Auris Touring Sports HSD

Mais si vous freinez "tranquillement", vos plaquettes ne serrent ( servent ) pas ! Et vous régénérez bien plus, puisque votre moteur thermique s'arrête ou se met au ralenti.
En "B" il tourne en mode "pompe", sans injection d'essence, c'est vrai.
Lisez la notice. ! :-?
Mes plaquettes ont 165.000 km et on ne me les change toujours pas !

Vince 007 m'a grillé, mais nous pensons la même chose, donc je laisse mon message.
 
Dernière édition:
conso dans les bouchons

Salut,


Après, question conso, il ne faut pas non plus psychoter... C'est sur quelques 100 m de mètres seulement, et je ne suis pas sur que ça consomme plus que quand tu es dans les bouchons à une température extérieur à 0°C, où là, je ne comprend pas l'intérêt d'un hybrid !

C'est justement dans les bouchons que l'hybride se justifie; hormi le confort de conduite,elle consomme moins. Il est exact que le thermique démarre lorsque les batteries tombent à deux barrettes mais c'est largement compensé par les parcours en électrique.Il faut essayer de régénérer au freinage quand celà est possible.C'est vrai que quand tout est bloqué il n'y a plus grand chose à faire mais quid des autres?:jap:
 
mode B

Bonjour,





Je m'en sers en entrée d'agglomération et en arrivant sur rond point. Par contre, je ne sais pas s'il y a une vitesse "maxi" à respecter avant de l'activé, car par exemple en entrée d'agglo, si c'est précédé d'une zone 70 (très rare mais pour moi ce devrait être obligatoire) je laisse la voiture décélérée et suivant la route, je l'aide avec le mode B (~ 60 km/h).

Après, niveau conso, je pense que ça pompe énormément plus.

Il n'y a pas de vitesse maxi pour utiliser le mode B,plus la vitesse est élevée plus le thermique a tendance à monter dans les tours.(j'ai jamais essayé au delà de 110).
)))))) comme il pompe à vide théoriquement pas de surconsommation.:jap::
 
Sinon appuyer légèrement sur la pédale de frein à le même effet !
Tant que l'aiguille de l'économètre n'est pas au max de régénération, les freins hydraulique ne sont pas actionnés.
Avec l'habitude, on prend vite le coup de main (de pied) et ça actionne les feux stop.

Du coup, c'est plus efficace que le B qui ne régénère pas la batterie, il ne fait que couper l'injection du moteur et le monter en régime, comme si on rétrogradé sur une boite méca.

sauf que si on se met en B en décélération (par exemple bretelle de sortie de voie rapide), ça passe directement au max de régénération même si on appuie pas sur le frein. Donc la relation aiguille -> plaquettes n'est pas systématique.

Sinon j'ai bien fait de poser ma question, puisqu'apparemment les avis divergent sur son utilisation (mais je retiens: pas d'intérêt pour la conso) :)

et j'ai lu la doc, mais il y a 6 mois, du coup j'avoue ne pas me souvenir de ce qu'ils disaient du mode B, et en particulier le fait qu'il ne régénérait pas autant les batteries (pour moi il permettait de ne pas surrégénérer les batteries quand celles ci étaient pleines, ce qui est un peu différent).
Ce que je sais par contre c'est qu'en grande descente il fait faire au moteur un bruit digne du moteur en grande montée, donc très désagréable, bruit qui ne disparait que si on appuie un peu sur l'accélérateur, ce qui est un comble dans une grande descente.

Du coup je suis encore plus dubitatif sur l'utilisation du mode B qu'avant de vous avoir posé ma question, merci 8) :?::wink:
 
Je n'ai jamais utilisé le mode B sauf dans de fortes descentes
je n'en voit pas l'intérêt sur le plat

j'ai les disques et plaquettes encore d'origine à 250000km
 
C'est justement dans les bouchons que l'hybride se justifie; hormi le confort de conduite,elle consomme moins. Il est exact que le thermique démarre lorsque les batteries tombent à deux barrettes mais c'est largement compensé par les parcours en électrique.Il faut essayer de régénérer au freinage quand celà est possible.C'est vrai que quand tout est bloqué il n'y a plus grand chose à faire mais quid des autres?:jap:

Il faut lire en entier :wink:

tu es dans les bouchons à une température extérieur à 0°C

Tu peux avoir autant de barrettes que tu veux... Si le moteur à froid, il s'enclenche !
 
sauf que si on se met en B en décélération (par exemple bretelle de sortie de voie rapide), ça passe directement au max de régénération même si on appuie pas sur le frein. Donc la relation aiguille -> plaquettes n'est pas systématique.

Ben tu ne touche pas à la pédale de frein en même temps, c'est pas parce que l'aiguille est au max que les plaquettes sont activées, par contre, si tu actionne la pédale de frein, tant que l'aiguille n'est pas au max, pas de frein hydraulique.
Sauf à basse vitesse où la régénération n'est plus possible. On le sent bien de 40 à 0 Km/h, pour une même pression sur la pédale de frein, la puissance de freinage augmente en même temps que la vitesse baisse, c'est le passage du frein électrique vers le frein hydraulique, tout ça géré par le calculateur.
 
chauffage moteur

Il faut lire en entier :wink:



Tu peux avoir autant de barrettes que tu veux... Si le moteur à froid, il s'enclenche !

Oui j'ai bien lu quand il fait froid,il faut bien chauffer l'habitacle et le moteur.
C'est valable pour tout véhicule et çà augmente la conso.:oops:
 
Oui j'ai bien lu quand il fait froid,il faut bien chauffer l'habitacle et le moteur.
C'est valable pour tout véhicule et çà augmente la conso.:oops:

Ouaip, mais j'ai l'impression que pour un thermique le moteur étant toujours au ralenti, la conso est moins impactée. Alors qu'avec l'Auris, lorsqu'il s'enclenche c'est à fond (comme pour une chauffe au démarrage), et sur un trajet de 10 km de bouchon, je fais du 10 l/100 (ODB) :?

Après, ce n'est peut-être qu'une impression !
 
conso dans les bouchons

Ouaip, mais j'ai l'impression que pour un thermique le moteur étant toujours au ralenti, la conso est moins impactée. Alors qu'avec l'Auris, lorsqu'il s'enclenche c'est à fond (comme pour une chauffe au démarrage), et sur un trajet de 10 km de bouchon, je fais du 10 l/100 (ODB) :?

Après, ce n'est peut-être qu'une impression !

Oui ce n'est pas qu'une impression un trajet de 10km à froid, ce n'est pas l'idéal pour la conso et la baisse des températures n'arrange pas les choses.:cry:
 
Ouaip, mais j'ai l'impression que pour un thermique le moteur étant toujours au ralenti, la conso est moins impactée. Alors qu'avec l'Auris, lorsqu'il s'enclenche c'est à fond (comme pour une chauffe au démarrage), et sur un trajet de 10 km de bouchon, je fais du 10 l/100 (ODB) :?

Après, ce n'est peut-être qu'une impression !

Si c'est une impression, c'est une hallucination collective parce que j'ai la même.
Du coup c'est mode eco + coupage du chauffage dans les bouchons.
 
Une astuce consiste à ne pas mettre le chauffage sur les premiers kms, sur mon trajet, j'économiser jusqu'a 0.6L/100 avec cette astuce.
La raison est que mon début de trajet est à faible allure avec des croisements, des stop etc...
Après j'attaque la départementale et j'enclenche le chauffage qu'a ce moment là.

Le but est d'éviter de faire tourner le moteur juste pour chauffer l'eau du chauffage. Du coup, j'utilise les sièges chauffants qui consomme nettement moins que le chauffage.
 
Concernant le mode B

En mode décélération :

1) A plus de 35 km/h, le moteur thermique est entrainé à vide par les roues pour aider la voiture à ralentir. Il ajoute donc une puissance de freinage (disons 10% pour l'exemple) qui ne consomme rien mais ne régénère rien non plus au niveau électrique.

2) Le mode B force également (plus haut et plus bas que 35 km/h) un frein moteur électrique plus important, comme si on appuyait à 10% sur la pédale de frein (% pris au hasard pour l'exemple) ce qui accentue la régénération par rapport au mode D quand on appuie pas sur le pédale de frein.

Donc, si vous avez bien suivi, et avec mes % juste pour l'exemple :

Pour freiner de 60 à 40 km/h par exemple et que tu as besoin de 20% de freinage (freinage assez léger)

Si tu es en B, 1) donne 10% sans régénération et 2) donne 10% avec régénération

Si tu es en D, tu appuies sur le frein toi même pour avoir 20% de freinage, et comme il est modéré, tu vas utiliser la régénération électrique pour l'entièreté des 20% de freinage , donc 2x plus qu'en mode B

Donc, l'utilisation du mode B n'est pas intéressant car il va réduire la régénération électrique.

Par contre, il y a quelques cas très particuliers ou B est intéressant :

La batterie HT est pleine, je dois freiner.
La voiture va donc utiliser les plaquettes de frein.
Le mode B permettra d'utiliser le moteur pour freiner à la place des plaquettes (en totalité ou en partie, en fonction du besoin de puissance de freinage, mais de toute façon c'est tout bénéfice sauf pour nos oreilles)

Je suis en descente à moins de 35 km/h et le revêtement de la route est très mauvais (situation rencontrée sur le chemin vers mon travail, deux entrées de villages avec descente menant vers un rond-point)
Le système d'ABS sent que l'adhérence n'est pas bonne et force l'utilisation des plaquettes en mode D en désactivant le régénération.
Si je suis en mode B, le freinage régénératif est opérationnel, et non seulement j'économise mes plaquettes, mais je régénère également, donc double économie.

Dernier point ou le mode B est intéressant, en cas de freinage important surtout à haute vitesse.
Si vous devez freiner assez fort et que vous dépassez la capacité de régénération maximale du système électrique, le freinage est complété par l'utilisation des plaquettes.
Utiliser le mode B ajoutera à la régénération une puissance supplémentaire de freinage et donc reculera le moment où les plaquettes devront être utilisées. De toute façon, on régénère déjà au maximum, donc on ne perd rien.

Voilà voilà, j'espère que j'ai été clair ;-)
 
Quand on dit que le moteur s'emballe et fait du bruit en mode B en descente, il faut savoir que c'est le cas de toute les voitures quand on est en mode freins moteurs !
 
Quand on dit que le moteur s'emballe et fait du bruit en mode B en descente, il faut savoir que c'est le cas de toute les voitures quand on est en mode freins moteurs !

sauf que le régime diminue avec la vitesse sur un moteur classique en boite manuelle mais pas sur le HSD.
 
Une astuce consiste à ne pas mettre le chauffage sur les premiers kms, sur mon trajet, j'économiser jusqu'a 0.6L/100 avec cette astuce.
La raison est que mon début de trajet est à faible allure avec des croisements, des stop etc...
Après j'attaque la départementale et j'enclenche le chauffage qu'a ce moment là.

Le but est d'éviter de faire tourner le moteur juste pour chauffer l'eau du chauffage. Du coup, j'utilise les sièges chauffants qui consomme nettement moins que le chauffage.

Meme technique en ce qui concerne le chauffage, technique d'autant plus facle à mettre en oeuvre quand votre voiture est en garage tempéré.

Comme ca , vous faite monter plus vite la température du moteur quand vous ne mettez pas le chauffage de suite et surtout vous sollicitez bien moins la batterie HSD.

Car il faut aussi rappeler que meme si votre moteur tourne , pendant les premieres centaines de metres, celui ci est là juste pour tout mettre en température (moteur , sondes ...) et c'est la batterie de traction qui entraine l'auto (sauf si accéleration trop importante, ce mode est shunté), d'où la grande utilité d'appuyer tres doucement sur l'accélérateur pendant cette phase de chauffe , car sinon vous aller beaucoup plus solliciter votre batterie et vous verrez vos barettes de charges disparaitres tres rapidement .

Donc si vous voulez vriament économiser quelques dixiemes de litres sur vos consos , c'est ce genres d'habitudes et d'utilisation qu'il faut adopter et non utiliser le mode B à outrance qui ne vous aportera rien en conso.
Ce mode est un mode comme celà a été précisé un mode en descente pour limiter une trop grosse sollicitation des freins et encore plus lorsque vous avez votre batterie pleine , car dans ce cas , le frein moteur en mode D devient quasi inexistant .
 
Il y a un article sur caradisac aujourd'hui concernant l auris ts. Le regard du journaliste sur la conduite de l'hybride est plutôt différente de celles de ses confrères. A lire pour ceux qui sont intéressés.
 
....encore plus lorsque vous avez votre batterie pleine , car dans ce cas , le frein moteur en mode D devient quasi inexistant .

Heu non justement, le mode D ne régénère pas et il fonctionne tout le temps, même quand la batterie est pleine. Testé en descente du Pas de la Case, au début ça régénère puis une fois la batterie pleine, ben on a toujours le frein moteur mais sans régénération.
On a juste l'impression que le moteur monte plus haut dans les tours une fois la batterie pleine, probablement pour compenser le frein généré par la récupération d'énergie.
 
Il y a un article sur caradisac aujourd'hui concernant l auris ts. Le regard du journaliste sur la conduite de l'hybride est plutôt différente de celles de ses confrères. A lire pour ceux qui sont intéressés.

justement, on y lira, je cite
" Il faudra toutefois pour cela rouler avec un œuf sous le pied droit et anticiper les ralentissements au maximum en utilisant la récupération d'énergie au freinage offerte par le mode B de la boîte"

alors, bon, j'y perds mon latin ... :)
 
justement, on y lira, je cite
" Il faudra toutefois pour cela rouler avec un œuf sous le pied droit et anticiper les ralentissements au maximum en utilisant la récupération d'énergie au freinage offerte par le mode B de la boîte"

alors, bon, j'y perds mon latin ... :)

Cette phrase citée peut paraître négative si on ne lit pas l'article dans son ensemble
 
:papy:..Dans le temps, en B, on faisait du Latin, donc tu ne perdras rien...
..Pour ce qui est du journaliste, encore un qui n'y connait rien......!
 
Cette phrase citée peut paraître négative si on ne lit pas l'article dans son ensemble

C'est pas la "négativité" qui m'interpelle (parce qu'il parle effectivement d'une conso vraiment très bonne dans ces conditions) mais le fait que ça contredit les infos données ici sur le mode B.
Après, comme dit Ageasson, c'est pas parce que c'est un journaliste qui le dit que c'est forcément vrai. (il paraitrait que des fois, sur internet, il y a des erreurs... c'est fou non ? :siffle: )
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,855,823
Retour
Haut Bas