Vos records de consommation sur le PDRCA

oui je crois
samedi prochain il y a un rassemblement de gens sympa dans un coin de France
avec des véhicules étranges avec SG2 je vais glaner des infos ....mais chuttttt
j'vais faire l espion:coolman:
bonsoir:jap:
 
Aujourd'hui, si j'ai bien lu et entendu tout ce qui filtrait sur le stand au niveau du parking, le record est de 99,9 Litres/100km sur les 25 km du parcours. Ce qui fait en données terrestres, 0,0 L/100km, de SP95 je crois.

A des années lumière derrière, un météorite baptisé 3.2 a été signalé. Il a la particularité de ne pas avoir une forme parfaite, n'expliquant absolument pas, au contraire, une telle performance. Le plus proche étant la patatoïde. :ouioui:
 
Je n'ai qu'un seul regret pour cette journée : ne pas t'avoir proposé de faire un tour avec ma voiture. Avant de passer en catégorie "Super plug-in", tu me mettais régulièrement 0,2 ou 0,3 L/100 dans la vue.
 
Speedy : champion lors de l'inauguration du PDRCA

Avec l'aide du ScanGauge II

29384fda3284c8921.jpg


Je n'ai pas pris la photo, mais mes yeux l'ont vu : son OdB affichait 3,2 L/100.
Grâce à lui, j'ai un nouvel objectif à atteindre :cool:

Je le remercie d'avoir, en toute simplicité et honnêteté, partagé avec moi ses "secrets" de performances sur le PDRCA. Je vais m’appliquer pour poster ici une photo de mon OdB qui devrait lui faire plaisir et à mouaaa aussi :grin:

A bientôt Speedy, passe quand tu veux :jap:


 
C'est un parcours très intéressant car varié (plat et relief marqué), avec notamment deux montées de la mort (en ce sens qu'elles tuent votre consommation !).

J'ai donc fait, après le repas, 3 runs aux 3 rythmes différents prévus de façon à honorer et permettre l'acquisition de connaissance comme il se doit, sur ce nouvau parcours.

Run 1 : Conduite Normale
Prius 2 de 2006 et de 70114 km

T ext : 19°C
1 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. : Ventilation à 22°C
Carburant : SP98 Excellium

Barrettes au départ : 4
Barrettes à l'arrivée : 7
Conso : 4,2 l au 100 km.

Temps de parcours : environ 32 min (assez pifométrique, je n'ai pensé à regarder le temps qu'un peu après le départ). Plus de 30 mn, c'est certain.

Run 2 : Conduite Economique
Prius 2 de 2006 et de 70139 km

T ext : 19°C
1 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. : Ventilation à 22°C
Carburant : SP98 Excellium

Barrettes au départ : 6
Barrettes à l'arrivée : 6
Conso : 3,5 l au 100 km.

Temps de parcours : oublié de regarder mais > 35' à coup presque sûr.

Run 2 : Conduite Tonique
Prius 2 de 2006 et de 70164 km

T ext : 19°C
1 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. : Ventilation à 22°C
Carburant : SP98 Excellium

Barrettes au départ : 6
Barrettes à l'arrivée : 8
Conso : 4,7 l au 100 km.

Temps de parcours : 26'. Là, j'ai regardé !

Quelques commentaires sur mes runs :
- Le run 1 était un run de découverte. Sur certaines portions, j'ai appliqué des principes de conduite éco. Sur d'autres, j'ai moins fait attention et avancé plus vite. Le surplus de barrettes à l'arrivée, énergie stockée en trop inutilement, démontrent une mauvaise connaissance du parcours et de son relief (coups de frein intempestif régénératifs lors de virages abordés trop vite, descentes entamées avec batteries trop chargées,...),

- Le run 2 fut presque idéal en terme de trafic. Sur les lignes droites, j'ai pu appliqué mon pulse and glide en ne dépassant pas le 70 km/h sans être gêné. Le relief est rapidement assimilable, et le run précédent m'a suffi pour réaliser un run 2 presque sans faute, donc difficilement améliorable pour ce qui me concerne (peut-être 0,1 l à 0,2 l avec une meilleure température mais pas au delà : les 3,2 l de Speedy me sont inaccessibles).

- Dans le run 3, j'ai été systématiquement à 90 km/h dès que je le pouvais et à 50 km/h dans les patelins, avec une conduite tonique dans les parties sinueuses, et je doublais dès que je rencontrai un véhicule plus lent. Je serais intéressé du temps qu'a mis JeanB le matin, car il consomme 5,6 l, soit presque 1 l de plus que moi. Ce qui prouverait, s'il l'a fait dans les mêmes temps, ce que j'avais déjà (brillament :cool:) démontré sur IdF. C'est le style de conduite (coulé et avec anticipation versus hachée et sans anticipation) qui fait une grande partie de la conso d'une Prius, à l'égal du rythme adopté. Voici pour le côté "politiquement incorrect" de mon intervention !

Quelques commentaires sur le parcours :
Parcours très sympa au niveau technique et assez facilement mémorisable. Mon interrogation est sur la possibilité de descendre sous les 3 l au 100 km, ce que planétaire a fait avec un grand brio sur les deux autres parcours (2,7 l !), car il me semble que ces deux montées assassines, surtout la dernière, avec une vitesse de départ nulles, sont un gros obstacle à cette performance. Surtout que maintenant que Planétaire semble avoir pris définitivement sa retraite dans la catégorie "carburant fossile", je ne vois que Speedy pour relever le gant !
 
Comment j'ai fait

La première descente en alternant entre D et B sans dépasser 34km/h compteur et je la termine en N pour arriver avec encore un peu d'élan après le pont sous la D951. Après, je laisse couler jusqu'au début de la montée.
Pulse entre 2000 et 2500 tr/mn dans la montée, glide en N après le virage à gauche. Re pulse et il me semble me souvenir que je repasse une fois en N dans la montée mais où? Je n'aime pas le virage à droite sans visibilité. L'entrée dans Champillon ne pose pas de problème. La montée de la rue Pasteur, c'est la loterie: pas de visibilité et obligation de s'arrêter en pleine montée si quelqu'un en face. En haut de cette rue, j'ai nettement tendance à passer à gauche du tas de pavés qui traîne au milieu de la route. Un glide avant Bellevue et je laisse volontairement le thermique allumé jusqu'à la fin de la montée. Glide en N à partir de 69 compteur pour négocier le moins mal possible l'entrée sur la Nationale.
Après être enfin sorti de cet enfer en prenant à gauche au carrefour vers St-Imoges, un pulse jusqu'à environ 50 compteur. Avant le carrefour de la Mairie, D puis B.
Deux pulses et deux glides en sortant de St-Imoges (le second pulse en profitant une légère montée). Après le carrefour du km 9,8, encore deux pulses & glides. Pas facile de bien doser le second.
Le pulse vers Fleury-la-Rivière est stratégique. Il faut le terminer à moins de 70 compteur après le premier virage à droite. Ensuite, je laisse glisser en N. Un peu d'utilisation du mode EV pour arriver jusqu'à la descente. Descente en B-D sans dépasser 34 compteur (utilisation avec parcimonie du frein à pied) et passage en N pour arriver à l'entrée de Fleury avec une vitesse confortable. Encore un peu d'électrique dans Fleury et repassage en B-D pour la descente qui suit. Je garde un peu d'élan en N sur la fin pour arriver jusqu'à l'épingle à gauche. Après l'épingle, cela descend encore un peu et l'ODB est à 2,7.
Sur la petite route vers Romery, quelques pulses (3 ou 4?) quand la route monte un peu. Montée vers Romery en mode pulse avec une vitesse que la morale réprouve dans le dernier gauche. Après le STOP la montée à au moins 2500 tr/mn avec là aussi un virage (à droite) que je passe un peu vite. En haut de la côte dans la forêt le virage à gauche et encore un pulse à faire durer le plus loin possible et fin d'utilisation du thermique jusqu'à l'arrivée. J'utilise un poil d'électrique pour arriver jusqu'à l'intersection du km 22,8. Ensuite c'est en mode EV. Ne pas oublier de repasser à moins de 35 compteur et en B avant le début de la descente à 6%. Là aussi le frein à pied est utile.

La technique de conduite ne fait pas tout. Mon vrai secret c'est mes pneus hiver gonflés à 3,2 bar. Ils me font gagner au moins 0,2 L/100, probablement plus...
 
De retour a la maison sous la pluie. :cry:
Bon voila

AURIS normal, 2 personnes + un gros gros chien

Le coffre plein de trucs pour deux jours
Reservoir plein (- 150 km donc environ 6l)
3,9 /100 (1 er categorie auris*):grin:
a+:jap:
* les autres bin .... ils n' etaient pas la!
 
Dernière édition:
...Surtout que maintenant que Planétaire semble avoir pris définitivement sa retraite dans la catégorie "carburant fossile", je ne vois que Speedy pour relever le gant !

Donc dans la catégorie carburant de sources multiples, et là vu le lieu et le temps, nucléaire et éolienne, ma prius plug-in a consommé 2380 Wh sur ces 25 km.
Durée du trajet 36 minutes, comme tout le groupe de 4 véhicules dans lequel je m'étais inséré, emmené par Ian51, ne connaissant pas du tout le parcours.

Pour les habitués de l'essence, si on considère qu'utilisée dans un moteur de prius 2 avec un rendement de 33% (en moyenne sur le trajet car au maxi c'est 36%) on a 9000 Wh/litre qui donnent 3000 Wh/litre mécaniques.

Sur 100km 2380x4=9520 soit 9520/3000 = 3,17 L/100km.

Dans le cas du mode électrique il y a par exemple 10% de pertes pour que cette électricité arrive aux roues, dans le cas du mode thermique 10% est une estimation plausibles. Les deux sont désavantagés sur ce parcours à cause de soit la faible vitesse en forte côte, soit la forte puissance électrique. Dans une côte j'étais à fond à 22kW donc 100A.

Extrêmement proche du record de speedy, bien qu'avec des pneus moins gonflés à 2,9 et 2,8 bars et avec 80kg de charge embarquée en plus du seul occupant.

Autre particularité. Aucun freinage, utilisation du mode B qui dans le cas de ce mode électrique seulement n'a pas le seuil de 34 km/h. Sauf à Hautvillers, les ruelles en pente à faible vitesse obligent à compléter le mode B par les freins à disque.

A+ ;-)
 
La première descente en alternant entre D et B sans dépasser 34km/h compteur et je la termine en N pour arriver avec encore un peu d'élan après le pont sous la D951........

Merci Speedy de partager ta technique.

Je tenterai d'approcher (de loin) ce score la prochaine fois (lorsque j'aurais des freins dans la première descente :D).
 
Performance anonyme

Nous avons récupéré un formulaire anonyme, sans précision du type de véhicule ni de son kilométrage.

Seuls renseignements mentionnés
:

- 2 personnes à bord,
- pneus AV gonflés à 2,8 - AR à 2,7
- carburant E10,
- conso : 4,2 L/100

Qui se reconnaît ?
 
4,2 litres tu dis ? Heu non alors c'est pas moi :cool:

3.2l je me serais dévoué mais pas la non :-D
 
Jean B avait fait le tour en 28 minutes. Après le déjeuner j'en ai fait un en mode économique mais sans trop sacrifier la vitesse. Résultat : 31 mn et 3,5 L/100

Conclusion : les derniers centilitres à gagner coûtent une fortune en temps mais les dernières minutes à gagner coûtent une fortune en carburant.
 
Nous avons récupéré un formulaire anonyme, sans précision du type de véhicule ni de son kilométrage.

Seuls renseignements mentionnés
:

- 2 personnes à bord,
- pneus AV gonflés à 2,8 - AR à 2,7
- carburant E10,
- conso : 4,2 L/100

Qui se reconnaît ?

Je pense que c'est moi. :oops:
 
De retour a la maison sous la pluie. :cry:
Bon voila

AURIS normal, 2 personnes + un gros gros chien

Le coffre plein de trucs pour deux jours
Reservoir plein (- 150 km donc environ 6l)
3,9 /100 (1 er categorie auris*):grin:
a+:jap:
* les autres bin .... ils n' etaient pas la!

Bah tien, c'est marrant, mon poilu (fluffy), ne se rappel plus d'avoir vu un GROS chien:grin:
 
Les pneus cloutés sont interdits mais pas ceux à gomme "hiver".
 
Pour ma part, j'ai effectué 2 fois ce magnifique parcours qui procure d'agréables sensations visuelles 8)... mais aussi quelques sueurs dans la 1ere montée qui affole la consommation moyenne :evil:

Elements communs aux 2 parcours:
- Prius 3 ( 27000 km )
- Pression des pneus 2,3 / 2,2
- jantes 17"
- 2 personnes à bord ( et madame n'a jamais voulu sauter hors de la
voiture pour la pousser dans les montées :sad: )
- Conduite économique
- Réservoir 3/4 de SP95
- Durée du parcours 35 min

Parcours du samedi
- t° extérieure 19°
- Barettes 6 - 5
- Distance 26,7 km ( eh oui Madame GPS m'avait trouvé un "raccourci" à la
sortie de Fleury-la-Rivière qui m'a fait brievement revenir à contresens
des autres participants ! )
- Conso moyenne 3,8 l

Parcours du dimanche matin
- t° extérieure 15°
- Barettes 6 - 6
- Distance 25,1 km
- Surplus de poids: les bagages et 2 bouteilles de ratafia ( dans le coffre
sinon le trajet aurait été vachement raccourci à travers les vignes ! )
- Conso moyenne 3,7 l

Je suis donc très satisfait d'avoir amélioré ma propre performance et ce malgré des handicaps supplémentaires de poids et température. Mais je tiens à remercier Laurent pour ses tuyaux concernant la minimalisation de la décharge de la batterie.
Merci aussi à Speedy qui nous livre une partie de ses astuces qui permettront à tous d'économiser quelques gouttes du précieux liquide dont s'abreuvent nos tapis volants.
Toutefois, à la lecture de son récit, je me pose encore 2 questions:
- pourquoi ne pas dépasser 34 km/h en descente ? Que se passe-t-il
au dessus de ce seuil ?
- pourquoi freiner préférablement en B et non en freinage doux qui recharge
plus la batterie ?
Merci d'avance aux as du Scan Gauge de me rendre moins ignare :-D
 
En B, le freinage purement électrique est plus intensif. A partir de 34-35 compteur, une partie de l'électricité produite est utilisée pour faire tourner le thermique à vide (sans consommation de carburant). C'est de l'énergie qui ne finira pas dans la batterie. On a le même problème en D mais alors le seuil de vitesse est à environ 69 compteur. Pour une même descente, on récupère plus d'énergie en restant en B à moins de 35.
La façon la plus rentable de stocker de l'énergie potentielle due à la descente, c'est sa forme cynétique mais si on a besoin de ne pas avoir de vitesse en bas, autant en récupérer le plus possible dans la batterie même si le rendement n'est pas terrible. C'est pour cela que je laisse filer en N à la fin de la première descente et avant l'entrée à Fleury-la-Rivière.

Pour les descentes où on est passé de D à N à moins de 70 compteur, le thermique ne sera jamais forcé à tourner à vide quelle que soit la vitesse de la voiture. Attention : dans ce cas, ne pas trop dépasser 100 compteur sous peine de risquer la centrifugation de MG1.
 
Encouragements

Cher Dradog,

tu restes discret, mais quel talent :bravo:
Tes performances sur le PDRCA confirment l'excellent résultat que tu avais déjà obtenu en Alsace lors du rassemblement.

Continue et merci pour ta participation :jap:
 
Dernière édition:
@ Dradog

Peux-tu confirmer ta pression de pneus, stp. ( " Pression des pneus 2,3 / 2,2 " ) Ça me paraît un peu bas, mais peut-être est-ce exacte pour une P3 !
 
Pression des pneus

Peux-tu confirmer ta pression de pneus, stp. ( " Pression des pneus 2,3 / 2,2 " ) Ça me paraît un peu bas, mais peut-être est-ce exacte pour une P3 !

Tu as à moitié raison dans ta déduction car il y a 2 types de roues équipant la P3.
Pour les roues de 17" les pressions normales sont bien 2,3 / 2,2
Par contre, pour les roues de 15", elles sont de 2,5 / 2,4
Pour améliorer mes performances, je pourrais bien y ajouter un chouia d'air mais cela devient vite inconfortable sur mauvaise route ( et ce n'est un secret pour personne que nos routes belges sont bien souvent en piteux état :sad:)
 
@dradog: juste fais le.

En augmentant de 0,3-0,4 par mois on a le temps de se faire aux nouvelles conditions et de réadapter sa conduite.

Matin et soir je passe au travers d'une zone en travaux limitée à 30. Et bien même à plus de 4,0 bar c'est parfaitement praticable à 30km/h, même si cela demande d'éviter les plus gros trous. Je glide avant la zone pour être à 30 à l'entrée et j'appuie pour avoir une conso électrique de 5-6A ce qui conserve mon 30km/h sans problème. L'après midi j'adore voir les mémères en grosse BM me coller au c*l et se prendre tous les trous les uns après les autres 8)

Au pire après un mois tu redescendras la pression, mais je sais que l'essayer c'est l'adopter :grin: ma femme ne supporte plus de passer sous les 3 bars maintenant :wink:

Denis.
 
A 1/10è de litre de mon pote Speedy (Champion sur PDRCA)

Ni mileur, encore moins hyper :oops:, juste JOUEUR :moqueur::hehe::lafete:

Voici ma partie du jour :


29384ff859d6a273a.jpg


Speedy, tu vas pouvoir garder tes pneus magiques :jap: Si je trouve le temps de jouer régulièrement, je vais finir par faire 3.2 et qui sait... peut-être même mieux avec un peu de chance et de persévérance :grin:
 
3,3 l /100 :bravo::bravo::bravo: :roule1::roule1::roule1:


Respect :vitre:
à bientôt :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,834,662
Retour
Haut Bas