dit, il y a plusieurs mois.

Le moment venu (janvier en principe), j'espère m'en rapprocher et on en parlera certainement lors de notre prochain Rassemblement. :roule2:

Bien cordialement.
 
Blackdress à dit:
Je pense que ma femme détient encore une fois le record, après 657 kms par grand froid (et elle chauffe à 22,5 °) sa conso n'est que de 5,3 l / 100 :cool!:

Il faut dire que cet été elle est descendue à une moyenne de 4,0 !

Le pire c'est qu'elle non plus n cherche pas à battre des records, elle conduit comme d'habitude...

No comment mais ... :lol: :rire1: :rigolade: :tapedur:
 
Re: Consommations

Alex d'Arradon à dit:
Bonjour, et grand bravo à Madame Blackdress :bravo:

qui n'a pas attendu l'hiver pour démontrer que son style de conduite apaisée est "payant" :jap:

Blackdress, tu as bien essayé de faire aussi bien, mais ce n'est pas facile, nous as-tu dit, il y a plusieurs mois.

Le moment venu (janvier en principe), j'espère m'en rapprocher et on en parlera certainement lors de notre prochain Rassemblement. :roule2:

Bien cordialement.

Avec plaisir, merci pour le compliment, elle y sera sensible :jap:

Pour ma part je n'ai toujours pas réussi à faire aussi bien j'avoue, et j'en suis assez contrarié car je suis désormais obligé de reconnaitre que mon style de conduite naturel est "surconsommateur".

Néanmoins, grâce à la Prius, je suis largement passé de vitesses systématiquement élevées sur la route à des vitesses largement plus avouables, et en effet je gagne en détente, en autonomie, et en "consopollution" ce que je perd en sensations :grin:

Finalement, c'est une autre façon d'appréhender la route.

Ma plus grande difficulté est de rester concentré avec le régulateur enclenché à ces vitesses... mais on s'y fait vite.

Bon, dans l'absolu, et les questions de pollution mises à part, je reste tout de même assez proche de l'approche d'outre-Rhin (auto-discipline), mais je sais qu'elle est assez peu réaliste chez nous hélas.
 
Moi, j'aimerai bien qu'elle nous donne des cours Madame Blackdress.
Son retour d'informations pourrait nous être utile...
Merci d'avance :jap:
 
Déjà qu'elle n'y arrive pas avec moi... mais bon là c'est à cause de l'élève récalcitrant :mrgreen:

Par souci d'honnêteté, voici un élément de comparaison : lors d'uns visite au garage, on lui a prêté une Yaris 1.0 VVTi.

Sur un trajet similaire, l'ODB de la Yaris donnait 6,3 l / 100.

Pas mal, mais 1 litre de plus tout de même... et pour des prestations assez radicalement différentes (bon la Yaris n'est pas une mauvaise voiture, mais ce n'est pas comparable pour autant).
 
Pendant la petite période de froid qu'on vient de connaitre (est elle finie), j'ai tourné entre 6,7 et 7,2 l/100, contre 5,4 à 6,0 l/100 "habituellement".

Ca correspond il à d'autres constatations similaires ?
 
0.5 litre de plus qu'habituellement sur mon trajet mêlant ville , routes et toroute.
5,4 -> 5,9
Je ne fais pas particulièrement attention à ma conduite, qui s'est "calmée" depuis que j'ai la Prius, comme tout le monde !
 
J'étais à 4.7 L et je suis passée à 5.2 L avec le froid.
Mais je ne désespère pas de baisser encore!
Je deviens vraiment une fille bien :lol: mois qui brulait 11 l de fuel aux 100 et qui roulait à + 200 en moto....
:eek:
Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
 
TOUFFU à dit:
J'étais à 4.7 L et je suis passée à 5.2 L avec le froid.

Pareil ! 0,5 l de différence ! Ca se confirme !
 
TOUFFU à dit:
Je deviens vraiment une fille bien :lol: mois qui brulait 11 l de fuel aux 100 et qui roulait à + 200 en moto....
ouh, là, là... 200 en moto !!! j'aurais la trouille, moi !
C'était donc toi le bolide qui m'a doublé durant mes vacances !!! :-D
 
Pour moi aujourd'hui, première expérience de consommation avec une Prius. C'est Toyota qui me l'a laissé pour la journée (sympa). Mes premiers vrai kilomètre au volant de la bête.
Trajet d'une longeur de 60km tout rond. Je pars de la campagne, routes sinueuses et vallonées, quelques traversées de villages et autre bourgs plus importants, 10 km d'autoroute (110 km/h avec une pointe à 120 : c'est interdit sur cette portion, mais c'est pour tester la voiture), et je termine en ville (Angers) sur 6 Km. Voilà pour le trajet.
La consommation maintenant : 4.8l/100 selon l'ODB.
Pas mal pour un débutant je trouve, en tous les cas, encourageant.
Le vendeur m'a dit qu'avec l'expérience, et une voiture ayant plus de Km que celle-ci (4600 au compteur), on descend encore plus bas.
Pour moi, 4.8 L sur un bon parcours mixte comme ce que j'ai fait, je trouve déjà ça bien.
Qu'en pensent les professionnels de ce forum? :avocat:
 
Consommation sur un an

Un an de Prius, 19.000 km, je fais mes relevés à chaque plein, cela correspond à ce que dit l'affichage, à 0,1 litre près.

En moyenne sur l'année : 5,2 litres
Eté : 4,7 l
Hiver : 5,8 l

Parcours quotidien (boulot) un quart d'heure chaque fois (moteur froid), soit en ville soit en périurbain.
Sinon de la grande route, peu d'autoroute.

Un peu déçu au début (livraison fin octobre 2004), rassuré avec les beaux jours :D
 
3000Km

Parcours type : 50% Autoroute, 30% ville, 20% Route
Bilan : 5,2L/100
 
effix à dit:
Depuis que la température est descendue en dessous de 4 degrés, la consommation de ma Prius a atteint des sommets encore jamais égalés depuis son acquisition.
Les deniers 100 Km ont étés parcourus en ville, A/C réglé sur 19°, souvent avec le désembuage, et sur de petits trajets.
Je suis monté à 9l /100, puis maintenant, en faisant très attention et en surveillant l’écran de contrôle, j’ai réussi à redescendre cette mauvaise moyenne à 8,2 l. :?
Quand la température extérieure passera au dessous de 0°, je vais sûrement passer la barre des 10l/100 l :sad:


Salut effix,
Moi aussi, depuis que le froid est arrivé, ma conso a fortement augmenté ... mais elle est passée de 4.5 à 5.5l ... sur parcours mixte départementale/nationale/autoroute, pratiquement pas de ville ... c'est étrange que tu aies des résultats aussi délirants :?:
la seule chose que j'ai changé à ma façon d'utiliser la prius : je ne mets plus le chauffage (20° clim auto) dés le démarrage de la voiture, mais aprés quelques kilomètres histoire que le moteur chauffe en roulant et non juste pour la clim.
a+

NordSud
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,316,158
Retour
Haut Bas